Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 02 Nov 2008 11:07

cameo a écrit:après quelques tests, mais pas vraiment d'écoute ( KTR en panne...... :evil: ) il s'avere qu'il peut etre utile de modifier le gain du KTR: les RV 3 et RV6 sont réglées à 90kohms si on a bien suivi la doc. On peut sans probleme descendre ces 2 valeurs entre 70 et 80 kohms pour attaquer un Gemincore.

Sur un Zenquito, on peut garder les valeurs d'origine du KTR, voire meme les dépasser ( mon ktr était à 100kohms sur ces 2 résistances ). Un gain trop faible en sortie de KTR diminue considérablement la restitution du Gemincore, ça on en
est sûr !

a suivre.


Que se passe-t-il ? L'ampli s'est mis en sécurité ?
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 02 Nov 2008 15:01

non, pas du tout.

avec une trop forte atténuation du signal de sortie ktr, on ne parvient pas à obtenir un volume sonore confortable sur le gemincore.... mon ktr affichait une atténuation maxi en sortie et celui d'un copain était à 90kohms: ce sont là des valeurs trop élevées pour bien profiter du gemincore.
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 02 Nov 2008 15:22

cameo a écrit:non, pas du tout..


C'est ton PA qui a cessé de fonctionner ?
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 02 Nov 2008 15:31

oui, j'ai démonté la carte du PA afin de régler les 2 RV..... apres réglage on a tout remonté et une voie est partie en live....... sur 1 voie c'est nickel et sur l'autre, meme potard à 0, il y a un son saturé qui sort. Quel que soit le réglage de la RV, le son sort toujours, un peu comme si entrée et sortie d'une voie s'étaient soudainement reliées.....
le potard a été changé mais en vain.....

et là je cale une peu.... :oops:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 02 Nov 2008 15:57

Appelles demain YVES DUBOIS... Le mieux est de passer au Lab pour arranger la 'chose'...

S
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 15 Nov 2008 21:30

Bonjour,
J'ai lu jusqu'à la page 46 et je suis convaincu de la qualité de Gemincore, je ne suis pas allé plus loin :oops: .
Ma problématique est la suivante, j'ai 5 enceintes Infinity Kappa9 plus deux Kappa6 (7.0) et je me demande si le module Gemincore peut alimenter ce genre d'enceinte très particulière, les Kappa9 descendent très bas (29Hz à -3dB pour une charge close) grâce à deux boomers de 30 cm en parallèle, elles descendent donc à 0.7, 0.8 Ohms entre 30 et 40 Hz en dynamique et ont un rendement de 89dB 1m/1W sur le papier mais le rendement paraît plus élevé à l'écoute; la plupart des amplis se mettent en sécurité (dont un Bel Canto EVo 200.1 classe T).
Actuellement, j'ai des amplis classe AB mais je souhaite passer à la classe D ou T pour des raisons de dissipation thermique, de consommation électrique et évidemment, pour améliorer le son (si possible) !
Est-ce que le module Gemincore peut driver ce type d'enceinte ou est-ce qu'une modification est possible pour qu'il y arrive ?
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 15 Nov 2008 21:35

A priori de ce que j'en ai lu, les gemincore aiment pas les impédances trop basses...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 15 Nov 2008 21:45

Le deal est clair, le Gemincore peut délivrer 19A et pas plus (en crête il me semble). Tu sais donc à quelle puissance le module se mettra en sécu à une impédance donnée. Cela fait 361W instantané pour 1ohm ! Ce qui doit avoisiner 115dBSPL sur une Kappa...
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 15 Nov 2011 18:28

Je remonte un topic des profondeurs mais ... ça n'existe plus les Gemincore ? Même le site de la boite à disparu :hein:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 15 Nov 2011 19:47

Oui, le fabricant a bien disparu. :cry:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 16 Nov 2011 11:05

Et bé, triste :cry:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 22:59

Après être restés dans des cartons pendant des années :hehe: je me suis enfin décidé à souder mes cartes d'alim et à monter les 5 gemincores que j'avais pris lors de la dernière commande groupée ! Pourquoi autant de temps me direz vous (2008 ?) ? Bein j'étais très occupé ( :zzzz: ) :mdr: Et surtout j'en avais pas excessivement besoin, vu que j'en avais déjà deux. Mais voilà je me suis dit pourquoi ne pas pousser mes petites enceintes de mon installation parisienne un peu plus qu'avec mon proton 2580. Donc je me suis retroussé les manches et voilà le résultat : un ampli double mono et 3 mono :
IMG_00000014.jpg
Regardez bien ce que j'utilise comme support pour modules...

IMG_00000015.jpg
Les plus observateurs remarqueront des trous en trop...ahem dison que c'est le résultat d'une petite erreur de design :D

IMG_00000021_1.jpg


Les cartes viennent de chez Nano audio (triode82 sur le forum à l'époque je crois). Mes deux premiers gemincores avaient les cartes d'alim de chez CL3. Je n'ai pas fait la comparaison entre les deux, ma mémoire auditive me fait dire que c'est plutôt kif kif même si l'alim nano a un tiers de capacité en plus et des petits condos pour répondre rapidement aux demandes. Est-ce vraiment utile ?...Je ne pense pas. C'est la version de base avec les condensateurs arcotronic, il y avait une version avec des mundorf de partout mais je ne suis pas riche et plutôt dans le clan des objectivistes, alors j'ai fait une croix sur les jantes alu pour cette fois. Comme j'avais fait une croix sur la version "montée" des cartes, au risque de passer pour un radin, sur 5 alims ça m'en faisait une gratuite si je les prenait en démontées...Ouais bein j'aurais pas du ! :grr: Je ne sais pas comment sont faites les pistes de ces cartes mais la soudure à certains endroits ne voulait jamais prendre (à d'autre curieusement ça se passait à merveille, et toujours au même endroit sur les 5 cartes, vice de fabrication ?) :-? J'ai du m'y reprendre 15 fois (* 5 * le nombre de condo...), avec 3 fers à souder différents et 2 marques de fil à souder différentes pour réussir à obtenir quelque chose (en priant bien fort pour ne pas avoir une soudure sèche ou un autre composant grillé à force de chauffer ! Sans parler de mes doigts en mode chipolatas pendant une soirée barbecue...).
La disposition des petits condos découplant les gros, sous la carte (pas visible sur les photos), n'a pas du tout rendu la chose facile, car du coup pas moyen de poser la carte au risque de casser un condo ou sa soudure ! Et comme on doit les monter en premier on est embêté tout du long !

Enfin après tous ces efforts j'ai été rassuré car toutes les cartes ont passé le "banc de test" (vérification de la tension d'alim, environ 54V ici, en sortie, sans gemincore au bout), et j'ai pu me lancer dans le montage des boitiers, dans des caisses à vin comme le reste de mes électroniques (KTR et gemincore, voir mon (vieux :oops: ) site ou une petite recherche sur le forum). Pas trop de problèmes là, à part que les cartes d'alim sont grandes, et ont donc 6 trous de fixation pour qu'elles tiennent solidement sans se tordre....Mais 6 trous c'est aussi plus de risque d'avoir un trou mal aligné avec les autres, même en prenant le plus grand soin du monde (repérer les trous à l'avance, bien percer verticalement etc etc.) y'en a toujours, au moins, qui ne veut pas rentrer :grr: Alors tu corriges en agrandissant un peu le trou et là super ça rentre...mais plus de l'autre côté où il n'y avait pas de problème avant :cry: Presque 4 jours de montage en tout quand même, sans compter les soudures !

Enfin bon : ça marche, ça sonne excellemment bien (comme du gemincore j'ai envie de dire) et c'est moi qui l'ait fait 8) C'est la beauté du DIY :D
Les 7 ensembles ça donne 3500VA, presque 500000uF, 1050W 8Ohm en continu, 7000W en impulsionnel, c'est n'importe quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 10:29

Joli boulot et jolies "petites" enceintes, du coup ton avatar n'est plus à jour :wink:
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 22:43

Loug a écrit:Joli boulot et jolies "petites" enceintes, du coup ton avatar n'est plus à jour :wink:

Sauf que tu as fabriqué une sorte de "multi-émetteur". Les amplis classe D et tout particulièrement ceux-là, génèrent des rayonnements électromagnétiques importants. Il faut impérativement les installer dans des boîtiers métalliques conformément aux recommandations de Gemincore et aux règles élémentaires de compatibilité électromagnétique !
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 03 Sep 2012 20:00

Loug a écrit:Joli boulot et jolies "petites" enceintes, du coup ton avatar n'est plus à jour :wink:


Si si mon avatar est toujours d'actualité mais dans une autre install ;-)

niouborn a écrit:Sauf que tu as fabriqué une sorte de "multi-émetteur". Les amplis classe D et tout particulièrement ceux-là, génèrent des rayonnements électromagnétiques importants. Il faut impérativement les installer dans des boîtiers métalliques conformément aux recommandations de Gemincore et aux règles élémentaires de compatibilité électromagnétique !


:grad: Ca fait plusieurs années que je vis avec un montage similaire, même avec le tuner juste à côté des mes boiboites la réception n'est pas affectée, alors le côté multi-émetteur ne m'inquiète pas trop :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message