Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 44 invités

Problème d'appairage 2SJ74BL/2SK170BL [Fini en Amperotron]

Message » 05 Mar 2014 21:46

Ces cartes de protections demandent une alimentation séparée de celle de l'ampli.Il faut que tu mettes un petit transfo 12V d'au moins 5VA!La protection Velleman n'a pas ce problème car le transfo est intégré à la carte!

On attend avec impatience la suite de tes impressions d'écoute!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 07 Mar 2014 0:07

La suite de mes impressions d'écoute :

Tout d'abord veuillez oublier ce que j'ai pu dire lors de ma première écoute rapide ! La mission est accomplie !!!! :mdr:

Pour résumer mon impression d'hier : la qualité sonore à l'aire bonne, il semble que ça manque de corps et la scène sonore semble inexistante.

Le manque de corps était du à l'égalisation faite sur le DCX pour corriger ce que je pensait être attribué au large bande. J'avais énormément atténué les médiums, imaginez un gros creux de 50 à 16000 Hz allant jusqu'à -9db vers 1.5k. Eh bien c'était en faite l'ampli à lampe que je corrigeait plus que le large bande.
Et pour la scène sonore, en annulant la correction de l'égaliseur et en passant des morceaux plus adaptés elle est bien présente et plus qu'avant :wink:

Rappel de la solution technique retenue :


Les Rd sont adaptées à chaque jfet (non appairés) par des trimmers, ils sont réglés entre 379 et 476 ohms (les 2 canaux confondus) pour avoir un Vgs identique aux jfets de 0.6V pour être au centre de la partie linéaire de ces jfet.
Le courant de repos des mosfets est de 1.2A
Les cartes amplis sont en 2 parties pour que chaque mosfet soit fixé seul au milieu d'un des 4 radiateurs.

Et maintenant le son :

Sans source les enceintes n'émettent aucun souffle, hum, buzzz ou autre à moins de coller l'oreille sur le large bande. Le bruit alors est un espèce de petit crépitement qui semble numérique (je n'ai pas d'expérience dans ce domaine mais c'est l'impression que ça me donne). J'ai un peu de souffle si je met le volume à fond mais ça ne s'entend pas de la place d'écoute. Le 38cm lui n'émet aucun bruit audible.
Ca me change de l'ampli à lampe qui soufflait très fort et de façon très gênante !

