Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 52 invités

Peeceebee V4 en double mono

Message » 04 Sep 2018 23:33

Hello,

J'ai réalisé mon premier ampli diy.
J'ai monté un Peeceebee V4 en double mono dans le même boîtier.
Shaan, le concepteur me dit que les dissipateurs doivent être reliés à la masse pour éviter que l'ampli parte en oscillation.
J'ai donc relié chaque alim au dissipateurs. Les masses de chaques amplis se retrouvent donc reliées par le boîtier.
Il y a une légère ronflette, pas énorme, mais du coup JMK me me dit que ça vient certainement de ça, et qu'il faudrait relier uniquement la terre au boîtier.
Je voulais prendre d'autres avis avant de faire l'essai ? Et si vous avez d'autres remarques sur mon buis je suis preneur =)

Merci

Image
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Sep 2018 11:08

Salut :)

Alors :
- S’agissant d'un montage DIY, toutes parties métalliques devraient être reliées au PE (la "terre"). Ici, tu as l'anodisation qui bloque la mise en contact franche des éléments métallique entre eux - gratte l'anodisation pour que ce soit le plus franc possible entre les différents éléments métallique.
- Ton filtre secteur, même si son utilité est discutable, doit être en contact franc avec le châssis (gratter l'anodisation donc) et même si la borne PE du filtre est soudé au boitier de celui-ci, monte un fil qui va de cette borne vers la vis de montage du filtre pour garantir que la mise au PE du filtre est bonne.
- Les 0V de tes alimentations devraient être reliée entre eux directement (un fil), et relié au châssis au plus court en un point (et pas celui du PE).
- Du coup, si tu as bien fait tout le reste au dessus, tu peux virer les fils qui vont de ton point milieu transfo (sic) vers les dissipateurs.
- Bien vérifier que tes transistors sont isolés du dissipateur.
- Fait transiter les fils au plus proche du châssis.
- Tes câbles blindés des RCA, éviter les "queue de cochon" des tresses le plus possible, ou raccourci les au maximum.
- Les fils aller et retour transitent ensemble, au plus proche du châssis et torsadés ensemble.

Est-ce que les cartes amplis ont une liaison au châssis de leur 0V ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Sep 2018 11:28

Salut Dagda,

Merci pour ta réponse.
Non les cartes d'ampli n'ont pas de liaison au châssis et les mosfets sont isolés avec des plaques mica.
Du coup il faudrait que je fasse une masse en étoile en en point sur le châssis commune aux 2 canaux ?
Qu'appelles tu les fils "aller et retour" ?
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Sep 2018 11:32

Dagda a écrit:Est-ce que les cartes amplis ont une liaison au châssis de leur 0V ?

Je me réponds - non - Je viens de voir le sujet sur DIYaudio.
Alors, ... il y aurait pas mal d'axes d'amélioration sur le PCB ... c'est quoi ce gros shunt à faire pour le 0V ??? ça ne pouvait pas être prévu sur le PCB ?
Bref.

Kheon a écrit:Salut Dagda,

Merci pour ta réponse.
Non les cartes d'ampli n'ont pas de liaison au châssis et les mosfets sont isolés avec des plaques mica.
Du coup il faudrait que je fasse une masse en étoile en en point sur le châssis commune aux 2 canaux ?
Qu'appelles tu les fils "aller et retour" ?

Surtout pas de "masse" étoile. Ton montage est simple, donc tu n'auras pas de souci à faire un bus de 0V.
Fils aller et retour, par exemple les fils d'alimentations. le +VCC / -VCC et 0V doivent transiter ensemble, torsadés et au plus proche du châssis.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Sep 2018 11:49

Dagda a écrit:Je me réponds - non - Je viens de voir le sujet sur DIYaudio.
Alors, ... il y aurait pas mal d'axes d'amélioration sur le PCB ... c'est quoi ce gros shunt à faire pour le 0V ??? ça ne pouvait pas être prévu sur le PCB ?
Bref.

Effectivement, je me suis posé la même question !

Dagda a écrit:Surtout pas de "masse" étoile. Ton montage est simple, donc tu n'auras pas de souci à faire un bus de 0V.
Fils aller et retour, par exemple les fils d'alimentations. le +VCC / -VCC et 0V doivent transiter ensemble, torsadés et au plus proche du châssis.

D.

Ok merci !
Dommage j'aimais bien mon motage en fils rigides :)
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Sep 2018 12:57

Bon, après, faut relativiser !
Déjà, fait en sorte d'avoir une bonne équipotentialité au niveau de ton châssis. revoit le 0V. Essais dans un premier temps de relier les 0V entre eux, et au châssis. Tu peux par exemple, faire un fil en deux partie, le centre sur le châssis et les extrémités sur les 0V d'alimentation. Mais ne raccorde rien sur le point du châssis, reste tel quel sur le 0V des alimentations.
Supprime tes fils qui vont de ton point milieu transfo vers les dissipateurs, normalement, si ton équipotentialité est bien faite, il ne sert à rien !
Revoit les fils des RCA aussi.

Si après tout ça, il reste du bruit, tu peux revoir le reste du câblage, mais je doute que ça améliore.
Le souci principal, à mon avis, vient de la boucle formée par les connectiques RCA vis à vis des platines amplis.
C'est un buzz que tu as ou une ronflette ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Sep 2018 14:06

Pour les fils des RCA, ils sont déjà court :s
J'aurais du mettre les cartes d'ampli dans l'autre sens :s
Je vais m'occuper de la masse et de la terre ce week end.

J'ai un léger pshhh dans l'aigue et un leger bzzzz dans le boomer.
Je ne sais pas trop la différence entre buzz et ronflette.
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Sep 2018 14:31

Le "pshhh" peut être le bruit de l'électronique.
Le "bzzz" un faux contact, ou un problème de boucle de masse et / ou de 0V

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Sep 2018 14:29

J'ai déconnecté les 2 cables de modulation et allumé l'ampli -> silence total
Donc à priori tu as raison, c'est bien eux qui créent la ronflette :/
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis