Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Montage Zenquito.

Message » 01 Déc 2007 15:34

Oui, tout à fait, je n'ai pas dit que c'était énorme (donc un défaut), mais c'est un peu clair (une caractéristique quoi) ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 01 Déc 2007 15:37

Oui tout à fait d'accord :wink:
cygnus
 
Messages: 187
Inscription Forum: 15 Nov 2005 21:32
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Déc 2007 15:46

cygnus a écrit:. Allez pour chipoter l'aigu est parfois un peu en avant mais on s'y fait trés vite :) Ya pas à dire j'aime bien cette transparence
:


on a vite fait de prendre un systeme avec des aigus en avant pour un systeme transparent. Mais là, il y a erreur.
prends un equalizer graphique et amuses toi à monter ou descendre des frequences. Une bosse ds le haut medium ou aigus et.... oh!... que de details, quelle precision.... quelle transparence !

La transparence, c'est se faire oublier. c'est laisser passer, sans +, sans -.

ce n'est que mon analyse du moment.

Un zenquito qui ne monte pas... je reve d'en écouter un !

Au fait Cygnus, tu viens qd tu veux à la maison avec ton ampli sous le bras !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Déc 2007 18:51

phill a écrit:Au fait Cygnus, tu viens qd tu veux à la maison avec ton ampli sous le bras !

Phill


Pas de problème ce sera avec plaisir que j'aimerai organiser une petite réunion :wink: Il va falloir prévoir tout ça
cygnus
 
Messages: 187
Inscription Forum: 15 Nov 2005 21:32
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Jan 2008 1:03

Et hop ça remonte... je serai bientôt au câblage de mon Zenquito, le châssis se termine.

J'aimerais faire l'alim avec un filtrage CRC, j'ai relevé ici que sur un 50W classe AB était utilisées des résistances de 0.47R (et pas 0.47K comme sur le schéma de la page... :roll: )

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/Benzazon.html

La valeur est OK ? Est-ce que des résistances bobinées d'environ 8/10W sont suffisantes ou vaut-il vraiment mieux des résistances sur dissipateur de grosse puissance ? Je pars sur 50W classe AB, courant de repos de 250-300mA. Deux transfos de 300V et 2*47 000uF par voie...

Autre chose, mes condos seront des 40V, et en sortie de redressement on aura environ 35V. Je sais, c'est limite. Je compte mettre une varistance derrière l'interrupteur par sécurité, c'est valable ces machins ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Jan 2008 1:08

Le châssis en cours, tout en récup, comme le KTR !

Image
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Jan 2008 9:06

cyberced a écrit:Et hop ça remonte... je serai bientôt au câblage de mon Zenquito, le châssis se termine.

J'aimerais faire l'alim avec un filtrage CRC, j'ai relevé ici que sur un 50W classe AB était utilisées des résistances de 0.47R (et pas 0.47K comme sur le schéma de la page... :roll: )


Joli chassis!!!

La valeur est OK ? Est-ce que des résistances bobinées d'environ 8/10W sont suffisantes ou vaut-il vraiment mieux des résistances sur dissipateur de grosse puissance ? Je pars sur 50W classe AB, courant de repos de 250-300mA. Deux transfos de 300V et 2*47 000uF par voie...


8/10W en 0.47 permettent de passer 20A, donc ca devrait le faire...
Moi j'ai mis des 0.22...mais sur 110W, 0.47 pour 50W, c'est bon.


Autre chose, mes condos seront des 40V, et en sortie de redressement on aura environ 35V. Je sais, c'est limite. Je compte mettre une varistance derrière l'interrupteur par sécurité, c'est valable ces machins ?


Si ce sont des 40v, ce n'est pas limite du tout pour du 35v!!!

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Jan 2008 19:11

citation: Autre chose, mes condos seront des 40V, et en sortie de redressement on aura environ 35V. Je sais, c'est limite.

j'ai exactement la meme config que toi depuis 2 ans,sauf les resistances de filtrage,j'ai 35V en sortie des ponts redresseur,mes condos de filtrage sont 2*22000uf sur chaque voie, l'ampli tourne régulierement,parfois un peu fort :roll: et je n'ai jamais eu de problemes avec eux. ils ont une tolerance largement suffisante.
sinon belle recup pour joli boitier. j'aimerais savoir récupérer aussi bien! que d'économies!!! :D
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 22 Jan 2008 20:04

hello

oui faut pas s'affoler, les tensions données sont celles de service, pas de claquage ...

un 40V doit pouvoir tourner a 45V voir 50V un bon moment sans dégager ...

ca y est pas ds les datasheets des condos ca ?

sinon, pour le filtrage CRC, moi, j'y suis passé apres avoir été en C tout simple ...

il me semble que c'est un peu plus energique et peut etre un chouille plus precis mais bon, la difference saute pas aux oreilles quand meme hein ...

faudrait faire des mesures de rapport s/b et de dynamique pour se faire une idée ....

a+ :wink:
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 23 Jan 2008 0:19

Philby a écrit:8/10W en 0.47 permettent de passer 20A, donc ca devrait le faire...
Moi j'ai mis des 0.22...mais sur 110W, 0.47 pour 50W, c'est bon.


Super, merci de l'info, ça m'arrange pour l'implantation, j'ai dimensionné le châssis pour être logeable facilement, donc l'implantation est parfois contraignante. :D

stephane.02 a écrit:'ampli tourne régulierement,parfois un peu fort et je n'ai jamais eu de problemes avec eux. ils ont une tolerance largement suffisante.


cybermeu a écrit:oui faut pas s'affoler, les tensions données sont celles de service, pas de claquage ... un 40V doit pouvoir tourner a 45V voir 50V un bon moment sans dégager ...


Ca me rassure... j'avais lu une fois que des condos de filtrage d'un forumeur avaient claqué suite à une surtension de secteur (la faute à EDF), et je passe la limite nominale des condos à partir de 270V au primaire. Evidemment le risque est faible, mais bon... en tension crête on atteint les 46V selon le datasheet.

stephane.02 a écrit:sinon belle recup pour joli boitier. j'aimerais savoir récupérer aussi bien! que d'économies!!!


Merci ! Les économies on ne les fait pas en temps par contre... :roll: L'alu on peut le trouver chez un ferrailleur, tous n'en font pas, faut chercher. Les rads viennent d'une barre d'un mètre que j'ai eu pour 20€ (là j'ai eu du bol, en fait j'ai acheté ça y a deux ans en me demandant pourquoi :mdr: ), mais il a fallu que je fasse découper parce que les ailettes n'étaient pas "dans le bon sens".

L'assemblage par barreaux c'est vraiment l'idéal, c'est pas dur à faire grâce aux surfaces bien planes (tout s'assemble bien d'équerre), ultra rigide et repositionnable au besoin, en agrandissant les trous de passage de vis. Ca rattrape aussi les plaques un peu vrillées, c'est fatal quand c'est de la récup.

Pour ce châssis je vais tenter d'anodiser les plaques en teintant l'alu dans la masse, apparemment ça n'a pas l'air trop compliqué et bien plus intéressant que la peinture en rendu, solidité... et prix. Si ça marche bien je vous ferai un tuto.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 27 Fév 2008 11:27

Nouvelle question sur le montage...

Mon alim est connectée en masse flottante, comme on le voit sur toutes les réalisations Zenquito, avec un double pont de diodes par canal. Est-ce que le châssis doit être connecté à la masse centrale ?

Les infos que j'ai trouvées là-dessus sont un peu vagues, il me semble que le mieux c'est de ne pas relier le châssis à la masse, et de relier le châssis à la terre (je le ferai via un interrupteur pour avoir le choix). Dites-moi si je me trompe...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 27 Fév 2008 13:40

Chassis à la terre, tout l'ampli flottant par rapport au chassis.
Donc RCA, borniers HP etc... isolés du chassis
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Fév 2008 13:41

Chez moi elle est flottante mais j'aimerais bien avoir les avis aussi

Surtout que je n'ai pas relié mon boiter à la terre, je n'en ai pasdans le salon, mais ca risque de changer !
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 27 Fév 2008 13:46

j'aurais tendance à relier les étoiles de masses à la terre, via une thermistance, à la PASS ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Fév 2008 13:55

Maousse a écrit:j'aurais tendance à relier les étoiles de masses à la terre, via une thermistance, à la PASS ;)

vi a la youpi :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message