Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Optimisation Pré Yves Cochet P3

Message » 16 Jan 2009 15:55

Ca sera 2 Wima MKP10 400V 1 uF.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 16:17

Et qu'as-tu comme MKT actuellement ? Les MKT1813, 1818 etc sont de bons MKT.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2009 15:03

Remplacer les MKT par des MKP réduit les distorsions. Le son est plus net. Les transitoires sont moins déformées.

Malheureusement, ce ne sont pas des MKT1813 ou 1818 mais des Monacor grises et des Philips MKT rouges.

Accessoirement sur le P3, les capas grises MKT Monacor sont en 250V. C'est risqué, vu la haute tension de 300-310V à la mise en route. Les remplacer par des 400 V est nécessaire.

Il est préférable de remplacer les 2 capas Philips rouges 1uF à côtés des ECC82 par des MKP de valeur plus faible : 0,047-0,1uF. Le comportement en basse fréquence est bien meilleur.

A plus

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 17 Jan 2009 19:47

Les voilà : deux Wima MKP10 400V 1 uF (les deux gros) :
Image

Espérons que demain à la même heure ils soient dans le Cochet :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 18 Jan 2009 18:47

Ils sont dedans :
Image
J'en ai profité pour y mettre 2 fils argent en sortie de carte vers les output amplificateur.
Bientôt mes premières impressions ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 18 Jan 2009 20:07

Après quelques écoutes : du classique, du jazz, du français, un Youssou'n'Dour et le dernier Katie Melua en entier (call of the search), c'est vraiment bon et encore meilleur qu'avant le changement de ces 2 condos et du câble argent en sortie de pré.
Je ne sais pas qui fait quoi, mais on a "encore" (je ne m'y attendais pas) gagné en transparence, en air. Le placement des musiciens est encore + précis, détouré, et la scène sonore s'est élargie et approfondie.
La microphonie a été un peu réduite, et la scène sonore reste stable a haut volume (ce qui n'était pas le cas auparavant).
Aucun effet par contre sur la bande passante.
Merci aux autres éléments du système de laisser ces changements s'exprimer :P
Je suis très satisfait ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Jan 2009 3:05

Salut à tous,

Ptijean, tu n'avais pas donné ton opinion définitive sur la mise en place du potentiomètre de balance mais je vois qu'après le changement de condensateur, tu as l'air vraiment content de ton P3 :D . Ça fait plaisir ! Tu pourras penser à remplacer les autres capas, en particulier pour ce problème un peu inquiétant de tension de service trop faible. Du 400V est nécessaire pour toutes les capas de liaison.

En ce moment, je teste des tubes et je suis particulièrement satisfait des 6189W à la place des ECC82 : son clair très équilibé. Les ECC82 chinoises étaient bien, mais étaient déjà installés quand j'ai acheté le P3. Elles sont bien usées au testeur de tubes, de même que les 2 autres. L'aspect extérieur est nickel, getter brillant, verre clair... mais la pente est à 1,5 au lieu de 2-2,2 pour un tube neuf. Je pense que le sous-voltage d'origine est vraiment toxique pour les tubes courants. J'ai acheté un petit régulateur LT1085 pour avoir du 12,6V stable et bien filtré sur les filaments. Je vais faire les essais et j'en reparlerai, comme de l'étage phono toujours pas terminé (j'attends des résistances neuves).

A bientôt

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 19 Jan 2009 8:15

Je suis pleinement satisfait de l'installation de la balance qui a réduit le gain.
La plage utilisée avec le potard stéréo PEC est à présent plus haute, et du coup on évite les 20 premiers % de la course du PEC qui sont sujet à des déséquilibres entre les deux voies.
Je n'ai par contre pas encore pû essayer en configuration vinyle ;)
Que du bon !
Pour les tubes 6189W, lesquels as-tu essayés ? Des 6189W Philips JAN ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Jan 2009 14:12

Bonjour Ptijean,

Francis Ibre (audiophile réputé actif sur les forums Elektor) dit que les potentiomètres sont très mal appairés sur les 20 premiers % de la course. Cela confirme. Il propose d'utiliser des transformateurs pour réduire le niveau du signal en sortie de préampli. C'est efficace mais très cher. Personnellement, j'en resterai au pot de balance pour l'instant 8)

Côté tubes, mes 6819W sont des JAN Sylvania un poil plus anciennes que les labels Philips ECG. C'est la même qualité militaire US, mais à la fin de la production des tubes vers 1985, ils avaient remplacé le label Sylvania par Philips ECG. Elles viennent de jacmusic.
6189W-Silvania.JPG
JAN 6189W Sylvania


Les ECC82 NOS Tesla années 60 (origine RFT) que j'ai testées sont sans doute bonnes pour un ampli guitare mais donnent un son étriqué dans le P3.
J'aimerai tester les nouvelles EH gold.

A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 19 Jan 2009 15:06

Merci ;)

Au fait j'ai commandé une paire d'ECC82 Shuguang triple mica, qui marchent pas mal parait-il :
Image

J'ai actuellement des 12AU7 Tung-Sol que j'apprécie beucoup pour leur ouverture et leurs timbres.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Jan 2009 15:11

Pour continuer, j'aimerais changer les autres condensateurs de liaison :
2 condos 2.2 microfarad / 250 V
2 condos 4.7 microfarad / 250 V

Par quoi vous me conseillez de les changer ?
Et si j'ai bien compris je dois les changer pour d'autres supportant 400 V ?
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Jan 2009 18:39

Ptijean, les 12AU7 Tungsol peuvent être russes récentes ou américaines anciennes, mais a priori de bons tubes.
Le tube Shuguang 3 micas que tu montres est le même que ceux que j'avais d'origine. Ils étaient bons... Le sous-voltage semble les avoir épuisés précocement.
Pour les capas, une tension de service de 400V est nécessaire.
Changement au choix par du Wima MKP4, du MKP SCR ou du MKP-QS Audyn-Cap. Le problème c'est la place parce que les polypropylènes sont vraiment gros.
A plus

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 19 Jan 2009 18:48

Pour les capas 2.2 et 4.7 uF, va donc falloir choisir les plus petites :lol:
Je vais chercher un peu car je ne m'y connais pas trop.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Jan 2009 19:58

Les références de capas que j'ai indiqué : MKP4 Wima , MKP SCR ou MKP-QS Audyn-Cap, en moyenne on arrive à les caser.
Les fournisseurs, selectronic (wima), saint quentin radio (SCR), acoustic riviera (Audyn-cap), par exemple.
A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 19 Jan 2009 22:04

ptiJean a écrit:Pour continuer, j'aimerais changer les autres condensateurs de liaison :
2 condos 2.2 microfarad / 250 V
2 condos 4.7 microfarad / 250 V

Par quoi vous me conseillez de les changer ?
Et si j'ai bien compris je dois les changer pour d'autres supportant 400 V ?
Merci,
A+


Obbligato chez diyhifisupply :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message