Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

GainClone 6.0/7.0 - In Progress...

Message » 29 Déc 2006 14:19

Aceditnanar a écrit:Donc pour le zenquito 4 voies, 2 voies par radiateurs :

j'utilise cette formules car les autres me donne que des puissances de l'ordre de l'unité
70 Volts x 110 ma x 4 = 30.8 Watts
Delta T° = (Rthjonction-boitier + Rthisolant+Rthradiateur) x Puissance
Delta T° = (0.1 + 0.3 + 0.4) x 30.8 = 24.7 °C
T=20+25 = 45... si les 2 paires d'enceintes sont allumées et a fort volume... dc je peux d'apres les courbes prendre 2 dissipateurs de 10cm sans probleme...

Là tu ne prends en compte que le courant de repos mais, normalement, tu vas aussi écouter de la musique avec :mdr:

Avec +/-35v, tu peux sortir 50w sous (8ohm) d'après le site de JMP.

Pour le calcul du dissipateur, à la louche 8), tu peux considérer une mi-puissance (25w donc).
25w sous 8ohm ça donne un courant efficace de sqr(p/r) = 1,7A
Avec tes +/-35v d'alim, ça donne une puissance consommée de 120W :o

Pour dissiper 120W avec un delta T raisonnable (on va dire 30°C), il te faut donc un radiateur avec une Rth de 0.25°C/W.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 29 Déc 2006 22:41

Merci pour ces reponses Robinet... le seul fidele au forum pendant les vacances :)
Merci pour ta supposition pour les courbes... c'est deja une bonne piste :)

Alors pour la question du GC, j'aurai que 2 puces sur chaques radiateur et la 3eme sur une plaque en cuivre qui fera contacte sur les 2 radiateurs....
donc j'ai p'tet pas ete assez precis sur ce point... dsl...
Et d'apres les datasheet, la puce est la plus chaude a mi puissance... a moins que je me plante...

D'apres se que tu me dis sur le zenquito, je ne comprends plus trop... c'est a dire que mon calcul que tu site dans ton precedent message n'est pas bon du tout? en classe AB?
Je n'est calculé que la chauffe qd l'ampli est au repos? c'est ca? Ca me desole.. je devrait avoir des radiateurs de 20 cm de haut alors voir plus juste pour du classe AB :( si j'ai bien compris le raisonnement...

Sinon si tu as des reoturs d'experience par exemple si tu as un zenquito avec des rad, si tu peux me donner la config de l'ampli et les rads associés ainsi que les temperatures.. a la louche... ca serai simpa :)

Merci en tout cas pour ce debut d'eclaircissement qui me laisse penser que je ne suis pas au bout de mes nuits blanches lol...Avis a d'autres DIY pro :), tel que idefixes, gaff, tgr-audio, maousse et bien d'autres, si vous lisez ces lignes et etes inspiré pour m'aider :) ....

Merci :D
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 29 Déc 2006 23:55

Je ne me suis pas livré à des calcules dantesque, ce que je peux dire c'est qu'avec mes canaux avant polarisé en A jusqu'a 20W (1,12A de courant de repos) les rad sont à 55-60°. les canaux polarisé normalement ne faut que tièdire les 4 dissip qui font chacun 200x200x40mm.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 30 Déc 2006 0:10

ok.. merci pour ce temoignage... donc je vais voir sur ton site le°C/W de tes dissipateurs pour me faire une idees....
Merci de l'intervention :)

SI d'autres temoignages ou remarques, pas de pb, la critique est toujours constructive, enfin en principe sur ce forum ;)
Dernière édition par Aceditnanar le 30 Déc 2006 0:15, édité 2 fois.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 30 Déc 2006 0:12

Aceditnanar a écrit:ok.. merci pour ce temoignage... donc je vais voir sur ton site le°C/W de tes dissipateurs pour me faire une idees....

Merci de l'intervention :)

SI d'autres temoignages ou remarques, pas de pb, la critique est toujours constructive, enfin en principe sur ce forum ;)


0,35 de memoire mais vraiment sans garantie.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 30 Déc 2006 0:16

0.4°C/W d'apres tes dires :) pas loins :)

Je presume que tu parles de ton ampli 5voies Zenquito... dc ca se rapproche du miens a 4 voies... Et tu est en classe AB il me semble....

J'ai rien dis.... :oops: j'avais pas fait gaffe au premier message.. juste attention a la temperature ;)
Donc un 15CM de hauteur en 0.4 / 0.35 °C/W en classe AB, ca suffira bien.. enfin c'est se que je pense maintenant ;).. et que je pourrais pousser à 3/4W classe A p'tet sur 2 canaux :)

c'est une bonne indiquation...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 30 Déc 2006 0:34

Alors pour la question du GC, j'aurai que 2 puces sur chaques radiateur et la 3eme sur une plaque en cuivre qui fera contacte sur les 2 radiateurs....
donc j'ai p'tet pas ete assez precis sur ce point... dsl...
Et d'apres les datasheet, la puce est la plus chaude a mi puissance... a moins que je me plante...

Ah ok, j'ai mieux compris d'où venait les 600w.
J'ai regardé le datasheet et pour ton GC, ils indiquent effectivement une puissance maximale dissipée entre 30 (sous 8ohm) et 65W (sous 4ohm) pour +/-25v.
Si on prend le pire cas, tu te retrouves avec 65x5/2 = 160W à dissiper par dissipateur. Soyons fouuuu, si on s'autorise un delta T de 40°C (en été ça sera très chaud) il te faut quand même un dissipateur avec une Rth de 0.25°C/W.
C'est très gros mais ce n'est plus aberrant comme avant.

D'apres se que tu me dis sur le zenquito, je ne comprends plus trop... c'est a dire que mon calcul que tu site dans ton precedent message n'est pas bon du tout? en classe AB?
Je n'est calculé que la chauffe qd l'ampli est au repos? c'est ca? Ca me desole.. je devrait avoir des radiateurs de 20 cm de haut alors voir plus juste pour du classe AB si j'ai bien compris le raisonnement...

Oui tu n'as compté que la chauffe liée au courant de repos.
Mais comme ton courant de repos est pluôt faible, je pense que c'est un peu juste pour dimensionner le dissipateur.

J'ai donc proposé un calcul approximatif pour une puissance de sortie de 25w.
Par contre, je suis en train de penser que les 120W que j'ai trouvée, c'est la puissance consommée par l'ensemble ampli + enceinte, il n'y a "que" 95W dissipée dans l'ampli (et 25w dans l'enceinte).
Du coup, j'y suis peut-être allé un peu fort et une Rth de 0.35°C/W à 0.3°C/W devrait finalement largement convenir dans le cadre d'une utilisation normale.

J'ai bien un zenquito:
alim +/-25v, courant de repos 500mA, dissipateurs de 300x40x100 (Il me semble qu'il était donnée pour une Rth de 0.35°C/W, en tout cas il tiedit à peine).

Si on devait conclure:
- Pour ton Zenquito, je prendrai 2 dissipateurs de 100mm de haut (similaires aux miens il n'y a pas de raison qu'ils ne suffisent pas, c'était bien la peine de faire un calcul :mdr:)
- Pour ton GC, je pendrai 2 dissipateurs de 200mm de haut devraient si tu comptes l'utiliser à fond sur des enceintes 4ohm ou 100mm de haut pour une l'utilisation normale sur des enceintes de 8ohm.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 30 Déc 2006 0:44

OK... merci pour cette nouvelles reaction...

Je comprends mieux :)

Pour les zenquitos, je veus en faire 2 en fait :

le premier avec 4 voies; fonctionant en symetrique, soit 2 voies par enceintes, en classe A pour de la bonne qualité.
Donc 4 voies en classe A mais pas trop elevé car si chaque voie est regle pour du 15W par exemple, ca fera du 30W classe A par enceinte.... j'ai bon?
Donc 20CM plus conseillé que 15 si je comprend bien...

Le deuxieme, c'est 4 voies aussi, mais avec 2 paires d'enceintes differentes, ne fonctionnant jamais enssemble... Et tres legere polarisation... donc celui la sera en 10cm si j'ai bien compris et sera a peine chaud...


Pour le GC j'avais espéré pouvoir monter que du 10CM... Je vais creuser la question avec toutes ces reactions..

merci bcq... SI d'autres veulents reagir ils sont toujorus les bienvenue...

de mon coté, je vais relire et reflechir a tout cela...
merci :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 30 Déc 2006 15:04

Un forumeur de Allinbox m'a founit cet abaque aussi.... ca peut etre interressant :

http://forums.futura-sciences.com/attac ... 1144676918

(je n'arrive pas a faire affichier l'image dans le post :( )

VOila.. je continue a reflechir :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 30 Déc 2006 19:54

Pour le Gainclone. Tu as 5*65W a dissiper, soit 325W au total maximum.

Difficile de dissiper tout cela avec un seul radiateur. Prenons en deux, soit 163W sur chacun. Il te faut donc donc un Rth un peu plus faible que 0.2 pour obtenir une élévation de température d'environ 30°C.


Mais ton GC n'est pas un ampli classe A, il ne dissipe pas en permanence ces 325W. Un ampli en classe AB dissipe beaucoup moins aux puissances communément utilisées (aux alentours de 1W avec des enceintes d'environ 90db). Ce qui fait que tu n'es pas obligé de partir sur des dissipateurs aussi gros et aussi chers.


Par exemple sur mon Tda 5 canaux (techno similaire, 5*70W), j'utilise un rad de 300*70 mm (rth donné pour 0.4) pour les trois canaux et un autre de 200*70 mm (rth environ 0.7) pour les deux canaux restants.

