Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

[QST] Ampli de puissance DIY?

Message » 30 Nov 2006 16:46

bartleby62 a écrit:le caisson est un beyma 18lx60 monté avec un thommessen proteus 6.0


Bonjour,

malheureusement je ne peux t'aider pour cette question d'ampli de puissance... je connais pas assez...
Par contre, aurais tu une photo de ton caisson avec le 18LX60 ?
Je suis en train de réaliser un Sub avec ce même HP et je suis assez curieux de voir ce que tu en as fait :wink:

merci !
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 30 Nov 2006 22:19

j'en ai fait un caisson face au sol avec 4 passif (Peerless XXLS 10") dans un volume de 115L ;)
bartleby62
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:46
  • offline

Message » 05 Mar 2008 15:02

gaff a écrit:Pour ce qui est de la qualité musicale, je ne peux vous dire que ce qu'il se dit sur le forum :

TDA ou LM : équivalent à un ampli moyen/haut de gamme
Zenquito : equivalent à un ampli haut de gamme
Aleph : équivalent à un ampli très haut de gamme

Et puis il y en a d'autres moins courant sur le forum, tout aussi bon.

Et je pense que 50W de qualité vous sont suffisant... comme à beaucoup de monde.


Bonjour,
La classification ci-dessus, semble refléter les différents avis que j'ai pu lire sur HCFR et différents forums, mais j'aimerais savoir comment cette classification se positionne par rapport à du matériel commercial, ou plus simplement donner un/des exemples d'ampli commerciaux que l'on considère comme moyen / haut de gamme.

Je pose cette question suite à ma demande de conseil sur le choix d'amplis de puissances ( topic PCM1792) et la remarque de "cyberced" ci-dessous, et je suis un peu dans l'expectative ...

cyberced a écrit:...
Je confirme : KTR + Gainclone = plus de vie, de dynamique, de différenciation des sons, et même de tenue du grave, sur les mêmes enceintes, avec la même source. Seuls les plans en profondeur restent de même niveau. J'ai l'idée que la section préamp du MAP est en bien en retrait par rapport à la partie puissance (et les deux sections ne sont pas séparables...).


A noter que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter un MAP-303/305/405, je vais pouvoir écouter un MAP-105, au mieux pour l'instant :oops:
Mais, ceci dit, je suis resté sur le c**, par le fait que "cyberced" indique qu'un KTR+gainclone ( celui avec LM3875 ? ) soit meilleur qu'un MAP-303, sachant que toutes les critiques, ou presque, ( ok la plus part sont de revues Française sur un ampli de conception Française ) que j'ai pu lire sur ce MAP-303 sont unanimes, "c'est de la balle", alors quand "cyberced" dit que le gainclone ( avé le KTR, c'est vrai ), est supérieur à un MAP-303 à transistors discrets, ya un truc qui m'échappe ... ces petites bêtes sont à considérer sérieusement.

Cependant, mon scepticisme persiste sur les circuits type LMxxxx ou TDA7xxx, car en parallèle de ces avis & CR, j'ai vu dans la NRS&HC de janvier 2008, que je lis très, très peu :roll:, une critique concernant le dernier ampli HC de YBA, très orienté hifi/son, sur lequel sont montés des TDA7293 ou 94, à raison de 1 par canal pour 100W (abuse là, non ?), bah, les mesures montre une distorsion de croisement super dégeux, à tel point qu'ils ne donne pas le THD ( par respect :mdr: ... ), et quand je lis les CR du forum sur des amplis DIY à base de TDA7293/94 ( kit selectronic, etc ... ), tout le monde les trouve extraordinaires.... alors qui ou que croire, je sais, mes oreilles, mais bon, on peut pas allez chez le revendeur hifi du coin, pour écouter les kits TDA7293 ou LMxxxx face à du MAP-303 ou autre ampli commercial ...

Donc, j'aimerais avoir le retour de ceux qui ont pu faire les comparatifs de ces TDA et LM face à, soit du DIY genre Aleph, Zenquito, ou soit des ampli commerciaux, genre Atoll, Myryad, Rotel, Accuphase A-xx, etc ..

