Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Optimisation Pré Yves Cochet P3

Message » 18 Mar 2009 21:43

Ptijean

Quand tu dis cablage en l'air ca veut dire que tu laisses la longueur initiale des pattes des condos voire que tu rallonges celles ci avec un cable.

Dans ce cas, est ce que tu isoles les pattes des condos avec de la gaine?

Merci
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2009 8:45

Non je ne comptais pas les isoler, et en fait je ne l'ai pas fait.

Les Obbligato Copper sont beaucoup + gros que ce que j'avais calculé, j'ai dû me tromper :(.
L'Obbligato 2.2 uF est déjà + gros que l'Audyn-Cap 4.7 uF qui rentrait à peine.

J'abandonne après le 1er round, et pour une autre raison : le kit Cochet P3 que j'ai était déjà assez abimé au niveau de certaines soudures sur le PCB (j'en ai refait quelques-unes) mais avec le temps et les ouvertures / fermetures celà a tendance à s'aggraver et certains composants d'origine (d'origine du kit) comment à bouger.

De plus, au niveau du PCB et au niveau des soudures des condos qui nous intéressent ici le cuivre est déjà parti à plusieurs endroits :o et j'ai ratrappé comme je peux : existe-t-il des stylos permettant de redessiner les pistes ?

Faisant un constat d'échec de mise en oeuvre des Obbligato, j'en ai même profité pour remettre les deux 2.2 uF d'origine et j'ai retrouvé la sonorité de mon système d'origine : douceur, aération, chaleur et profondeur, avec un simple retour aux Monacor MKT.

Ca fait réfléchir, et je pense que pour tenter ce genre de tweak il faut faire très attention aux composants eux-même et à la cohérence générale de l'engin car ce qu'on ajoute à un endroit on peut très facilement l'enlever à un autre, et tout ceci sans même changer la valeur des composants car depuis le début je reste collé aux valeurs d'origine.

A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Mar 2009 13:21

Dur, dur :cry:

Kit de survie : Pour souder et dessouder sans risque, un très bon fer régulé en température est obligatoire (320-340 °C). C'est cher mais rentable à terme.
La tresse à dessouder est utile pour nettoyer les traces.
De la soudure étain60-plomb40-argent non-RoHS à bas point de fusion pour ne pas surchauffer. Ce n'est pas écologique mais bien pratique. La soudure étain-argent RoHS va bien pour les montages définitifs.
Nettoyer les traces de flux de soudure à l'acétone (attention, ça dissout beaucoup de choses !)
Pour réparer les circuits, c'est assez délicat : il faut de la feuille de cuivre fine, un cutter et de la colle époxy araldite haute température.
La réparation ne peut pas trop être soudée et dessoudée.

Capas Monacor : Yves Cochet n'avait pas fait ses choix au hasard, mais à l'oreille, je pense. L'intérêt de changer les valeurs du P3 est que le système devient plus stable. Ce n'est pas miraculeux mais efficace.

Je suis d'accord sur le fait que modifier un appareil commercial de qualité est difficile et imprévisible, mais possible.

Je n'ai toujours pas fini après 1 an d'essais, je vois le bout mais il y a toujours un petit grain de sable dans les rouages.
Bilan : quelques avancées, beaucoup d'échecs et dans 1 an, je reconstruis un P3 avec toutes les pièces en double, sans compter le stock de tubes :mdr:.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

Message » 19 Mar 2009 23:04

J'ai remarqué également quelques defaillances du circuit, plus précisement aux endroits où passe les pattes des condos. J'ai même fait des soudures un peu grossières pour rattraper. Je rejoins Ptijean sur le fait qu'une amélioration à un endroit peu generer une dégradation ailleur, il faut trouver le bon équilibre et Yves Cochet a du passer des heures à tester des composants.

Pour ma part je reste positif sur le net progrès dans le grave par le doublement de valeurs + passage de MKT à MKP. Là ou je suis plus sceptique c'est sur le remplacement des condos orange de 1uf par des MKP SCR de même valeur. Peut être que le full MKP n'est pas la solution.

A+
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Tentative d'explication des sonorités agressives

Message » 20 Mar 2009 11:50

Sur le P3 non modifié, une capacité parasite de quelques picofarad entre entrée et sortie provoque une résonance importante au dessus de 100 kHz (avec 5 pF sur mon modèle de calcul : +20dB à 180kHz ). Cela est facilité parce que le câblage d'entrée est mêlé à celui de sortie.

L'ajout de gros condensateurs joue sur la valeur de cette capacité parasite.

Ensuite, il ne faut pas grand chose pour que le P3 oscille et le son devient carrément exécrable :cry: :cry:

Donc, pas de grosses capas sans ajouter une mini-capa de compensation sur la contre-réaction et sans résistances grid-stopper de 1k

Allez, il y a de l'espoir. J'ai bien envie d'avoir des Mundorf Mcap :wink:

Edit : accessoirement, la sonorité agressive que j'ai observé avec les ECC82 Tesla/RFT pourrait venir d'un accrochage HF. Avec leurs mini-plaques, elles doivent monter haut en fréquence et ça donnerait un son distordu.

A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

encore une etape

Message » 21 Mar 2009 17:29

Bonjour

Je viens de terminer la pose du ALPS RK27 100Kohms + balance 50Kohms, effectivement vous aviez tous raisons c'est meilleur et plus précis que les P11 cermet (pas si mal d'ailleurs).

La brillance de l'aigu a disparu, mais je pense que cela est lié à la stabilisation des composants.

A+
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Mar 2009 13:06

Bonjour krelliso,

Merci pour l'info.

Je viens de commander un pot de volume 100k Log Audio Note chez Hifi collective et toutes les résistances en holco non-magnétiques, takman carbone ou tantale. Essais à suivre.

Heureusement que c'est pas toxique comme drogue :mdr:

A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online

Message » 23 Mar 2009 21:11

Bonsoir

Ca devra
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Mar 2009 21:21

Bonsoir

Version 2, j'ai fait un raté sur mon message precedent

Ca devrait marcher mieux qu'un ALPS. Tu me diras si l'écart en qualité vaut l'investissement.

A ce stade mon préampli fonctionne très bien, par contre je n'ai pas encore touché aux résistances, là aussi j'attends ton retour.

Je vais également refaire des essais avec le condo MKP de 0.1uf à la place du condos d'origine orange de1uf quej'ai actuellement remplacé par un SCR MKP de 1uf!

A bientot
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Mar 2009 21:44

J'utilise toujours le potard Digikey (fantastique) mais j'en essayerai bien d'autres.
Le Digikey reste incroyable, sauf sa maniabilité un peu dure, je souhaiterais + d'onctuosité quand je tourne le bouton ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 07 Avr 2009 12:05

Après plusieurs jours avec les Audyn-Cap, puis les Mundorf MCAP, je suis revenu aux condos d'origine.
Bientôt les Mundorf en PA donc.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Avr 2009 9:18

Tiens, je viens de trouver le descriptif du kit évolution du Cochet P3 (si ça peut servir) :

* condensateurs de découplage MKP : MULTICAP, Wima et Thomson

* Tubes de préamplification Triés

* Filtrage SCHAFFNER

* Cablage interne Kimber Kable

* Commutation des sources par relais en Argent plaqué Or

* Cinchs plaqués Or

* Potentiomètres ALPS
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Avr 2009 9:35

Mes impressions après avoir remis les condos d'origine Monacor :
Enfin du naturel, ce délié, cette facilité, que souvent je perds dès que j'essaye des composants réputés performants ou quand j'avais essayé un pré numérique.
Le medium-aigüe est réécoutable, la distorsion a baissé.
Certes techniquement celà va moins loin (le grave descend un peu moins, l'aigüe file moins haut, l'écoute est globalement moins nerveuse, mais le plaisir d'écouter la musique est revenu, et pour moi c'est l'essentiel ;)

Suite :
Remettre en état le PCB qui a un peu souffert.
Tester des SCR MKP en liaison (cf HP-Systems) :
http://www.hautparleursystemes.com/catalog/product_info.php?products_id=122

Image

Et si je trouve un potard Ko-On de 2x50 K pas hors de prix j'essayerais bien.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 20:46

Bonjour

Pour ma part les condos MKP SCR sont excellents en lieu et place de ceux d'origine. J'espère qu'après tous les essais que tu as effectué tu seras enfin satisfait.

Observe tout de même une période de rodage et de stabilisation des circuits

A+
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2009 1:01

Toutes les modifs programmées restent en stand-by. Pas assez de temps.

Je vais passer partout aux capas SCR. La souplesse de l'enveloppe des Audyn Cap ne me dit rien qui vaille. Et les caractéristiques des SCR me plaisent beaucoup (on trouve plus de détails sur le site de Solen - Canada, mais ce sont bien les SCR).

Je ne désespère pas un jour de faire un CR après avoir monté des résistances holcos, takman et audio-note.

Je bricole toujours autour de la sensibilité aux parasites HF qui sont une plaie pour le P3. Toute amélioration en ce domaine rend le son plus limpide, plus dynamique.

Il y a quand même eu un gros progrès.
J'ai monté une self de filtrage de 15H à la place de la résistance rouge brique (PR02 ?) de 5,6k qui est juste après la première capa de filtrage de 150uF. La section ligne est alimentée ensuite avec des résistances de découplage de 2,7k (au lieu de 10k). La section phono est repiquée directement après la self avec les résistance de 18k d'origine.
Résultat : la haute tension qui prend en gros +30 volts, aucun bruit, souffle, ronflement d'aucune sorte. Cette forme d'alimentation coupe très bien tout ce qui peut venir du secteur et lisse fantastiquement la HT. Pour le filtrage secteur, j'ai conservé un petit filtre monté sur la prise CEI + un condensateur 0,15uF 250V~ (classe X) en parallèle sur le secondaire 230V + un varistor sur le primaire (pas trop utile je crains, car j'ai pris ce que j'avais en fond de tiroir : un 275V).

A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message