Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 113 invités

Optimisation Pré Yves Cochet P3

Message » 09 Jan 2009 1:59

Electroniquement parlant, un 2x100k est bien adapté. Il charge peu la source et l'entrée de l'étage à tube charge peu le potentiomètre. Aucun risque, donc.
J'ai vu que Noble équipe le préampli Conrad Johnson Classic et les ampli Audio Note. Les Noble haut de gamme sont probablement mieux que les Alps bleus !
Pour revenir à la question cermet/plastisque, certains jugent que les Alps bleus sont moins clairs que les cermet P11. Je pense que c'est une question de bruit et de capacité parasite plus faibles.
Mais chez Hifi Collective, on trouve surtout des pistes plastiques avec Alps, Noble, TKD et Audio Note :
http://www.hificollective.co.uk/components/potentiometers.html
Je suis curieux de connaître ton avis sur le pot Noble.
A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Schéma étage ligne Yves Cochet P3 et modifications

Message » 09 Jan 2009 11:56

Voici la première partie des modifications effectuées sur la section ligne (ECC82) du préampli P3.

Les objectifs sont :
- Chauffage des tubes à tension normale de 12,6V (à l'origine 9,5V mesurés !),
- Amélioration de la qualité des condensateurs de couplages (MKT à l'origine),
- Suppression de l'irrégularité de réponse à très basse fréquence,
- Réduction de la sensibilité aux interférences radio (téléphone sans fil),
- Amélioration du comportement sur charges capacitives (capacité de la liaison vers l'ampli),
- Amélioration de la marge de phase à haute fréquence (résonance et problème de dépassement sur signaux rapides),
- Introduction d'un potentiomètre de balance,
- Equilibrage des niveaux CD/TU et phono,
- Amélioration de la souplesse de réglage du volume.

Chaque voie de l'étage ligne utilise les 2 sections triodes d'une ECC82. Le gain est 20 dB (tension x 10) avec un taux de contre-réaction de 18 dB.
Le circuit de base utilise particulièrement bien les capacités parasites pour améliorer la stabilité et la réponse en fréquence.

L'introduction de résistances et de potentiomètres en cascade sur l'entrée augmente légèrement le bruit de fond, sans que cela ne soit gênant car la réduction de sensibilité aux bruits HF rend le système subjectivement plus précis, plus transparent.

Les modifications ne touchent pas à la contre-réaction. La changer a des effets plus ou moins indésirables sur la bande passante, la stabilité et le bruit de fond.

Les modifications rendent le P3 plus neutre, plus transparent, plus ouvert et moins typé ! Cela supprime la coloration que certains pourraient apprécier par ailleurs. C'est à vous de choisir :wink:

Sur le schéma (canal G présenté), les composants modifiés ont le suffixe "mod". Les capacités parasites ont le suffixe "p" et sont encadrées en rouge (elles n'existent pas physiquement mais sont visibles par mesure). Les résistance et capacité de charge 100k/200pF (cadre vert) correspondent à un ampli à tube relié par un câble de qualité de 1m. Le système fonctionne pratiquement aussi bien avec 50k et 500pF de charge.

Modification du chauffage des tubes :
- Il y a plusieurs années, le sous-voltage a été préconisé dans le but de linéariser la réponse et d'améliorer la dynamique. Le principe est discutable car il dégrade rapidement les tubes (perte de pouvoir émissif). Les tubes sont sérieusement sous-voltés (75%) sur le P3, ce que j'ai souhaité modifier.
- Les 2 résistances bobinées 22 ohm (15 ohm dans certains appareils) en série sur le chauffage des tubes des sections phono et ligne remplacées par des résistances bobinées 8,2 ohm 5W. Vérifier la tension de 12,6V CC sur les tubes.

Condensateurs :
- MKT remplacés par MKP. La place manque pour installer des condensateurs de grande taille. L'augmentation de taille des condensateurs augmente les capacités parasites avec les autres composants et la diaphonie, ce qui n'est pas toujours avantageux. Les anciens MKT sont des 250V, inappropriés par rapport aux 320V d'alimentation à froid.
- 1 uF de liaison Anode TU3_1-Grille TU3_2 remplacé par 0,1uF 400V MKP SCR. J'avais suggéré précédemment 0,047uF sans modification de résistance de fuite de grille, ça marche aussi. Maintenant, je mets 0,1uF en réduisant la résistance à 220k
- 2,2 uF en sortie remplacé par 4,7uF 400V MKP SCR
- 4,7 uF de la contre-réaction remplacé par 2 x 4,7uF 400v MKP-QS Audyn-Cap en parallèle (MKP SCR peut gêner les tubes)
- Un condensateur 1uF 400V MKP-QS Audyn-Cap monté en parallèle sur chaque condensateur 150uF chimique de découplage local des ECC82 (montage vertical assez délicat à l'aide de perçages dans le circuit imprimé, non mentionné sur le schéma mais visible sur le photos)
- Condensateur 10pF 500V mica argenté monté en parallèle sur résistance 43,2k pour améliorer la stabilité HF et la marge de phase.

Résistances :
- 130k de charge d'anode de TU3_1 remplacée par 220k 1W Tantale Audio-Note, augmentation du gain, réduction de la distorsion
- 470k de fuite de grille TU3_2 remplacée par 220k SFR25, pour limiter la bande passante vers le bas et réduire le bruit
- 820 ohm de cathode de TU3_3 remplacée par 560 ohm SFR25 pour réduire la distorsion et diminuer l'impédance de sortie
- 33k de charge d'anode de TU3_2 remplacée par 33K 2W Tantale Audio Note
- résistances grid-stopper 1k CMS montées directement sur chaque grille, sur le circuit imprimé coupé à la fraise diamantée au ras de la soudure du support noval sur le CI
- résistance de 150 ohm film métal montée en sortie à proximité de l'embase RCA pour limiter l'interférence HF entrant par le câble de sortie

Potentiomètres :
- Pots Vishay cermet P11 mono remplacés par 2 Alps bleus stéréo en cascade (un cermet P11 stereo LIN convient bien pour la balance ; des TKD Ko-on seraient probablement meilleurs ; il est très difficile de trouver des Alps LIN, voir conrad)
- Pot 50k LIN pour la balance suivi par un pot 100k LOG pour le volume.
- Résistances de 27k montées en l'air en pied de pot de balance pour augmenter l'impédance d'entrée de l'étage et permettre une sensibilité suffisante en phono (300 mV pour 1 V en sortie).
- L'étage phono se connecte directement au point chaud du pot balance
- Les entrées CD/TU sont connectées au point chaud par l'intermédiaire de 27k pour réduire la sensibilité (un lecteur CD délivre 2 à 2,5V RMS). Ces 27k sont soudées en l'air entre les inters CD/TU et PU/AUX.

Autres petits tweaks :
- 2 x 100k 2W PR02 en série avec une diode LED en paralèlle sur la HT pour décharger les condensateurs et visualiser la charge
- condensateur 0,15uF 250V~ X2 sur le secondaire 230V contre les parasites secteur

L'étage phono va suivre, mais j'ai encore un problème de niveau de bruit à résoudre.

Modélisation Pspice réalisée avec Pspice 9.1 démo et modèles de tubes de Norman Koren, sympathique électronicien et photographe de grande classe (http://www.normankoren.com/Audio/index.html)

Merci pour vos commentaires

P3_preamp_original_avec C_parasites.pdf
Schéma d'origine étage ligne Yves Cochet P3 (y compris capacités parasites)
(15.42 Kio) Téléchargé 314 fois


P3_preamp_modifs1_091023.pdf
Schéma étage ligne Yves Cochet P3 modifié
(17.03 Kio) Téléchargé 292 fois


Listes des composants modifiés :
2 - 0,1uF 400V MKP SCR
6 - 4,7uF 400V MKP-QS Audyn-Cap ou MKP SCR
1 - 0,15uF 250V~ MP3-X2 Wima antiparasites
2 - 10pF 500V mica argenté ou 630V polystyrène
2 - 8,2 ohm 5W 5% bob
2 - 2,7k bobinée 3W R_découplage_alim
2 - 150 ohm 1W 5% film métal
2 - 560 ohm 0,4W 5% SFR25 Vishay Rk_TU3_2
4 - 1k CMS 5% film métal R_grids_topper
4 - 27k 0,4W 5% SFR25 Vishay
2 - 220k 0,4W 5% SFR25 Vishay R_grille_TU3_2
2 - 33K 2W 2% Tantale Audio Note Ra_TU3_2
2 - 220k 1W 2% Tantale Audio Note Ra_TU3_1
1 - Pot 50k LIN Alps RK27 (conrad) ou Vishay P11 cermet P_balance
1 - Pot 100k LOG Alps RK27
Dernière édition par ercana le 25 Mar 2010 21:39, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 09 Jan 2009 19:33

Bravo ercana c'est super

Pas de commentaire, je n'y connais rien en technique mais je fais ce Week end toutes les modifs condos et je teste le pot Noble.

Je te dirais ensuite ce que ca donne sur le plan musical. Je ferai la phase résistances et autres taweaks plut tard.

Encore merci

Pierre
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2009 17:30

ercana a écrit:Je dis que le principe est le même.
Actuellement, vu de face, j'ai volume à gauche en premier sur le trajet du signal et balance à droite en second.
Je vais sans doute acheter un pot de 2x100 k LIN et inverser selon le schéma que je t'ai proposé sur l'autre forum, c à d monter le volume à droite et la balance à gauche.
Ça me plait assez question impédances et trajet des signaux.
Image
A+ Renaud


Ca y est, modification potentiomètre linéaire 100K et log 50K PEC en place selon la méthode "diminution du gain facteur 3" ;)

J'ai essayé 30 sec, la balance fonctionne, et tout semble ok.
Je remonte le tout !

CR d'écoutes plus tard.

J'ai failli changer les MKT par des MKP en même temps (vu que j'en ai 2) mais je préfère étaler les modifications pour bien comprendre qui fait quoi.

Merci !
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 10 Jan 2009 19:10

Le problème de niveau excessif se pose surtout avec les lecteurs CD : sortie à 2-2,5V RMS. L'étage phono du P3 débite seulement 300mV RMS en valeur nominale. Tu me diras si tu as un niveau suffisant en usage phono avec l'atténuation x3.
A plus

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Etage ligne P3 modifs (essais et suite)

Message » 13 Jan 2009 1:49

Après la mise en ligne des schémas et une écoute approfondie, je trouve que le son est trop léger. Les basses sont bonnes et bien tenues, le médium est clair et détaché, les aigus précis, mais il manque quelque chose. Ce n'est pas non plus parce que le préampli est trop silencieux

Je vais tenter de remonter la HT qui alimente les différents étages en réduisant les valeurs des résistances de découplage. Cela est possible sans risque et il y a de la marge. Cela ne peut qu'améliorer la qualité (moins de distorsion, par exemple). Sur l'étage ligne, je peux augmenter la HT de 25% sans problème.

J'ai augmenté certaines résistances d'anode. Ce n'est peut être pas idéal. La première triode des ECC82 a peu de courant. Il est dit que travailler à trop faible courant introduit une distorsion supplémentaire. Je ne le vois pas sur des signaux purs, mais sur de la musique ou de la voix c'est peut-être différent. Dons je vais ramener les résistances d'anode aux valeurs initiales. Je vais tester tout cela et je vous donnerai les résultats et les schémas modifiés.

A bientôt
Dernière édition par ercana le 18 Avr 2009 0:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 13 Jan 2009 21:51

Approche puriste Ercana... Penses tu que l'augmentation (doublement des valeur des condos 2.2uf et 4.7uf) puisse être à l'origine de cette "legereté".
Au fait mon pot n'est pas un Noble mais un Cosmos Tokyo, je reviens dès que possiblk avec mes commentaires sur ce potentiometre.

A bientôt
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2009 9:58

Tu pourra me donner des précisions sur ton pot Tokyo Cosmos.

Avec le schéma d'origine, le P3 a un pic de résonance inutile à 0,3Hz dû à une limitation de la bande passante de boucle de contre-réaction. Le doublement de la valeur des condensateurs a surtout pour rôle de supprimer l'irrégularité de réponse à très basse fréquence. Cette modif a été l'une des premières car je trouvais le préampli assez flou dans les basses. L'amélioration est sensible. L'impression de "légèreté" peut effectivement venir d'une meilleure tenue des basses.

Mon choix d'augmenter la valeur de résistance de la première anode des ECC82 n'est pas satisfaisant. Le courant du tube est plus faible et il y a plus de gain mais l'ECC82 travaille dans une zone peu linéaire et variable selon l'origine des tubes. Cela est exploité par les fabricants d'ampli de guitare pour donner plus de "chaleur" au son ! Contrairement aux ECC83, les ECC82 sont faites pour travailler à courant élevé. Je vais reprendre les valeurs de résistances d'origine qui donneront un son plus naturel. Et un surplus de HT améliorera plus efficacement la qualité. Cette idée est confirmée par les choix de Conrad-Johnson sur le préampli PV3 qui ressemble au P3 Yves Cochet.

A plus

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

potentiometre Cosmos

Message » 14 Jan 2009 22:01

Bonjour
Voici le lien , il s'agit d'un cosmos tokyo RV30YG 20S 100KOMHS X 2 anciene version du RV30YD je suppose.
lien japan
http://www.tocos-j.co.jp/e/catalog/data/RV30_Series.pdf
lien us (en photo RV30YD)
http://www.tocos.com/local/pdf/products/RV30.pdf

A+
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Jan 2009 14:03

Bonjours ,
je suis un peut hors sujet mais ...
Je cherche un potentiometre pour remplacer celui de mon cayin 500.
disons pour 30/40 euros.
Sur l’ampli c’est un 100kx2 avec 2 petites résistances, mais sur le schéma c’est du 250Kx2 ?
un conseil?merci d'avance
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Jan 2009 23:20

Bonsoir à tous,

Pour krelliso, ton pot tokyo cosmos, il a bien la bonne référence : RV30YG20S 100k, c'est un stéréo 100k. Le G est pour double pot à axe commun. Il ressemble dans son principe au PEC de Ptijean. C'est une piste carbone avec des spécifications pro. Pas mal.

Westminster MKII, le souci pour trouver des potentiomètres, c'est d'avoir du matériel pour l'audio et pas pour l'industrie. Les Alps bleus piste plastique sont une bonne base (chez selectronic, saint quentin radio ou conrad) pour 15-20€ sans le port. Chez http://www.hificollective.co.uk/catalog/-c-61_96.html, il y a du bon matos : un audio note 2*100 k pour 30€ sans le port, un noble 2*250k pour 52€. Chez triode & co http://www.audio-note.com/composants.asp, il a un ko-on 100k stéréo à 37€. Le plus simple est, je pense, de remplacer le potar par un 100k en conservant les résistances. 250k, cela n'est plus guère employé, mais 100k est bien en électronique tube à cause des fortes impédances de sources.

Je reviens sur mes états d'âme avec le son du P3 : la "légèreté" du son venait des tubes ECC82 TESLA NOS logo jaune marquage militaire, avec les 2 sabres. Les broches sont très brillantes et pointues. Le reste du tube ressemble bien à un TESLA ancien. Je les ai achetés pensant qu'ils étaient excellents, mais ils ne valent pas les ECC82 Shuguang qui étaient installées, ni les 5814A RTC ou les 6189 sylvania même si tout ça est du surplus militaire récent. J'ai remis mes chinoises et le son est devenu dense :D .

Je bricole l'alimentation et j'en reparle sur le forum.
A+
Dernière édition par ercana le 18 Avr 2009 0:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 15 Jan 2009 23:50

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise :wink:
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 16 Jan 2009 11:46

Oui, merci !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2009 12:16

Merci ;)
Ce week-end je change les 2 condos MKT par des MKP. Vous avez une idée du résultat à attendre ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 13:43

Tout dépend de la qualité des condensateurs considérés.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message