Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 46 invités

Le F5 pour les nuls

Message » 24 Mar 2013 1:32

2 à 3 mV, c'est excellent!Les 30 à 40 mV ,vont tout juste faire 0.2mW.Pas de quoi s'inquiéter.Par contre,il serait judicieux de rajouter une protection contre le courant continu car en cas de claquage d'un jfet ou d'un mosfet,ça fera mal!La dérive peut attendre quasiment la tension d'alimention,ça va cramer le boomer!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Mar 2013 12:15

Ok merci pour ces précisions.

Bon mauvaise nouvelle, ça a de nouveau cramé. R11 est hs. Les Mos aussi... :cry:
Les Mosfets ne sont pas directement sur le circuit, il y a 2cm de fil qui les relie. Y a peut-être une oscillation, je vais remplacer les résistances de grille de 47ohms par des 150ohms et les souder directement sur la patte du transistor... ça limitera le risque d'oscillation...
Il me reste une paire de Mos en stock...

Sinon pour la protection des HP, ça me chagrine de rajouter un relais sur le trajet du signal... certains disent que c'est transparent, mais la différence était flagrante quand j'ai viré ceux de ma platine CD... Et je veux pas rajouter de condensateur parce que ce montage n'en a pas (c'est pourquoi je l'ai choisi) et que je n'en a pas non plus sur le trajet du signal dans la platine CD :wink:
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 24 Mar 2013 12:46

Zut.
Courage, de la part d'un crameur de TR de 1ère catégorie :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mar 2013 13:33

Une solution que je n'ai jamais exploitée mais qui me parait idéale pour la protection CC.Au lieu de mettre un inter marche/arrêt ordinaire,tu mets un relais bistable genre télérupteur,ou à 2 bobines.Pour la mise sous tension,un bouton-poussoir donne une impulsion et met le relais en position "Marche".La surveillance CC au lieu de couper le haut-parleur,redonne une impulsion sur le télérupteur ou alimente la seconde bobine si c'est ce qui est utilisé.Ce qui met l'ampli hors tension!
Sinon effectivement il semblerait qu'il y ait un accrochage HF et augmenter les résistances de gate semble une bonne solution.Tu devrais mettre des fusibles rapides de 3.15A sur l'alimentation.Un sur chaque polarité et chaque carte.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 14 Avr 2013 22:05

Bon je reviens à la charge avec mon ampli...

Une solution que je n'ai jamais exploitée mais qui me parait idéale pour la protection CC.Au lieu de mettre un inter marche/arrêt ordinaire,tu mets un relais bistable genre télérupteur,ou à 2 bobines.Pour la mise sous tension,un bouton-poussoir donne une impulsion et met le relais en position "Marche".La surveillance CC au lieu de couper le haut-parleur,redonne une impulsion sur le télérupteur ou alimente la seconde bobine si c'est ce qui est utilisé.Ce qui met l'ampli hors tension!


c'est une super idée à creuser ça ! :thks:

sinon, j'avais un peu de temps ce soir, j'ai remplacé les MOS hs, remplacé les résistances de 0.47 ohms qui étaient grillées aussi, j'ai mis un strap à la place des résistances de gate de 47 ohms pour mettre une résistance de 150 ohms directement sur la patte du MOS... j'ai remonté le tout... je préfère tenter la mise en route demain :zen:

Du coup J-1 avant la mise à feu :hehe:

Damien
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 15 Avr 2013 9:36

Tu me fais penser au mec qui tombait du 15ème étage d'un immeuble et les gens qui le voyaient passer devant leur fenêtre l'entendait dire "pour l'instant ça va,pour l'instant ça va!" :mdr:

Sinon bonne chance.Ce qui se fait aussi comme protection,c'est de monter des zeners contre les surtensions gate/source d'une quinzaine de volts vu que la tension maxi est de 20V.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Avr 2013 10:02

Tu me fais penser au mec qui tombait du 15ème étage d'un immeuble et les gens qui le voyaient passer devant leur fenêtre l'entendait dire "pour l'instant ça va,pour l'instant ça va!" :mdr:

:hehe:
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 15 Avr 2013 11:15

Bon la mise à feu n'a été très concluante, le fusible crame direct, je contrôle vite fait, les Mos sont ok ( :zen: )... mais ponts de diodes hs ... bien entendu je les avaient pas vérifiés hier soir :ko: du coup je m'y remets ce soir, je démonterais les autres ponts de diodes pour un nouvel essai...

H-10 avant (re)mise à feu :hehe:

Damien
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 15 Avr 2013 12:15

Quand tu mesures le courant de repos ça donne quoi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Avr 2013 13:00

Mince alors!Tu appliques bien la procédure pour le réglage du courant de repos!Il faut t'assurer que le potar est en courtcircuit au départ.Soit 0 ohm entre la résistance de gate et le pôle positif pour l'un et le pôle négatif pour l'autre!Si c'est bien comme ça ,il n'y aura pas de courant de repos dans les mos et les fusibles ne devraient pas sauter!Si ça saute quand-même,il doit y avoir une grosse erreur dans ton câblage!Est-tu certains que les gates sont à leur place?Revérifies bien tout avant de remettre sous tension!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Avr 2013 13:21

Grand_Floyd a écrit:Mince alors!Tu appliques bien la procédure pour le réglage du courant de repos!Il faut t'assurer que le potar est en courtcircuit au départ.Soit 0 ohm entre la résistance de gate et le pôle positif pour l'un et le pôle négatif pour l'autre!Si c'est bien comme ça ,il n'y aura pas de courant de repos dans les mos et les fusibles ne devraient pas sauter!Si ça saute quand-même,il doit y avoir une grosse erreur dans ton câblage!Est-tu certains que les gates sont à leur place?Revérifies bien tout avant de remettre sous tension!


J'ai fait la remarque parce qu'il ne faut pas se fier au sens de rotation des trim pot de façon intuitive : j'ai cru que ça fonctionnait comme un robinet, 0 dans le sens anti horaire et plein pot dans le sens horaire, il m'en a couté 4 paires de TR...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Avr 2013 13:45

Oui je suis bien la procédure pour le réglage du courant de repos, et je n'ai pas eu de problème pour le sens de réglage des trims, même si comme toi je voyais ça comme un robinet eu début :wink: .
Les ponts de diodes ont dû dégager la dernière fois, j'avais alors tout laissé en plan, je ne m'y suis remis qu'hier soir. J'ai contrôlé tous les composants de la carte, mais pas ceux de l'alim. Du coup à la mise sous tension ce matin, le fusible saute parce des diodes sont en cc :ane: les MOS sont OK sur ce coup :zen:

Comme je fais un double mono, j'ai des ponts de diodes de dispo dans l'autre alim, faut que j'intervertisse tout ça pour le test... ce soir donc...
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 15 Avr 2013 19:13

Voilà, mise à feu effectuée :hehe:
J'y vais doucement, la polarisation est pour le moment d'à peine 1A, mais ça fait bien 45min que c'est stable comme ça, les dissipateurs sont juste tièdes... j'arrête pour le moment, ce soir c'est jeux vidéo, je recommence demain: objectif 1,3A... jusque là tout va bien... :ane:

Damien
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 21 Avr 2013 16:26

Ca marche???
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 03 Mai 2013 12:45

bonjour a tous

hé bien vous m'avez donné sévèrement l'envie de me lancer dans la réalisation :friend:
il y a plusieurs semaines que je suis le post

merci pour tout ces liens intéressants et instructif
il manque encore qq pièces avant de sortir le fer a souder

le plus compliqué reste de trouver facilement des dissipateurs sans se ruiner H=250mm L=400/450mm Ep= 80 à 100mm
j'aime bien ceux utilisé par l'original qq un aurait une idée ou en dégotter svp?
le reste du boitier sera Diy ébénisterie certainement

question bête sur l'alimentation a découpage type SMSP ou Meanwell
est il judicieux de prévoir des rails de condo ou les alimentations se débrouillent avec les appels de courant
Autant pour une alim classique torique je comprend mais dans ce cas? :wtf:

Autre question bête sur le filtrage en Pi quel valeur avez vous pu tester en R ou en Self? :wtf:
je pense rester sur un montage en Pi avec R mais j'entend bcp de bien sur les self?

Merci par avance pour vos contributions :ane:
viking44rb
 
Messages: 256
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message