Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], fred-ql et 64 invités

MJR7-Mk5 Renardson

Message » 22 Juin 2014 23:36

UltimateX86 a écrit:qu!est ce que tu veux alimenter comme enceinte avec un seul push de Hitachi sous 65v ?


D'apres le concepteur sous cette tension j'ai 30W de dispo, donc je doit pouvoir alimenté pas mal de truc.

je compte faire de la multi amplification, une des raison pour laquelle j'ai choisi cette ampli c'est parce qu'il chauffe peu et qu'il est peu cher, contrairement a un zenquito class A qui chauffe plus, ou module UCD180 HG plus cher.

Dans un premier temps je vais bi-amplifier mes enceintes surround, et après essaye sur les frontales, si l'ampli me convient, d'autres modules s'occuperont des voies avant.

++
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 23 Juin 2014 14:33

je souhaiterai decouplé le 470µF d'alim et le 4700µF "c12"de sortie, j'aimerai avoir des conseils sur le type de condo a utilisé et la valeur a prendre.
surtout pour le decouplage de C12.

en attendant les mosfets que j'ai commandé.
je suis en train de routé une nouvelle version en corigant le petit bug de la premiere.
j'ai rajouté l'emplacement pour une reistance de 10ohm sur la branche de masse petit signaux.

merci de vos conseils
++
léo
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 23 Juin 2014 15:40

Par expérience je n'aime pas trop découpler des condos, préfèrant les remplacer si possible par des valeurs identiques ou supérieures de meilleure qualité!On obtient de très bons résultats avec des condos ELNA comme ceux-ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121145214340&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 23 Juin 2014 16:07

actuellement le condensateur de sortie est celui la:
http://www.mouser.fr/Search/ProductDetail.aspx?R=ECO-S1KP472DAvirtualkey66720000virtualkey667-ECO-S1KP472DA

pas de soucis particulier sur mon enceinte de test, mais pour les autres module je voudrai éventuellement metre meilleur.

merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 23 Juin 2014 17:32

je réfléchi également a l’intégration de plusieurs module dans un même boitier, et après torture volontaire, déconnexion sauvage de l'alim, de la source, et de l' haut parleur. :ko:

j'ai un petit soucis, en coupant l'alim generale "secteur" et si la source chante encore, ben il y a encore du son qui sort du HP "~10 seconde", normal il faut que les condos de filtrage ce vide. :siffle:

c'est un probleme que je n'ai pas sur mes autres ampli, pour cause de présence d'une protection DC qui coupe le hp, des que l'alim disparait, et evidement ici pas de protection DC.

idem si je débranche le fil direct en entré du module, celui si chante "mal" pendant quelques secondes. c'est normal mais ce n'est pas Top.. :hein:

J'envisage une solution qui est de vider assez rapidement les condo de l'alim a la masse à travers une resistance de faible valeur, lorsque l'alim disparait. un peu comme un "Quick Stop"---> inverse du soft start.

d'autre solution existe ? quand pensez vous ?

merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 23 Juin 2014 17:39

quand pensez vous ?


Essentiellement quand je suis réveillé, pas toi ? :ko:
Jolie réa au passage

PS (dis, tu m'as pas répondu sur l'ACH, suis vexé)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Juin 2014 17:44

androuski a écrit:
quand pensez vous ?


Essentiellement quand je suis réveillé, pas toi ? :ko:
Jolie réa au passage

PS (dis, tu m'as pas répondu sur l'ACH, suis vexé)


j'y pensai plus ... :hehe:

:ane:
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 23 Juin 2014 18:53

Si tu coupes l'ampli c'est que tu n'écoutes plus,donc commence par arrêter la source!Sinon tu peux mettre un relais piloté par le secondaire du transfo qui va commuter un condo de courcicuitage du signal d'entrée.Ce condo sera mis en parallèle sur celui de 470pF branché entre les 2 résistances de 5.6K.Une valeur assez élevée de l'ordre de 100µF dérivera le signal vers la masse!L'avantage du procédé,c'est qu'aucun contact ou composant supplémentaire ne se retrouve sur le chemin du signal en marche normal(bon pour les puristes ça).Les condos d'alimentation se déchargerons toujours de la même manière, mais il n'y aura plus de son!Le fait de mettre le condo entre les 2 résistances évite de courcircuiter la source et l'entrée du transistor.Je pense que cette solution est préférable à celle de décharger rapidement les condos d'alimentation,car elle sera plus rapide et ne fatiguera pas ces condos!
Voilà, c'est idée comme une autre!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 23 Juin 2014 19:07

merci, j'avait egalement pensé a un truc en entré du signal.
je peu me servir de l'alim de l'ina 134 que je prevoie pour alimenté un petit relais.

