Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 56 invités

Plate Amp DSP : Hypex FusionAmp et concurence

Message » 10 Fév 2019 0:38

Un petit CR d'écoute sur de bons moniteurs en comparaison avec un gros ampli à transistor serait merveilleux.

Je lorgne toujours sur les Fusion pour driver mes Tannoy.
En ce moment je tourne avec un Yamaha PC 2002 M, mais ça manque de clarté et de maitrise je trouve.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 10 Fév 2019 9:35

Alors là c'est pas demain la veille :mdr:
D'une part parce que l'ampli sera monté dans une enceinte DIY (fait une recherche dans DIY avec Hybrid) et d'autre part parce que je n'ai pas le temps...

Cependant tu peux aller voir sur le topic "modules classé D ucd..." tu as dans les dernières pages des gars qui ont acheté les bloc Audiophonics ou Nord basé sur les mêmes modules Hypex, tu trouveras plus d'infos là bas je pense :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2019 10:21

Yes,
merci Dagda.
La self de mode commun : tu peux m'expliquer son intérêt ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Fév 2019 12:18

Plus précisément, inductance en mode commun.

On les trouves la plupart du temps dans les filtres secteurs (soit en boitier à la Schaffner, soit sur les alimentations à découpage).
Image

Isolé, ça donne ça.
Image

Je te donne l'explication qu'il y a dans le "Guide pratique de la CEM"
Une inductance de mode commun est en général composée d'un tore de ferrite bobiné en paire.
Le principe est de passer, d'une à quelques centaines de fois, tous les fils dans un tore magnétique. Les courants utiles, en mode différentiel, sont égauc mais de sens opposés. Le champ magnétique total résiduel est donc nul : le tore n'est pas magnétisé, donc théoriquement n'atténue pas les signaux utiles.
Les courants de mode commun sont, eu, dans le même sens et leurs champrs magnétiques s'ajoutent. Le tore de ferrite, ainsi magnétisé, augmente l'impédance de la boucle de masse. Il agit principalement au fréquences élevées. Pour augmenter l'impédance aux fréquences basses, il faut bobiner un grand nombre de spires.

Robert64 avait fait un petit dessin - post179356851.html#p179356851

Là, il faut penser qu c'est coupler au filtre déjà en place sur l'alimentation à découpage ... bref, le but c'est de filtrer dans la gamme des centaines de kHz mais ne connaissant pas la référence de la self, il sera difficile de savoir quelles valeur elle a et quelle fréquence elle filtre.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2019 13:17

Ok,
donc utile pour les alims smps qui travaillent à fr élevées, par pour le 100hz des alims linéaires.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Fév 2019 14:19

Oui et non ...
Si tu as une pollution réseau dans de la HF, il peut-être bénéfique de mettre un filtre (contenant une self de mode commun).
Après, c'est généralement très peu efficace pour de l'audio classique ... une bonne mise en œuvre sera 50 fois plus efficace qu'un filtre sur le secteur !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2019 14:25

Oui,
j'ai des filtres schaeffner et bon, je pense que ça fait peu, et rien contre une pollution dc. PAr contre un dc blocker c'est top.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Fév 2019 14:31

Dagda a écrit:Alors là c'est pas demain la veille :mdr:
D'une part parce que l'ampli sera monté dans une enceinte DIY (fait une recherche dans DIY avec Hybrid) et d'autre part parce que je n'ai pas le temps...

Cependant tu peux aller voir sur le topic "modules classé D ucd..." tu as dans les dernières pages des gars qui ont acheté les bloc Audiophonics ou Nord basé sur les mêmes modules Hypex, tu trouveras plus d'infos là bas je pense :wink:


Salut Dagda,

Si je pars en classe D, en mode DIY.
Ce sera Fusion amp ou rien, (les retours sur le blocs audiophonics ne m'intéressent que moyennement du coup)

Objectif Bi-amplification de mes Tannoy avec un module directement positionné sous chaque enceinte. Je veux profiter de toutes le options slave/master/DSP/dacs internes/volume/entrée numérique + XLR des Fusion amp et les intégrer au piètement de mes Tannoy.

