Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bibishoot et 83 invités

Bloc mono 85 W de LED n° 94-95

Message » 31 Mar 2008 22:53

pour le courant dans les generateurs c'est simple

on a la tension sur les diodes led - la chutte VGS que tu a mesuré
moin la chute est importante + la tension sur la resi est grande

et donc auront besoin de moin de tensions que genere les leds ou des resi de plus grande
valeurs

pour resumer les deux possibilitées apres triee VGS des mos

(bien sur la difference entre a et b doit rester la plus petite possible c'est claire )

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 02 Avr 2008 16:24

bonjour

donc si je comprend bien pour les ballast il faut les appairer en Vbe et pour les generateur de courent il faut les apairer en Vgs


bonne journee
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 02 Avr 2008 17:02

vbe = vgs, le vbe c'est pour le bipolaire

pour resumer il faut que entre les 2 amplis la somme des chutes vgs soit egale
les generateur auront un appairage plus serré entre les paires pour eviter un petit
swing en courant du au partage de la temperature entre eux ...

pour les ballast le probleme ce pose moin vue que le courant est stable fixé par les generateurs
donc l'offset de tension sera facilement ajusté par le potentiometre
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 02 Avr 2008 17:47

cette configuration est pas mal
on voit que les 2 mos par canal sont pas vraiment 100% appairés mais l'equilibres
entre ses 2 couples est excellent

on gardera comme ca les appairés pour les generateur de l'autre ampli !
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 19:34

bonsoir

j'ai change les résistance avant le fet sur les générateur de courent ; j'ai mis des 4,7 K a la place des 5,6 K mais la tension au bornes des leds est la même elle n'a pas change d'un poil. et il me faut toujours des valeur de résistance très basses pour polariser les mos. inférieures a 0,33 R. il faut peut être que je change les led par d'autre couleurs peut être ou des zeners ou des zeners compense en température comme tu m'avais expliquais. je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour augmenter un peu la tension au borne des mos , je tourne autour de 0,5 V pour l'instant

sinon j'ai pas tout compris sur le fonctionnement du générateur de courent et surtout le rôle des leds. d'après ce que je pense comprendre c'est que la sommes des VF des led moins le courent consomme par les mos est le courent de polarisation des mos a travers les résistance.

si je mesure le courent aux bornes des diodes je trouve 4,71V normalement une led bleu plus une verte devrais donner 3,6 + 2,1 = 5,7 V d'après le catalogue selectronic la j'ai presque 1V de moins et c'est a peu pres ce qui me manque pour polariser correctement les mos. a ton avis ca vient d'ou ?

et si je mettais une autre led bleu a la place de la led verte ?

bonne soirée
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 05 Avr 2008 22:06

oui donc le bf245a fait bien sont travail
donc pour augmenter la tension va falloir augmenter le courant qui traverse les led

tu peut remplacer le bf245a par un bf245b
on passe de 4ma a 8ma la tension sur les led va augmenter

2eme solution : oui tu peut aussi remplacer la led verte par une bleue
tu va passer de 4,7V a 5,2 en gardant bien sur le bf245a

3eme solution remplacer la led bleu par une zener 2,7V 3V3 ou 3V6

4eme solution remplacer remplacer les 2 led par une zener de 5,1 a 6,2V
la 6,2 de preference une reference de tension

5eme solution remplacer les 2 diodes par une tl431 un peut plus bruyant mais permet
a l'aide d'un ajustable d'avoir la tension desirée


en fait faut partir sur les resistance que tu a en stock
si tu a des 1ohm tu sait que un courant de 1,2A rempresente 1,2v sur cette resistance

tu ajoute la tension VGS que tu a prise exemple 3,895V + 1,2v donne 5,095V

la diode zener de 5,1V convient tres bien ou
une led rouge et une (zener de 3V3 a la place de la bleu)

attention avant de changer la tension de reference des generateurs il est plus sage
de remettre les resistances initiales les je sais plus 1 ohm que tu avait mise au depart



a+++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 06 Avr 2008 1:12

bonsoir

bon je vais essayer avec 2 leds bleus pour voir dans un premier temps c'est le plus simple car j'en ai. mais ce qui est étrange et que je ne comprend pas c'est que normalement avec une verte et une bleu je devrais déjà avoir un peu plus que 5 V et la j'ai d'un cote 4,7V et de l'autre 4,5V.

