Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove et 76 invités

Peut on tweaker un ampli a transistor

Message » 22 Jan 2008 16:54

merci pour tes conseils

mais en fait j'y connais rien du tout, si tu me dis que le mieux c'est de faire ainsi et bien je ferai ainsi

Je voulais surtout un tweak qui s'entendent reelement dans le son.Un tweak qui rajoute un peu de tout dans tous les domaines, dynamique, precision etc...

Mais ca m'a l'air bien compliqué quand meme je me demande si c'est pas plus simple de changer d'ampli directement.

Je pensais aussi utiliser 2 alimentations differentes, une pour le preampli et une pour l'ampli.Je voulais garder celle que j'ai pour le premapli et utiliser une autre de 300VA pour l'amplification.

Bon recapitulons en gros pour un tweak ne depassant pas les 150€ de pieces il faut que je fasse quoi pour qu'il y ait une amelioration notable.

-rajouter une alimentation pour l'ampli et utiliser celle que j'ai pour la partie preampli?
- changer uniquement les condos de la partie preampli et ampli?
-changer les AOP?

franchement j'ai regardé le lien que tu m'as envoyé mais ca ne me parle pas du tout

Je suis pommé la....
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 22 Jan 2008 22:14

Je vais donner mon avis puisque l'on me l'a demandé:

Personnellement je ne toucherai pas à un ampli du commerce surtout sans schéma. S'il ne te convient plus, vend le et repart sur autre chose.

De plus il me semble (quasi sur) que le Micromega 120 n'a pas grand chose à voir avec le 60 et le 80. Ces deux derniers sont basés sur le tda 7293 mais le 120 utilise des transistors en sortie.
Dernière édition par ggta le 22 Jan 2008 22:39, édité 1 fois.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 22 Jan 2008 22:38

bon bah je laisse tomber alors... :(
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 23 Jan 2008 12:46

Entre le tweakage ultime-de-la-mort-qui-tue et ne rien faire, il y a de la marge.
Relis ce que propose Kro. :wink:

Perso, je n'y connaissais rien y'a pas longtemps (et j'y connais toujours pas grand chose) mais j'ai fait quelques modifs dans mes appareils et je suis ravi du résultat.

Je ne sais pas si on peut généraliser à tous les appareils mais:

- sur mon préampli j'ai remplacé les condensateurs de liaison par des Elna Silmic II et j'ai gagné un peu en autorité dans le grave. C'est pas énorme comme différence mais appréciable. La scène sonore est améliorée aussi.
Dans un 2e temps, j'ai augmenté la valeur des condensateurs de l'alimentation (3300 -> 4700µF) et de certains AOP (47 -> 100µF) et je trouve mon préampli plus "imperturbable".

- sur mon ampli j'ai pour l'instant simplement by-passé les condos de filtrage par des petits MKT et je trouve que l'aigu a légèrement gagné en "filé" c'est un peu plus soyeux. Prochainement, je compte augmenter un peu la valeur de filtrage en µF (peut-être +30% ce qui ne devrait pas nécessiter de changer le pont de diodes de 8A) par ajout de condos en // ça coute moins cher que de changer les 6800 pour des 10000 et on a plus d'ampérage. Sur les gros appels de courant pour les coups de grave ça devrait aider.

Tout ça, ainsi que de remplacer un AOP en DIP8 par un support tulipe pour en tester plusieurs, c'est pas dur à faire dès qu'on se débrouille un tant soit peu avec un fer à souder, et ça ne revient pas très cher.


Si c'était moi, je démonterais les deux cartes et je ferais des photos recto/verso avec une bonne résolution (et en soignant la mise au point). Ensuite il suffit de les éditer pour en retourner une et les cadrer à l'identique. Ainsi lors de leur visualisation sur écran, en basculant tour à tour entre recto et verso, on arrive facilement à suivre les pistes et déterminer à quoi servent les composants. Ca aide en particulier à voir comment un fitrage est effectué (un seul condo ou quelquechose de plus évolué).

Note la marque/référence/valeur des condos de liaison, idem pour l'AOP, met les photos en ligne.

Mais pour le grave, ne pas négliger non plus les cables HP de grosse section et surtout le positionnement des enceintes dans la pièce!
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message