Si l'envie me vient, j'irai jusqu'à déconnecter le filtrage interne pour faire du filtrage actif pur.

donc ce qui m'intéresse, c'est de connaitre la qualité intrinsèque du fusion amp dans sa globalité et j'ai hâte de lire tes retours d'impression sur tes enceintes DIY :ane:
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 10 Fév 2019 14:52

amoulsolo a écrit: (les retours sur le blocs audiophonics ne m'intéressent que moyennement du coup)

Bah, un peu si, dans le sens où la qualité audio sera la même !

amoulsolo a écrit: Objectif Bi-amplification de mes Tannoy avec un module directement positionné sous chaque enceinte. Je veux profiter de toutes le options slave/master/DSP/dacs internes/volume/entrée numérique + XLR des Fusion amp et les intégrer au piètement de mes Tannoy.

Si l'envie me vient, j'irai jusqu'à déconnecter le filtrage interne pour faire du filtrage actif pur.

donc ce qui m'intéresse, c'est de connaitre la qualité intrinsèque du fusion amp dans sa globalité et j'ai hâte de lire tes retours d'impression sur tes enceintes DIY :ane:

Voir réponse au dessus sur la qualité de la chose.

Pour ce qui est de mon projet, j'ai quelques autres projets à faire avant celui-là ... ça sera pas de suite que tu auras un retour sur la qualité audio de l'ensemble :ko:
Mais, là, j'ai tout le matos pour faire les enceintes :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2019 15:55

Petite suite rapide sur ces platines.

La partie matériel est donc, on l'a vu, plutôt bien pensé et c'est clairement optimisé.
La partie logiciel est également bien faite, assez intuitive et ergonomique.
Je ne vais pas m'étendre sur cette partie, la documentation Hypex est riche et en cas de problème, il est facile de les contacter.

Voici juste quelques imprim-écran.

Lorsque le module est connecté en USB et alimenté en 230Vac, on ouvre HFD (Hypex Filter Designer).
Une petite fenêtre basique donne quelques infos, et des boutons sont disponible pour aller dans les deux grosses parties de paramétrage.
Image
Firmware update permet de mettre à jour le firmware lorsqu'un nouveau sort (généralement, en même temps qu'un nouveau HFD).
Device setting permet de configurer les modules
Filter design pour la partie filtrage à proprement parlé.
Le cadre du dessous donne les infos sur l'entrée sélectionnée et si on veut forcer une entrée spécifique, donne le volume global du module, une case pour le Mute, et le preset choisi.
Classiquement, en dessous, About donne les infos sur le logiciel, Change Passwd pour mettre en place un mot de passe, et Close pour sortir.

Entrons dans le Device Setting
Beaucoup de paramètres sont accessibles et on devine assez bien l'orientation pro de l'ampli.
Image
Je ne vais pas tout détailler hein ...
On peut appliquer des gains suivant les preset choisi (+/-12dB), choisir le gain des entrées analogiques, configurer le canal, si on veut bridger les deux gros amplis, appliquer des valeurs pour le Limiter, quelques options comme l'extinction automatique et une nouvelle particularité sur la version 1.3 du firmware, le choix du filtre des DAC AK4454 (voir la doc du DAC pour connaitre la config).