sinon au niveau de l'alim le courent n'est pas très stable est oscille de 0,3 a 0,4 V je sais pas si les problèmes d'oscillation de l'offset viennent de la.

j'ai relier les 2 secondaires ensembles sur un seul pont de diode. c'est pas mieux de redresser chaque secondaire avec chacun un pont de diode et de les relier ensemble après ?

bonne soirée
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 06 Avr 2008 2:25

oui , en faite le constructeur donne la tension led sous 20ma
nous on a environ 5ma ce qui fait que la tension est moindre

mais bon depend des constructeurs et si elle sont de faible consomation ou non

moi je prefere 1 seul pont , on a une variation identique sur les 2 ampli donc annulation
entre les 2 ampli idem pour la romflette elle fortement diminué

dans les 1er temp oui remet les 1 ohm et remplace la led verte par oui une bleu
comme tu a en stock c'a tombe bien

de 0,33 a 1 ohm tu aura une meilleur stabilitée de 3 a 5x meilleur
et si tu appaire comme le graph que je t'ai joint tu va encore ameliorer d'autant
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Avr 2008 0:44

bonsoir
j"ai fait quelques mesures suplementaire et en fait la sur les borne de la led bleu je ne trouve que 2,86V la led verte est ok a 1,96 V. il manque presque 1 V sur la bleu. j'ai ausi mesure la tension sur la R de 4,7 K avant le bf245 on a 24,3V ce qui fait 5mA. ca ne doit pas etre suffisant pour que la led bleu donne 3,5V

bonne soirée
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 07 Avr 2008 2:05

oui effectivement il doit manquer des miliampere

tu peut eventuellement souder un 2eme bf245a en // souder le 2eme coté cuivre
logiquement le courant double

faudra diviser la 4k7 par 2 une resi de 2k2 a 2k7
cette resi est la pour limiter la dissipation de bf245 elle limite la tension sur eux ...


si tu veut 0,6V de + tu peut mettre en serie une diodes 1n4148 avec les led la souder a une des patte d'une led

a++++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Avr 2008 23:07

bonsoir Yves

donc j'ai remplacé la led verte par une led bleu. Du coup j'ai 5,547 V a gauche et 5,483 V a droite

pour le couple de mos de gauche j'ai polarise avec une résistance de 1,2 R aux bornes de ces résistances j'ai 1,34 v et 1,33 V ce qui fait un courent de polarisation de 1,12 a 1,11 A avec une puissance dissipée de 1,7 W par résistances. ça chauffe pas mal mais elle encaissent 3 W

pour le couple de mos de droite je l'ai changé et je l'ai remplacé par le couple 22 et 27. pour la polarisation j'ai utilisé des résistances de 1,5 R . sur une j'ai 1,71 V donc 1,14 A et 2,23 W de dissipé et l'autre 1,66 V donc 1,11A avec 2,03W de dissipé bon on ne tient pas le doigt dessus.

au niveau de la stabilité c'est mieux. j'arrive a régler l'offset a moins de +/- 10 mV mais c'est vraiment étrange de temps en temps ça faut un bon de +/- 20 ou 30 mV voir plus pendant quelques secondes. c'est étrange je ne comprend pas.

