Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Je tweake mon SPL 2Control : niveau facile

Message » 27 Oct 2011 9:52

Invite17
 
  • offline

Message » 27 Oct 2011 11:14

Le niveau de bruit du OPA627BP est très bas, de plus c'est le seul qui utilise la technologie Difet, à coup sur c'est grâce à ça qu'il sonne différent (très analogique avec des aigus/médium précis sans agressivité), ce n'est pas pour rien qu'il valent un bras et qu'il sont considéré comme la Roll's des AOPs ... mais bon encore faut il en trouver à bon prix (j'ai eu de la chance ).

Le AD797BR est surement très bon aussi mais je n'en ai pas trouvé des pas cher à part sur ebay.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Oct 2011 11:33

hello

franchement y a t'il un gain sur tes changements par rapport à la version de départ ?
si oui, finalement aimes tu la neutralité ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Oct 2011 11:43

Oui, c'est toujours subtil au niveau du son mais je crois qu'il y a une amélioration dans le sens attendu (mais c'est certainement moins neutre qu'avec les TL07*), le gain est assez évident au niveau du médium (peut-être aussi au niveau aigu plus fin) et c'est que je cherchais, et surtout au niveau de l'effet stéréo : avant je vérifiais pour voir si le bouton "mono" du 2control n'était pas enclenché... donc oui c'est mieux pour moi d'autant plus que le bruit est aussi abaissé...
Pour un tweak à 13 euros et demandant 10 minutes de mon temps :love:
PS : je ne demandais pas grand chose au départ donc ce n'était pas difficile d'être satisfait en changeant pour des AOP de très bonne réputation (les TL07* datent un peu et ne sont pas des foudres de guerre - ils sont surtout silencieux et peut être trop neutres pour moi)
Invite17
 
  • offline

Message » 27 Oct 2011 11:49

Je vais changer le reste des AOP par de LM4562 (LME49720) et changer aussi le quad TL074 par un LME49740, à suivre !
Comme ça je pourrais faire les tests aussi avec un casque en laissant d'un côté les TL et de l'autre les LM...
Invite17
 
  • offline

Message » 27 Oct 2011 11:50

dommage que tu sois loin, j'aurais bien voulu le comparer à un ugs avec ce tweak
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Oct 2011 12:11

Oui, c'est certainement un truc à faire... j'ai du mal à me l'avouer mais je crois qu'il est maintenant meilleur que mon EC4.7 dans beaucoup de domaine ! J'ai hâte de pouvoir le comparer à un EC4.8 pour voir l'étendu des dégâts dans mes convictions audiophiles...
Depuis le passage aux AOP National SM il est beaucoup plus fin dans la reproduction, c'est subtil mais c'est évident (l'avantage de pré pour les comparaison c'est qu'on peut laisser un côté avec les TL et l'autre avec les LM et passer de l'un à l'autre simplement en poussant un bouton avec la même source et le même ampli). Je crois que je ne vais pas chercher autre chose, ils me conviennent parfaitement.
Je l'ai comparé à des sons live (j'ai un piano, une guitare et une basse à la maison et franchement c'est toujours une bonne référence de revenir aux instruments), le piano et la guitare sont extrêmement bien reproduits (la basse c'est moins évident car il y a un ampli aussi...).
Invite17
 
  • offline

Message » 27 Oct 2011 14:06

merci pour ton retour très interessant
et super de comparer à des instruments en direct :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Oct 2011 16:22

Philby a écrit:
Sergioredshoes a écrit::D Sweet and swing, tout est presque comme je l'aime (encore un petit effort sur la largeur de la scène sonore) sinon le relief est de retour et les voix (dans leur texture et leur épaisseur leur attaque de note) sont top... il fallait pas grand chose mais ce pas grand chose est là !
Attention c'est peut être moins neutre mais pour moi c'est surtout moins terne !

PS : je comprends pourquoi HYPEX met des LM4562 sur les UCDHG et pas sur les versions ST


Tu es en train de nous dire que le préamp qui était déjà supérieur à l'UGS d'après certains est encore plus meilleur que meilleur...
Ca va faire du bruit dans le Landernau!!!


Nan, il a dit qu'avant c'était de la daube (terne et sans relief) et que maintenant ça marche ... :idee:

Je cite :
" ... le relief est de retour ... c'est peut être moins neutre mais pour moi c'est surtout moins terne ! "

:ko:

Bof, ce doit être un truc honnête, sans plus ... Mais un peu cher c'est vrai


Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 27 Oct 2011 19:42

Manu,
Tu as encore des progrès à faire dans les explications de textes et dans la compréhension des subtilités du langage :hein:
Nan, il a dit qu'avant c'était de la daube (terne et sans relief) et que maintenant ça marche ... :idee:
Je cite :
" ... le relief est de retour ... c'est peut être moins neutre mais pour moi c'est surtout moins terne ! "

Je n'ai jamais dit que "c'était de la daube" ( j'ai dit qu'"il ne fallait pas grand chose mais ce pas grand chose est là !" pour qu'il soit encore meilleur), j'ai dit que pour moi qui aime les préamplificateurs n'hésitant pas à colorer un peu le son (exemple Electrocompaniet ou Accuphase deux marques que j'ai possédées avec beaucoup de plaisir) cette neutralité (qui est une très grande qualité pour d'autres et je le respecte) était perçue "POUR MOI" comme terne ... et que les nouveaux AOP ajoutaient un peu de relief et de chaleur en perdant évidemment cette neutralité que d'autres cherchent avec plaisir...
Cette mise au point étant faite je me passerai avec le plus grand plaisir que tu déformes mes propos et que tu ajoutes des commentaires sans rapport avec le sujet (ici modifier un 2control sans aucune modification destructive de l'original - on ne soude ni ne dessoude - peut-être que ça viendra) , si tu souhaites dire que c'est "bof" sans avoir essayé tu peux le faire sur le topic concernant le 2control ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29934784 et tu pourras partager ton avis clairvoyant avec ceux qui l'utilisent :wink:
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 29 Oct 2011 22:54

Merci de tes conseils 8)
Personne n'est parfait...
Mais je te rassure, ta prose n'est pas si subtile ... :wink:
Il suffit pour te suivre de savoir un minimum de français, les bases, quoi ... Relis-toi, si tu en as le courage.

Cela dit, il n'y a pas de honte à écrire des conneries, mais il faut savoir réagir à la critique avec un peu d'humour. Et là tu t'enferre ...

Sur ce forum, il y a plein de topics sensés, de discutions instructives faites dans la bonne humeur.
Ici, rien que de la foutaise, prétentieuse et triste ...

Je sors, t'en fais pas :zen:

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 29 Oct 2011 23:06

Nanananère :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 29 Oct 2011 23:13

Même si tu es vexé tu peux rester poli et gentil, et personne ne t'oblige à lire ce topic très basique puisqu'il s'agit juste de tester quelques AOP... je ne vois pas trop ce qu'il y a comme "foutaise prétentieuse et triste" dans ce test de quelques AOP à 3 euros ??? Mais l'anonymat des forums sert à des gens comme toi qui ont besoin de se défouler, j'espère que ça t'a fait du bien :lol:
Quant à ma prose, elle n'a rien de subtile, il suffit juste de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (même lorsqu'on a la science infuse comme toi et qu'on reconnait la qualité des préampli rien qu'en les regardant à travers un forum :mdr:) :
1 l'appareil est très neutre c'est bien mais je trouve ça trop terne car pour moi ça manque d'éclat et de relief
2 avec les AOP LM/LME ça se colore au dépend de la neutralité mais j'y retrouve plus de relief et c'est ce que j'aime,
3 c'est clair qu'il n'y a rien de subtil d'où mon inquiétude sur tes capacités de compréhension :mdr:
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Oct 2011 12:06

Bon j'en sais un pu plus sur le fonctionnement du 2control:
Les 2 parties Casques et enceintes sont complètement séparées, une dérivation récupère les signaux d'entrées avant le traitement du son (dim/mono) et du volume principal pour les acheminer vers la partie Ampli casque... il n'y a donc aucun intérêt de changer les AOP de cette partie (hormis si l'on utilise le casque évidemment :wink: ) Le TL074 (le Quad sur le DIP14) ne sers qu'à la fonction Crossfeed, de même que les 4 TL071 pour les sorties casques, et les 4 TL072 pour le contrôle de volume casque...
Il y a pour la partie préampli 4 TL071 en entrée (+1 TL072 pour le contrôle +4Dbu/-10Dbv sur l'entrée In2), 5 TL072 pour les 5 sorties, 2 TL072 pour le contrôle du volume, 2 TL072 pour la fonction Dim et Mono, 1 pour le contrôle de la sortie mono...
Je n'ai pour le moment remplacé que les 4 entrées TL071 et les 4 sorties TL072, les 2 TL072 du contrôle du volume...
PS : je vais reporter les infos sur la photo du 2control pour ceux que cela tenterait
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Oct 2011 15:35

Voici les AOP identifiés sur la photo du 2control
2control AOP.jpg
(456.43 Kio) Téléchargé 7 fois

Image
Et il peut être utile de consulter le block diagram de la page 21 du manuel du 2control (j'avais pas vu avant hier soir, quel idiot :oops: ça me rappelle les gens qui oublient de brancher le secteur et appelle le SAV) : http://spl.info/fileadmin/user_upload/anleitungen/english/2Control_2860_BA_E.pdf
Sergio
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message