Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Gain Clone – Projet LM3886 « GD »

Message » 02 Fév 2013 18:41

Hello
Mais je suis bien ok avec toi, le tout est de savoir si la régulation que tu proposes est meilleurs que 20000UF à 10kHz et à l'intensité désirée. Tu peux facilement faire l'essai avec ton alim non régulée.
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

QUAND LA MESURE POLLUE LA MESURE

Message » 02 Fév 2013 19:40

:grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :ko: :ko: :ko: :ko: :ko:

pourtant je me suis déjà fait avoir plusieurs fois avec ce genre de choses, mais c'est encore une fois le cas.
Pour faire court .... J'avais un problème de mesure.
Pour faire les mesures de l'alim j'utilise les 2 sondes de mon oscillo.
1 sonde pour la tension de l'alimentation régulée, et 1 sonde pour voir le signal en sortie d'ampli.

Le truc c'est que j'ai mis les 0V des sondes a des endroits différents ... PAS BIEN GILLES !

Résultat J'avais une boucle de masse qui pourrissait bien les résultats.

Voici ce qui se passe sur l'alim régulée lorsque l'on tire 30VPP/33W sur l'ampli.
là on voit le signal en sortie d'ampli en rouge. Le signal bleue est l'alim régulée sur lequel on a viré la composante continue (15V)
Image
bonn ben on voit bien un 30VPP en sortie d'ampli....
Notes l'échelle du signal bleue ... 5mV/division

là on ne voit que l'ondulation de l'alim régulée.
Image
L'amplitude du 10Khz est de 3.3mV !!!!

là on voit la THD du signal de l'alim régulée.
Image
Ce qui explique le -56dBV sur le PIC a 10Khz.
Les autres pics ... ben c'est normal ... on a bien un signal carré plus d'autres saletées et les fameux overshoots qui sont pas franchement énormes (a hautes fréquences).

Là ca me va ! :zen:

Pour Roger,

Pour moi ton filtrage va bien fonctionner.
Maintenant je ne sais pas répondre à ta question.
Pour le coté energétique cela va dépendre du dimensionnement du transfo et de la qualité des condos.
Pour ce qui est de la régulation .... elle va être plus ou moins necessaire suivant le schéma de l'ampli (surtout l'étage d'entrée en général).
En fait la question est ... pourquoi veux tu réguler/filtrer ton alim ?
Est-ce que ton ampli est sensible a ca ?

Pour la régul que j'ai mis sur mon ampli j'aurais pu utiliser un LM317 ou 337, mais la limite en tension d'alimentation (35V) m'a fait réfléchir. J'ai donc décider de faire ma propre régul (pas trop compliquée) et efficace pour alimenter les AOPs. Dans l'absolu, une simple Zener + shunt aurait suffit vu les types d'AOps utilisés et leurs PSSR, mais bon voilà ..; j'aime bien m'embetter.
On met une régul quand on en a besoin, et on la fabrique en fonction du besoin. La mienne ne tient pas au-dela de quelques 50-100mA (j'ai pas de radiateurs sur mes BD139/140), et même si j'avais des radiateurs après j'aurais des problèmes liés au gain en courant des transistors.
Bref ..; je ne sais pas si ma réponse t'aide, mais je ne peux pas trop faire mieux.

cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2013 21:14

Question ouverte aux Mesureurs de disto des amplis?

Quelle source utilisez vous ? (Carte SON ? POD, telephone portable ? autre PC + Carte SON)
Comment mesurez vous la disto (Carte SON) ?
A quelles fréquences mesurez vous la disto ? (tout le spectre 20-20Khz avec aRTA par exemple , ou quelques fréquences
A quelle puissance de l'ampli mesurez vous la disto ? (0.1W, 1W, 10W, 50W, MAX AMPLI avant écrêtage ?)

Cordialement Gilles.

nb: j'avais dans l'idée d'utiliser ARTA avec la même carte son en géné et en analyseur.... Résultat catastrophique pour l'instant avec un 50Hz de la mort.
J'ai beau enlever le ground lift de ma carte son ... rien n'y fait. je vais persévérer.
il est a noter que ces tests de distos m'ont toujours posés problèmes.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Fév 2013 13:23

Bon et bien je continue ....

ATTENTION LES YEUX !!!

après m'être bataillé avec mon système de mesure j'arrive a quelque chose d'a peu près satisfaisant.
J'utilise ma vieille carte audigy 2ZS. et un vieux PC ... sur secteur.
j'utilise ARTA en mode impulsion et fait une moyenne des résultats obtenus sur 10 mesures.
ensuite jai un fichier excel qui me trace les belles courbes. :P

J'ai constaté que mon système de mesure avait tendance a augmenter significativement la H3 lorsque le niveau d'enregistrement n'était pas suffisant. Les mesures ci-après ont été réalisée en tentant d'optimiser ce phénomène de H3.

il est a noter que je n'ai pur résoudre un souci lié a l'apparition de 200Hz et harmoniques associées (le niveau est tout même faible)

Voilà en résumé les différents niveaux utilisés ...
Niveau Arta (en DB)
VRMS in = VRMS en entrée d'ampli
VRMSOUT = VRMS en sortie d'ampli
VPeak = Pic de tension max
VPP = Amplitude de tension max = 2 VPeak
W = Puissance que l'ampli sort (dans la charge de 6.8 Ohms.

Image


il est a noter que je ne peux facilement mesurer dans des conditions correctes en dessous de 4.4W actuellement (avec ARTA et ma procédure). Avec STEP je dois pouvoir faire mieux. ou alors il faut que je baisse le gain de l'ampli.

Les distos
Image

Disto a 4.4W :
Image
a cette puissance les H2 H3 et H4 sont inférieures au bruit du 200Hz !!! (enfin c'est quand même pas mal !)

Disto a 11W :
Image
Bien.

Disto a 22W
Image
la H3 dépasse la la H2 au-dela de 5Khz .

Disto a 44W :
Image
La H3 dépasse la H2 au-dessus de 2Khz

Disto a 55W :
Image
Puissance max ... La H3 est prédominante au dela de 800Hz.

A comparer avec le datasheet :
Image

J'utilise une charge un poil plus difficile.
Mes résultats sont en adéquation avec le datasheet. au-delà de 200-300HZ.
En dessous de 200-300Hz ... j'ai mes soucis de 200Hz ... sans oublier la carte son qui n'est pas magistrale dans le bas du spectre.

conclusion :
Bon ... moi je dis .. c'est pas mal, mais franchement quitte a avoir des résultats proche du datasheet ... autant utiliser le LM3886 tout seul :grad: .
Je vais tenter les choses suivantes :
    A. refaire les mesures avec mon e-mu 204
    B. mesurer le LM3886 tout seul
    C. je vais essayer une config Compound (on ne sait jamais.).

A suivre .
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Fév 2013 17:48

Hello,

les convertisseurs de l'oscilloscope ne sont-ils pas meilleurs que ceux de la 2zs,(emu est peut être inférieure en acquisition ).

de ce que j'ai compris,c'est pour mesurer uniquement les perfs de la structure du montage.
avec l'oscillo,utiliser les deux voies et faire une FFT de V2-V1.
cela permet de décomposer uniquement la disto propre à l'étage ampli.(un peu comme un câble symétrique qui fait la soustraction de bruit du signal ).
et de s'affranchir du 50 Hz,de la fondamentale et ses harmoniques du signal générateur.

l'impédance des sondes doit être suffisamment importante .
cela revient à mesurer aux bornes de la charge de puissance,mais avec un autre pont diviseur de tension.(celui du feed back ).

si montage non-inverseur
Image

et l'inverseur
Image
Dernière édition par thierry38 le 06 Fév 2013 9:53, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 05 Fév 2013 18:12

Gilles dit moi si je me trompe mais voici comment je le vois :

Concernant les disto, c'est toujours l'élément le moins bon qui limite la chaine.
En admettant que ton système de mesure n'est pas le facteur limitant on peut considérer ton montage comme ayant deux étages : un aop et du lm3886.
Qu'est-ce qui change par rapport au lm3886 seul ? Tu lui as mis moins de gain et tu l'as compensé avec l'aop d'entrée. Mais au final c'est comme si tu attaquais le lm3386 seul réglé à faible gain avec une source à fort gain.
Tu as beau faire tout ce que tu veux en amont du lm3886 avec un étage parfait si c'est lui qui fournit la puissance tu auras tjs les mêmes distos qu'un lm3886 seul non ?

La seule réponse que ça peut apporter est : est-ce que le lm3886 réglé avec faible gain produit moins de distos ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2013 19:44

Salut thierry,

Merci pour cette méthode de mesure que je ne connaissais pas !!!
On apprend toujours des trucs incroyables !!!
Avec mon oscillo j'ai une résolution de 10bits sur 5mv au mieux ... J'ai pas fait le calcul mais disons -120dB théorique. En pratique -100à 110dB.
Je peux effectivement mesurer avec l'oscillo les 2 signaux en question. je peux même afficher la différence des 2 signaux.
Par contre impossible de grapher la FFT avec mon oscillo....
Demain j'essaye ton truc histoire de voir ce que ca donne.
Heu ..; l'impédance de mes sondes est de l'ordre de 1Mohm/10Mohm suivant le coeff utilisé (x1 ou x10) ... ca ira je pense ! ?

hello KRO,

Bonne question..; en théorie moins de gain devrait donner moins de disto. mais comme j'ai pas mesuré le LM3886 tout seul !
Comme on lui mets moins de gain on gagne aussi sur le bruit, et plein d'autres trucs... evidemment C'est moins classe que le compound mais c'est pas mal.

donc il faut absolument que je le fasse - la mesure du LM3886 seule.

Autrement cet après midi, j'ai changé mon fusil d'épaule, et plutot que d'utiliser ARTA j'ai utilisé STEP.... et vous savez quoi ????
Voilà ce que je mesure a 50W de puissance 0.004% de disto a 1Khz et 0.008% de disto a 10Khz.
et ce n'est que de la H2 ! YES ....

Je vous avais dit que j'avais des problèmes avec la e-MU... en fait ca venait de mon PC portable (problème au niveau des ports USB ou drivers !!!! ). Sur un autre PC portable, les mesures ne sautent plus.
Donc Demain ou Jeudi grosse Journée de mesures de disto, en espérant pouvoir converger sur une bonne méthode de mesure et des résultats cohérents.

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Fév 2013 22:21

Par contre impossible de grapher la FFT avec mon oscillo


:) j'avais aperçu plusieurs captures de FFT d'alim ou de signal de sortie auparavant ? (mais je n'ai pas suivi ,honnêtement .)

sinon,si les convertisseurs d'entrée de la carte son sont meilleurs,utiliser ARTA en dual channel (par contre,il faudrait creuser un peu la méthode de corrélation avant,mais les résultats en FFT de la diff V2-V1 devraient être exploitables ).par contre les sondes de mesures... :hein:

bon courage.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 06 Fév 2013 1:08

Yuli_35 a écrit:Salut thierry,

Merci pour cette méthode de mesure que je ne connaissais pas !!!
On apprend toujours des trucs incroyables !!!
Avec mon oscillo j'ai une résolution de 10bits sur 5mv au mieux ... J'ai pas fait le calcul mais disons -120dB théorique. En pratique -100à 110dB.
Je peux effectivement mesurer avec l'oscillo les 2 signaux en question. je peux même afficher la différence des 2 signaux.
Par contre impossible de grapher la FFT avec mon oscillo....
Demain j'essaye ton truc histoire de voir ce que ca donne.
Heu ..; l'impédance de mes sondes est de l'ordre de 1Mohm/10Mohm suivant le coeff utilisé (x1 ou x10) ... ca ira je pense ! ?

hello KRO,

Bonne question..; en théorie moins de gain devrait donner moins de disto. mais comme j'ai pas mesuré le LM3886 tout seul !
Comme on lui mets moins de gain on gagne aussi sur le bruit, et plein d'autres trucs... evidemment C'est moins classe que le compound mais c'est pas mal.

donc il faut absolument que je le fasse - la mesure du LM3886 seule.

Autrement cet après midi, j'ai changé mon fusil d'épaule, et plutot que d'utiliser ARTA j'ai utilisé STEP.... et vous savez quoi ????
Voilà ce que je mesure a 50W de puissance 0.004% de disto a 1Khz et 0.008% de disto a 10Khz.
et ce n'est que de la H2 ! YES ....

Je vous avais dit que j'avais des problèmes avec la e-MU... en fait ca venait de mon PC portable (problème au niveau des ports USB ou drivers !!!! ). Sur un autre PC portable, les mesures ne sautent plus.
Donc Demain ou Jeudi grosse Journée de mesures de disto, en espérant pouvoir converger sur une bonne méthode de mesure et des résultats cohérents.

a+ gilles.


Sur le graphique précédent on lisait 0.003% à 1kHz et 0.02% à 10kHz.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Fév 2013 8:55

oui Kro,

les nouvelles mesures sont carrément meilleures !!!!

A suivre .
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Fév 2013 12:31

A 10k seulement !

Le datasheet donne : 1k 0.003% et 10k 0.010%
Arta te donne 1k 0.003% et 10k 0.02 %
Step donne 1k 0.004% et 10k 0.008%

M'enfin on reste dans les spec du datasheet. Et puis arta est à 55w et les autres à 50w, et charge plus "facile" pour le datasheet.

C'est pareil en fait non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:05

Hello Cedric,

Oui tu as raison.... On est pas loin du datasheet, c'est un peu ce que j'ai écrit quelques posts plus haut.
A quoi ca sert de s'embetter a faire un truc plus compliqué si cela n'apporte rien ...

Voila une mesure de meilleure qualité.
Cette mesure a été effectuée pour 50W en sortie d'ampli (53VPP sur une charge de 6.8Ohms.).
Image

A comparer avec le datasheet :
Image

C'est quand même pas mauvais ... Mes mesures commencent a ressembler a quelque chose.

Maintenant je passe au compound (avec le risque de ne rien obtenir comme il y a plus d'un an.

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:16

Tu aurais une mesure de ta carte en bouclage ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:27

J'avais fait des essais de mesure de disto de mes MyRefC ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176781656.html#p176781656
Ce que j'en avais retenu , c'est que c'est très difficile à faire avec une simple carte son comme la mienne.
On peut rapidement se tirer une balle dans le pied. En particulier, la disto de ma carte en rebouclage variait beaucoup avec le niveau en entrée...
Mais en gros, j'etais à 0.006% à 10K et en dessous de 2K la disto de l'ampli était du même ordre que la carte son , donc non mesurable avec mes faibles moyens ...

Mais honnêtement, est ce qu'en dessous de 0.01% cela peut s'entendre ....
J'ai plus l'impression que c'est le comportement sur signaux complexes qui peut faire la différence entre amplis.
J'ai toujours voulu essayer les mesures multi tone à la Linkwitz, mais j'ai jamais trouvé le temps.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Fév 2013 16:56

Hello Cedric,

Oui j'ai un rebouclage de ma carte son ... je le poste plus tard.
Pour faire simple je suis a 0.0008% de 0 à9khz
0.0015% a 10Khz
0.00485% a 20Khz

Pour Revenir sur ce qu'écrit TCLI ... Oui ... nos systèmes de mesures sont très perfectibles.
Ma carte son ... il faut que je la mette a -3dB.
En sortie de mon ampli j'ai une grosse résistance de puissance et en parallèle de cette résistance j'ai fait un montage avec des diviseurs de tensions et un sélecteur ... Je suspecte le selecteur de distordre. Ou alors le choix de mes résistances de pont diviseur de tension n'est pas judicieux. Je ne sais pas. Pour en avoir le coeur net il faudrait tout démonter et tester .

A titre d'information la meilleure disto mesurée avec ma carte son se fait avec un niveau d'entrée de -30dB ! ce qui n'est pas logique.
Si mon signal en entrée de carte son est a - 12dB (en théorie la bonne valeur) j'ai de la H2 a qui mieux mieux.

OUI nos systèmes de mesure sont plus que moyens pour mesurer un ampli.

Autrement j'ai testé cet après midi le montage en mode compound. J'ai compris ce qui fait osciller l'ampli. il faut absolument que le gain de l'aOP reste faible (x4-x6) sans quoi cela sur-compense le LM dans les hautes fréquence et a de gros risque de faire osciller.
Mes résultats avec le compound sont un poil mieux que sans le compound, mais franchement pas de quoi casser la baraque.
Je vais démonter mon système de mesure ! et tenter de comprendre l'origine du problème. en para llèle ..; quand j'en aurais marre de bricoler je vais re-regarder le signal a la mode linkwitz.... pour voir.
J'ai aussi la solution de thierry a tester.

A+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message