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 05 Mar 2008 20:27

salut
j'ai un ampli a tda7... et un zenquito. le zenquito est meilleur que le tda. mais le tda reste quand meme bon. j'avais avant un denon pm.. et bien pas photo,quand j'ai réécouté le denon j'avais l'impression d'écouter de la musique avec des coussins sur les oreilles tellement c'était mou. pourtant, avant, ce denon,je l'appréciais mais le tda l'a renvoyé au placard et le tda m'a couté 4 fois moins cher que le denon.
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 20:42

Rapport q/p ,le tda avec un bon préamp devant, la puissance est toujours suffisante (surtout pour des fostex.)

ça fait plus de 10 ans que le tda 7294 m'a enlevé tous les préjugés que j'avais sur les circuits intégrés... :wink:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 05 Mar 2008 21:31

jimkirk a écrit:Mais, ceci dit, je suis resté sur le c**, par le fait que "cyberced" indique qu'un KTR+gainclone ( celui avec LM3875 ? ) soit meilleur qu'un MAP-303, sachant que toutes les critiques, ou presque, ( ok la plus part sont de revues Française sur un ampli de conception Française ) que j'ai pu lire sur ce MAP-303 sont unanimes, "c'est de la balle", alors quand "cyberced" dit que le gainclone ( avé le KTR, c'est vrai ), est supérieur à un MAP-303 à transistors discrets, ya un truc qui m'échappe ... ces petites bêtes sont à considérer sérieusement.


Je dirais même plus, j'ai directement comparé mon ancien MAP303 au KTR+Zenquito 80W de cameo chez lui, il y a deux ans environ (sûr qu'il en rit encore... il est espiègle... :mdr: ). Le rendu du MAP semblait mou et rentré... j'en revenais pas... pas à dire : on change de catégorie.

Pourtant je ne pense pas que le MAP soit un mauvais ampli, loin de là... seulement, en DIY, il est certain qu'on va très loin pour pas cher... pour des raisons multiples : pas de coût de R&D, de logistique... de marge bénéficiaire... choix des composants soigné sur tout le schéma en DIY.

AMHA, le DIY "coûte" à partir du moment où on commence à dépenser sur des composants de haute qualité... pas donnés... mais faut une bonne dose de sagesse pour l'éviter ! :roll: :mdr:
Et puis il en est sûrement du DIY comme de la hifi commerciale : plus on monte plus on paie fort cher des améliorations de moindre échelle...

ça fait plus de 10 ans que le tda 7294 m'a enlevé tous les préjugés que j'avais sur les circuits intégrés...


+10 !

D'ailleurs y en a chez Linn de ces bidules... un Majik ça a de la patate, si l'enceinte est de bon rendement.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 22:30

Je connais le Zenquito, tda7294, UCD, et lm3886.
Seuls les lm 3886 ou 3875 valent le coup.
Les UCD ne sont pas extraordinaires, le zenquito coute cher en alim ainsi que le TDA .
Les lm 38xx ne sont pas exigants en alim et leur rapport Q/P est favorable. J'ai aussi essayé le T-AMP qui est surpreant au 1er abord mais pas retenu.

Le plus important dans un ampli c'est le schema, ce n'est pas l'alim.

.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 05 Mar 2008 22:49

emj hifi a écrit:Je connais le Zenquito, tda7294, UCD, et lm3886.
Seuls les lm 3886 ou 3875 valent le coup.
Les UCD ne sont pas extraordinaires, le zenquito coute cher en alim ainsi que le TDA .
Les lm 38xx ne sont pas exigants en alim et leur rapport Q/P est favorable. J'ai aussi essayé le T-AMP qui est surpreant au 1er abord mais pas retenu.

Le plus important dans un ampli c'est le schema, ce n'est pas l'alim.

.

Bonsoir,
Ca, c'est un avis tranché :), et par curiosité, aujourd'hui, "tu tournes" avec quoi en pre/amp/enceintes ?
Et à part le fait que les alim Zenquito coutent chères, que penses-tu de son rendu vs LM38xx ?

Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 05 Mar 2008 23:12

Je vous ferai le comparo LM38xx/Zenquito d'ici quelques temps... :wink:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Mar 2008 0:07

de mes experiences, par ordre croissant :

tda
zenquito
quad 405
Aleph 5 - Zen V9 - SE845
Aleph X - PP845

la comparaison DIY / Commerce est tjrs à l'avantage diy, à prix semblable... sinon, quel interé ?!
Apres on doit trouvé mieu qu'un Aleph X ds le commerce.... mais à quel prix.... pas à porté de ma bourse...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Mar 2008 0:41

phill a écrit:de mes experiences, par ordre croissant :

tda
zenquito
quad 405
Aleph 5 - Zen V9 - SE845
Aleph X - PP845

la comparaison DIY / Commerce est tjrs à l'avantage diy, à prix semblable... sinon, quel interé ?!
Apres on doit trouvé mieu qu'un Aleph X ds le commerce.... mais à quel prix.... pas à porté de ma bourse...

Phill

Merci pour vos réponses, et cela fait plusieurs fois que l'Aleph-X revient comme étant vraiment au dessus du lot, un must ... sur certains forum, il est comparé à du M.L., rien que ça :o
C'est vrai que le Zenquito est tentant, la réalisation semble "facile", mais bon tant qu'à investir ( beaucoup ) de temps et de neuro(nes), le bon plan semble de passer direct à l'Aleph-5 ou Aleph-X, non ?!! DIY quand tu nous tiens ... je sens que je vais replonger :-? mais après, promis j'arrete :mdr:
En plus j'ai déja pu écouter du Quad ( un 9xx je crois ) et j'ai trouvé ça, vraiment au dessus de la moyenne, le Myryad 140 en comparaison, était loin, loin,.....
Il me faut estimer le coûts réel d'un tel joyaux, mais dans ce cas je dois laisser tomber la bi-amp :mdr:
Sinon le Zenquito, resterait un candidat intéressant ...

Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 06 Mar 2008 0:46

jimkirk a écrit:e bon plan semble de passer direct à l'Aleph-5 ou Aleph-X,


Vu le DAC que l'ampli aura aux fesses... c'est tentant... :mdr:

Sinon, un Gemincore... apparemment excellent, vite réalisé. Un peu cher peut-être (encore que...), mais pas plus qu'un Aleph a priori...

Voir ce CR :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171582363
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Mar 2008 20:00

Bonsoir

emj hifi a écrit:Je connais le Zenquito, tda7294, UCD, et lm3886.
Seuls les lm 3886 ou 3875 valent le coup.
Les UCD ne sont pas extraordinaires, le zenquito coute cher en alim ainsi que le TDA .
Les lm 38xx ne sont pas exigants en alim et leur rapport Q/P est favorable. J'ai aussi essayé le T-AMP qui est surpreant au 1er abord mais pas retenu.

Le plus important dans un ampli c'est le schema, ce n'est pas l'alim.

.


Tu est sur de ce que tu dit?

Par analogie si schématise tout ca

L'alim représente un réservoir d'eau, l'ampli le robinet en bas de la citerne et la vis du robinet le signal de modul.

Imagine tu n'a plus de réserve dans la citerne, même si tu as un excellent schéma d'ampli de trés haut de gamme tu te retrouve sans puissance à fournir à la charge. Le plus important c'est bien l'alim. Après tu cherche le meilleur schéma d'ampli pour driver dans les meilleurs conditions tes enceintes. Voila ce que je pense. D'ailleur les constructeurs, pour tailler leur gamme de produits n'hésitent pas à tailler là ou cela coute le plus cher => L'alimentation.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 06 Mar 2008 21:34

Tous ces amplis ont leur qualité tellement dépendant de la mise en oeuvre, qu'il est difficile de faire un vrai tri. De plus, les UCD, par exemple, sont déclinés dans toute une gamme...

Dire que l'alim ne compte pas, je ne peux pas laisser dire ça.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 07 Mar 2008 20:06

et que penser de cela :
http://users.swing.be/edwinpaij/ampli_mosfet_simple.htm

je me laisserais presque tenter par les versions au dessus pour driver des 38 cm...

http://users.swing.be/edwinpaij/ampli_mosfet.htm
http://users.swing.be/edwinpaij/ampli_mosfet_360_w.htm

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message