Cet ampli est beaucoup plus détaillé que mon ampli à lampe (Audio Note OTO SE Phono). Les petits bruits de fond s'entendent clairement, les grains de voix ou des instruments sont très claires. Tout est beaucoup plus intelligible et différencié.
Sur les grands ensembles de jazz comme Duke Ellington il est maintenant possible de suivre chaque instrument quand avant seul un ou deux instruments se détachaient de l'ensemble. Et sur le jazz en général la contrebasse à une place (toujours au fond de la classe...) et des notes bien détaillées.
Dire Straits : On comprend les paroles :hehe: N’empêche qu'il faut déjà une bonne chaîne pour comprendre ce qu'il marmonne tout bas. Les notes de guitares ont de l'impact à chaque fois que le médiatore touche une corde, même doucement. Idem pour la batterie (sans médiatore... :hehe: ). J'entend enfin la voix de Mark Knopfler dans ses moindres détailles et non plus un murmure en retrait qui bafouille des paroles pour accompagner la chanson.
Musica Nuda - Complici : La contrebasse à encore plus d'impact et de détails dans ses vibrations. Je n'avais jamais remarqué que la chanteuse avait la bouche aussi humide :hehe: Ca claque sous la langue! J'ai l'impression d'avoir un tweeter à rubant.
Miles Davis - A kind of blue : j'ai l'impression de ne pas connaître cet album. Je reconnais les morceaux mais ils ont changé les arrangements :o . Tous les instruments sont détaillés, claires, espacés, personne ne marche sur l'autre, ils jouent tranquillement mais avec énergie et Miles à changé de trompette. Elle est de meilleure qualité, le cuivre est plus tendu. Son ancienne trompette devait être en cuivre recuit :mdr:
Par contre ce doit être les aigus qui sont trop fort sur mon système car quand il pousse dans l'aigus ça devient assez agressif et désagréable.
Hildegard von Bingen - O felix apparitio : C'est un coeur de femmes dans une église (ou une abbaye, ou un halle de gare mais une belle et grande gare...en tout cas c'est des femmes!). C'est toujours aussi beau mais je me rapproche de pouvoir les compter et quand elles poussent dans l'aigu l'ampli ne sature pas comme avant. Ce sont mes tympans qui saturent avant (toujours ce surplus d'aigu de mon système?). Les fins de note prolongées par la réverbération de l'église (ou du hall de gare...) ne s'arrêtent plus, c'est le coeur qui les interrompent en reprenant.
Franz Schubert - Op.100 - Andante con moto (Isaac Stern, Leonard Rose, Eugene Istomin) :C'est vraiment là le changement le plus radicale ! C'est un morceau qui me tient à coeur de pouvoir passer correctement et c'était pas gagné. Leonard Rose et son violoncelle ont un emplacement bien précis et une taille, idem pour Isaac Stern. Ils se situent à environt 4m de mes oreilles (les enceintes sont à un peu plus de 2m) et ont une taille d'un demi-homme comme si l'image était rétrécie. Ils sont séparés de 3-4m (j'ai pas mesuré :hehe: ) par du vide puis le piano démarre et lui ne prend plus la forme d'un nuage sur toute la scène mais reste entre les 2, bien à sa place et d'une taille d'un demi-homme également.
C'est magnifique, ils ont progressé eux-aussi, ils ont du s'entraîner pendant que je faisait l'ampli au garage...
Plus aucune confusion entre violon et violoncelle quand le violoncelle joue dans l'aigu, je pensais avant qu'ils s'amusaient à s'échanger les instrument en cours de morceau...
Les fortés qui me faisaient souvent stopper l'écoute passent assez bien désormais sauf celui à 5min20 qui est plus fort et plus long. J'ai décidément un problème dans les aigus.
En dehors des fortés le violon et le violoncelle sont d'une douceur inconnue dans mon salon.
Phil collins - In the air tonight : Plus facile à passer je n'arrivait quand même jamais à savoir à quel moment commençait ce petit passage de guitare planant sur 2 notes au loin et à faible volume au tout début de la chanson. Eh bien maintenant plus de doute possible : j’entends clairement la première note qui commence bien avant ce que j'entendais avant. Tout le reste est beaucoup plus détaillé, clair, séparé, dynamique...
Daft Punk - Random access memories : j'ai écouté très rapidement mais il gagne aussi sur les même aspect et je confirme enfin qu'ils ont vraiment utilisé une vraie batterie.

Bref je m'arrête là, je pense que vous avez compris sur quel points j'ai gagné en construisant un ampli pour environ 900€ (il aurait coûté moins cher si j'avais mieux géré) comparé à un ampli à lampe à 3200€...
Pour résumer : grave plus précis, aigus boostés comme si j'avais ajouté un tweeter à ruban, meilleur définition (c'est comme passer du DVD au blue-ray), scène plus précise, plus de détails sur l'ambiance, plus de punch et d'impact même à bas volume et sur les petits impacts.
L'ampli à lampe à coté semble amorphe mais plus doux et plus chaud.

Le seul mauvais coté c'est un son un peu dur (crispant) dans les fortés et certains aigus mais il n'est pas impossible que ce soit du à mes baffles plans sans correction et à peine filtrés (uniquement le 38cm avec une self). Il faudra que je mesure et corrige avant de pouvoir le dire. J'ouvrirai certainement un nouveau poste pour l'optimisation de l'ampli ou des enceintes.

Maintenant j'aimerai vous remercier pour l'aide et le soutient que vous m'avez apporté tout au long de ce projet, c'est grâce à vous tous si j'ai pu le mener à bien et aussi bien! Partant de l'idée de simplement copier, j'ai finalement modifié et adapté le schéma pour mon cas personnel, passant outre les problèmes d'appairage et utilisant une alimentation différente.
Je ne comprenait pas grand chose en commençant, même pas le chemin du signal!
Un grand merci également à Jean-Marc Plantefève de nous permettre gratuitement de réaliser des amplis aussi performants!!! Il parait qu'en plus il est très disponible pour aider les DIYeurs qui souhaitent réaliser ses schémas mais je n'ai pas voulu/osé le déranger. J'ai préféré tenter ma chance sur le forum d'HCFR en espérant trouver des personnes disponibles, ce que j'ai trouvé en grand nombre et très réactif et à ce sujet je souhaiterait terminer mes remerciement avec Grand_Floyd qui m'a accompagné chaque jours depuis le début!
Milles mercis à toi de m'avoir apporté autant et d'avoir été aussi présent pour moi, s'il n'y avait pas la barrière de l'écran je te ferais des bisous :love: !!!
Plus sérieusement je te suis extrêmement reconnaissant !

Je vous laisse sur cette touche glamour :wink: et vous dit à bientôt sur ce post ou un nouveau. Et qui sait, peut-être que je pourrais un jour aider un débutant comme moi :ane:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 07 Mar 2014 1:43

Voilà un beau compte-rendu!Je suis très heureux que le résultat soit à la hauteur ou presque de tes espérances.Le son dur et crispant vient peut-être d'un manque de linéarité du fait du non appairage des composants!La courbe d'impédance des enceintes y est peut-être aussi pour quelque chose!Cet ampli vu sa simplicité et sa non contre-réaction est censé être très transparent!Les sources y sont peut-être aussi pour quelque chose.Personnellement je n'aime pas les filtres numériques,J'ai eu le DCX2496 et j'ai le BSS FDS366T,le BSS est un peu moins mauvais mais dans les 2 cas ça ne fait pas bien la musique.C'est utile lors de la mise au point pour chercher rapidement des réglages mais après il vaut mieux faire la même chose en analogique.Enfin c'est mon point de vue suite à l'expérience que j'en ai.Pour en revenir à ton ampli,as-tu fait les mesures et établit la courbe comme je t'en avais parlé?Ca pourrait révéler des choses!Malheureusement sans générateur BF ni oscillo,impossible de savoir comment se comporte l'ampli à différentes fréquences!
Tu n'as plus de problème avec l'offset?
Vient maintenant la période d'optimisation qi va consister à essayer de trouver d'où viennent les défauts et les corriger !
Il faut passer aussi la période de rodage des composants/oreilles/cerveau!Il serai intéressant d'avoir ton ressenti après quelques semaines d'écoutes!
Et merci pour ta reconnaissance,je suis heureux aussi de mon côté de t'avoir apporté un peu de lumière!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 07 Mar 2014 13:03

:) pas si vite !

tu peux faire un petit câble jack 3.5 ?
un pont diviseur de tension (genre 1/10) ?

à connecter sur l'entrée line in de la carte son et au borne du HP.

avec REW (ou ARTA) mode RTA (real time analyser) avec un sinus vers 1K à volume différent.
c'est un passage obligatoire pour valider un schéma d'ampli perso (surtout avec des Rd de ces valeurs).
:D grosse surprise garantie.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Mar 2014 13:21

Bonjour,
L'ampli alimente un HP en direct, sans filtrage, ou bien une enceinte ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 07 Mar 2014 14:58

Effectivement on peut faire des mesures avec REW ou ARTA!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 07 Mar 2014 16:08

Personnellement je n'aime pas les filtres numériques,J'ai eu le DCX2496 et j'ai le BSS FDS366T,le BSS est un peu moins mauvais mais dans les 2 cas ça ne fait pas bien la musique.C'est utile lors de la mise au point pour chercher rapidement des réglages mais après il vaut mieux faire la même chose en analogique


J’ai acheté le DCX pour faire de la mise au point sur mes enceintes et de la multi-amplification mais j’ambitionne de pouvoir réaliser un filtre actif à base d’AOP comme on peut le voir sur le site de Linkwitz Riley en copiant les réglages que j’aurais affinés sur le DCX.
En tout cas c’est mon idée actuelle. Peut être qu’à terme je constaterais que la multi amplification est moins bonne qu’un seul ampli sur des enceintes bien filtrées.
Mes écoutes d’hier, celles dont j’ai fait le CR, ont été faites sans DCX en utilisant le lecteur DVD de salon (un philips pas trop cher et pas trop récent…) en sortie spdif relié au SRC2496 pour la conversion N/A puis sur un simple potentiomètre de volume 10k avant d’arriver sur l’ampli. On s’éloigne du concept du simple fil droit avec du gain ;).
J’ai un PC de salon avec une M2Tech Two mais il faut que je le nettoie car le ventilo est un peu bruyant (poussières…). Je voulais profiter d’une écoute dans un silence le plus total.

as-tu fait les mesures et établit la courbe comme je t'en avais parlé?


Non j’attend les résistances 8 Ohm. Pour l’instant je fait une pause en musique :wink:
Mais dès qu’elles arrivent je vous donne les résultats et on pourras faire les corrections si nécessaires ! Je suis très curieux :wink:

Malheureusement sans générateur BF ni oscillo,impossible de savoir comment se comporte l'ampli à différentes fréquences!


Générer des BF doit pouvoir se faire avec le PC de salon et pour l’oscillo je creuserai plus tard les possibilités avec linux sur un pc portable et un cable en jack. Il parait que… et pour pas cher… a voir !

Tu n'as plus de problème avec l'offset?


Plus du tout ! Actuellement mes 2 canaux sont à chaud à environ 10mV pour un et 0mV pour l’autre et oscillent sur +/-15mV sur un temps d’une demi heure environ. En n’observant que sur 5 minutes l’oscillation est de +/-5mV !!! Et ça oscille tout doucement :mdr:.
A l’allumage l’offset est à 150mV et chute en quelques secondes à 50mV avant de stabiliser a chaud.

Vient maintenant la période d'optimisation qi va consister à essayer de trouver d'où viennent les défauts et les corriger !


Passionnant ! J’ai hâte :wink: D’ailleur la première optimisation va être de mettre les petits condos de filtrage en parallèle sur les condos d’alim. Je les ais mais j’ai oublié de les mettre :hehe:

Thierry tu me mets l’eau à la bouche ! As-tu plus d’info sur la procédure à réaliser ? Peut-être un lien expliquant tout ça ?

L'ampli alimente un HP en direct, sans filtrage, ou bien une enceinte ?


L’ampli alimente 2 baffles plans 2 voies. Le large bande est sans filtrage et en parallèle le 38cm est filtré avec une self. Je n’ai plus la valeur en tête mais c’est sensé couper vers 250 Hz je croie.
Je sais c’est un peu bricolage mais le résultat est déjà excellent, il n’y a que dans les fréquences basses qu’on sent que les 2 HP se marchent dessus et très certainement hors phase. Ca donne un léger effet boomy/brouillon alors qu’il n’y a pas de caisse. Mais bon ça peut aussi être une résonance de la pièce d'écoute. Mystère pour le moment...
D’ailleurs je pense quand même filtrer le large bande car je sens que la multi-amp n’est pas pour tout de suite. Si vous avez un conseil en marque et modèle de condo pas trop chère pour un bon résultat destiné à être temporaire (+/- 6 mois ?... selon l’avancement des travaux et ... ma femme :hehe:).
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 07 Mar 2014 18:06

Mais qu'as-tu fait pour calmer l'offset?Est-ce que c'est le fait d'avoir mis une charge en sortie (la résistance de 22ohms ou les HP) comme je te l'avais suggéré,qui a résolu le problème?

Il vaudrait mieux filtrer le large bande aussi,histoire de conserver une impédance à peu prés constante sur toute la plage!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 07 Mar 2014 19:46

L'offset est presque stable avec la charge de 22 ohm mais se balade encore un peu, pas de quoi me rassurer définitivement suite à mes déboires.
Par contre avec un HP de 8 ohm ça ne bouge plus!
Est-ce parce que la charge est plus lourde ou parce que la charge est selfique? Nous le saurons lors du prochaine épisode de "Problème d'appairage 2SJ74BL/2SK170BL" lorsque laurent S, tout content d'avoir reçu son nouveau colis, testera ses nouvelles résistances de 8 ohm ... suspens ! (Désolé c'est vendredi :ane: )
Je pense que l'offset à certainement toujours été calme mais il fallait charger correctement.
Actuellement j'écoute de la musique et mes multi sont à 5 et 8 mV. J'ai pas touché un tournevis depuis 2 jours !

Il vaudrait mieux filtrer le large bande aussi,histoire de conserver une impédance à peu prés constante sur toute la plage!

Entièrement d'accord mais lorsque j'ai passé commande pour les selfs ils n'avaient pas en stock les condos et comme j'étais pressé d'écouter mes nouvelles enceintes...
Et depuis c'est resté parce que c'est plutôt bon comme ça et destiné à passer en multi amp.
Mais j'ai l'impression que ça va mettre du temps avant le prochain ampli donc si vous aviez des plans sympa pour des condos de bons rapports Q/P je suis preneur.
Pour les valeurs c'est 104µF d'après le lien suivant : http://www.lowther-america.com/TinyAlnicoOpenBaffle/TinyAlnicoOpenBaffle.html (cliquer sur crossover)
J'ai fait une copie de ces BP mais avec d'autres HP (voir ma signature).
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 07 Mar 2014 20:06

Concernant le son crispant sur certains aigus et les aigus trop prononcés je pense que le problème vient du grave.
J'avais donc désactivé la correction du DCX et le baffle plan amenant une coupure acoustique naturelle (baffle de 50cm de large et grave au raz du sol) quand on ajoute des aigus réanimés par cet ampli par rapport à l'Audio Note on se retrouve avec des enceintes complètement déséquilibrées.

Quand j'aurai du temps pour monopoliser le salon je ferais des mesures et les corrections qui s'imposent.
On verra avec une courbe plus plate si mes oreilles vrillent encore.

A part ça j'écoute Loreena McKennitt, The mask and the miror, et je prend un pied d'enfer :mdr:
J'attends les basses avec impatience !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 07 Mar 2014 20:38

Condos polypro SCR 100µF/400V + 4 µF du même tonneau mais vu les tolérances (+- 5%),il se peut que qu'il faille ajuster autrement,mais ça suppose d'avoir un capacimètre!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 07 Mar 2014 20:59

Il faut être aussi précis que ça? J'aurai pris un 100µF pour un 104µF...
Je viens de voir que mon multi faut capacimètre jusqu'à 100µF :hehe:

Sur TLHP le 100µF est à 25,88€, c'est abordable.
Et le 4µF à 3.62€.
Avec la tolérence de +/-5% je peux acheter 1x100µF et 2x4µF par enceinte comme ça je suis sur de coller au plus près des 104µF.

En y repensant ma self n'est pas tout à fait de la valeur du schéma, elle est de 5.6mH au lieu de 6mH, je ne sais plus pourquoi, sûrement une histoire de disponibilité, j'étais vraiment très impatient :ane:
Il faut que je retrouve la formule pour la coupure et prendre la valeur de condo correspondant.

Je vais fouiller un peu pour voir les tarifs des différents fournisseurs mais la carte va bientôt chauffer. Merci !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 07 Mar 2014 21:08

Bonsoir,

J'ai quand meme un doute sur le filtrage, parce qu'en utilisant un ampli courant , les filtres de "base", sont en mode tension, alors qu'ils devraient etre en mode courant.

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 07 Mar 2014 21:30

Pour la précision,c'est vrai que c'est pour pinailler un peu mais si il faut 104µF et que tu te retrouves avec un 95µF,ça commence à compter!Ensuite ton calcul est je suppose basé sur une impédance HP de 8 ohms!Il n'est pas sûr que celle-ci fasse 8 ohms à la fréquence de coupure!Pour optimiser tout ça il faudrait faire des mesures mais Est-ce bien nécessaire?L'oreille n'est pas forcément exigeante là-dessus car bien d'autres facteurs entre en jeu,comme le déphasage,la position de l'auditeur,les résonnances de la pièce d'écoute!Pour le filtrage sur un ampli en courant,là je ne sais pas!Il faudrait analyser ça dans le détail!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 07 Mar 2014 22:41

Bonsoir,
Notes de N.Pass sur le filtrage "current mode"
http://www.firstwatt.com/pdf/art_cs_xvrs.pdf
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis