Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

fabrication préamp KTR 5725 A.COCHETEUX [ LED N° 182-183 ]

Message » 22 Mai 2005 19:24

Quelqu'un connait la tension que sort un DAC AUdio Note ?

Merci,
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2005 19:42

Normalement la vaste majorité des CD et Dacs sortent entre 1 et 3V en sortie... sauf Wadia qui peut sortir j-> 12V :lol:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 22 Mai 2005 19:47

Question bête : peut-on mesurer le voltage de sortie avec un simple multimètre ?
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Mai 2005 20:12

vas y ! ... mets z 'y le multi' a ton lecteur cd....

si le ktr sature t'auras qu'a baisser le son.... puisque t'as une 723 !
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 22 Mai 2005 20:24

frazap a écrit:non le potar de volume est absent sur la Cambridge, d'ailleurs c'est plutot un bouffeur de musicalité ce genre d'accessoire (sauf si cela agit dans le domaine numérique) et les Diyeurs de 723 le suppriment en général; j'attends les conclusions de ceux qui mettront une source a + de 2 Volts au O db devant le KTR.


Ce serait plutôt l'inverse : quand tu diminues le volume en numérique du diminue le nombre de bits donc :(
Dans le domaine analogique tu agis dans le domaine analogique et si c'est correctement fait, il n'y a guère de raisons que cela diminue la musicalité.

Dans la 723 Philips, le réglage de volume se fait dans le domaine numérique et comme la sortie numérique est un peu bidouillée avant l'étage analogique (sort pas le flux DTS la 723), il vaut mieux la laisser au maximum.

Revenons au KTR, le 0 dB à 2 volts c'est donc le volume maximum que peut sortir une platine CD quand elle lit un passage d'un CD qui atteint ce 0 dB.

Je ne pense pas que 2,2 volts soient critique. En réalité, faudrait demander à André Cocheteux, mais si l'on augmente la valeur de la haute tension on augmente la tension admissible. Chez moi, par exemple, ce n'est pas 230 volts, c'est plus plutôt 238 volts. Donc, c'est pour une valeur comme celle là un problème.

Pour les possesseurs de Wadia, évidemment c'est différent. Cependant, ces trucs là doivent avoir une sortie variable.

De mémoire, la haute tension du KTR peut aller jusqu'à 270 volts (point à faire confirmer par M. Cocheteux). Cependant dans ce cas là, on ne peut pas prendre le montage futé prévu par M. Cochteux (un transfo 220/9 volts monté à l'envers !), il faut aller prendre un transfo qui a un enroulement 270 volts en sortie. Et là, demander aussi à M. COcheteux quelle est alors la valeur de saturation en entrée de son préampli.


Alain :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2005 22:39

Autant pour moi sur la qualité du potar numerique, je le croyais preferable à un reglage de volume analogique qui lui meme n'est pas, je crois, une panacée.

Je crie peut etre un peu avant d'avoir mal (j'ai pas encore branché un KTR derriere mon lecteur CD), mais si la valeur theorique de 2,2 volts du 0 db semble correcte par rapport
aux 2,5 volts du kTR sur le papier, quelle est la marge
de sécurité sur laquelle on peut tabler sans que le plus infime des ecretages ou la plus petite distortion n'interviennent sur un signal musical ?

Sur le site de A. Cocheteux a été posée la question suivante sur le KTR è308 il n'y a pas longtemps :

"Bonjour,
Ayant réalisé le préamp KTR de 7308, certains lecteurs CD délivrant 2,5V à leur sortie semblent générer une saturation au niveau du préampli. Pour certains de ces lecteurs équipés d'un réglage de volume, lorsque l'on baisse par ce biais, cela va mieux à l'écoute (plus de saturation au niveau du préamp).
Est-il possible d'atténuer (avec une résistance de bonne qualité) l'entrée concernée sur le préampli, sans pour autant que cela nuise aux qualités du circuit KTR, sachant d'autant plus que le potentiomètre de volume est placé en sortie sur ce schéma ?
Et si cela est déconseillé, que peut-on faire alors ?"

la réponse de A. Cocheteux est la suivante :
"L'introduction d'une résistance en série dans le circuit d'entrée amène une chute spectaculaire de la bande passante.
Il est préférable d'intervenir sur le circuit de sortie du CD."

Autant dire que placer un potentiomètre entre le lecteur CD et le KTR afin de diminuer le signal aurait donc un effet désastreux sur la bande passante ... Intervenir sur le circuit de sortie d'un lecteur CD n'est pas toujours très simple..

Ta solution de monter un peu la HT produira-t-elle une élévation
significative de la tension maxi d'entrée?ca semble cepedant etre la seule solution non?



Le seul espoir pour les cas qui poseront problème est donc la possibli
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 23 Mai 2005 8:15

haskil a écrit:J
De mémoire, la haute tension du KTR peut aller jusqu'à 270 volts (point à faire confirmer par M. Cocheteux). Cependant dans ce cas là, on ne peut pas prendre le montage futé prévu par M. Cochteux (un transfo 220/9 volts monté à l'envers !), il faut aller prendre un transfo qui a un enroulement 270 volts en sortie. Et là, demander aussi à M. COcheteux quelle est alors la valeur de saturation en entrée de son préampli.



Alain :wink:


oui, au bout de qqes minutes, la HT se stabiliste vers 270 v: je confirme apres avoir fait le test. C'est egalement indiqué dans la doc de montage.
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 23 Mai 2005 9:10

Alors Caméo, tu t'en sorts avec tes rvar? Pour info, tu trouveras ici des détails sur les potentiomètre (ou resistances ajustables) http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog01.htm
Dans sa forme miniature ces résistances se présentent sous la forme d'un petit boîtier muni de trois pattes à souder sur le circuit imprimé ; il existe une grande variété de modèles à piste de carbone ou cermet , capotés ou non verticaux ou horizontaux. Dans tout les cas la patte centrale est connectée au curseur comme le montre le symbole.
Cet élément peut servir de résistance variable manuellement, si l'on connecte deux des trois bornes ensemble.
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 23 Mai 2005 11:35

j'ai laissé en stand by le temps d'avoir la réponse de accx....

je signale par ailleurs en passant que andré a proposé un petit meeting courant septembre / octobre pour les participants a la CG: il faut bien sur emmener son ktr car André a les compétences ET le materiel pour les régler au 1/4 de poil....
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 23 Mai 2005 17:35

J'ai toujours pas de réponse.........

flom,

merci pour ton investigation, si je lis bien: "une resistance est manuelle si on connecte 2 des 3 bornes ensemble....."
sur rv3 et rv 6 ce n'est pas le cas....

monsieur accx.......vviiiiiiiittttteeeeeeee
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 23 Mai 2005 19:17

frazap a écrit:Autant pour moi sur la qualité du potar numerique, je le croyais preferable à un reglage de volume analogique qui lui meme n'est pas, je crois, une panacée.

Je crie peut etre un peu avant d'avoir mal (j'ai pas encore branché un KTR derriere mon lecteur CD), mais si la valeur theorique de 2,2 volts du 0 db semble correcte par rapport
aux 2,5 volts du kTR sur le papier, quelle est la marge
de sécurité sur laquelle on peut tabler sans que le plus infime des ecretages ou la plus petite distortion n'interviennent sur un signal musical ?

Sur le site de A. Cocheteux a été posée la question suivante sur le KTR è308 il n'y a pas longtemps :

"Bonjour,
Ayant réalisé le préamp KTR de 7308, certains lecteurs CD délivrant 2,5V à leur sortie semblent générer une saturation au niveau du préampli. Pour certains de ces lecteurs équipés d'un réglage de volume, lorsque l'on baisse par ce biais, cela va mieux à l'écoute (plus de saturation au niveau du préamp).
Est-il possible d'atténuer (avec une résistance de bonne qualité) l'entrée concernée sur le préampli, sans pour autant que cela nuise aux qualités du circuit KTR, sachant d'autant plus que le potentiomètre de volume est placé en sortie sur ce schéma ?
Et si cela est déconseillé, que peut-on faire alors ?"

la réponse de A. Cocheteux est la suivante :
"L'introduction d'une résistance en série dans le circuit d'entrée amène une chute spectaculaire de la bande passante.
Il est préférable d'intervenir sur le circuit de sortie du CD."

Autant dire que placer un potentiomètre entre le lecteur CD et le KTR afin de diminuer le signal aurait donc un effet désastreux sur la bande passante ... Intervenir sur le circuit de sortie d'un lecteur CD n'est pas toujours très simple..

Ta solution de monter un peu la HT produira-t-elle une élévation
significative de la tension maxi d'entrée?ca semble cepedant etre la seule solution non?



Le seul espoir pour les cas qui poseront problème est donc la possibli



Bonsoir,

Je confirme qu'il ne faut pas incorporer une résistance dans le circuit d'entrée sous peine de voir s'écrouler la bande passante.
Je ne sais pas quelle tension vous utilisez sur votre KTR 7308 ?
Si vous avez utilisé la description LED, vous devez avoir au moins 300V (LED 178 p46)
Dans ce cas la tension de saturation en entrée est de 2.5V pour 62.5V en sortie !!!
Si cette tension d'entrée est trop faible pour votre lecteur de CD, vous pouvez remonter la HT jusqu'à 400V tension fournie sans problème par l'alimentation stabilisée décrite en même temps.

Cordialement

ACCX
ACCX
 
Messages: 209
Inscription Forum: 06 Mai 2005 12:07
Localisation: NIEPPE en FLANDRES
  • offline

Message » 23 Mai 2005 19:24

cameo a écrit:J'ai toujours pas de réponse.........

flom,

merci pour ton investigation, si je lis bien: "une resistance est manuelle si on connecte 2 des 3 bornes ensemble....."
sur rv3 et rv 6 ce n'est pas le cas....

monsieur accx.......vviiiiiiiittttteeeeeeee

Caméeo, ca ne remet pas en cause mon post précédent :
flom a écrit:
cameo a écrit:il n'y pas de piste qui relie 2 des 3 points: j'ai comparé aux autres rv....les 3 plots sont donc isolés les uns des autres......

et meme probleme sur rv6....j'ai une R entre les 3 plots ....

je vais mailer accx pour eclaircissement..... :wink:


Tu me fais douter Caméo? Bon ok, de toute façon le raisonnement doit tenir:
les extrémités représentent la valeur max d'1 rvar pour peu que le niveau de variation soit au max. Prends les bornes extremes et vérifie que tu passes de 0 à X (100k je crois). Reviens en arrière et bute toi à 90k. Ca semble logique vu que le variateur est en série avec le condo de liaison et le potar?
Sinon, attends un retour ferme de ACCx.
Tiens nous au courant!


Fais le test ainsi, y a pas 15 manières d'arriver à 90k :wink:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 23 Mai 2005 19:29

haskil a écrit:
flom a écrit:Petite question qui relève soit de la fabrication, soit du CR :
Sur des sources CD anciennes (type Miles Davis, ella fitzgerald...), je note une accentuation du souffle!
Exemple : Album Kind of Blue (So What). Avec mon ancien préamp, y avait déjà du souffle, maintenant encore plus. Celà n'est pas (vraiment) audible en revanche sur les pistes récentes. Dans certains cas (So what), c'est un peu too much...
Le contre-exemple étant le cas des CD où celà ne se produit pas, je trouve que ce point est difficile à analyser. Dans le cas contraire, il eut été possible que cela provienne de tubes non adéquats, ou d'une sensibilité d'amplification en aval trop importante. Dans mon cas, No idea?
Est-ce une spécificité des tubes que d'amplifier le souffle?



Oreille collée à une enceinte ayant 94 dB de rendement, potard de volume à fond sur le KTR branché sur un Grand mos, je n'entends pas le moindre souffle ! Donc, pour ce qui est du rapport signal/bruit : le KTR est parfait. Car le grand MOs à une bande passante très étendue, lui aussi, vers le bas et le haut ! De mémoire, il fait 1 micro seconde de temps de montée !

Pour ce qui est du souffle des enregistrements : ceux qui en ont ne le voient pas supprimé :wink: ni augmenté : il est là, sur un autre plan que la musique, dissocié d'elle, ce qui est bon signe ! Sur des vieux disques, on entend le souffle de bande mais il ne se mélange pas aux aigus de la musique : parfait donc.


Attention, je me répète, mais j'aime bien ça :lol: : la tension de saturation en entrée est de 2 volts avec une HT de 230 volts. Faire attention aux sources qui délivrent leur 0dB à 2,5 volts !

Evidemment, ceux qui monteraient deux cartes pour une version symétrique verraient cette tension de saturation en entrée multipliée par deux : 2 volts par branche sur signal préamplifié...

Alain :wink:


Tout à fait d'accord avec Alain,
le KTR ne souffle pas.
Demande à CAMEO, je lui est mis le KTR 5725 à fonds sur les KILPSCH HORN à 114dB de rendement, et rien pas le moindre soufle.
Avec 1 mV en sortie d'ampli tu as déjà un niveau d'écoute normal !
C'est bien pour celà que le KTR 5725 est si analytique.
Si le CD délivre un souffle, même minime, on l'entends, comme tous les micros détails qui donne l'image stéréo exceptionnelle du KTR 5725.

ACCX
ACCX
 
Messages: 209
Inscription Forum: 06 Mai 2005 12:07
Localisation: NIEPPE en FLANDRES
  • offline

Message » 23 Mai 2005 19:33

flom a écrit:
cameo a écrit:J'ai toujours pas de réponse.........

flom,

merci pour ton investigation, si je lis bien: "une resistance est manuelle si on connecte 2 des 3 bornes ensemble....."
sur rv3 et rv 6 ce n'est pas le cas....

monsieur accx.......vviiiiiiiittttteeeeeeee

Caméeo, ca ne remet pas en cause mon post précédent :
flom a écrit:
cameo a écrit:il n'y pas de piste qui relie 2 des 3 points: j'ai comparé aux autres rv....les 3 plots sont donc isolés les uns des autres......

et meme probleme sur rv6....j'ai une R entre les 3 plots ....

je vais mailer accx pour eclaircissement..... :wink:


Tu me fais douter Caméo? Bon ok, de toute façon le raisonnement doit tenir:
les extrémités représentent la valeur max d'1 rvar pour peu que le niveau de variation soit au max. Prends les bornes extremes et vérifie que tu passes de 0 à X (100k je crois). Reviens en arrière et bute toi à 90k. Ca semble logique vu que le variateur est en série avec le condo de liaison et le potar?
Sinon, attends un retour ferme de ACCx.
Tiens nous au courant!


Fais le test ainsi, y a pas 15 manières d'arriver à 90k :wink:




90K entre masse et point milieu de RV3 et 6
10K entr point milieu et point extérieur en liaison avec C2 et C4
ACCX
ACCX
 
Messages: 209
Inscription Forum: 06 Mai 2005 12:07
Localisation: NIEPPE en FLANDRES
  • offline

Message » 23 Mai 2005 19:36

cameo a écrit:
haskil a écrit:J
De mémoire, la haute tension du KTR peut aller jusqu'à 270 volts (point à faire confirmer par M. Cocheteux). Cependant dans ce cas là, on ne peut pas prendre le montage futé prévu par M. Cochteux (un transfo 220/9 volts monté à l'envers !), il faut aller prendre un transfo qui a un enroulement 270 volts en sortie. Et là, demander aussi à M. COcheteux quelle est alors la valeur de saturation en entrée de son préampli.



Alain :wink:


oui, au bout de qqes minutes, la HT se stabiliste vers 270 v: je confirme apres avoir fait le test. C'est egalement indiqué dans la doc de montage.


La tension maximale peut être de 300V.
Cependant , le point de fonctionnement change, revoir les réglages.
A 230V ont a les meilleures qualités d'écoute.

ACCX
ACCX
 
Messages: 209
Inscription Forum: 06 Mai 2005 12:07
Localisation: NIEPPE en FLANDRES
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message