Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 40 invités

Méthode de réglage de la tension d'offset sur un ampli ??

Message » 18 Fév 2004 18:11

Salut,

Suite à des petits problèmes de « ploc » à l’allumage d’un ampli HK Signature 1.5 (ou 1.3), il semblerait que le problème provienne du réglage de "tension d’offset" (pas sur du terme... :roll: ) sur les borniers de sortie.

Comme j’avais déjà évoqué ce problème à mon SAV HK, et que leur seule réponse était que mon ampli fonctionnait sans problème, je souhaiterai effectuer le réglage moi-même.

D’où mes questions : quel est le mode opératoire pour régler au minimum une tension d’offset (sur les borniers de sortie) sur un ampli ?? Faut-il du matos particulier, en dehors d’un multimètre ? Faut-il connecter une source et un preamp en entrée d’ampli ? la mesure se fait-elle avec ou sans HP connectés ? Mesure à, froid, à chaud ?

Merci pour vos infos.
Xavier.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Fév 2004 19:04

salut,

la mesure se fait a chaud, sans rien de branché sur l'ampli.
mais ton problème n'est pas forcément lié à cela.

pour le savoir, mesures simplement la tension de sortie avec un multimetre en mode DC
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Fév 2004 19:08

"sans rien de branché", ca veut dire ni en amont (preamp) ni en aval (HP).
L'ampli ne risque rien dans ce cas ?

Tu penses à quoi d'autre en disant que le problème ne vient pas forcément de la ? Le ploc se produit juste au moment ou l'ampli commute les HP (à la fin de la tempo).
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Fév 2004 22:52

Salut !

Commences en effet par mesurer la tension de sortie pour être sur que c'est ça, avec comme dit plus haut rien de branché ni en entrée ni en sortie. :wink:

Si le problème est bien là, il ne sera par contre pas forcément très simple de le résoudre sans connaitre le schéma de l'ampli... :(
Il est même possible qu'il ne soit pas possible de le faire sans modifier l'ampli ! :-?

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Fév 2004 9:18

tu as des problèmes depuis le début ou ceux-ci sont apparus bien plus tard ?

Regler l'offset si tu connais pas le schéma de l'ampli, ca semble pas gagné...

Tu devrais renvoyer ton ampli si il est encore sous garantie.
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 19 Fév 2004 22:54

ok, merci à tous les deux.

L'ampli est encore sous garantie mais je soupconner le SAV de ne pas vouloir se casser la tête....
Pou rmon 1.3, il a fallu que je fasse un film :o (vive les APN) pour apporter la preuve que l'ampli faisait des étincelles. Après ca, ils ont enfin changé un composant défecteux qui était à motié cramé (une varistance) :evil:

D'ou l'idée de régler ca moi meme.

Je vais essayer d'y retourner avant de tenter une manip tout seul :)
Dernière édition par Xav47 le 20 Fév 2004 10:30, édité 1 fois.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Fév 2004 0:19

jbcauchy a écrit:Si le problème est bien là, il ne sera par contre pas forcément très simple de le résoudre sans connaitre le schéma de l'ampli... :(
Il est même possible qu'il ne soit pas possible de le faire sans modifier l'ampli ! :-?

JB


Salut à tous,

Il y a un potard à l'intérieur. Soit il gère le gain (j'ai des doutes), soit il gère l'offset. Un autre forumeur a fait régler son ampli par une station technique devant lui (donc ça ne devait pas être trop compliqué).

De mon coté, j'ai 4mV, 9mV et 11mV (c'est un ampli 3 voies).

Régis.
regislebelge
 
Messages: 190
Inscription Forum: 18 Nov 2002 14:26
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2004 16:32

Salut,

bon avant de tout amener au SAV, j'ai mesuré les tensions continues sur les borniers HP de mes HK Signature 1.5 et 1.3

J'ai toujours mesuré dans le même sens pour faire apparaitre les tensions positives et négatives:

1.3:
gauche: 1.5 mV
centre: -13.8 mV
droite: 8.2 mV

1.5:
gauche: -10.1 mV
droite: -12.2 mV

"Ploc" à l'allumage:
1.3 centre
1.5 droite
1.5 gauche (moins fort que droite).

Coté rendement des HP:
- celui connecté sur 1.3 centre: 92.5
- ceux connectés sur le 1.5 => 92 dB

Il semblerait que les tensions continues négatives soit communes aux ploc, mais est-ce la seule cause de ces plocs ??

regislebelge, as-tu aussi des "plocs" à l'allumage ? Tes tensions sont-elles positives ou négatives ?

Merci.

Xavier
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Fév 2004 0:58

Xav47 a écrit:regislebelge, as-tu aussi des "plocs" à l'allumage ? Tes tensions sont-elles positives ou négatives ?


Positive ou négative? Je sais pas. Je vais mesurer. Mais j'ai remarqué que tes négatives sont aussi les plus importantes ...

Quant au ploc, j'ai un ploc léger quand le préampli commande l'ampli. Sinon (ampli branché sans préampli allumé), le ploc est assez fort et désagréable.

Régis.
regislebelge
 
Messages: 190
Inscription Forum: 18 Nov 2002 14:26
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2004 9:04

regislebelge a écrit:
jbcauchy a écrit:Si le problème est bien là, il ne sera par contre pas forcément très simple de le résoudre sans connaitre le schéma de l'ampli... :(
Il est même possible qu'il ne soit pas possible de le faire sans modifier l'ampli ! :-?

JB


Salut à tous,

Il y a un potard à l'intérieur. Soit il gère le gain (j'ai des doutes), soit il gère l'offset. Un autre forumeur a fait régler son ampli par une station technique devant lui (donc ça ne devait pas être trop compliqué).

De mon coté, j'ai 4mV, 9mV et 11mV (c'est un ampli 3 voies).

Régis.


A moins que ce ne soit le réglage de courant de repos :wink: (il y a toujours un potard pour cela)
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 24 Fév 2004 9:25

Xav47,

Un offset en sortie HP de 10 mv est tout à fait acceptable. On peut monter facilement jusqu'à 100 mv sans problèmes.
Le ploc n'est certainement pas du à ça.

Le ploc peut être généré par une transitoire qui revient à 0volts après, et non pas par l'offset en sortie.

Cette transitoire peut provenir de la mise sous tension des différents étages de l'ampli avant leur polarisation d'équilibre.

S'il n'y a pas d'offset (et 10 mv c'est pas d'offset), cette transitoire, bien que pas agréable, n'est pas dangereuse.

Pour te donner une idée, un circuit de protection contre l'offset, comme le Velleman k4700, coupe les HP à partir de 1 volt d'offset !

Donc à mon avis, tu n'a pas à t'en faire, et si tu touches des potars sans savoir ce que c'est, tu vas plutot empirer l'offset (ou autre chose).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Fév 2004 10:26

En refaisant des essais, j'ai aussi des ploc sur quasiment toutes les voies...... :o :(

Je vais attendre le retour de ceux qui ont fait corriger ce problème chez Reditech, et verrai si ca vaut le coup d'aller plus loin.

En tous cas, merci pour ces infos sur la tension d'offset. :D

Pour ce qui est de la sequence d'allumage, j'allume le preampli, puis l'ampli, de facons à ce que le preampli soit allumé lorsque l'ampli commute les sorties HP, et c'est à ce moment la que j'ai les plocs.
Sans le preampli, c'est pire...
Dernière édition par Xav47 le 24 Fév 2004 11:40, édité 1 fois.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Fév 2004 10:32

Xav,

Mesure l'offset avec le bouton de volume au mini, puis bouton de volume à fond, pour voir si ça change (ça ne devrait pas car il y a surement des capas de liaisons, mais on ne sait jamais...).

Fait le HP branchés, et sans modulation évidemment (lecteur cd sur pause par exemple).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Fév 2004 11:40

ok, je vais faire ca ce soir :wink:
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message