Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 25 Juil 2015 20:32

Bon ben je suis quazi prêt à passer commande, il ne me manque que 2 choses :

- Il me faut de l'étain, je suis bientôt à sec, quel type me conseilleriez vous chez audiophonics ?
- Etronic n'a pas de dispo pour réaliser des PCB avant fin Août. Auriez-vous un autre site à me conseiller ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juil 2015 23:51

Si tu veux faire plaisir à la planète,prend de la sans plomb,mais c'est pas terrible à cause de la température de fusion plus élevée!Sinon chez Audiophonics la meilleure et la plus chère :http://www.audiophonics.fr/fr/accessoires-soudure/stannol-crystal-soudure-letain-p-7340.html

Après sur Ebay tu as celle-ci par exemple : http://www.ebay.fr/itm/Soudure-0-56mm-250g-fine-Etain-Plomb-Cuivre-0-5mm-Sn60Pb38Cu2-Fusion-182-C-/121705440014?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c5635a30e
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 26 Juil 2015 9:45

54 € :o
C'est normal comme tarif ?........Ca fait mal
Et puis 250g ça fait peut être beaucoup pour l'utilisation que j'en fait.
Est-ce que ça ça peut le faire : http://www.audiophonics.fr/fr/accessoires-soudure/wm-audio-soudure-largent-38-100gr-p-7346.html
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juil 2015 11:53

Tu vas en GSB et tu prends la soudure à âme décapante classique ... c'est bien suffisant !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Juil 2015 18:06

Laurent S a écrit:54 € :o
C'est normal comme tarif ?........Ca fait mal
Et puis 250g ça fait peut être beaucoup pour l'utilisation que j'en fait.
Est-ce que ça ça peut le faire : http://www.audiophonics.fr/fr/accessoires-soudure/wm-audio-soudure-largent-38-100gr-p-7346.html


Effectivement 250g,tu risques d'aller jusqu'à la retraite si tu soudes pas souvent!Celle que tu as repéré convient mais elle est sans plomb!Ca sera un peu plus délicat à utiliser!Tu peux aller voir aussi chez Conrad et Selectronic!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 26 Juil 2015 22:23

La soudure sans plomb ne me dérange pas, j'ai toujours soudé sans plomb.
Sinon, pour répondre à Dagda, j'ai trouvé ça chez casto : http://www.castorama.fr/store/Bobine-de ... ction=push
Sur le papier ça à l'air bien : 99.3% d'étain, 0.7% de cuivre, âme décapante, 1mm, 12,79€ (pour 100g)
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juil 2015 23:41

Le soucis du sans plomb c'est qu'il faut chauffer plus, c'est à prendre en compte.
Perso, je n'ai jamais réussi à faire de belles soudures avec le sans plomb, du coup je prend toujours le plombé (de la même marque que celle montrée juste au dessus).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Juil 2015 23:56

Ok donc tout le monde dit que la soudure au plomb c'est mal mais tout le monde l'utilise quand même, c'est bien ça j'ai bien compris ? :ane:

Le secret d'une bonne soudure réside-t-elle dans le fait qu'elle soit au plomb ? Soyons franc on gagnera du temps :mdr:

Dans ce cas une 60sn/40pb avec flux incorporé serait le bon choix ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Juil 2015 0:20

Laurent S a écrit:Ok donc tout le monde dit que la soudure au plomb c'est mal mais tout le monde l'utilise quand même, c'est bien ça j'ai bien compris ? :ane:

C'est l'idée !!! :ane:

Laurent S a écrit:Le secret d'une bonne soudure réside-t-elle dans le fait qu'elle soit au plomb ? Soyons franc on gagnera du temps :mdr:

Non, c'est juste que la soudure au plomb a fait ses preuves et que la plupart des produits ROHS sont soudés avec des soudures pouraves, qui sèchent rapidement et les soudure lâchent.
Pour avoir côtoyé pas mal de réparateur, c'est assez l'unanimité ... mais objectivement, ça s'arrange ;)

Laurent S a écrit:Dans ce cas une 60sn/40pb avec flux incorporé serait le bon choix ?

Ouaip !

Le truc c'est que nous avons eu l'habitude de considérer une soudure comme bonne lorsqu'elle est brillante et lisse ... avec la sans plomb, c'est une soudure matte et mal foutue ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Juil 2015 8:46

Merci pour ces précisions, la question soudure est donc réglée.

Et maintenant avez-vous autre chose à me conseiller que Etronic pour la réalisation du PCB car il est en congé tout le mois d'Août ?

J'ai fait des simulations de coût chez PCB-Pool, Eurocircuit et Multi-Circuit-Boards (sites conseillés sur sonelec-musique) mais j'en ressort à chaque fois au minimum à 40€.
C'est vraiment le tarif pour mon petit PCB ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Juil 2015 9:02

Dagda a écrit:Le soucis du sans plomb c'est qu'il faut chauffer plus, c'est à prendre en compte.
Perso, je n'ai jamais réussi à faire de belles soudures avec le sans plomb, du coup je prend toujours le plombé (de la même marque que celle montrée juste au dessus).

D.


+1 :ane: Pourtant j'ai à mon palmarès quelques dizaines de milliers de soudures !
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Juil 2015 9:50

Laurent S a écrit:C'est vraiment le tarif pour mon petit PCB ?

http://techniguitare.com/forum/galerie- ... t8209.html
C'est fait en amateur, mais le taff est propre ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Juil 2015 15:26

Grand_Floyd a écrit:
Dagda a écrit:Le soucis du sans plomb c'est qu'il faut chauffer plus, c'est à prendre en compte.
Perso, je n'ai jamais réussi à faire de belles soudures avec le sans plomb, du coup je prend toujours le plombé (de la même marque que celle montrée juste au dessus).

D.


+1 :ane: Pourtant j'ai à mon palmarès quelques dizaines de milliers de soudures !


Faut travailler sur une table chauffante et contrôler la descente en température (pas trop rapide) sinon c'est moche et de mauvaise qualité. Les flux a utiliser sont également beaucoup plus agressifs.
La soudure au plomb est toujours officiellement OK pour les opérations de réparation manuelles pour ces raisons.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Juil 2015 16:09

Bon ben je continue avec ma soudure plombée! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Juil 2015 21:54

Ca y est j'ai fait une demande de gravure à Techniguitare (merci pour le lien!), je passerai commande demain chez audiophonics pour les pièces.
Ca sent bon :mdr:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message