La partie Filter Design est en deux morceaux ... ou plutôt en deux vues différentes.
La première, assez classique et graphique permet de voir les pentes des filtres, les gain appliqués, ... enfin, toute la panoplie d'une interface de filtrage.
On peut même insérer la courbe de calibration micro, et faire les mesures directement avec le logiciel ... du coup, pas besoin de REW (par exemple) pour le filtrage à proprement parlé, on peut s'en sortir directement avec HFD visiblement (je n'ai pas encore pratiqué, je ne pourrais donc être formel).
Par contre, il faut tout de même une carte son puisque la platine n'a pas d'interface audio en USB (on peut la choisir dans HFD et donc repiquer le flux si j'ai bien tout compris).
Image

Une autre vision est possible, plus "technique" puisque l'on peut directement aller jouer avec les Biquad ...
Image

Voilà grossièrement la partie logiciel. Comme je le disais, la documentation est suffisamment bien faite pour ne pas s'étendre dessus.

Pour mon projet, les platines serviront également de préampli.
Pour un aspect esthétique, les deux enceintes seront équipées du kit IR, même si un seul servira (pour la partie IR, la LED d'état fonctionne tout le temps).
Les modules seront donc configurés en maitre / esclave. La liaison d'information entre les deux se fait par le câble S/PDIF.
Dans ma configuration, j'ai besoin de l'AES, le S/PDIF, l'optique et l'entrée XLR analogique.
J'ai juste contrôlé que l'information passait bien d'un module à l'autre avec le S/PDIF de câblé entre les deux, et ça fonctionne parfaitement bien !
Image
Ça va faire quelques ficelles derrières les enceintes ...

Du coup, on se retrouve avec un bloc préampli / filtrage / ampli tout en un (c'est le but de cette platine) et en prime, 3 preset dispo pour jouer avec ... par exemple, sur le 1 l'utilisation normale, le 2 en mode nuit avec un petit loudness et en 3 la version boite de nuit avec des grosses sécurités.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2019 17:27

J'ai lu ceci :
FIR filter Mode.

Cela veut dire que l'on peut filtrer en mode FIR ?
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 10 Fév 2019 19:24

Non, pas du tout.
C'est le filtrage du DAC (AK4454).
https://www.akm.com/akm/en/file/datasheet/AK4454VN.pdf
En page 47 tu as les modes de filtrage qui permettent de changer un peu la "coloration" du DAC.
En page 49 tu as l'atténuation de fin de bande du DAC. En gros, c'est quand et comment tu coupes en bout de bande et c'est très dépendant de la qualité de l'alimentation. Ce filtrage est un filtrage FIR et est paramétrable.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Fév 2019 8:49

Belle solution, tout est intégré. bravo à Hypex.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Fév 2019 19:39

Une petite parenthèse concernant la présence du PE (de la "terre") sur la platine Fusion.

Quand on prend les datasheet des modules NC, il est stipulé que le module est en classe d'isolation électrique 2. C'est à dire, en double isolation (ou isolation renforcée). La sécurité des personnes est donc faite par l'isolation des parties actives dangereuses vis à vis des parties métalliques accessible.
Alors, pourquoi avoir placé une fiche secteur 3 pôles ?

Les platines Fusions sont plutôt orientées "monde pro". Quand on fait le tour du matériel pro, on tombe sur du matériel de Classe I (avec PE), je n'ai pas trouvé de Classe 2 en pro.
Je me suis donc interrogé sur le pourquoi du comment ... dans le cas de la Fusion, le module NC502MP est en Classe II, mais nous avons la grosse self de mode commun qui est "à l'air", le connecteur IEC n'est pourvu que de cosses isolées (partie active pouvant être atteinte) ... donc ok, il peut y avoir un risque de contact avec la partie métallique.
Pourquoi ne pas simplement avoir fait de la double isolation, mettre la self "en boite" et de la gaine thermo sur le connecteur IEC aurait été suffisant.

Je me suis demandé s'il n'existait pas une norme / recommandation spécifique pour le monde audio pro ... je n'ai rien trouvé de probant.
De ma réflexion, le but est d'augmenter les interconnexions entre masses (boucle entre masses) et donc d'améliorer l'équipotentialité des masses.
Mais bon, dans le doute, j'ai contacté Alain Charoy par mail avec qui j'ai déjà eu des échanges concernant la CEM.

