Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 182 invités

AOP classiques et AOP type Sparkos (discrets)

Message » 01 Fév 2022 17:05

Y a t'il un gain entre un AOP discret type Sparkos ou un un AOP classique
Chez audiophonics,, j'hésite entre un ampli purifi classique ou le modèle sparkos, mais je ne sais pas si cela peux se voir aux mesures, voir s'entendre ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Fév 2022 18:25

le 50 hz ? :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2022 19:40

HoberM a écrit:le 50 hz ? :)


Tu fais référence au secteur ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Fév 2022 20:38

Les aop du commerce ont deja des performances stratospheriques.
Je serais étonné que ca soit mieux ét perso je ne bricolerais pas une carte Purifi, d autant que tous les aop sont différents et doit adapté au schema.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 01 Fév 2022 21:02

Yes.
Mais attention, je me moque :) Je n'ai aucune compétences AOP :)
Juste, je me dis que Purifi à forcement fait du très bon boulot et globalement les AOP discrets je vois ça comme une antenne.
Je me souviens vaguement d'une vidéo de Jipihorn qui les dégommait, mais je ne sais pas si ça s'applique aux Sparkos.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2022 22:10

Sur le plan des performances mesurées, le circuit intégré a forcement de multiples avantages !

Par exemple, le fait que les paires de transistors des étages différentiels sont gravés ensembles, il sont forcement mieux appairés ! et comme ils sont sur la même puce les dérives thermiques identiques se compensent, c'est forcement bien équilibrés.

Les chemins physiques des signaux étant courts, les capacités parasites plus faibles, il est facile d'avoir du gain au-delà de 100 KHz sur un circuit intégré => c'est autant de taux contre réaction supplémentaire aux fréquences hautes...

Les circuit intégrés peuvent se payer le luxe d'avoir des montages plus complexes avec des polarisations faites par des générateurs de courant (au lieu de simple résistance pour ne pas trop alourdir un montage en composants discrets) ce qui donne des PSRR plus élevés (donc moins de bruits de fond) etc...

Donc sur le plan de la mesure, de la consommation... le montage discret est désavantagé !


Apres... j'en ai jamais comparé à l'écoute ! l'écoute est plus subjective ! je ne m'avancerais pas sur ce plan (mais un bon AOP intégré sera meilleur à la mesure)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Fév 2022 22:18

Powerdoc a écrit:Y a t'il un gain entre un AOP discret type Sparkos ou un un AOP classique
Chez audiophonics,, j'hésite entre un ampli purifi classique ou le modèle sparkos, mais je ne sais pas si cela peux se voir aux mesures

Si ! ça se verra !! un bon AOP intégré sera supérieur sur quasiment toute les mesures de bruits, bande passante distorsion, rejection de bruit d'alim (PSRR) ou de mode commun etc...

Powerdoc a écrit:voir s'entendre ...

là, c'est plus délicat !... parce que ce n'est pas parce que c'est meilleur à la mesure que c'est forcement meilleur à l'écoute :siffle:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Fév 2022 23:34

Donc pour vous, les AOP discret type Sparkos, c'est inutile voir moins performant ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Fév 2022 1:04

Powerdoc a écrit:Donc pour vous, les AOP discret type Sparkos, c'est inutile voir moins performant ?

A la mesure de nombreux paramètres électriques, oui très probablement !

A l'écoute... je ne sais pas mais je serais plus prudent (je ne suis pas sur que ce soit mieux, mais bon !)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Fév 2022 12:22

Par ailleurs, idem pour les produits Burson audio.
Comme par hasard, y a aucune donnée technique : pas de schema, pas de mesure, ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 02 Fév 2022 12:48

Et aussi le fait qu'un intégré est construit sur le même substrat/die.
Ce qui signifie une T° égale pour tout le contenu, ainsi que l'appariement (différentiels, miroirs de courant, etc..).

pas besoin d'appairage comme en montage discret.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 02 Fév 2022 13:24

Bonjour,
L'avantage des "AOP" type Sparkos, c'est que l'on peut utiliser plusieurs technologies différentes, en ne prenant que le meilleur de chacune.
Est-ce que cela s'entend ? Il y a sans doute une différence, reste à écouter pour savoir si cela en vaut vraiment la peine.
J'ai été tenté, mais je n'ai jamais franchi le pas.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 02 Fév 2022 13:52

Hors sujet.
(Avel-Biz)
Près de Brest, Jean-Philippe...grandi à Plougastel-Daoulas ?
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 02 Fév 2022 15:08

HS bis,
Désolé... mais non.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 03 Fév 2022 20:21

Avel_Biz a écrit:L'avantage des "AOP" type Sparkos, c'est que l'on peut utiliser plusieurs technologies différentes, en ne prenant que le meilleur de chacune.

Veux tu dire comme avec des transistors bipolaires pour certaines choses et des transistor à effet de champ pour d'autres ?...
parce que ça ce fait aussi sur la même puce, le simple TL071 est un Bi-FET par ex :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message