je vais voir du cote des ballasts je les avais appairés avec l'ancienne mesures je vais les dessouder pour les re-mesurer sous un courent plus fort comme j'ai fait pour ceux des générateurs je verrais bien


par contre j'ai eu la mauvaise surprise de refaire fumer la résistance de charge quand je connecte l'ampli en I et l'ampli en U. en fait quand j'ai mis l'ampli sous tension il y a eu un gros offset de l'ordre de 1 a 2 V pendant 1 a 2 secondes et l'offset s'est réduit doucement. je pense que c'est dû au fait que le temps que les tensions se stabilisent dans l'ampli en U a sa sortie il n'y a pas les mêmes potentiels sur la sortie normale et celle déphasée.

alors il faudra peut-être mettre une tempo

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 14 Avr 2008 4:10

oui cette tension temporaire vient du temp d'etablissement des tensions sur le tube dephaseur
temp de chauffe filament etc

tu peut essayer de reduire cette tension en mettant une 220k a la place de la 100k de l'alim ht
celle qui voit le condo de 10u avant la gate du mos ,

le temp va etre 2 a 3x plus long
le temp de chauffe va devancer un peu plus le temp de montée des tensions sur les tubes
comme le temp de montée des tensions est plus long les condensateurs de liaison vont reduire encore d'avantage cette tension de 2v tu doit tomber vers 0,5V normalement , mais pendant
un temp plus long aussi soit 2s a 3secondes au lieu de 1s

ca ne crée pas de plop car c'est une frequence tres lente de l'ordre du hertz l'amplitude est amortie par les condos de liaison (tu a mesuré 2v)

le plop c'est une impulsion 100x plus rapide et des tension de plus de 10v voir 20V sur certain ampli la oui c'est audible
dans t'on cas present ces 2V variant en 1 seconde c'est pas audible ni nefaste au enceintes

enfin tu peut mettre une tempo

tu peut avec une tempo commander l'allumage en 2 temps d'abord tube suivit des amplis en courants rien de plus simple a faire .


sinon oui les modifs que tu a fait portent ces fruits de 0,1V tu passe a 0,01V c'est plutop bon

je pense que les pics a 0,03V viennent cette fois ci des ballast , si tu continue dans ta lancée
en essayant d'equilibrer au mieux les mos ballast , tu va ameliorer encore d'avantage la
stabilitée

mais bon 10mv c'est un tres bon score , il faut pas oublier qu'il n'y a pas de contre reaction
des etages de sorties , ni asservissement ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 23:18

Bonsoir Yves

après un long moment d'arrêt je me remet au amplies.

je croie avoir compris enfin je veux dire trouver d'où vient mon problème de d'offset baladeur.

en fait quand je ne connecte les 2 enroulements en parallèle du transfo torique au pont de diode l'offset balade quand je ne connecte qu'un seul enroulement j'ai un offset qui se stabilise au bout de 15 a 20 secondes a environ 0.005 V !!!! j'ai même essaye avec 2 ponts de diodes ; un sur chaque enroulement puis mis les 2 sorties des pont en parallèles et bien ça fait pareil l'offset redevient baladeur.
a ton avis ça vient d'où et comment faire pour palier a ce problème de mise en parallèle des enroulement du torique

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 7:48

hum ?

faut procéder a une experience

tu releve la tension en sortie de l'alim avec 1 enroulement et avec le 2 enroulements

tu note la différence exemple 1V

il faut faire un teste avec les 2 enroulements en inserent une resistance afin d'avoir la meme tension qu'1 enroulement
la resi donc sera donc une de faible valeur 0,3 a 0,5 ohm

cecis pour voir si c'est la tension un peu inferieur qui diminue l'offset !

ci c'est pas le cas ,
tu va procéder a un autre teste, en equilibrant les impedance interne des 2 enroulements
suffit de placer 4 resi de : exemple 0,22ohm sur chaque sortie des fils du transfo donc avant le pont de diode

afin de voir si le probleme est lié a la difference de caractéristiques des 2 enrourements

le troisieme teste est d'eloigner puis raprocher le transfo de la masse du boiter
bien sur les 2 enroulements connectés , voir ci par mystere! l'induction du transfo par rapport a la masse du boitié a une influence
sur t'on offset !

cordialement
yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message