Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, dabass, Tron_ic et 53 invités

Condensateur d'entrée sur ampli à base de LM3886

Message » 17 Avr 2016 11:42

Salut à tous,

J'ai finis de monter ma carte à base de LM3886 acheté ici :

http://fr.aliexpress.com/item/2-x-68W-Watt-LM3886-NE5532-Audio-Amplifier-Board-DC-Serve-Current-Feedback-AEC-18/856890961.html?spm=2114.06010108.3.103.CHwZdT&ws_ab_test=searchweb201556_2,searchweb201602_1_10017_10005_10006_10034_10021_507_10022_10032_10020_10018_10019,searchweb201603_7&btsid=1f9c3af2-e750-4e29-bcba-5a22269575ce

Je ne sais pas si un post a déjà été ouvert sur ce sujet. Mais je souhaiterais savoir si il y a un gain significatif sur le rendu final en remplaçant le condensateur d'entrée.

Sur le module acheté, j'ai un 2.2µf MKT visiblement basique car aucune marque ni référence d'indiquée.

Je pensais les remplacer par des Nichicon MUSE ES bipolaire. Est-ce que cela améliorera les choses ? :hehe:

Merci d'avance ... :bravo:

Sinon, quelles autres références ou modèle dont la réputation n'est plus à faire me recommanderiez-vous ...
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 17 Avr 2016 23:47

Je pense que le gain sera significatif!Tu peux augmenter un peu la valeur à 4.7 ou 10µF aussi,ça ne fera pas de mal!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Avr 2016 0:24

Merci de ta réponse Gran Floyd.

J'ai utilisé l'option recherche sur le forum ( j'ai mis un moment à la retrouver car elle est par thème... :hehe: ) et apparemment, les Muse sont moins bon que des MKT ou MKP en condo de liaison.

Par contre, les MKP sont relativement volumineux d'après ce que j'ai vu sur Selectronic.

Est-ce que cela pose problème si je soude directement le fil line-in sur le condo, par rapport au risque de faire antenne et de capter quelques parasite de-ci de-là ?

Y'a-t-il des marques meilleurs que d'autre ou bien cela n'a plus vraiment d'importance ? :wtf:

Merci d'avance pour le retour.
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 18 Avr 2016 7:47

Autre question en passant, car je n'ai pas encore réussi à trouver un post qui en parle : il y a en place un 2,2µf, si je mets un 10µf par exemple, à quelles changement dois-je m'attendre au niveau du rendu : Plus d'aigu, de basse, d'aération ... ?

Merci d'avance :bravo:
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 18 Avr 2016 7:59

Salut tournevis92
une discussion autour des capa de liaisons nous emmènerait surement très très loin avec pas mal de subjectivité.
un gros MKP risque de recuperer pas mal de rayonement ambient
tu peux aussi utiliser 2 petits Silmic II (Elna RFS) 47uF en série avec le point positif en commun des 2, et en parallèle tu mets un petit MKP1837 de 10 à 47nf tu auras le meilleur des 2 mondes.
De toute facon il ne faut pas attendre trop de performances (en terme de thd et de bruit) sur cette carte comparativement à des solution composites (type modulus86 ou MyRef) qui utilise un ampli op supplémentaire, le 3886 se comportant grosso modo comme leur etage de puissance. Bonne integration
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Avr 2016 8:48

tournevis92 a écrit:Autre question en passant, car je n'ai pas encore réussi à trouver un post qui en parle : il y a en place un 2,2µf, si je mets un 10µf par exemple, à quelles changement dois-je m'attendre au niveau du rendu : Plus d'aigu, de basse, d'aération ... ?

Merci d'avance :bravo:

Par expérience j'ai remarqué qu'augmenter la valeur donnait plus de profondeur dans le grave!Si tu as de la place,tu peux mettre des polypro SCR (inutile d'aller chercher des polypro qui coûtent la peau des fesses),mais il n'est pas prouvé que l'apport soit significatif sur ce montage,et ça va même peut-être être un peu criard dans l'aigu,révélant les défauts de cette puce!
Tu peux aussi opter pour la solution proposée par maxidcx,mais 47µF me parait excessif sauf si tu en as en stock et l'ajout de MKP en // risque de révéler aussi les défauts.Personnellement je préfère les ELNA SILMIC II qui descendent un peu mieux que les Muse,mais c'est aussi affaire d'association de matériel ou de goût.Il y a encore mieux à mon sens que les SILMIC II,ce sont les ELNA CERAFINE!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Avr 2016 9:52

Bonjour Grand Floyd,
47µF me parait excessif

Il s'agit d'aprèz maxidcx de deux capas de 47µF en série (tête bèche) ce qui donne une capa résultante de 23.5µF.
Et, évaluer une capa à l'entrée, sans prendre en compte la résistance d'entrée du montage ne me semble pas vraiment raisonnable? :D
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Avr 2016 10:35

Bonjour J-C.B,

Ok mais même 23,5µF,ça fait encore beaucoup!On remplace au départ 2,2µF,soit 10 fois moins,ne l'oublions pas!C'est pour ça que je dis que ça me parait excessif (mais pas incompatible et si on les a on peut les mettre).On pourrait mettre 2 condos de 10µF ça ferait encore 5 µF et on aurait plus que doublé!Mais peu importe ce n'est pas un véritable problème!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Avr 2016 11:08

Je ne comprend pas trop. Que la capa initiale soit de 2.2µF n'est pas un repère viable. Il faut avant tout déterminer la fréquence de coupure, du filtre passe haut d'entrée, à laquelle elle correspond, et si, en complément elle correspond à celle occasionnée par la CR, si capa il y a. Cela dit, il existe des capas chimiques non polarisées qui ne valent pas l'appeau d'Effesse.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Avr 2016 12:26

Tu as raison,mais moi je pars de l'hypothèse que le condo est correctement dimensionné,mais mesurer la valeur de la résistance permettrai effectivement de savoir ce qu'il en est!

@ tournevis62,si tu as un multimètre,peux-tu mesurer la valeur de la résistance aprés le condo et la masse?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 20 Avr 2016 2:24

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours et explication.

Personnellement, je ne recherche pas vraiment une extension dans les basses. Faire lézarder les murs n'est pas trop mon but à cause du voisinage ... :siffle:

Par contre, Grand Floyd, je te confirme effectivement la tendance à être un peu, non pas criard, mais sifflant sur les aigus. Le tweeter est carrément bien sollicité. Tout du moins sur mes enceintes d'essais, des JBL SCS200. Elles tournent actuellement avec un marantz SR5005 et franchement, c'est le jour et la nuit. Ces petites enceintes ont tendance à avoir le medium étouffé et en retrait tant avec le marantz qu'avec mon ampli de labo à base de TDA1521Q. Je trouve le son poussif, manquant de clareté et mou. Là, avec les 3886, ça respire à plein poumon. Plus besoin de tendre l'oreille car les dialogues sont clairement intelligible. La spatialisation envahi la pièce avec une image stéréo beaucoup plus ample. Au point que je me demande si je ne vais pas faire un blocs de puissance avec 3 cartes soit 6x68w pour m'éviter de changer d'enceintes ... :roll:

Image

Après avoir lu pas mal d'info sur ce sujet, remplacer le condo de liaison en entrée peu apporter un réel plus. Et vos réponses on l'air de confirmer ce point.

J'ai quelques silmic 2 et muse neuf dans une boite. Je procéderais à un comparo dès que possible selon vos suggestions.

Sinon, pour répondre à ta question grand floyd, la résistance d'entrée après le condo mesure 22k. (d'un côté 22.1k, de l'autre 21.7k).

Vous pourrez trouvez un plan "vu d'avion" du circuit ici :

http://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateurs/module-amplificateur-stereo-lm3886t-class-ab-2x-68w-p-10219.html

Ou là : http://ko.aliexpress.com/item/LM3886-DC-amplifiers-servo-mounted-2x68W-dynamic-current-feedback-amplifier-board/32296239333.html

Une photo du dit condo. Aucune marque ni indication sur son type MKT, MKP .... :wtf: :wtf:

Image

Il est quand même bien petit par rapport à certains MKT de même valeur que j'ai dans un coin, il dois faire 6x6mm de côté ...
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 20 Avr 2016 9:09

Ok c'est vrai qu'il a l'air rachitique ce condo!Tu devrais gagner à le changer par une valeur plus élevée au passage,mais tu pourrai même le supprimer et le remplacer par un strap,après avoir vérifié que le préampli ou la source ne comporte pas de composante continu!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 20 Avr 2016 9:44

Ton condensateur semble être de l'Epcos (Très anciennement Siemens et maintenant repris sous TDK).
Ce serait, sous réserve d'erreur, du MKT série B32529.

Mettre une valeur plus grande, si c'était pour un Sub , on pourrait dire peut-être mais là je ne vois pas. Si l'on cherche la petite bête, une capa de grosse valeur a globalement de moins bonnes caractéristiques.

Mettre une plus grosse physiquement, comme maxidcx là dit, va engendrer plus de bruit.

Ponter la capa, j'ai toujours trouvé cela idiot.

Si ton ampli te plait, écoute de la musique et ne le maltraite pas, il n'y a pas de gain à changer ce type de composant. (Avis tout personnel)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Avr 2016 11:48

thierryvalk a écrit:
Ponter la capa, j'ai toujours trouvé cela idiot.

Ah bon?Pourtant dans le schéma type du datasheet du constructeur,il n'y en a pas :
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3886.pdf
La plupart des concepteurs en mettent un pour sécuriser le montage au cas ou la source en amont aurait un offset important,mais si comme je l'ai suggéré plus haut,on a vérifié qu'il n'y en avait pas,ce condo est dispensable!Mais évidemment,cela s'adresse aux utilisateurs ayant un peu de connaissances techniques!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 20 Avr 2016 13:46

Le schéma type n'est pas un ampli complet, d'ailleurs ils parlent de problèmes pouvant se poser si l'impédance d'entrée est grande.
Ici on parle bien de bloc de puissance et non d'un intégré où la partie préampli ou DAC serait incluse.
Donc vérifier la présence de DC, oui, mais que se passe t'il si le DAC est éteint et pas l'ampli, idem mise sous tension des différents appareils ...
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message