Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 26 invités

Filtre actif analogique 3 voies

Message » 02 Déc 2010 22:18

Bonjour

Voici un nouveau projet de filtre 3 voies. Nouveau? pas vraiement, le sujet ayant été déjà pas mal abordé dans d'autres post (et par des membres bien plus compétents que moi), et il n'y aura rien de bien neuf ici. J'ouvre ce post pour que ceux qui veulent suivre ce type de réalisation le puisse :roll: , et aussi pour que vous m'apportiez peut-être des propositions d'améliorations (simples hein, j'ai pas les compétences pour construire une usine :lol: )

Le montage est très classique, des cellules de filtrages avec AOP, pente à 24 dB en butterworth (montages Sanlen Key en cascade). Un buffer d'entrèe et un en sortie avec un AOP en montage suiveur, avec un potentiomètre de réglage d'atténuation sur chaque voie (toutes les composantes actives du filtre on un gain nul), et un symetriseur basé sur la puce DRV134 (ce sera finalement des THAT 1646).


EDIT DU 6 JUIN: mise à jour des schémas définitifs photos et commentaires en page 2
Le filtre complet
Image

Le buffer de sortie et le symetriseur (le circuit est un THAT et non un DRV134))
Image

l'alim symetrique
Image

Et le trigger
Image

Lien vers les fichiers gerbers du filtre complet (j'espère que le lien est correct): http://dl.free.fr/hWyjSnHT1
Quelques photos et commentaires en page suivante
Dernière édition par fiscal le 07 Juin 2011 23:04, édité 3 fois.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Déc 2010 22:28

J'ai quand même quelques questions :roll:

Ce schéma est une synthèse d'un schéma publié dans Elektor en juin 84 (je dispose de l'artice pour ceux que çà intéresse), du logiciel FilterPro, des datasheet des AOP et aussi d'inspirations ou d'idées reprises d'ici ou là (surtout d'ici d'ailleurs :mdr: )
Donc, je ne suis pas absolument sûr de tous les détails. En particulire, j'ai laissé une résisatnce de 100 R entre le buffer de sortie et le symetriseur. Je me demande bien si je peux la supprimer?
Ensuite, j'imagine le réglage d'atténuation grâce à un simple potar de 10 K en entrèe du buffer de sortie. Le schéma d'Elektor inclu ici des condo en série avant et après le potar, que je n'ai pas repris. erreur?

Enfin, j'ai gardé le condo de couplage de 2,2 µF en entrée, je me réserve le droit de le supprimer si je n'ai pas d'offset en sortie (qui est d'ailleurs contrôlé en théorie par les deux condo de 10 µF en sortie du symetriseur.)

Ah j'oubliais. le préampli sera un UGS et les amplis seront deux UP pour les basses et medium, et peut-être un Monstre (de Hiraga) pour l'aigu. Si vous avez de salternatives intéressantes pour ce dernier je suis open.

Enfin , et pour contenir les plus impatients d'entre vous, je ne suis pas un rapide. Il n'y aura probablement pas de finalisation avant l'année prochaine! donc on a un peu de temps pour discuter de touit çà et de modifier en conséquence :wink:

A plus
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Déc 2010 17:19

Salut,

Je suis actuellement en contact par mail avec THATcorp pour leur receveur de ligne symétrique le 1200. Ils sont de bon conseil pour un débutant comme moi. N'hésite pas à les contacter.

Tu as peut-être déjà consulter le site sound westhost qui très riche.
http://sound.westhost.com/project09.htm 24 dB/Octave 2/3-Way Linkwitz-Riley Electronic Crossover

Tu as choisi un butterwoth pour quelle raison?

Thomas
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2010 18:15

Le linkwitz riley d'ordre 4 est le résultat de deux butterworth d'ordre 2 en cascade, (montage Salen Key). Je ne peux pas te dire exactement quelle différence il y a entre mon montage et celui du site (excellent lien au passage) que tu donnes. Le facteur de qualité Q de chacune des deux cellule du filtre sont égales pour celui d'ESP et de 0.54 pour la premiere cellule et 1.31 pour la seconde dans mon cas. Qu'estce que celà change? si quelqu'un peut me répondre la dessus :roll:

La particularité du Butterworth, est qu'il est le meilleurs compromis entre linéarité de bande passante, réponse en phase et en régime impulsionnel. Il a une réponse en phase et en régime impulsionnel un peu moins bon qu'un filtre bessel, mais il est parfaitement linéaire sur la bande passante. Le Chebyshef aura une pente de coupure plus forte, mais sera moins bon dans les deux autres paramètres, voire carément mauvais en régime impulsionnel.

Le filtre parfait n'existe pas, il faut donc se satisfaire d'un compromis...

Merci pour le conseil a propos de that. Pour l'instant, il me semble que les choses sont assez claires de ce côté là pour moi :wink:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Déc 2010 20:14

J'en ai profiter pour faire quelques mesures avec la dernière version de REW.
Les HP sont un grave 11" et un médium 4".
Les filtres sont tous réglés dans le DCX à 401Hz. Le micro est un classique ecm800.
J'ai donc mesuré les filtres 24dB dispo, soit un Butterworth, un Linkwitz Riley et un Bessel.
Butterworth 24dB
Linkwitz 24dB
Bessel 24dB
Image
Réponse SPL, 2 octaves au dessus et en dessous de Fr.
Image
Le délai de groupe.
Image
La réponse impulsionnelle.
Image
Pour finir la phase.

Ca ne te sera peut-être pas très utile mais je me suis bien amusé. :D
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2010 21:15

Très bien ces mesures!

Je ne sais si on peux en tirer des conclusions, en effet, mais au regard de celle ci, je me dis que les "défauts" du filtre sont marginales versus "défauts" des HP. La courbe de mesure en réponse impulsionnelle est siginificative à cet égard!

D'ailleurs c'est bizarre que la courbe de réponse fasse un creux avec le linkwits riley, car en principe c'est un "all pass", contrairement au bessel qui fait une bosse de 3 dB (en théorie) à la fréquence de coupure :roll:

Personellement je trouve toujours intéressant et constructif de vouloir vérifier dans les faits la théorie. Celà remet les choses en place! Imaginons maintenant de vouloir refaire ces mesures en changeant les AOP du filtre, pour voir la différence, à défaut de l'entendre! :mdr:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Déc 2010 21:34

En gros pour moi les mesures indiquent que les perturbations physiques sont bien plus importantes, comme tu le dis soulignes.
Même si mes mesures sont certainement loin d'être parfaites, elles prennent en compte le plus important le système dans son ensemble.
Par exemple, je me suis rendu compte que les corrections de fréquences ne sont pas transposables sur deux amplis différents pour les même HP, pour différents EQ en plugin...

Après avoir fais plusieurs sessions dans différents studio pro, les points faibles sont souvent le local et les enceintes. Les électroniques et les technologies sont plus histoire de goût (coloration, linéarité...) quand on parle de haut de gamme.
Des AOP y' en a partout et les problèmes sont certainement plus liés à la mise en œuvre et à l'adaptation des équipements entre eux, surtout à gain=1.

Je suppose qu'étant en actif, tu vas passer par un EQ...
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2010 21:34

doublon
Dernière édition par neutrino le 03 Déc 2010 21:35, édité 1 fois.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2010 22:21

Bonjour,

Je suis en train de chercher à faire un égaliseur paramétrique, pour corriger les éventuels accidents de courbe des HP dans leur environnement.
Est ce que tu comptes intégrer un égaliseur, ou bien ton utilisation se fera seulement depuis un PC comme source (il n'est pas forcément nécessaire de s'en doter, puisqu'il n'y a plus qu'à utiliser un plug-in)?
Éventuellement, si tu recherches un égaliseur paramétrique, je suis intéressé par tes découvertes.

J'ai trouvé un schéma, si ça t'intéresse.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2010 23:10

Bonsoir

Je ne suis pas fana de le l'EQ, mais pour autant je me suis posé la question...
Finalement je ne compte pas en mettre. Je me dis que plus il y a d'électroniques sur le parcours du signal, plus les chances de perturbations sont grandes. Celà est évidemment vrai, mais compte tenu de ce qui vient d'être plus ou moins démontré empiriquement plus haut, c'est rien comparé à d'autres facteurs globaux. :wink:

Ensuite, il y a une autre explication plus pragmatique dans ma décision. Ajouter une correction complexifie le schéma, et si je suis bien nul dans un domaine, c'est pour réaliser un bon typon, exempt de boucle de masse, de mélange des signaux, etc...

Donc, pas de corrections du signal dans mon filtre :oops: . J'ai des schémas à vous proposer si vous souhaitez les intégrer aux vôtres.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Déc 2010 23:40

Bonsoir,

Effectivement, ça m'intéresse, j'en ai vu deux pour le moment : un Urei 545 (http://www.jblproservice.com/pdf/vintage%20jbl-urei%20electronics/urei-545.pdf), et un de Gyraf audio (http://gyraf.dk/gy_pd/calreq/calrec.htm).
Ils ont l'air tous les deux très corrects, par contre, si tu en as d'autres ça peux être intéressant.
Le Urei 545 me plait bien.

Pour la complexité, tu peux très bien router ton filtre d'un côté, puis mettre un égaliseur en amont (comme un "module").

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Déc 2010 19:26

Je me dis que plus il y a d'électroniques sur le parcours du signal, plus les chances de perturbations sont grandes. Celà est évidemment vrai, mais compte tenu de ce qui vient d'être plus ou moins démontré empiriquement plus haut, c'est rien comparé à d'autres facteurs globaux. :wink:

Je ne débat pas pour remettre en cause tes choix mais effectivement la distorsion d'une bonne électronique est plus que minime par rapport à toutes les dB remises en place par une correction acoustique.

Nico1383
Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais aller sur le forum prodigy-pro. Il y'en énormément de DIY dans le domaine électronique studio. Par exemple tu trouveras tout sur calreq.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Déc 2010 21:07

Bonjour,

Merci, j'y vais de ce pas.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Déc 2010 15:36

Bonjour

J'ai retrouvé le schéma de tone contrôle. C'est le montage de base, et il vient en fait de la datasheet du LME48720. Je précise que je n'en monterai sur mon filtre. C'est juste pour ceux qui veulent :wink:
Image
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Déc 2010 15:44

Ha oui c'est le fameux correcteur Baxandall qui équipait beaucoup d'amplis à une époque.Trés efficace mais plutôt detesté des audiophiles qui lui reprochaient la création de colorations, perte de transparence, création de déphasages.Certains constructeurs prévoyaient de le bipasser!On n'en voit plus beaucoup maintenant!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message