Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierdag et 113 invités

Le souffle, les amplis...

Message » 26 Avr 2012 23:13

Drôle d'expérience. Sur mon Marantz pas mal bricolé, lorsque je connecte mon lecteur ARCAM, sans mettre de CD, si je monte le volume de l'ampli j'ai un souffle discret tout d'abord, qui devient assez envahissant à partir de 2/3 de volume y compris à 2 mètres de l'enceinte. Même expérience avec un cd 6002 Marantz. J'ai toujours un souffle mais vraiment très discret (à 30% de puissance, on ne l'entend pas à plus de 10 cm de l'enceinte, et à fond peut être à 80 cm). Comme aucun des deux lecteurs ne balance de signal, à priori le souffle devrait être identique non ?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 27 Avr 2012 0:33

Salut.
Je pense que ton Arcam n'a pas de transistor de muting sur ses sorties ,à contrario du Marantz (avéré).
Donc avec l'Arcam tu entends le souffle de celui ci + celui de l'ampli, et avec le Marantz uniquement le souffle de l'ampli.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2012 11:29

Merci pour la réponse. Je n'y avais pas pensé. Sinon quelqu'un sait-il si sur des couples d'électroniques thdg, le "bruit de fond" peut être contenu en dessous du seuil de perception humain moyen, y compris sur une enceinte HR avec un ruban et potard de volume mis au maximum. Je sais bien que notre oreille ne perçoit plus le souffle qui est couvert par le signal sonore mais j'aimerais quand même bien savoir d'un point de vue conception ce que cela induit pour minimiser la chose. Cela ne dit rien évidemment des qualités principales de l'ampli (bonne alim, facteur d'amortissement etc) mais cela doit quand même traduire "la qualité globale de mise en oeuvre" non ?
Catsiano, Philby, LCD31 à l'aide :wink: Tout du moins si la chose peut être facilement "vulgarisée" :)
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 27 Avr 2012 13:03

Le bruit de fond d'une platine CD classique, et bon marché est complètement inaudible, même sur du HR!
On est dans les 90dB de rapport signal sur bruit minimum!

Si tu as du souffle, c'est pas normal.
Oscillation hf? parasites? ou ampli mal foutu...

Des capas en // de faible valeur sur les entrées de l'ampli peuvent arranger les choses et éviter aux parasites HF de rentrer et d'être amplifiés.

Ou alors tes tweaks...font plus de mal que de bien.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Avr 2012 13:23

Le bruit de l'ampli existe à vide mais reste plus que discret : à 15 cm du ruban (rendement 98db) c'est déjà inaudible, même potard à fond. c'est lorsque l'Arcam est branché que le problème se pose + sérieusement. Le lecteur étant déjà ancien.....
Pour ce qui est des tweaks initiaux (changement de quelques condos+ réglage un peu plus haut courant de repos+ bonne platine d'alimentation avec diodes à recouvrement lent et découplage des 4 condos 10000µ par des MKP de 3.3µ) cela ne me semble pas être vraiment des expériences ésotériques... La qualité de l'ampli s'en trouve d'ailleurs assez largement amélioré d'après mes humbles oreilles qui sont je le concède un outils d'analyse bien imparfait. J'ai un vieil oscilloscope à la cave mais comme je ne sais pas m'en servir.... :roll:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:08

Il semble que le lecteur Arcam soit en cause. Visiblement il ajoute un bruit de fond aux fréquences aiguës... Cela peut-il provenir du vieillissement des condensateurs ?
Sinon j'aimerais bien comprendre à quel phénomène "électronique" correspond le souffle d'un ampli... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:11

Il semble que le lecteur Arcam soit en cause. Visiblement il ajoute un bruit de fond aux fréquences aiguës... Cela peut-il provenir du vieillissement des condensateurs ?
Sinon j'aimerais bien comprendre à quel phénomène "électronique" correspond le souffle d'un ampli... :wink:
Sinon la Marantz 6002 est très analytique, mais franchement, par rapport à l'Arcam, elle m'écorche franchement les esgourdes, je dois pouvoir appliquer des "filtres" la dessus, faut que je regarde !
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 01 Juin 2012 14:29

salut.. je te réponds car j'ai mon inter m 700 qui a eu le soucis du souffle... a peine audible ,puis de plus en plus présent jusqu’à un craquement puis plus rien sur un des 2 canaux :cry: :evil: ??
pourtant les amplis "sono" sont conçut pour résister mais la ,sa craint...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis