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Choix d'ampli à tubes

Message » 25 Nov 2018 22:02

Hello,

Heu oui non ... déconseillé aux débutants !
Déjà rien que par les tensions > 1000 Volts ... Câbles, distance d'amorçage, composants passifs, etc... très très compliqué et dangereux :o
Et puis pour en tirer le meilleur, faut des transfos de compet ... 20 Watts SE à 20 Hz ... gloups :ko:
Et de toute façon, trop juste en puissance pour tes enceintes, surtout dans le bas ;)
Gug42
 
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Message par Google » 25 Nov 2018 22:02

Publicite

 
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Message » 26 Nov 2018 7:35

Bonjour
Le PP de 845 doit faire dans les 40 watts. Attention cependant à l'alime des filaments des 845. Au démarage ces tubes sont de vrais court circuit et le transfo peut très bien fumer ( c'est du vécu). Une alime à découpage fais le job bien mieux.
Pour les articles de LED, je te conseil ceux de R Bassi, les montages de B Duval comportent souvent des coquilles...Décortique bien, et vérifie tous les points de polar avant de te lancer.

David
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Message » 26 Nov 2018 8:36

Concernant les transfos de sorties, j'utilises depuis 4 ans des transfos toriques d'alimentation en sortie sur un SRPP de puissance.
La bande passante à -3 db fait 4 Hz à 120 Khz...pleine bourre soit 12 watts. aucune résonnance en fin de bande constaté.
Pour le prix de deux Lundahl, je peux quasiment refaire le même schéma plaque alu usiné comprise.
Pour le résultat je serais mal placé pour en parler.
J'ai eu des transfos chrétiens pour pp d'el84 ( c'était assez réputé), et des dissident pour SE de 845/GM70.
Après chacun voit midi à sa porte et fais ses choix en fonction de ses moyens.
Attention tout de même aux tensions supérieurs à 1000 V, les règles de sécurité doivent être drastiques.

DAvid
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Message » 26 Nov 2018 13:58

Réaliser un ampli de 50W, genre PP de KT88 avec des transfos de qualité, genre ISO ( ex Tango) c'est 1500 € rien que pour les transfos. Et sans FDP et c'est lourd les transfos.
Et il y a beaucoup plus cher, et bien sur, beaucoup moins cher, une histoire de qualité.

Comme pour les ampli transistors, pour les tube il y a du très bon, du moyen et du très mauvais.

Après une réalisation UP et UGS, remarquable et sur ce forum, je pense qu'il faut bien cogiter son projet avant de se lancer.
Rien que la tôlerie, perso mon cauchemar.....

Mais rien d'impossible quand on a le budget, courage

Cordialement
Jean louis
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Message » 26 Nov 2018 15:57

Bonjour,
845, un beau tube, pas facile à driver et très cher : compter 5000€ pour PP 845 mono.
http://boutailh-tan.pagesperso-orange.f ... /ampli.htm
http://diafan.free.fr/PageBas08.htm
http://www.dissident-audio.com/index.html (cliquer sur "dissident audio" pour schémathéque)
SE 845 simple et fonctionnel : http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopi ... 4bb2afb409

Pour des transfos, j'avais quelques sites, mais je n'ai pas suivi depuis quelques temps :
http://www.vvttransformers.co.uk/index.htm
http://www.experience-electronics.de/german/index.shtm
http://www.trafomatic.com/eng_home.htm

Amplis GU50 : Tube peu cher et très bien fabriquer équivalent au KT en puissance voir meilleur (mon choix)
http://tubefreak.de/gu50-pp.htm
http://www.christl-ludwig.de/neueseite9_old.htm
http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstae ... s/GU50.htm

Bonne lecture
PS : Si quelqu'un à le lien vers le site qui regroupe la revue "Audiophile", je l'ai perdu...ce pourrait être intéressant.
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Avel_Biz
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Message » 26 Nov 2018 20:07

Bonjour
Tu peux trouver pas mal de doc ici, http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... 79&start=0
Dont la revue de l'audiophile, mais aussi l'intégrale de LEd, ou Crowhurst.
Ton dernier schéma pour GU50, à l'air bien épuré avec une régul des g2 des finales.
J'ai trouvé le second bien compliqué avec 4 étages pour driver une penthode, ça me parait assez torturé à vu de nez.
mais il faudrait pousser l'analyse plus loin.
Une chose est évidente pour moi, c'est la prépondérance du schéma (bien avant le prix des transfos, sans considération pour les performances), que celui soit vu, vérifié et cohérent ou bien éprouvé et reconnus de puis longtemps ( Leak, Mullard, Mac intosh, Bogen, Quad, AR etc, etc...)
Attention aux "upgrade" de sauvages qui consistent à "gonfler" les alimes inutilement, ou les condos de liaisons par des valeurs"sur dimensionnées" inutilement.
Ensuite l'adéquation des composants, si possible à prix normal, donc souvent du matos industriel éprouvé et documenté, mais il est tout à fait possible d'y mettre plus cher.
Ensuite vient le cablâge et la mise en oeuvre.
Le réglage et la mise au point.
Bref la même chose je supposes que sur un ampli instrument ou gratte.

David
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Message » 26 Nov 2018 20:28

Encore une fois merci à tous.

Choix des composants, budget, réalisation, mécanique, mise au point je devrais m'en sortir. Effectivement plusieurs amplis guitare tout tubes (de 6W a 50W) et en Hifi un LFA50 (que j'utilise actuellement), un Hiraga 2x30W pure classe A, plusieurs préamplis (actuellement un Kanéda), ...
Par contre le tube audiophile, je connais pas, d'ou mon sujet :-)

Je note les commentaire sur les circuits Duval... j'ai eu des doutes sur certains, confirmés par les lectures sur les forums ! On oublie.

J'ai aussi repéré l'Ampex PPUL de 6550. A priori dynamique et simple. Ne serait-ce pas tout ce dont j'ai besoin ?

Merci
Julien
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Message » 26 Nov 2018 21:01

Ca devrait être une affaire qui roule un williamson, avec un étage un poil expanseur en entrée.
J'ai écouté cela il y a une bonne dizaine d'année avec des transfos Chrétien, et en terme de dynamique, il y a de la santé.
Les tubes ne sont pas trop poussés, et c'est bien car les KT88 actuelles n'ont pas bonne réputation point de vue tenu de la g2.
Pour les condos double avec une HT suffisante, il y a du choix chez JJ, en 560 V, comme ça tu es peinard au niveau sécurité, sans doubler les condos avec leurs résistances d'équilibrages.
https://www.banzaimusic.com/JJ-40x20x20 ... adial.html
Je ne sais pas si tu connais Schaeffer, pour l'usinage des métaux, mais c'est assez utile quand on est pas équipé.

David
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Message » 28 Nov 2018 0:04

Avel_Biz a écrit:
PS : Si quelqu'un à le lien vers le site qui regroupe la revue "Audiophile", je l'ai perdu...ce pourrait être intéressant.


https://mega.nz/#F!fZZ1wJDR!nmJPqqy36YArQSUWdHg6kQ

Après quelques recherches c'est vrai que beaucoup de liens ont disparu....

A conserver, tout est éternel sur le NET.....ou pas :mdr:

Cordialement
Jean louis
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Message » 28 Nov 2018 0:18

Merci pour ce dernier lien avec les articles de l'Audiophile, effectivement le site ou il y avait tout est mort... on ne m'aura plus, j'ai tout téléchargé cette fois ;-)

Sinon mes choix sont pour l'instant :
- Ampex PPUL 6550 : 4 x 12AU7 + 2 x 6550
- Ampliton TS5000 : EF86 + 12AT7 + 2 x 6550

Memes tubes de sortie, bias réglable sur l'Ampex...
Par contre les étages d'entrée n'ont rien à voir. Je ne sais pas ce que vaut l'EF86 en entrée. L'Ampliton ressemble au circuit Duval de Led, les imperfections en moins j'espère.
Le gain global en boucle ouverte et la CR sont à priori très différents aussi...

Je vois l'Ampex comme un ampli Williamson plus à l'ancienne et l'Ampliton comme quelquechose de plus moderne non ? M. Bonavolta dit beaucoup de bien de l'Ampliton...

Je vais essayer d'approfondir l'étude de ces schémas.
Lequel conviendrait le mieux à mes Kristel pensez-vous ?

Merci,
Julien
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Message » 28 Nov 2018 0:31

Pas de quoi Julien, sage précaution. J'ai aussi téléchargé quelques bricoles, surtout sur les enceintes que j'ai...bricolées

quelques marques de transfo mais la qualité à un coût :
http://www.acoustic-dimension.com/trans ... s-main.htm

Un truc marrant, vive le vintage
chez Hafler
un bon vieux dynaco ST70 je l'aimais bien celui là, remplacé par un Michaelson et Austin, ensuite je suis passé aux transistors
http://www.dynaco.com
Peut être pour les enceintes A26 SEAS
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=365
Reste à trouver une Thorens, un SME, une Shure V15 et surtout .....des vinyls vraiment analogique :ane:

Cordialement
Jean louis
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Message » 28 Nov 2018 1:26

Bonsoir

Julienguzzi a écrit: l'Ampliton comme quelquechose de plus moderne non

L'ampliton est un mullard pur jus. Un classique donc.
Je ne suis pas fan de l'ecc81 qui n'est pas trop linéaire, (voir ses courbes), même si l'ef86 est une très belle penthode.
Deux écoles différentes, jusqu'à la méthode de polar, mais deux grands classiques.
Je ne gonfles jamais les alimes sans en simuler les effets, et pire voir ce que ça entraîne comme conséquences sur le pont de diode et sur le transfo... Pareil pour les condos de liaison et de découplage, pour choper du motor boating, y a pas mieux.
David
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Message » 28 Nov 2018 21:37

Tout ça est bien noté...
Dans l'esprit de l'Ampliton TS-5000 il y a le Leak TL50 aussi. Lequel de ces 2 la me conseilleriez vous ?
Les schémas et tubes utilisés sont similaires mais il y a quelques petites différences... Notamment l'Ampliton a un couplage direct entre l'EF86 et le déphaseur alors que le Leak a 0.25µF de liaison...

Ce Mullard conviendrait-il mieux à mes Kristel qu'un Williamson (pour les mêmes tubes 6550 PPUL de sortie) ?

Merci
Julien
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Message » 28 Nov 2018 23:21

Hello,

Je te conseillerais de te renseigner sur les points suivants :
- les transfos, leurs qualités,
- les alims avec par exemple psud ;) Les condos de découplage locaux
- la gestion des lignes de masse
- le redressement par valves et non par transistor (attention aux limites d'intensité d'une valve )
- Polarisation automatique par résistance de cathode ou polarisation à régler
- Chauffage des filaments, pour des tubes en indirect de l'alternatif ira très bien ... à condition d'avoir un secteur stable ... Et puis ne pas abuser sur un enroulement.
- Méthode d'inverseurs : schmitt, cathodyne et éventuellement à transfo
- les histoires de gain et de contre réaction

Heu voila entre autre :) :ane:
Gug42
 
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Message » 29 Nov 2018 0:32

Merci Gug42.
En effet tout cela est important, pour la plupart de ces points je sais très bien ou je veux aller... ce n'était pas l'objet de mon post, mais plutôt trouver le type d'ampli à tubes qui me conviendrait le mieux.
Si je pars sur un push pull de 6550, le Lundahl LL1679 en sortie m'a l'air pas mal (à confirmer).
Coté alim je vois plusieurs fournisseurs qui font des toriques qui sortent 360V avec un courant suffisant.
Lignes de masse, disposition des composants et autres, je vais faire un PCB, je ne suis pas fan des montages en l'air. Cela fait 20 ans que je dessine des circuits, je vais m'en sortir !
Redresseur au silicium pour moi. Je vois l'avantage du redresseur à tubes en guitare ou on veut faire distordre la sortie en tirant sur l'alim... En hifi je pencherais pour la subjectivité, je n'en vois pas l'intéret (non je ne veux pas lancer le débat !).
Je ferai aussi attention aux condos de liaison, sur mon dernier Kanéda (j'en ai fait plusieurs), j'ai mis des Jantzen dont je suis super satisfait. A étudier...

Pour le reste comme certains m'ont dit : le choix du schéma est primordial et je suis bien d'accord. Donc voila : Leak TL50 / Ampliton TS-5000 / Ampex PPUL 6550 voila les 3 que je retiens pour l'instant. Sachant que je cherche un ampli dynamique qui tient les basses pour mes Kristel. Quelqu'un veut se mouiller pour moi ? :)

Merci encore à tous; vraiment sympa tous ces échanges !

Julien
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