Ma question :
Je possède une platine ampli avec DSP de chez Hypex. Cette platine est composée d'un module ampli contenant l'alimentation SMPS et est en Classe 2.
Cependant, la platine possède une connectique secteur avec PE.
Je pense au matériel audio pro que j'ai et que j'ai croisé et tous sont ou étaient en Classe 1 même si les parties actives étaient fortement isolées en interne.
Du coup je me dis que la raison est ailleurs et je penses à l'équipotentialité des masses qui passerai avant un rapport avec la NF-C15100 concernant le matériel de classe 1.

Existe t'il une norme ou une recommandation concernant le matériel audio pro du coup ?


Sa réponse :
Vous posez une excellente question !

Les équipements audio / vidéo domestiques sont généralement de classe 2 alors que les matériels pro sont généralement de classe 1.
Cela n’a rien à voir avec la qualité intrinsèque des matériels mais avec les règles de sécurité électrique.
Dans les deux cas, avec PE ou avec isolation renforcée, l’absence de risque électrique est assurée malgré un éventuel premier défaut.

Maintenant quel est le meilleur choix ?

- Pour des matériels pro avec liaisons différentielles (XLR, HDMI ou Ethernet) qui rejettent efficacement le bruit BF en mode commun (disons de plus de 60 dB, soit avec des résistances d’entrée appariées à mieux que 0,1%), il n’y a aucun souci pour rejeter la « ronflette » à la fréquence réseau, inévitable à hauteur de quelques centaines de µV à la fois à cause de la loi d’ohm (résistance des PE et courant de fuite) et de Lenz (flux magnétique de fuite des transfos dans les boucles de masse fermées par les PE).

- Pour les matériels en « single ended », type connecteurs RCA ou - anciennement - DIN, surtout pour la transmission de faibles signaux, il vaut mieux ne pas avoir de PE. En effet, il y aura moins d’effet parasite en écoulant 100 µA (à condition que la résistance de l’écran des câbles coaxiaux aient une résistance < 0,1 Ω) qu’en étant soumis à 100 µV (avec aucune réjection de bruit en BF).


Comme la Fusion est bardée d'entrées sorties symétriques, il n'est donc pas un souci d'avoir ce PE en plus.
Il y a des RCA analogiques et des S/PDIF me direz-vous, oui, mais au vu des composants sur les cartes, je ne serais pas surpris que l'asymétrie soit très vite passée en symétrie ! Typiquement, le transfo sur la carte numérique servirait bien au passage du S/PDIF en AES que ça ne m'étonnerais pas plus que ça. Les AKM travaillent en symétrique, le DSP et les N-Core également ... il n'y a rien à gagner à conserver un signal asymétrique sur les PCB d'entrées !

Autre avantage évoqué, on augmente l'équipotentialité des masses entre les appareils et la sécurité des personnes est renforcées (s'il y avait besoin de le faire).

Alain Charoy a ajouté une petite note qui pourrait plaire à nos amis audiophiles, et aux autres ;)
Note: il n’y a aucune raison de repérer la phase et le neutre en classe 1 (pas d’effet audible du courant de fuite à 50 Hz) mais il y en a une petite en classe 2 où il est souhaitable de choisir le sens des prises secteur. Le bon sens réduit le petit courant capacitif qui circule en mode commun sur les câbles de signaux (surtout si l’on est perfectionniste et que l’on tende l’oreille contre les woofers, ou que l’on dispose des moyens de mesurer ces très faibles courants).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Fév 2019 20:46

Entre autre toutes parenthèses,

La loi de Lenz définit une DDP dans un conducteur métallique lorsqu'il est en mouvement dans un flux/champ magnétique (e=B.L.vitesse).

Ce qu'on lit comme "impédance" n'en n'est pas une.

Image
Thierry38*
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Fév 2019 16:56
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis