Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

[QST] Un monstre 8W sur des Dynaudio ?

Message » 25 Aoû 2010 22:56

P=RI² bon c'est à la louche hein.

R = 8Ohms
P = 20W

I² = 20/8 = 2.5 ...
I = 1.58A

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:08

Ah mais oui mais ca c'est avec un rendement de 100%. En classe A on est loin de ce rendement, non ?
Je sais pas a combien est le rendement sur le Monstre mais sur le Son Of Zen de Pass, le rendement est inferieur a 10% (plutot 5% il me semble) ... C'est pas pour rien que les rads chauffent a mort.

Par exemple (je viens de verifier) pour le SON OF ZEN, pour une sortie de 10W, l'alimentation fournit 200W EN CONTINU !!
Dans ce lien, l'auteur parle de 60W de dissipation par MOSFET (4 pour le stereo) soit 240W en continu pour le monstre 20W.
http://diyaudioprojects.com/Solid/Jean- ... Amplifier/

Je me plante completement ?
Dernière édition par akira9a le 25 Aoû 2010 23:17, édité 1 fois.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:09

Edit : bon ça s'entrecroise un peu, je reviens sur l'alim régulée... Il y a un schéma d'alim régulée pour le JLH version 1996, visible ici (page 8 fig. 5) :

http://www.tcaas.btinternet.co.uk/jlh1996.pdf

Celui-ci sort 15w, c'est du même tonneau que l'Hiraga 8w. Mais pour une alim régulée il faut des pcb... Moi ça me tente bien cette affaire, mais j'aurais aimé avoir la courbe d'impédance de mes futures enceintes pour la soumettre à un docteur compétent avant de me lancer. C'est un d'appo en 4ohms nominaux, c'est un peu sensible comme charge. Puisqu'on est un peu branché prix, une CG sur les transfos, capas et pcb pourrait amortir le choc ? Cela dit moi je ne suivrais pas financièrement sur un char d'assaut d'1 farad ou même d'un demi... mais sur une alim régulée qui permet de maîtriser les coût je suis :wink:

PS : le F5 de n pass qui sort 25w en classe A n'a pas d'alim aussi surdimensionnée...
Dernière édition par androuski le 25 Aoû 2010 23:19, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:13

C'est assez connu les transo en // des rég pour avoir plus de jus ... j'avais une alimentation 12V 40A dans le même genre, toute bête à faire avec un simple 7812 et un flaupé des transbars en //

Sinon, je viens de retrouver une paire de IRFP240 et une autre paire de IRFP9240 ... et je constate qu'il peuvent être utilisés pour faire des Aleph ... sauf que sur les Aleph, il n'y a que des IRFP240 d'utilisés, même pour la partie négative ... alors soit j'ai pas tout capté du schéma, soit y'a une faut sur le schéma.

Ceci dit, pourraient ils être utilisable pour faire un petit classe A avec un 240 et un 9240 en PP ??? je pense que oui

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:28

androuski a écrit:PS : le F5 de n pass qui sort 25w en classe A n'a pas d'alim aussi surdimensionnée...


Mais il consomme quand meme 200W ce qui donne des intensites nettement superieures a celle indiquee par Dagda ... d'ou mon etonnement.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:44

Oki oui je comprends ... je n'avais pas pris en compte le fait que le rendement est minable !!!

En fait, ce qui m'intéresse plutôt c'est de faire un ampli en classe A pure.
Comme je viens de retrouver des IRFP240 et 9240 dans le placard, je me dis qu'il serait sympa de faire un petit Classe A à coupler avec une petite paires d'enceintes haut rendement par exemple, voir même faire un test avec mes dynaudio, sait on jamais.

J'aime assez la simplicité du Zenotron de JMP
Image

Sauf que j'aimerais bien avoir le même concept mais avec mes IRFP ...
Je vais contacter JMP

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:53

Le F5 de pass fonctionne avec ces MOSFET (plus deux JFET en entree ...).

Voici le lien :
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... ost1484933
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:58

Ah oui tiens ... il se rapproche assez du zenotron dans sa conception globale, bien que plus compliqué finalement :mdr: ... ouai je chipote ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:59

:mdr:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 9:17

Voici ce que N Pass dit de la ressemblance entre son F5 et le Zenotron (source 6moons, sans leur aimable autorisation :oops: ) Le F5 est alimenté avec un transfo 18v, le zenotron avec 15v....
Fichiers joints
Capture2.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 9:53

C'est vrai que ces petits classA sont moins bestiaux que Le Monstre ... mais je pense qu'ils doivent avoir tout de même une qualité excellente :)

En gros, l'idée serait de faire un mix entre tout ce beau monde ... quand on regarde les réalisations des F5, les transfos et le filtrage sont bien dimensionné mais pas bestialement non plus.
Si je devais m'orienter vers un petit ampli de type F5, je pense que l'alimentation serait plus proche des Hiraga au final.

Bref, c'est très intéressant toutes ses pérégrinations :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 10:02

Dagda a écrit:Si je devais m'orienter vers un petit ampli de type F5, je pense que l'alimentation serait plus proche des Hiraga au final.

Dagda


Tu veux dire avec des batteries alors :mdr:
Un Monstre sans son alim à base de batterie + 1farad c'est.... un Hiraga 8W !
Dagda, quelle est l'impédance de tes deux dynauydio 15W ? Ils sont montés en // ou en série ? Ce serait intéressant de partir sur un projet inconditionnellement stable de ... disons 2ohms à l'infini :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 10:04

C'est vrai que c'est chouette mais il faut quand meme avoir des enceintes avec un super rendement ...
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 11:08

Grosso merdo, l'impédance moyenne doit être de 5Ohms (5.5Ohms d'après la MHP )
Mais le rendement est misérable par contre, autour de 84dB au mieux ... j'avais un Rotel 2x80W de 1990, pourtant bien conçu et bien alimenté, quand je suis passé à l'ampli sono 2x250W la dynamique a fait un bon en avant de manière très audible.
Alors, je ne sais pas si c'est principalement le fait d'avoir un ampli plus puissant ou si ça repose sur le fait que l'alimentation de l'ampli sono fait 200VA de plus .... ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 11:43

J'aimerai bien justement voir ce petit monstre (20 watts ou plus ) face a un ampli sono avec son 1000Va + condos pas de la taille de ceux du rotel :mdr:

Voir la puissance brut avec faible wattage face à puissance brut + wattage (2x400 dans mon cas)... histoire de voir :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message