Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Le F5 pour les nuls

Message » 20 Sep 2015 11:13

bonjour a tous

alors on y est presque

changement de R11 car cette dernière faisait bouchon!!

potard à 0 on allume c'est ok !! mais petite déception... :roll:

impossible d'avoir la même valeur a travers R11 et R12 sauf à 0 potard fermé

R12 toujours plus haut de 0,10 V en gros ce qui donne
au max R12 a 0,59X Volts et R11 a 0,50X Volts

quand je veux augmenter avec P1, R2 augmente
quand je veux diminuer avec P2, R1 diminue
en maintenant l'écart jusqu’à ce que j'arrive au bout de P1...

chose qui ne m'a pas semblé flagrante lors du réglage de l'autre voie...
sinon ca chauffe bien tranquillement lol ce qui est déjà rassurant mais ce déséquilibre me chiffonne

bref doit y avoir un truc bête que je ne vois pas :friend:
si qq un a une idée je suis preneur ? :grad:

merci et bon weekdend
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 20 Sep 2015 15:03

A moins d'avoir une fuite de courant quelque part,le courant dans R1 est forcément le même que dans R2!la différence de tension que tu trouves sur les résistances doit provenir d'une différence de valeurs de ces 2 résistances!Il est normal que si tu règles un potar,ça joue aussi sur la valeur mesurée sur la résistance opposée!Le but des ces 2 potars est de trouver un réglage à la fois du courant de repos et un offset de tension le plus faible possible!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Sep 2015 13:21

T'es pas mort ??
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 29 Sep 2015 22:00

LOL grand floyd

non je ne suis pas mort mais ayant reçu mes condo au format cannette j'ai pris un peu de temps...
j'ai refait l'alimentation plus proprement
donc de ce coté la, c'est figé CRC par 2 x 22000uF de chaque coté du filtrage 8 condo au total!! :ane:

cependant j'ai toujours le même problème sur une voie
j'ai changé la résistance R11 car j'ai observer des variation "ohmiques" aléatoire en mesurant cette résistance alors que R12 est stable

mais aucun résultat toujours un écart de voltage qui m’empêche d’équilibrer et qui se creuse au fur et mesure que l'on atteint la valeur a atteindre...
R12 0,59V R11 0,50V en ayant quasi 0,0X V sur les HP (essai refait hier soir)
au final je commence a me méfier du potard coté P1 :wtf: (car arrivée en butée)
un indice peut être: les potards a 0, j'ai qd même quasi 1V qui sort coté HP... trace d'une fuite de courant?

(( souder ca va :hehe: dessouder j'aime pas :evil: :grr: mais je ferai le cas échéant :thks: ))

pour être honnête si il y a une fuite de courant...?
ben la je me sens bien con car je ne vois pas ou chercher :roll:
je comprend logiquement que le courant traversant R11 et R12 est le même
mais au dela ca me dépasse
mais je veux bien essayer de comprendre
Dernière édition par viking44rb le 30 Sep 2015 7:38, édité 2 fois.
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 29 Sep 2015 23:45

Je m'aperçois en me relisant que j'ai fait une confusion dans mon dernier message(et je me demande si toi-même tu ne fais pas une confusion du même ordre)!R1/R2 sont des résistances de sources des Jfets et quand je parlais de même courant,c'est celui de R11/R12 reliées aux Mosfets.Si tu parles bien des résistances de source R1/R2 des Jfets ,le courant n'est pas forcément le même car il finit au 0V.Ce courant dépend à la fois du gain des Jfets et du gain des Mosfets,d'ou une différence normale dans la pratique car l'appairage n'est jamais parfait.
On part bien sur le même schéma?
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 30 Sep 2015 7:37

bonjour GrandFloyd

alors oui on parle précisément de ce schémas électronique

et oui je parle bien de R11 et R12 courant traversant différent autant pour mon cas

je te prie de m'excuser pour la confusion aussi lol
comment demander de l'aide si on est pas précis :roll:
pfffff :ko:
Dernière édition par viking44rb le 30 Sep 2015 17:30, édité 1 fois.
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 30 Sep 2015 9:11

Il pourrait y avoir un problème avec la thermistance TH1 ou le transistor Q5!Le transistor est-il bien branché?Tu peux essayer de retirer ce transistor qui ne sert normalement qu'en cas de surintensité,à limiter le courant!Vérifie aussi la valeur des résistances R17/R19/R21 ainsi que R15 en série avec TH1 qui doit faire elle-même 4,7K à 20 ou 25°C!Tu peux aussi l'enlever pour des essais!Une fois ce petit monde neutralisé,si tu n'arrives toujours pas à régler,il faudra peut-être incriminer le transistor Q1 ou le Mosfet Q3 lui-même!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 30 Sep 2015 18:57

Hello Grand Floyd

bon ce fil porte bien son nom (pour les nuls)

alors TH1 a été retiré, à la mise en jus pas mieux en résultat

de ce fait je prend avis avant?
suite au petit test de mesure de résistance sur le PCB (avant de trop dessouder)

R17 90,8 R18 90,3
R19 90,5 R20 90,1
jusque la symétriquement rien d'incohérent!

par contre
R21 1,06k R22 1,238k
R15 2,2k R16 1,71k

y aurait t'il a creuser dans ce coin la dans un 1er temps?
R15 a la bonne valeur mais pas R16? le pb serait de l'autre coté du pcb finalement? :ko:

:thks:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 30 Sep 2015 20:12

Sans dessouder difficile de dire ce qui se passe!Il faut au moins dessouder les résistances d'un côté pour les mesurer correctement!Sinon,enlève au minimum les 2 thermistances TH1 et TH2 ,ainsi que les transistors Q5 et Q6 et essayes de régler!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 01 Oct 2015 22:26

Bonsoir Grand Floyd

TH1 TH2 Q5 Q6 (les ZTX 450 et 550) sacrifié pour éviter tout dommage collatéraux donc démonté

puis mise en jus :ane:
tiens ça fume vite fait puis chaud du coté de R11 sans pouvoir identifier le moindre coupable ! :wtf:

avant de sauter sur l'inter comme un sauvage :roll:
le temps d'apercevoir :grad:

symptômes détectés
R11 qq Volts
R12 47 48Volts
sur les HP 25 V

Au secours :o
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 02 Oct 2015 8:51

48V sur R12?Il y a un gros problème!En admettant que le Mosfet Q4 soit en cour-circuit,il ne devrait pas y avoir plus de 24V par rapport à la masse!Vérifie ton câblage et l'isolation de la semelle des Mosfets par rapport à la masse,et l'état des Mosfet!Voir si tu as mis les Mosfets aux bons endroits!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 03 Oct 2015 11:37

bonjour Grand Floyd

alors oui c'est sur y a un gros problème lol

alors les MOSFET Q3 Q4 sont au bon endroit
l'isolation des semelles est contrôlé (discontinuité entre la vis le châssis la masse et les 3 pattes de chacun des IRFP)
systématiquement avant remise en jus,

je ne sais pas comment contrôler un mosfet donc a part les changer :wtf:

sinon au pire comme j'ai un PCB de secours,
je peux tout recommencer mais il va me falloir sourcer de nouveau qq composants
IRFP, Resistances et thermoresistance, ZTX 450 ZTX550, le reste j'ai... normalement :wtf:
parceque la pas de recup envisagé ! :grr: et dernière chance lol
tant pis si ca traine encore un peu pffffffffffffff :zen:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 03 Oct 2015 14:23

Tu peux simplement contrôler un Mosfet de la manière suivante avec un multimètre en position test-diode.La gate se trouve à gauche et le drain au milieu et évidemment la source à droite!Donc tu teste entre le drain et la gate dans les 2 sens!Ca ne doit pas passer!Ensuite tu courcircuite brièvement la gate et la source puis tu testes dans les 2 sens entre drain et source!Dans un sens tu vas trouver environ 0,6V car il y a une diode en // entre le drain et la source!Dans l'autre sens en principe tu dois trouver l'infini!Si le Mosfet est en cour-circuit tu vas trouver 0 dans les 2 sens!Ensuite tu donnes une impulsion avec ton testeur entre la gate et la source (le plus sur la gate pour un canal N et l'inverse pour le canal P).Tu reteste entre drain et source et là ça doit passer dans les 2 sens!Ensuite tu donnes une impulsion entre la gate et la source mais dans la polarité inverse (le moins sur la gate pour un canal N) et tu reteste entre drain et source!Tu dois normalement bloqué le Mosfet et trouver l'infini dans un sens et les 0,6V de la diode interne dans l'autre sens!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 04 Oct 2015 18:56

Salut,

Je m"apprete à assembler un F5T V3 . J'ai tout tranquillement réuni. PCB de chez DIY audio. 2 boitiers HIFI 2000 5U 500mm, transfo 25VAC 600VA audio grade de chez toroidy .
Vu ton expérience dans le sujet Grand Loyd, je voudrais savoir si il y a des points clés à savoir et qu'on ne trouve pas du premier coup sur les milliers de pages consacrées au F5 sur les forums:
http://www.diyaudio.com/store/amplifier ... s-200.html
http://www.diyaudio.com/forums/diyaudio ... guide.html.
notament:

les IRF doivent-ils être appairés ? (je crois que non, ça m'arrangerait).
y a t-il une doc sur le net pour le F5T V3 ? j'ai trouvé celle de JojoD818 pour le F5T V2 mais guère plus.
des valeurs de composants sont a modifier si on utilise des IRF540/IRF9540 ?

j'ai du mal a trouver des exemples de réalisation par contre.

suis-je fou ?
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 04 Oct 2015 22:06

Bonsoir,
Personnellement j'ai réalisé le F5 première version et les autres diffèrent essentiellement par la puissance!la mise en oeuvre est la même!Il faut bien penser à prérégler les potars de façon à ce qu'il n'y ait pas de surintensité à la mise sous tension.Il faut donc qu'ils soient à 0 ohms avant mise sous tension!
En principe il n'y a pas à appairer les Mosfets,mais personnellement je pense que si on peut trouver des appairés ça ne peut qu'être bénéfique!
Il y a la doc rédigée par le maître lui-même ici : http://www.firstwatt.com/pdf/art_f5_turbo.pdf
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message