Salut tututpouet
Obbligato Premium Film Oil Caps ?
Ou Obbligato Coper Caps ?
Merci
A+
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Optimisation Pré Yves Cochet P3
- ptiJean
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- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
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Selon place et budget, les copper seraient un peu meilleurs.
- tututpouet
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- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
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Ca fait tout de même + de 40 livres sterling pour les 4 condos dont j'ai besoin !
Hum, peut-être devrais-je essayer
Merci,
A+
- ptiJean
- Messages: 8559
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- Localisation: Nord de Vannes (56)
C'est vrai que les gros condos sont beaux et bons, mais il faut arriver à les caser les "tin-foil" et "paper in oil" dans le P3. Je n'ai pas réussi avec le montage compact sur circuit imprimé. Si quelqu'un sait où trouver des super capas audio qui tiennent dans 2-3 cm2, je suis preneur. Monter des gros Mundorf flottant au milieu, avec des fils de 5 cm, ce n'est pas sérieux. Le P3 peut devenir franchement instable en ajoutant des capacités et des inductances parasites partout. Yves Cochet a optimisé son circuit dans un espace physique très confiné. Vu comment les tubes travaillent, je trouve très difficile d'améliorer un paramètre sans en dégrader un autre.
La meilleure capa que j'ai monté, c'est la 0,15uF 250V~ Wima MP3 X2 sur le secondaire 230V du transfo. C'est pas cher, pas très esthétique, mais incroyablement audible. Je vais revendre le gros filtre Belling Lee à 40 € qui n'a pas fait mieux.
Bonne nuit à tous.
La meilleure capa que j'ai monté, c'est la 0,15uF 250V~ Wima MP3 X2 sur le secondaire 230V du transfo. C'est pas cher, pas très esthétique, mais incroyablement audible. Je vais revendre le gros filtre Belling Lee à 40 € qui n'a pas fait mieux.
Bonne nuit à tous.
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ercana - Membre HCFR
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Je ne trouve pas de 0.15 uF en Wima MP3 X2, je ne trouve qu'une 0.10 uF :
http://us.100y.com.tw/ChanPin.asp?MNo=31978
WIMA-MP3-X2-0.1uF/250V
Où l'as-tu trouvée ?
A+
PS: cette capa est effectivement moche oui
http://us.100y.com.tw/ChanPin.asp?MNo=31978
WIMA-MP3-X2-0.1uF/250V
Où l'as-tu trouvée ?
A+
PS: cette capa est effectivement moche oui
- ptiJean
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- Localisation: Nord de Vannes (56)
Si je reviens une seconde sur les condos 2.2 et 4.7 uF / 400 V, voici une autre possibilité :
http://www.audiophonics.fr/condensateur-mundorf-mcap-630v-22uf-p-981.html
Condensateur Mundorf MCAP 630V 2.2µF :
Spécifications technique :
Film: polypropylène métallisé
Voltage rating: 400-630 VDC
Tolérance : max.3%, typically. 1.5%
Facteur de perte: tan δ = 0.0002 (for 1kHz/1μF)
Dimensions pour le 2.2 uF :
Diamètre : 16 mm
Longueur : 26 mm
Dimensions pour le 4.7 uF :
Diamètre : 20 mm
Longueur : 34 mm
Ca fait peut-être un peu beaucoup pour le caser dans le Cochet.
A+
http://www.audiophonics.fr/condensateur-mundorf-mcap-630v-22uf-p-981.html
Condensateur Mundorf MCAP 630V 2.2µF :
Spécifications technique :
Film: polypropylène métallisé
Voltage rating: 400-630 VDC
Tolérance : max.3%, typically. 1.5%
Facteur de perte: tan δ = 0.0002 (for 1kHz/1μF)
Dimensions pour le 2.2 uF :
Diamètre : 16 mm
Longueur : 26 mm
Dimensions pour le 4.7 uF :
Diamètre : 20 mm
Longueur : 34 mm
Ca fait peut-être un peu beaucoup pour le caser dans le Cochet.
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- ptiJean
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- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Le condensateur X2 peut être choisi entre 0,1 et 0,22 uF chez Selectronic dans la rubrique condensateurs X2. Ils ont des capas ero/roederstein équivalentes à wima pour cette application.
Effectivement, les Mcap sont pas mals. Les 2,2uF se casent probablement sans difficulté, mais pour les 4,7uF c'est juste pour passer entre le tube ECC82 de droite et le condensateur de filtrage. C'est pour ça que j'ai monté deux capas assez petites en parallèle l'une sur l'autre. Ça permet d'avoir une capacité suffisante et une taille pas trop grosse : 2x2,7uF en // = 5,4uF, ça passe en dimension et ça ne modifie pas les constantes du circuit. C'est un peu plus cher.
A+
Effectivement, les Mcap sont pas mals. Les 2,2uF se casent probablement sans difficulté, mais pour les 4,7uF c'est juste pour passer entre le tube ECC82 de droite et le condensateur de filtrage. C'est pour ça que j'ai monté deux capas assez petites en parallèle l'une sur l'autre. Ça permet d'avoir une capacité suffisante et une taille pas trop grosse : 2x2,7uF en // = 5,4uF, ça passe en dimension et ça ne modifie pas les constantes du circuit. C'est un peu plus cher.
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ercana - Membre HCFR
- Messages: 256
- Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
- Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
Ca y est, les modifs sont en place.
J'ai commencé par changer les potentiomètres par un Cosmos tokyo 2x100kohms, c'est plus transparent et plus défini, la bande passante est identique mais plus contrasté dans le grave ( les cermet sont tout de même bons). Du coup je n'ai plus de balance ! mais je laisse le cosmos. Avec les anciens cermet le niveau était très fort à 9h maintenant pour le même niveau je vais à 2h.
Ensuite j'ai appliqué la methode ERCANA: remplacé les 2 mkt de 2.2uf par 2 SCR mkp de 4.7uf et les 2 mkt de 4.7uf par 4SCR mkp ( 2 fois 2x4.7uf). La bande passante est quasiment la même, mais le grave est mieux différencié et mieux tenue. J'ai surtout gagné en dynamique en définition et en réalisme sonore.
La prochaine étape sera de changé les deux condo orange de 1uf.
Merci Ercana
Pierre
J'ai commencé par changer les potentiomètres par un Cosmos tokyo 2x100kohms, c'est plus transparent et plus défini, la bande passante est identique mais plus contrasté dans le grave ( les cermet sont tout de même bons). Du coup je n'ai plus de balance ! mais je laisse le cosmos. Avec les anciens cermet le niveau était très fort à 9h maintenant pour le même niveau je vais à 2h.
Ensuite j'ai appliqué la methode ERCANA: remplacé les 2 mkt de 2.2uf par 2 SCR mkp de 4.7uf et les 2 mkt de 4.7uf par 4SCR mkp ( 2 fois 2x4.7uf). La bande passante est quasiment la même, mais le grave est mieux différencié et mieux tenue. J'ai surtout gagné en dynamique en définition et en réalisme sonore.
La prochaine étape sera de changé les deux condo orange de 1uf.
Merci Ercana
Pierre
- krelliso
- Messages: 41
- Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
- Localisation: Lyon
Bingo krelliso !
Bien le Cosmos, mais il doivent pas courir les rues des pots comme le tien.
Les condensateurs jouent sur la bande passante mais dans ce cas, pas aux fréquences audibles. Par contre, mon sentiment est que le point de fonctionnement des tubes varie lorsque les basses fréquences sont mal contrôlées (intermodulation). En plus de mkt à mkp, tu réduis la distorsion induite par la capa. Mon impression est la même que la tienne. Avant c'est flou, après c'est tenu et plus réaliste. Par exemple, le timbre des voix est plus naturel, même à côté de basses intenses.
Ma section phono est tjs en gestation. Pas le temps de sortir le fer à souder . Il va falloir que je m'y remette car j'ai plein de projets pour réduire le souffle.
Ah, aussi, j'ai retrouvé deux ECC83 Philips des 60' pur jus, labels effacés avec juste la trace des codes de fabrication. Des fonds de tiroir de quand j'étais lycéen. Des fois je me dis qu'il faudrait jeter, mais là je regrette pas. La Blackburn (Mullard), bien d'aspect, mais désastreuse, un bruit genre Niagara, bizarre, bizarre, parce qu'en émission elle est normale. L'autre, une Heerlen, géniale de chez géniale . Très peu de souffle, les vinyls vivants. Je n'ai pas de neuve, exemple EI, JJ, EH Gold ou new Tung-sol pour comparer et je ne vais pas faire l'apologie du NOS par principe, mais pour le coup, je pense qu'ils travaillaient bien à l'époque.
Bonne écoute et à +
Bien le Cosmos, mais il doivent pas courir les rues des pots comme le tien.
Les condensateurs jouent sur la bande passante mais dans ce cas, pas aux fréquences audibles. Par contre, mon sentiment est que le point de fonctionnement des tubes varie lorsque les basses fréquences sont mal contrôlées (intermodulation). En plus de mkt à mkp, tu réduis la distorsion induite par la capa. Mon impression est la même que la tienne. Avant c'est flou, après c'est tenu et plus réaliste. Par exemple, le timbre des voix est plus naturel, même à côté de basses intenses.
Ma section phono est tjs en gestation. Pas le temps de sortir le fer à souder . Il va falloir que je m'y remette car j'ai plein de projets pour réduire le souffle.
Ah, aussi, j'ai retrouvé deux ECC83 Philips des 60' pur jus, labels effacés avec juste la trace des codes de fabrication. Des fonds de tiroir de quand j'étais lycéen. Des fois je me dis qu'il faudrait jeter, mais là je regrette pas. La Blackburn (Mullard), bien d'aspect, mais désastreuse, un bruit genre Niagara, bizarre, bizarre, parce qu'en émission elle est normale. L'autre, une Heerlen, géniale de chez géniale . Très peu de souffle, les vinyls vivants. Je n'ai pas de neuve, exemple EI, JJ, EH Gold ou new Tung-sol pour comparer et je ne vais pas faire l'apologie du NOS par principe, mais pour le coup, je pense qu'ils travaillaient bien à l'époque.
Bonne écoute et à +
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ercana - Membre HCFR
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- Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
@krelliso :
Peux-tu me reexpliquer ta phrase "remplacé les 2 mkt de 2.2uf par 2 SCR mkp de 4.7uf et les 2 mkt de 4.7uf par 4SCR mkp ( 2 fois 2x4.7uf)" ?
T'as remplacé un condo de 2.2 uF par un condo de 4.7 uF ?
Et t'as remplacé un condo de 4.7 uF par 2 de 4.7 uF ?
Désolé je ne suis pas
Je cherche à comprendre, surtout que je croyais qu'on manquait de place.
Merci encore
A+
Peux-tu me reexpliquer ta phrase "remplacé les 2 mkt de 2.2uf par 2 SCR mkp de 4.7uf et les 2 mkt de 4.7uf par 4SCR mkp ( 2 fois 2x4.7uf)" ?
T'as remplacé un condo de 2.2 uF par un condo de 4.7 uF ?
Et t'as remplacé un condo de 4.7 uF par 2 de 4.7 uF ?
Désolé je ne suis pas
Je cherche à comprendre, surtout que je croyais qu'on manquait de place.
Merci encore
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- ptiJean
- Messages: 8559
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- Localisation: Nord de Vannes (56)
P3 bien tempéré : les capas illustrées
Ptijean, regarde les capas noires attachées avec un collier à côté des tubes :
Ce sont 2 x 4,7uF soudées l'une sur l'autre en parallèle //.
Avec des Audyn-Cap ça passe.
Avec des SCR ou des M-Cap c'est un peu plus serré.
Sauf que tu as monté les grosses 1uF mkp10 et qu'elles vont un peu gêner.
Au fond ce sont les 4,7uF qui remplacent les 2,2uF. Là, aucun pb.
Les petites rouges derrière les tubes on ne les voit pas, c'est des petites 0,047uF Wima, là où tu as mis les mkp10.
Ce sont 2 x 4,7uF soudées l'une sur l'autre en parallèle //.
Avec des Audyn-Cap ça passe.
Avec des SCR ou des M-Cap c'est un peu plus serré.
Sauf que tu as monté les grosses 1uF mkp10 et qu'elles vont un peu gêner.
Au fond ce sont les 4,7uF qui remplacent les 2,2uF. Là, aucun pb.
Les petites rouges derrière les tubes on ne les voit pas, c'est des petites 0,047uF Wima, là où tu as mis les mkp10.
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ercana - Membre HCFR
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Ptitjean, Ercana
Je n'ai pas été très explicite sur le remplacement des condos, mais avec la réponse et la photo d'Ercana c'est plus clair. Effectivement avec les SCR ca fait juste en place surtout sur la partie droite, ca frole le gros condo, le tube ECC82 , et le condo de 1uf orange d'origine.
A ce sujet de ce condo MKT orange de 1uf 400v, puis je mettre à la place un MKP type SCR ou Audyn car je ne trouve pas de Wima MKP10 comme Ptitjean
A+
Je n'ai pas été très explicite sur le remplacement des condos, mais avec la réponse et la photo d'Ercana c'est plus clair. Effectivement avec les SCR ca fait juste en place surtout sur la partie droite, ca frole le gros condo, le tube ECC82 , et le condo de 1uf orange d'origine.
A ce sujet de ce condo MKT orange de 1uf 400v, puis je mettre à la place un MKP type SCR ou Audyn car je ne trouve pas de Wima MKP10 comme Ptitjean
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- krelliso
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Mon retour sur une paire de 12AU7 Shuguang triple mica :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172480842#p172480842
A+
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172480842#p172480842
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- ptiJean
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Bonjour Ptijean
A te lire ca à l'air de bien fonctionner, où as tu acheté ces tubes?
Merci
A te lire ca à l'air de bien fonctionner, où as tu acheté ces tubes?
Merci
- krelliso
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- ptiJean
- Messages: 8559
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