et si je coupe le +-15V de l'ina134 que va t'il ce passé ?

ou peu etre que envoyer à la masse la sortie de L' INA134 suffirai.

merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 23 Juin 2014 22:54

Couper l'alim de l'INA134 va peut-être provoquer un bruit. Il faudrait tester le principe!Courcircuiter sa sortie, je ne pense pas que ça crée de problème car il doit être protégé contre les courcircuits!A essayer aussi!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 23 Juin 2014 23:58

je me demande si une mauvaise mise en œuvre de ce de-symetriseur, ne poserai pas plus de problème qu'il en résoudrai...
je ne maitrise pas tout, et j'ai peur de gâché le travail de Renardson, en créant des soucis la ou il n'y en a pas..

actuellement je prevoit 1 resistance de 100K entre le in+ et le 0v et 1 res de 100k entre in- et le 0V, et un petit relai qui vient court-circuiter la sorti de l'ina vers le 0V.

d’après le datasheet, c'est pas clair pour moi mais il semblerai qu'il accepte un court-circuit permanent vers la masse.

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ina134.pdf

merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 24 Juin 2014 11:22

quelques post plus tu me conseille de court circuité l'entré avec un condo vers la masse, pourquoi un condo plutot qu'une resistance ?

et quelle valeur ?

merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 24 Juin 2014 15:21

Tu pourrais courcircuiter directement entre les 2 résistances de 5.6K et la masse mais j'ai pensé qu'un condo ferait le même effet vis-à-vis du signal,sans modifier la polarisation du transistor d'entrée et tout ce qui suit derrière!Mais il faudrait faire des essais car de toute façon ça ne va pas durer des lustres!Une valeur de 10 à 100µF devrait convenir!Il faudrait aussi mettre une résistance de valeur élevée dans les 47K pour garantir que le condo sera bien déchargé avant la commutation!

Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 24 Juin 2014 15:47

ca avance fort par ici :)

il y a sur le forum audax un post recent de forr qui reprend quelques unes des idées citées un peu plus haut
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,36 ... #msg-45767
mais il semble circonspect voire contre , par exemple la resistance de 10 ohms ( :ko: ) qui pourrait faire plus de mal que de bien , saschant qu'on est sur une topologie avec alimentation simple rail et point de masse virtuel crée par C1...

Concernant C1 dailleurs, Mike recomende une petite capa pour éviter de capter les parasites RF autour, il semble que tu ais mis un "avion" ? attention au triangle des bermudes!
aussi les fils de liaisons vers les mosfets sont vachement longs...

en fait, et je me fais l'echo d'un MP de forr, il faut qu'on soit vigilant avec le shema de Mike, il à mis plusieurs années à mettre au point cet ovni et la moindre modif ou des pistes trop grandes/trop proches peux changer les characteristic et la qualité finale.

C'est vrai que cet ampli est un candidat exceptionel pour de la bi/tri amp , après il faut rester humble sur sa customization, ou accepter qu'on ait pas les memes perfs que l'originale.

on a hate d'entendre la deuxieme voie!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 24 Juin 2014 15:47

Ok, merci, je vait faire comme ça plutot que d'envoyer la sorti de l'ina a la masse.

Concernant la presence d'un petit relais 12v a proximité des petits signaux, la bobine de celui ci ne risque pas de perturbé les composant aux alentour.
celui ci sera donc alimenté pendant que l'ampli fonctionera, et c'est en position repos que le contact fera le bypass.

normalement aujourd'hui je reçoi des mosfet, je ferai l'essaye en ecoute stereo ce soir avec une smps UCD"63v" ou alim lineaire 45V je ne sait pas encore ..

je route egalement une secondde version de la avec ces petites modif + decouplage des condos d'alim et C12, je n'ai pas trouver de elna en 4700µF et 80V.

il faut que je selectione un condo avec le plus haut ripple curent possible ? Nichicon a une gamme audio, qu'en pensez ?
merci
++
léo
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis