Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Problème d'appairage 2SJ74BL/2SK170BL [Fini en Amperotron]

Message » 25 Jan 2014 18:02

J'aime bien les gens qui essayent de comprendre!Ici par exemple : http://ressources.univ-lemans.fr/AccesL ... c/jfet.pdf
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 25 Jan 2014 18:06

Merci je m'y met de suite !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Jan 2014 18:29

De rien,et si tu veux approfondir,ce bouquin est très bien fait :
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 25 Jan 2014 21:03

Les GR ont un Idss plus faible que les BL, donc ça n'ira pas à mon avis...

Le raisonnement (que tu ne risques pas de trouver dans ces documents, ou au bout d'un bon bout de temps) est le suivant :

La polarisation des jfets dans ce montage est de 2ma environ, afin d'assurer une tension suffisante aux bornes des résistances de 1.2kohms (2 à 2.4v).
Cette tension, qui est aussi la tension gate/source (Vgs) des mosfets, va assurer leur conduction à 1A.
(le courant dans un mosfet est proportionnel à la tension Vgs, il y a des courbes à voir pour ça)
Il te faut donc des jfets de 4ma d'Idss MINIMUM, donc les tiens peuvent faire l'affaire largement.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 25 Jan 2014 21:50

Après lecture des 7 premières pages de ce PDF, c'est à dire la partie traitant des jfets (je me ferai la partie MosFet plus tard ou demain pour éviter la migraine...) et après avoir encor relu le poste complet voici ce que j'ai compris du fonctionnement de cet ampli :

Les jfets servent à la partie amplification de courant (merci de me confirmer).
La quantité de courant qui le traverse est fonction de la ddp présente entre la gate et la source (appellée Vgs).
Ils ont comme fonction (entre autre ou principale?) de faire passer un courant qui traversera la résistance de 1,2k pour qu'elle abaisse la tension de 2V, tension nécessaire au fonctionnement du Mosfet pour qu'il ait un courant de repos de 1A.

Partant de ce principe je dois chercher à avoir un courant de I=2/1200=1,67mA au drain du jfet en jouant avec le trimmer de 220 Ohm du schéma.
D'où l'idée de rajouter cette résistance de 1,2k sur le montage d'appairage de JMP et de chercher une ddp de 2V aux bornes de celle-ci.

Dans ce cas et ne connaissant pas toutes les fonctions des jfet dans cet ampli (j'ai entendu parlé de contre réaction...) je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser une paire de GR, une paire de BL ou une paire de V changerai quoi que ce soit au bon fonctionnement de l'ampli à condition d'y adapter le bon trimmer (ou de modifier la résistance de 1,2k).

@Philby :
« Ah! non! Il faut voir quel est le courant de repos dans le jfet! »Tu parle de Idss ? Ou Id dans quelles conditions ?

« Si il est de 2 ma par exemple, il faut surement prévoir un Idss mini d'au moins 4ma, sinon 6... » Si l'Idss n'est pas d'au moins 4mA sinon 6mA on peut pas adapter le trimmer ou la résistance de 1,2k sans conséquences ?

Si vous pouviez me répondre et me corriger pour que je puisse savoir où j'en suis dans ma compréhension du système/problème je vous en serais infiniment reconnaissant.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Jan 2014 21:54

Un Gr peut avoir un Idss maxi de 2.6ma, ça me semble insuffisant pour ce montage.
L'Idss est le courant maxi que peut débiter un jfet.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 25 Jan 2014 21:56

Désolé Philby je n'avait pas vu ta réponse.
Ca m'a l'air de confirmer ce que je pense.
Pour la partie adaptation de la résistance de 1.2k en cas de GR ou V c'est jouable?
Si c'est le cas je commande les nouvelles paires ce soir à l'adresse indiquée plus haut à moins que vous ayez une meilleur idée.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Jan 2014 22:02

Pour compléter mon raisonnement si je remplace la R de 1.2k par une R de 1.5k j'aurai besoin d'un courant de polarisation des jfet de 2/1500=1.33mA. Là je peux mettre des GR.
Et pour des V une R plus petite que 1.2k.
C'est bien ça?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Jan 2014 10:01

Tu peux essayer ces solutions effectivement mais il faut dans tous les cas tenir compte du courant qu'on demandera au jfet sur les alternances positives du signal: les alternances ramènent la polarisation de la gate vers le zero puisqu'elles se soustraient à la polarisation négative de la gate.Le courant va donc augmenter proportionnément sauf si l'IDSS est trop faible.Pratiquement un courant de 1.33 mA pourra monter à 2.6 mA (cas le plus défavorable) pour un GR et 6,5 mA pour un BL.Il faut donc que le courant de repos nécessaire soit assez éloigné de l'IDSS pour ne pas saturer le jfet.Pour les alternances négatives,c'est la tension de pincement (Vp = blocage du jfet)qu'il ne faut pas atteindre.En gros il faut pouvoir naviguer entre IDSS et Vp sans jamais les atteindre.
Au passage voici un topic décrivant la réalisation d'un Zenotron : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/le-zenotron-2x16w-classe-a-pour-les-nuls-t29845999.html
Ca peut t'aider notamment pour la mise en œuvre du câblage,toujours délicate pour éviter les ronflettes!
NOTA : il serait judicieux aussi de prévoir une carte de protection contre le courant continu!On en trouve pas mal chez les chinois de la baie pour 3 x fois rien!j'en mets toujours sur ces montages depuis qu'un jour j'ai cramé bêtement un boomer!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 26 Jan 2014 11:22

Ok donc Vgs varie en fonction des alternances du signale ce qui fait varier le courant de polarisation.
Il faut donc un Jfet dont la plage de fonctionnement soit suffisamment grande et dont la polarisation de repos soit correctement calibrée (au milieu de la plage) pour ne pas toucher les 2 bords.
Si je comprend bien en prenant des GR il y a un risque de taper les 2 bords et au contraire avec des série V c'est mieux car pas de risque par rapport aux BL d'origine et peut-être même une plus grande amplification ou dynamic.

Par contre là ou j'ai encore du mal c'est quand j'essaye de prévoir les réactions du schéma, je vous explique comment je vois le bazard :
On connaît la tension du signale +/-1V (sans préampli ou DCX ou autres...), cette tension va modifier Vgs du Jfet, donc le courant de drain du Jfet, donc la ddp aux bornes de la R de 1.2k, donc le courant de polarisation du MosFet.
Je croyais que sur un classe A le courant de 1A était constant ?

Merci pour le lien, je connaissait déjà je l'ai en marque page :wink:

Pour la carte de protection je voulais éviter d'ajouter un système électronique de plus, source de parasite, et de faire passer les sorties HP par des contacteurs mais finalement j'y pense de plus en plus, tout comme le condensateur à l'entrée de l'ampli pour bloquer le continue de la source (j'ai pas testé mes sources).
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Jan 2014 11:36

Pour la classe A, polarisée à 1A, le courant oscille autour de cette valeur de 1A, en allant de 0 à 2A pour les maxi (sans taper dans ces bords comme tu dis)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 26 Jan 2014 12:21

Merci pour la confirmation.
Le brouillard se dissipe peu à peu, je pensai pas pouvoir en comprendre autant quand j'ai commencé ce projet :D

Pour information je viens de passer commande pour 3 paires complémentaires appairées de BL sur le site indiqué plus haut pour 28€ avec les FDP (23$ de FDP).
On verra à la mesure s'ils sont fiable.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Jan 2014 13:22

Bonjour

J'ai peut être causé un trouble parceque mon oeil distrait n'a pas vu que les mosfet de puissances était inversés par rapport à un musique et technique :oops:

Donc c'est bien la résistance de 1,2 k qui polarisent ces mosfets. Pour un courant de repos de 1A, il faut une tension de Vgs environ égale à 2 V, donc un courant traversant les résistances de 1,2 k (résistances de drain des Jfet) de 1,67 mA environ.
Le schéma d'appairage de JM Plantefeve donne le courant de drain maximal des Jfet dans ce montage, car la résistance de masse de la boucle de contre réaction est de 180 r. (qui sera la résistance de source minimale obtenue avec le trimmer à 0). Dans ces conditions il faut une mesure de Id au minimum égal à 1,67 mA, ce qui semble etre le cas dans tes mesures. Les trimmers servant ensuite à affiner ce courant (pour obtenir une tension de bias idéale), et à équilibrer les courants traversant les deux Jfet complémentaire afin d'avoir un offset nul. Ce travail de réglage est plus aisé si les deux jfets complémentaires sont proches.

C'est plus clair?
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:20

Intéressant ce que tu dis concernant la résistance commune de 180 ohms,mais il me semble que le courant dans cette résistance est égal à zero car les courants dans chaque branche sont inversés.Quand tout est bien réglé on doit avoir 0V au point de raccordement des 2 trimmers!Et 0V sur la sortie de l'ampli,donc un courant de circulation nul dans cette résistance.Les choses changent quand un signal est amplifié!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Jan 2014 22:22

@ Fiscal : Parfaitement clair ! :D

J'avais, a force et grâce à vous tous, bien compris le rôle du trimmer qui permet de régler le Vgs nécessaire au jfet pour qu'il crée un courant de drain de 1.67mA entrainant une ddp de 2V aux bornes de la R (parfaite) de 1.2k qui est en fait la tension Vgs nécessaire au Mosfet (parfait lui aussi) pour lui donner un courant de repos de 1A (pile poile! "j'adore qu'un plan se déroule sans accroc").
Je croie que j'ai réussi à résumer la moitié du schéma en une phrase :o , moi qui n'y comprenais rien en ouvrant ce poste...

Je n'avais pas osé vous demander, ou pas spécialement eu l'envie de comprendre à ce moment là, le rôle de la résistance de 180 Ohm sur le schéma d'ampli et celui d'appairage mais j'avais supposé les mêmes conclusions que fiscal (imagine ma joie en tant que débutant quand je t'ai lu :mdr:). C'est drôle comme hier j'étais dans le brouillard et aujourd'hui je suis sur un nuage!

Concernant la réponse de Grand_Floyd ça m'a l'air tout à fait sensé sauf que dans mon esprit de débutant se pose alors 2 questions :
- Quel est alors l'utilité de cette résistance si elle n'est pas parcourue par un courant? (Pour limiter la casse lors du premier réglage en évitant de faire fondre les mosfets, réglage de la boucle de contre-réaction, découplage du neutre virtuel (voir 2eme question) par rapport à la masse, autre ?)
- Si, quand tout est bien réglé, les tensions s'annulent (création d'un neutre virtuel comme avec un moteur triphasé?), j'imagine que les courants aussi (puisque j'ai appris avec vous qu'un courant pouvait être négatif) mais pourquoi alors le signale ne s'annule pas (je me doute bien qu'il va pas s'annuler sinon pourquoi faire un ampli...) et pourquoi les choses changent quand un signale est amplifié?

Bizarrement je vous demanderai d'avoir l'amabilité de me laisser mijoter un petit moment car j'ai bien envi de trouver par moi-même :wink: .
Je vous tiens au courant des résultats de mes recherches.
Ca devient de plus en plus intéressant !
Dernière édition par Laurent S le 28 Jan 2014 0:03, édité 1 fois.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis