Le projet consiste à intégrer dans un même boîtier Rack 1U de 19 pouces, plusieurs fonctionnalités qui font défaut au Pré ampli HKS1.0. Néanmoins il n’est absolument pas nécessaire de disposer d’un HKS 1.0 puisqu’il la réalisation est fait d'un boitier indépendant destiné à s’intercaler entre des sources multicanales et un pré ampli multicanal analogique..
Ce boitier intégrera plusieurs fonctionnalités:
- un switch analogique 8 voies à 4 entrées de hautes qualités ( soit 32 RCA en entrées et 8 en sorties) . La commutation se faisant à l’aide de relais électromécaniques miniatures spéciale petits signaux à contact argent/or. Aucun câble à souder puisque les RCA seront soudées directement sur le PCB fixé à l’arrière du rack par des entretoises. La faible surface du PCB ( 35.5 x 4 cm impose l’usage d’un circuit imprimé double face. Le circuit sera immunisé au bruit par un plan de masse qui recouvrira intégralement les 2 faces du circuits.
- un Circuit de commande Trigger des amplis actionnés par le pré ampli HKS 1.0. Il semble que le pré ampli HKS1.0 soit plus long à commuter que les amplis de la même série occasionnant souvent des Plocks désagréables à l ‘allumage.. La solution serait de raccourcir la durée de temporisation du HKS 1.0. Malheureusement la tempo du trigger est commandé par un microprocesseur PIC et la modification de l’algorithme du programme reste difficile sans matériel adéquate et surtout assez scabreuse.. Il est par contre tout a faite possible de retarder la mise sous tension des ampli par un circuit de commande très simple. Lors de l’allumage du HKS 1.0 une tempo réglable est déclenché. Au bout d’un certain temps elle envoie l’ordre d’allumage aux amplis laissant le temps nécessaire au pré ampli HKS1.0 de s’allumer..
- La réalisation d’un ampli casque de haute qualité en pure class A à composants discrets, triés et appariés.. L’intérêt est certain puisque très peu de lecteurs (SACD ou DVD sont équipés d’une prise casque, qui plus est, pas toujours de bonne qualité.). Cet ampli devrait vous réconcilier avec la musique en sourdine.
- Il m’avait un temps, semblé opportun de réaliser dans la foulée, un réglage de niveaux pour chaque canal du pré ampli ( le HKS 1.0 ne disposant pas de cette fonctionnalité) L’1 de mes sources ne disposant pas de réglage de canal aussi , j’ai finalement résolu le problème en modifiant le gain de l’étage principale sur le lecteur pour un coût dérisoire, solution nettement moins onéreuse que la réalisation complete d’un système de réglage de niveaux sur 8 canaux.. J’ai donc fini par laisser tomber cette idée bien trop coûteuse.
Toutes ces fonctionnalités sont bien évidemment indépendantes les unes des autres. Il est donc tout à fait possible de ne réaliser que le trigger, ou que le switch, ou encore que l’ampli casque…
et puis si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Un bon schéma valant mieux qu’un long discours, voici le projet: