Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Projet Guppys : intégré UGS + UP

Message » 29 Jan 2016 20:41

Ben dis donc! Elles sont superbes! On dirait des Nautilus... :o
Rendement?
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Jan 2016 21:51

momois a écrit:
teiki arii a écrit:Un visuel des enceintes de Xavier? J'ai rien vu moi! :o :siffle:


Pas sûr que cela fonctionne, je tente la mise en ligne de mon système actuel :

Image

Xavier :wink:

C'est beau !!!

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Jan 2016 10:55

teiki arii a écrit:Ben dis donc! Elles sont superbes! On dirait des Nautilus... :o
Rendement?

En effet, je me suis inspiré des Nautilus pour la partie supérieur. Pour la partie basse, j'ai puisé l'inspiration sur une ancienne série Elipson Millenium. Bien entendu, le tout à été adapté en fonction des mes impératifs techniques liés à la réalisation et bien sûr à mes goûts du moment :lol:

Pour le rendement, il est grosso modo de l'ordre des 89,5db. Cependant, elles ne sont pas conçues pour descendre très bas car le HP JBL (2213 à aimant Alnico) aurait nécessité un volume considérable. Et contrairement aux apparences, ce sont des enceintes closes, c'est dans cette configuration qu'elles présentent la meilleure maîtrise dans les graves 8) Il faut dire que le UP m'aide bien dans cette rude tâche :mdr:

J'avais longtemps hésité à remplacer mes JBL 2213 par les Atohm 300P qui descendraient vraiment très bas dans ces caisses, mais le médium des JBL et la qualité de leur grave est à mon goût :o , donc pour l'instant je les garde !
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Jan 2016 11:02

beb a écrit:C'est beau !!!

merci, après c'est assez exclusif : on aime ou pas.
Tu as reconnu ton ancien UGS :roll: :lol:

Xavier :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Jan 2016 13:05

momois a écrit:
beb a écrit:C'est beau !!!

merci, après c'est assez exclusif : on aime ou pas.
Tu as reconnu ton ancien UGS :roll: :lol:

Xavier :wink:

Oui, je l'ai aperçu...

La finition des têtes de tes enceintes est :o Je me sens pas d'attaque pour faire un truc de ce genre...
Et puis la façade semble courbe, ça doit être sympa à usiner dans du massif...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 31 Jan 2016 16:15

beb a écrit:Oui, je l'ai aperçu...

La finition des têtes de tes enceintes est :o Je me sens pas d'attaque pour faire un truc de ce genre...
Et puis la façade semble courbe, ça doit être sympa à usiner dans du massif...


C'est clair qu'il y a un peu de boulot sur ce que tu appelles les têtes :lol:

Je m'étais posé la question de les faire en médium (en superposant des couches de 22mm par exemple...). Cependant, je craignais que les champs ne se révèlent dans le temps (c'est une plaie sur le bois...) -> ca le fait pour une surface qui sera plaquée avec du bois par exemple mais pas avec de la peinture AMHA.
Pour moi, l'avantage du béton cellulaire est que le tout est travaillé dans une seule pièce (pour chacun des HP). Avec l'ajout de la résine (il y en a une sacrée dose) + la fibre de verre, ça ne bouge pas et rigidifie sacrément le tout. La résine est recouverte de mastic automobile puis d'un apprêt et peinture auto en bombe (multicouches).

Pour la façade et le dessus de la caisse du grave, en effet ces pièces sont courbées.
J'ai fait cela dans du médium et non dans du massif (le massif présente l'inconvénient de bouger dans le temps, ce qui n'est pas le cas du médium qui est très stable : sauf les champs :lol: ).
D'autre part le médium se travaille plutôt bien, un bon rabot et pour les finitions cale à poncer et papiers de verre :bravo:
Le tout a été plaqué avec du placage bois (merisier que j'ai cherché chez un pro) puis teinté et vernis.
Les arrondis étaient nécessaires pour garder une cohérences avec les têtes (à mon sens).
Les socles sont également arrondis et "courbés" (ca ne se vois pas trop sur la photo...).

Xavier
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Jan 2016 18:53

Simplement spendide ! :o

momois a écrit:....Pour moi, l'avantage du béton cellulaire est que le tout est travaillé dans une seule pièce (pour chacun des HP)...

Comment as-tu travaillé le beton cellulaire pour obtenir une surface régulière , symétrique dans le plan vertical , et identique entre les 2 enceintes ?

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Jan 2016 23:35

momois a écrit:
beb a écrit:Oui, je l'ai aperçu...

La finition des têtes de tes enceintes est :o Je me sens pas d'attaque pour faire un truc de ce genre...
Et puis la façade semble courbe, ça doit être sympa à usiner dans du massif...


C'est clair qu'il y a un peu de boulot sur ce que tu appelles les têtes :lol:

Je m'étais posé la question de les faire en médium (en superposant des couches de 22mm par exemple...). Cependant, je craignais que les champs ne se révèlent dans le temps (c'est une plaie sur le bois...) -> ca le fait pour une surface qui sera plaquée avec du bois par exemple mais pas avec de la peinture AMHA.
Pour moi, l'avantage du béton cellulaire est que le tout est travaillé dans une seule pièce (pour chacun des HP). Avec l'ajout de la résine (il y en a une sacrée dose) + la fibre de verre, ça ne bouge pas et rigidifie sacrément le tout. La résine est recouverte de mastic automobile puis d'un apprêt et peinture auto en bombe (multicouches).

Pour la façade et le dessus de la caisse du grave, en effet ces pièces sont courbées.
J'ai fait cela dans du médium et non dans du massif (le massif présente l'inconvénient de bouger dans le temps, ce qui n'est pas le cas du médium qui est très stable : sauf les champs :lol: ).
D'autre part le médium se travaille plutôt bien, un bon rabot et pour les finitions cale à poncer et papiers de verre :bravo:
Le tout a été plaqué avec du placage bois (merisier que j'ai cherché chez un pro) puis teinté et vernis.
Les arrondis étaient nécessaires pour garder une cohérences avec les têtes (à mon sens).
Les socles sont également arrondis et "courbés" (ca ne se vois pas trop sur la photo...).

Xavier
:wink:


Bon donc c'est un truc de dingues.

Sinon, le medium travaille aussi, contrairement au bois d'origine une ile au Sud de la France : le bois corse...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 31 Jan 2016 23:35

jot a écrit:Simplement spendide ! :o

momois a écrit:....Pour moi, l'avantage du béton cellulaire est que le tout est travaillé dans une seule pièce (pour chacun des HP)...

Comment as-tu travaillé le beton cellulaire pour obtenir une surface régulière , symétrique dans le plan vertical , et identique entre les 2 enceintes ?

jot

Je crois qu'il a de l'or dans les mains, c'est tout...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 01 Fév 2016 14:11

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 02 Fév 2016 14:47

jot a écrit:Simplement spendide ! :o

momois a écrit:....Pour moi, l'avantage du béton cellulaire est que le tout est travaillé dans une seule pièce (pour chacun des HP)...

Comment as-tu travaillé le beton cellulaire pour obtenir une surface régulière , symétrique dans le plan vertical , et identique entre les 2 enceintes ?

jot


Merci :wink:

Avec beaucoup de patience, de bonnes scies pour dégrossir et du papier de verre en gros grains. C'est assez long pour obtenir 2 pièces mais avec des gabarits et un bon coup d'œil on y arrive...et beaucoup de temps :siffle:
Pour la surface dans le plan vertical, j'ai simplement conservé en l'état les tranches découpées en usine des blocs de béton cellulaire. J'ai donc usiné les formes par l'arrière des blocs. Du coup, l'avant et 100% plan.

Pour la base des têtes, étant donné que la découpe est en plan incliné, j'ai simplement calculé l'angle que j'avais sur la caisse du grave que j'ai reproduit avec les formules de trigonométrie sur le béton cellulaire.
Il faut être soigneux et surtout contrôler chaque étape.

Le plus complexe a été l'assemblage et le collage à la résine du haut et du bas de chaque tête...

Xavier
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Fév 2016 14:53

beb a écrit:Bon donc c'est un truc de dingues.

Sinon, le medium travaille aussi, contrairement au bois d'origine une ile au Sud de la France : le bois corse...


J'aime bien les défis! :mdr:

Certes, le médium reste "du bois", mais bien plus stable que le massif, sauf peut être celui de l'île dont tu parles :hehe: :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Fév 2016 14:29

Restent à faire sur la bébête
- programmer la carte UC Fait
- finir de souder la carte uc (les poussoirs ne seraient plus délocalisés, donc...) Fait
- concevoir les 2 circuits, un derrière les 2 poussoirs pour l'allumage, un autre derrière le bouton de volume, et les faire fabriquer Fait
- tester les cartes mères des UGS, régler les alim Fait
- souder les Jfet sur les modules UGS Fait
- réaliser les dissipateurs UGS Fait
- tester la compatibilité entre les cartes de protection CC et les canaux UCD Fait
- câbler la façade ar Fait
- remonter les 2 canaux au compet Fait
-monter l'ensemble Fait
- faire le capot sup
- lancer la façade AV Attente de la façade
- finir le cablage pour la façade av Fait
- réaliser les 2 toles support de la carte UC sur les façades Fait
- régler les modules UGS Fait Fait pour 1 module

et enfin écouter :mdr:

Un seul module car il me manque juste (murphy is here) une res de 15k qui arrive avec un paquet de composants en fin de semaine

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Fév 2016 14:30

Ah oui, sinon, il se pourrait que le Guppys s'appelle en définitive dans quelques mois Muppys :oops:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Fév 2016 15:09

Restent à faire sur la bébête
- programmer la carte UC Fait
- finir de souder la carte uc (les poussoirs ne seraient plus délocalisés, donc...) Fait
- concevoir les 2 circuits, un derrière les 2 poussoirs pour l'allumage, un autre derrière le bouton de volume, et les faire fabriquer Fait
- tester les cartes mères des UGS, régler les alim Fait
- souder les Jfet sur les modules UGS Fait
- réaliser les dissipateurs UGS Fait
- tester la compatibilité entre les cartes de protection CC et les canaux UCD Fait
- câbler la façade ar Fait
- remonter les 2 canaux au compet Fait
-monter l'ensemble Fait
- faire le capot sup
- lancer la façade AV Attente de la façade
- finir le cablage pour la façade av Fait
- réaliser les 2 toles support de la carte UC sur les façades Fait
- régler les modules UGS Fait

Il tourne depuis 30 min en shunt en entrée, offset qui descend sur la partie up+UGS au fur et à mesure de la chauffe...
A l'allumage 3mV au max, là on est au dessous de 0,5 mV....Patience...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message