Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Filtre actif 3 voies DIY

Message » 20 Juil 2009 22:13

salut,
une petite question a propos de ton filtre.

Pourquoi desymetrise tu le signal en entrée de ton filtre et tu le resymetrise en sortie ?
parce que c'est plus simple et moins couteux que de réaliser deux filtre en paralele ??

merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 21 Juil 2009 7:59

Bonjour.
athoriac a écrit:salut,
une petite question a propos de ton filtre.

Pourquoi desymetrise tu le signal en entrée de ton filtre et tu le resymetrise en sortie ?
parce que c'est plus simple et moins couteux que de réaliser deux filtre en paralele ??

merci


En fait c'est pour les deux raisons, plus un risque de dissymétrie due aux tolérances des composants :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Juil 2009 13:27

et , quel est la meilleure methode ? du moins la plus audiophile.

merci
+++
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 21 Juil 2009 13:40

athoriac a écrit:et , quel est la meilleure methode ? du moins la plus audiophile.

merci
+++


Ben je dirais que la meilleure méthode n'existe pas trop,sans vouloir être pessimiste :roll: Tout est affaire de compromis, de qualité des composants employés,etc. La méthode que j'ai employée est celle des "pros", depuis bien longtemps, donc ça devrait marcher... :idee: .
J'emploie le conditionnel, sachant que tout est faisable, mais mon appareil fonctionne au poil, sinon je n'aurais rien posté ici, connaissant les "pointus" qui fréquentent ce forum, c'eut été suicidaire.
J'ai lu plus loin que tu recherches un filtre DIY pour un caisson, tu devrais trouver ce qu'il te faut dans mes schémas, sans problème, je peux aussi t'aider dans la mesure de mes connaissances, bien sûr..!
Si ça peut te rassurer, exigeant, je suis :lol: audiophille, faut voir comment on interprète le terme... :mdr:

à+, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 25 Juil 2009 9:47

Bonjour.
aldo a écrit:
breizheau a écrit:C'est clair que la plieuse de composants est hyper pratique surtout quand il y a plus d'une centaine de résistances.... 8)


ça fait un bail que je cherche ces plieuse là, si quelqu'un a une réf farnell ou autre je suis preneur


J'ai un peu cherché pour trouver çà, uniquement chez Conrad sous la réf. 42 58 69-71, pour la modique somme de 1.20€ TTC :P
Sinon pour Farnell, désolé mais j'ai un mal de chien à trouver quoi que ce soit, j'y comprends que dalle à leur fichu système de recherche :roll: :oops:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 25 Juil 2009 10:11

Beepbeep57 a écrit:
J'ai un peu cherché pour trouver çà, uniquement chez Conrad sous la réf. 42 58 69-71, pour la modique somme de 1.20€ TTC :P
merci pour la référence, a l'occase si je commande la bas je me le prendrais c'est bien pratique ;)
Sinon pour Farnell, désolé mais j'ai un mal de chien à trouver quoi que ce soit, j'y comprends que dalle à leur fichu système de recherche :roll: :oops:
oui au début un peut chiant mais on s'y fait vite ;)
Aldo

Didier.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:50

Ouahhh!! Bepbeep, je viens de parcourir le fil...
Super boulot dis donc.
C'est magnifique!

Tout ça avec de la récup de FT!!! Tu as raison, c'est du bon matériel.
Félicitation en tout cas, les finitions sont superbes.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juil 2009 14:58

Merci Philby :wink:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Mai 2010 20:34

Coucou!

allez hop, un petit déterrage

Je m'interesse à cette réalisation, car j'envisage quelque chose dans ce goût. Cependant, j'avais imaginé quelque de bien plus simple, non pas que j'aime la simplicité, mais parceque mes connaissances ne me permettent pas plus...

Donc, j'ai des questions:

Pourquoi mettre un buffer d'entrée? est-il possible de fonctionner sans? qu'apporte t-il?

Ensuite, est-il obligatoire de désymetriser pour resymetyriser ensuite?

Voilà, j'en ai d'autres mais je les garde pour plus tard :mdr:

merci
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Mai 2010 9:10

Bonjour!

Le buffer d'entrée sert à l'adaptation d'impédance, il est suivi de toute une cavallerie de filtres en //; donc oui, il est impératif pour avoir une impédance aussi faible que possible pour attaquer les filtres.
J'ai choisi la symétrie, car j'ai une dizaine de mètres de câble entre le préampli et le filtre actif: ça commence à faire beaucoup, et en asymétrique on risque de chopper tous les parasites environnants. Si tous les appareils sont proches l'un de l'autre, il n'est pas nécéssaire de symétriser. :wink: Il suffit pour cela de ne pas implanter les transfos, de câbler des prises cinch au lieu des XLR, revoir peut-être certaines valeur de résistances, et c'est tout.

Bon si j'ai conçu le montage de cette façon, c'est essentiellement parce que j'avais le matériel à disposition 8) .Maintenent, c'est sûr qu'il est facile de faire plus simple, pour un résultat similaire. :P

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 22 Mai 2010 21:12

Ok pour le buffer, j'en mettrai donc un aussi.

Pour la symetrie, en fait je sors en symetrique du préampli, et j'entre en symetrique sur l'ampli (il s'agit du couple UGS et UP bien connu ici). Donc je me demandais s'il était possible de tout traiter en symetrique?

merci
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Mai 2010 9:49

Ben oui, puisque c'est ce que j'ai fait! :wink:
Après, il existe plusieurs solutions: soit on symétrise par transfo, soit par ampli op spécialement conçu genre INA137, soit tout le montage est symétrique, mais là, bonjour les difficultés :-?

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Mai 2010 18:20

Alors si c'est trop compliqué c'est pas pour moi. Finalement un montage à base d'ampli op me conviendra (j'en ai pas mal dans mes tiroirs).

Merci!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Mai 2010 19:25

fiscal a écrit:Alors si c'est trop compliqué c'est pas pour moi. Finalement un montage à base d'ampli op me conviendra (j'en ai pas mal dans mes tiroirs).

Merci!


Ce n'est pas ce que je voulais dire :oops: La complication c'est pour du full symétrique, c'est à dire le schéma que j'ai utilisé fois deux, c'est là que ça devient compliqué, au niveau de l'appairage de tous les composants :-?
Tu peux utiliser mon schéma sans crainte, juste en modifiant le principe de symétrisation si tu est contre les transfos... :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Déc 2010 18:47

Bonjour

Je reviens à cette jolie réalisation avec une question.

Sur le schéma publié en page 1, le buffer d'entrée est monté en non inverseur, il me semble donc que le gain n'est pas de 1 mais de 2. Me trompe-je?
Parce que j'aimerai bien moi aussi avoir un gain double (je suis sur le même genre de projet): je me suis trompé en commandant mes potars ALPS pour le réglage du niveau de sortie de chaque voie (un simple potar de 10K en entrée du buffer de sortie), et il sont reperés mécaniquement en leurs centres (c'est au départ pour le tone control). Donc je pourrai m'en servir comme tel, et pouvoir ajuster le niveau en jouant autour d'un gain global unitaire. (tous les autres AOP seront en gain unitaire). Je me demandais alors s' il valait mieux laisser le gain du buffer d'entrée à 1, et de plutôt faire passer le gain à 2 sur ceux de sorties ?

Merci
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message