Je n'ai jamais eu le moindre problème de chauffe même en poussant fort (enceintes de rendement environ 88db à l'avant et 93db à l'arrière). L'ampli ne s'est jamais mis en protection. La température de l'ampli reste toujours très raisonnable, il ne chauffe jamais la pièce, le boitier n'est jamais chaud.

Voila mon avis pour le gainclone. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Déc 2006 21:00

merci... 1 W tu marque a un moment? c'est pas bcq...

Donc d'apres toi de mettre en parallele 2 canaux pour une seul voie ca ne dissip pas plus.. ok...

Sinon au vue des commenctaire je vais prendre du 15Cm je sens. ou 12.. a voir...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 30 Déc 2006 21:09

Aceditnanar a écrit:merci... 1 W tu marque a un moment? c'est pas bcq...


Bah oui ca peut sembler faible mais c'est une moyenne. Sur des impulsions ca monte beaucoup plus (dans le grave). En tout cas c'est ce que je visualise sur l'ampli de mes parents qui possède des vu mètre. A 1W dans une pièce de 40 m² ça déménage pas mal déjà :lol:

Avec des enceintes de 90db de rendement, avec un 1W tu sors 90db à 1m, 87db à 2m, 83db à 4m, etc.

AMHA pas besoin de partir sur la puissance max pour dimensionner un ampli de classe AB. Un dizaine (vingtaine?) de watt sera largement suffisant sauf si c'est pour un caisson de basse.

Aceditnanar a écrit:Donc d'apres toi de mettre en parallele 2 canaux pour une seul voie ca ne dissip pas plus.. ok...


C'est à dire? Tu bridges des canaux? Si c'est cela tu augmentes ta dissip c'est sur mais ca dépend toujours de l'utilisation.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Déc 2006 21:38

ggta a écrit:AMHA pas besoin de partir sur la puissance max pour dimensionner un ampli de classe AB. Un dizaine (vingtaine?) de watt sera largement suffisant sauf si c'est pour un caisson de basse.


Je suis d'accord (d'ailleurs j'avais pris 25w pour mon calcul avec le zenquito :wink:) mais si tu regarde le datasheet du LM4780, tu constateras comme moi que la dissipation max n'est par exemple pas atteinte pour la puissance max de sortie.
Sous 4ohm avec une tension d'alim de +/-25v (an bas à droite de la page 10), tu dois dissiper plus de 60w pour une puissance de sortie comprise entre 15w et 55w.
Même avec seulement 5w de puissance de sortie, la dissipation est encore de 40w (toujours sous 4ohm, sous 8ohm les chiffres sont divisés par 2) :o
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 30 Déc 2006 21:45

ok.. merci... :)
donc c'est pas un watt... c'est se qui me semblait tout de meme...

Pour info les puces LM4780 font 2*60w en stereo (5 en tout dans mon projet) et j'en utilise 3 en parallele pour avoir une tenue correcte des membranes sous des enceintes 4 ohms... dc une puce = 60W sous 4ohm le tout 3 fois.. et les 2 dernieres puces 2x stereo.. sois 60W sous 8ohm

EN fait pour le bridge.. ce n'est pas un bridge, c'est un montage parallele... je ne double pas la puissance de sortie, je permets d'avoir 60w sous 4ohm au lieu de 60W sous 8 ohm...
Si j'avais bridgé, j'obtenais 120W sous 8 ohms... enfin c'est se que j'ai compris :)


Donc voila... je pense prendre 15cm finalement au regard de se que l'on dit... mais bon... toujours des enormes doutes...
:)
Dernière édition par Aceditnanar le 30 Déc 2006 21:56, édité 1 fois.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 30 Déc 2006 21:55

Robinet a écrit:
ggta a écrit:AMHA pas besoin de partir sur la puissance max pour dimensionner un ampli de classe AB. Un dizaine (vingtaine?) de watt sera largement suffisant sauf si c'est pour un caisson de basse.


Je suis d'accord (d'ailleurs j'avais pris 25w pour mon calcul avec le zenquito :wink:) mais si tu regarde le datasheet du LM4780, tu constateras comme moi que la dissipation max n'est par exemple pas atteinte pour la puissance max de sortie.
Sous 4ohm avec une tension d'alim de +/-25v (an bas à droite de la page 10), tu dois dissiper plus de 60w pour une puissance de sortie comprise entre 15w et 55w.
Même avec seulement 5w de puissance de sortie, la dissipation est encore de 40w (toujours sous 4ohm, sous 8ohm les chiffres sont divisés par 2) :o


oui j'avais vu effectivement mais il faut aussi savoir que les utilisateurs de Gainclone, en général ne mettent pas de gros rad, certains se servant même du boitier comme dissipateur (pour du stéréo).

http://www.briangt.com/gallery/nigc
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message