Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités

LM3886&TDA7294/93, Quelles difference a l'ecoute?

Message » 31 Jan 2004 20:32

je confirme, pour ma part c un combo TDA ZEN que j ai

Et j'ai déjà envisagé la bi amp TDA / LM mais il faut alors prendre du LM ponté pour adapter les puissances, et j en ai tellement bavé avec mon combo que g pas osé me lancer de suite dans l aventure...
PLutot place aux tubes d ici quelques temps :)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Fév 2004 1:27

Oui les tubes c si bon si simple et tellement beau. Juste le budget qui est difficile :)
Biamp TDA/LM c pour bientôt 8) En fait il ne suffit pas de ponter pour les sub qui se gavent d'électrons mais il faut 2 amplis / pont.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 01 Fév 2004 8:56

[quote="emj hifi

. BIEN!

C'est pour faire un essai sur les gemini. Le zenquito va bien au point de vue electrique, il n'y a rien qui traine mais je le trouve trop "sec" le gros reproche que je lui fait c'est que le notes ne sont pas "liées" la restitution ne chante pas.
par contre l'aigue est fin, le grave tenu, seul le medium n'est pas a la hauteur, pourquoi je ne sait pas l'expliquer surtout q'avec un KORA150 le meme probleme se pose on a l'impression qu'ils secomportent de la meme maniere avec un peu plus de peche pour le zenquito.

a+[/quote]



Apparament le sujet vous passionne, je ne vais pas y aller par quatre chemins, le zenquito n'est pas adapte pour les gemini (dynaudio). Pensez-vous q'un "ci" peut etre adapté a cette charge?

:evil: :evil: :evil: :evil: Pour en rajouter, je branche les dynaudio sur un des ampli multimedia (ceux de l'ordinateur ) ou directement sur le radio-cassettes des années 80, ca fait de la musique avec de la distortion certes mais de la musique , tout y est. Avec un ampli hdg du commerce (KORA150) et le zenquito, là ca se degrade, la distortion diminue mais la musique aussi!!!! :evil: :evil: :evil:

Si Quel qu'un a une explication ?


Lecteur nad c521i pour info.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 01 Fév 2004 12:19

Il faut bien commencer par qqechose : As-tu bien appairé les transistors du ZENquito (chaque portion sym) ? ça c vital ! Tu as 1 ou 2 PP// en sortie ? Quel est le courant de repos ? Comme d'hab on procède toujours de la même manière :) : Courbe d'impédance de ton enceinte. Tu es loin de Paris ?

Mich ta version THORAX 2x150W permettrais de faire l'essais en pleine bande sur différentes enceintes et ainsi dresser une liste intéressante, faisant de même pour les TDA. Je crois qu'il n'existe pas de comparatif de ce type. Sur les forum américain j'ai lu des choses mais les forumeurs ne sont pas très précis et le manque de clarté empêche de se faire une opinion. En revanche j'ai appris que le TDA7294 n'est pas fiable ce qui a donné naissance au 7293.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 01 Fév 2004 13:11

je n'ai toujours pas mis en route thorax :oops:
mais des que c'est fait ne t'inquiette pas ja ferais des comparatifs.

pour la fiabilitée du tda7294,certains lots,avait aparement une petite ronflete permanente,mais c'est pas sur .
et ce n'est pas pour cela que le tda7294 a été remplacer par le 7293 mais uniquement car il s'agit d'une évolution,cette évolution ne tient que pour les modules en// le tda 7294 et 7293 sont identiques en mono.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 01 Fév 2004 19:14

KRISMAES a écrit:Il faut bien commencer par qqechose : As-tu bien appairé les transistors du ZENquito (chaque portion sym) ? ça c vital ! Tu as 1 ou 2 PP// en sortie ? Quel est le courant de repos ? Comme d'hab on procède toujours de la même manière :) : Courbe d'impédance de ton enceinte. Tu es loin de Paris ?

.



OUi, j'ai 1mA au 1er etage, 10mA au second et 230mA en tout. les fet d'entrée son appaireé au plus pres (inf a 3%).
par contre la courbe des enceintes est basse, d'apres les graphiques vu sur le net, max 5.5 ohms sur les pics de l'accord bass reflex avec avec 2.8 mini et ar contre relativenment lineaire autour de 4ohms voir ci dessous
http://www.audiss.com/data/pages/audio_gemini_f.html.

je signale qu'avec le KORA c'est pas mieux.


Par contre loin de PARIS, tres loin.






a +
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 01 Fév 2004 20:23

Ca y est j'ai retrouve le nom de la personne qui a fait un ampli avec tda + lm. C'est olivierau. Je crois qu'il est sur le forum.

http://perso.wanadoo.fr/olivierau/AMPLI/index.html
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 01 Fév 2004 21:50

Mich, sur une barette de 120 TDA7294 il y avait passé un temps 20 TDA HS. C vrai que par la suite celà s'est amélioré. L'info vient d'un fournisseur en Allemagne donc je n'en sais pas plus. De + l'alim était trop limite. Ils en ont profité pour faire des modifs et améliorer ce composant, donc le TDA7293, qui maintenant est indestructible (relativiser :) ). Celà n'enlève rien aux qualités audio du TDA7294 dont le bruit est d'ailleurs mieux maîtrisé : normal on passe à 100V sur le 7293.

ggta, est-ce que le ZENquito possède 1 ou 2 PP en // ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 01 Fév 2004 23:37

KRISMAES a écrit:Mich, sur une barette de 120 TDA7294 il y avait passé un temps 20 TDA HS. C vrai que par la suite celà s'est amélioré. L'info vient d'un fournisseur en Allemagne donc je n'en sais pas plus. De + l'alim était trop limite. Ils en ont profité pour faire des modifs et améliorer ce composant, donc le TDA7293, qui maintenant est indestructible (relativiser :) ). Celà n'enlève rien aux qualités audio du TDA7294 dont le bruit est d'ailleurs mieux maîtrisé : normal on passe à 100V sur le 7293.

ggta, est-ce que le ZENquito possède 1 ou 2 PP en // ?


Je crois que tu t'es trompe de personne :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Fév 2004 0:07

:oops: , c pour emj hifi... Ton lien est HS. 2,8 Ohms c pas cool mais dans les médium c 5,5 Ohms ? Oui il faut un ampli capable d'amortir correctement sous de telles charges. Si tu as 1 PP c pas la peine, 2 PP en // non plus (mais quand on fait trop simple ce n'est pas si simple :) ) et encore faut-il que ton alim supporte. Mais bon je ne vais rien remettre en cause. Si d'autres amplis se sont montrés incapables pour tes enceintes il faut revoir déjà l'étage de sortie et son alim. Et là ça se complique : il faut appairer par exemple 3 canals N, 3 canal P, et que tous soient appairés en complémentaire. Bonne chance. Je ne suis pas certain que ce type de schéma puisse driver bien dans les faibles impédances. Il faut savoir aussi que le mosfet n'est pas approprié 8) pour avoir de bonne et belle basse, j'avais oublié de le mentionner. En conclusion et pour une 1ere approche, pour les basses je pense qu'on ne peut pas grand chose, en revanche ton manque de chaleur en médium est + criticable. Alors pense au nombre de PP en //.

J'ai toujours revendiqué le bipo en basse et le mos pour le reste. L'avantage de la biamp est de soulager l'ampli d'un amortissement trop violent. Et ne croyez pas que le bipo manque de chaleur : il y a le bon et le mauvais comme partout.
Dernière édition par KRISMAES le 02 Fév 2004 0:32, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 02 Fév 2004 0:29

Syntaxeror a écrit:KRISMAES
Tu as un mp + 1 email. :)


Image

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Fév 2004 10:38

KRISMAES a écrit::oops: , c pour emj hifi... Ton lien est HS. 2,8 Ohms c pas cool mais dans les médium c 5,5 Ohms ? Oui il faut un ampli capable d'amortir correctement sous de telles charges. Si tu as 1 PP c pas la peine, 2 PP en // non plus (mais quand on fait trop simple ce n'est pas si simple :) ) et encore faut-il que ton alim supporte. Mais bon je ne vais rien remettre en cause. Si d'autres amplis se sont montrés incapables pour tes enceintes il faut revoir déjà l'étage de sortie et son alim. Et là ça se complique : il faut appairer par exemple 3 canals N, 3 canal P, et que tous soient appairés en complémentaire. Bonne chance. Je ne suis pas certain que ce type de schéma puisse driver bien dans les faibles impédances. Il faut savoir aussi que le mosfet n'est pas approprié 8) pour avoir de bonne et belle basse, j'avais oublié de le mentionner. En conclusion et pour une 1ere approche, pour les basses je pense qu'on ne peut pas grand chose, en revanche ton manque de chaleur en médium est + criticable. Alors pense au nombre de PP en //.

J'ai toujours revendiqué le bipo en basse et le mos pour le reste. L'avantage de la biamp est de soulager l'ampli d'un amortissement trop violent. Et ne croyez pas que le bipo manque de chaleur : il y a le bon et le mauvais comme partout.



Oui, je veux bien te croire.
Pour info j'ai un double pp sur le zenquito.

Donc dans l'absolu la meilleur solution est de revoir la copie.
monter un filtre actif, faire des satellites 15w75/d260 avec des zenquito ou tda, et confier le grave a 2 hp de 18 ou 21cm.

dans cette configuration les problemes ampli/HP sont en partie resolus.


Ou changer les HP, mais pour avoir des enceintes de qualité qui se couplent avec le zenquito le cout de revient s'envole.





a+
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 02 Fév 2004 13:23

Oui, en effet je pense à 1ere vue qu'il n'est pas adapté pour tes enceintes. C'est comme les gens certains ne peuvent s'accoupler :)
Pour driver tes enceintes il faut un ampli musclé. Par exemple le projet TDA que j'élabore ne peut driver en dessous de 3,5 Ohms à puissance soutenue et pourtant il est déjà balaise. Si tu optes pour le TDA ou LM il t'en faudra 3 en // même si tu découples dans les basses et une alim bien dimensionnée.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 02 Fév 2004 14:21

Salut,

J'ai la config évoquée ici, à savoir :
- Ampli TDA7294 2X70W non bridgé pilotant des Athom Sirocco,
- Ampli mono LM3886 350W parallèle/bridgé avec 4 LM par branche (soit 8 LM au total) drivant un caisson de basse (Thor de chez Linkwitz Lab) avec un Peerless XLS 12 pouces.
Le tout en filtrage actif + équalisation avec un Behringer DCX2496.

Je n'ai malheureusement pas écouté le LM3886 sur les Sirocco (ampli mono...), mais il fait merveille sur le caisson de basse (j'approche les 20Hz avec ce caisson clos) malgré un coefficient d'amortissement (160) un peu élevé dû aux résistances d'équilibrage des branches.
Le mariage LM/TDA est idéal dans cette config et le résultat en terme de dynamique et de réponse impulsionnelle est impressionnant.

La mise en route de ces amplis est immédiate, pourvu que l'on respecte quelques règles de base, notamment pour l'ampli bridgé/parallèle à LM3886.

Je ne peux que recommander cette config au rapport qualité/prix imbattable.

Froute
froute
 
Messages: 73
Inscription Forum: 09 Jan 2003 23:22
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 02 Fév 2004 14:40

Bien, une question bete: Est-il possible de faire fonctonner le systeme avec 1 ampli par hp en filtrage actif a 2 voies. a savoir 6 amplis ?


Pour en revenir aux amplis multimedia, j'ai fait une mesure a l'ohmmetre des "hp" d'origine, ceux de l'ordinateur, ils font bien 4 ohms!!!
Les gemini affichent dans les memes conditions 2.85 ohms dur dur... :evil: :evil: :evil:




@+
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message