Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 128 invités

TDA 7293 pour Sub maison. Evolution triple tda7293 //

Message » 02 Mar 2022 21:27

L'impédance d'entrée c'est 22k je pense. Bon ça change pas grand chose, 4,7 µF est une valeur très répandue et facile à approvisionner, mais 3,3µF ça va aussi.
1 des 47 µF peut être upgradé, avec un bipolaire, c'est celui du centre de la carte. La diode c'est pas critique, ni les petits condo en "pastille", inutile de les changer (je ne sais pas s'il y a une référence du diélectrique, par exemple X7R ou Y5R, ou autre sur ces condos?).

Pour explications, les condo d'entrée et de DC FB sont critiques pour le signal audio: plus leur valeur est élevée, plus la FC est basse. D'autre part il faut privilégier des condos de qualité pour limiter le THD.
Les condos de découplage d'alimentation de forte valeurs servent de réservoir d'énergie, pour limiter la surface de boucles de courants en cas d'appel brutal: plus la valeur est élevée, plus la réserve est importante. Les autres sont en général des condos de filtrage, moins critique. Deux condos de 22µF sont pour le réseau de boostrap. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire qu'il soient de grandes précisions.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Mar 2022 7:15

Pour répondre à ta question LCD31, non, je n'irai pas jusqu'à changer la façon dont fonctionne la carte, c'est juste de l'optimisation pour mon utilisation.
Pour les condos 0,1uF pastille, rien est écrit dessus. Pour ceux sur les anciennes cartes (condos jaunes type sucre) c'est écrit 100nj100 donc 5% de précision.
Pour les condos du bootstrap, ST préconise 22uF x n puce. Normalement il devrait y avoir 2 x 66uF non?
Je pourrais piquer un des 100uF de l'alimentation pour le mettre à la place du 47uF central.
Par si l'un d'entre vous est intéressé, je peux lui envoyer la carte (avec un chèque pour les frais de retour ou autre) pour décrypter les pistes.
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Mar 2022 15:29

Attention de ne pas faire d'erreurs!

Le condo de 47µF central sur la carte est le condo de blocage DC! c'est celui ci que tu peux upgrader avec un électrochimique de qualité, et de même valeur.
Les condos de bootstrap sont les 2* 47µF en haut de la carte (entre les TDA), donc 94 µF au total (ils sont en parallèle), ne rien changer.
Les deux de 22µF règlent le délai de mute et stand by, pas critiques.
Voilà comment je lis le schéma à partir des photos de la carte.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Mar 2022 19:54

ok super, merci d'avoir suivi mes erreurs :ko:

voici ma liste de courses chez Audiophonics:

1x JANTZEN AUDIO CROSS-CAP Condensateur 400V 3.3µF
1x NICHICON KZ MUSE Condensateur Audio Audiophile 100V 47µF
2x NICHICON KZ MUSE Condensateur Électrolytique Audio Audiophile 50V 470µF (50v devrait suffire, je vais alimenter en 2x35vdc)

j'ai bon?

Quel type d'étain acheter chez Audiophonics, quelle température? (mon fer est réglable 200-500°C-pas envi de tout fondre).

Pour le reste je mets ce qui est fourni?

Bonne soirée.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Mar 2022 21:12

mostivince60 a écrit:Pour répondre à ta question LCD31, non, je n'irai pas jusqu'à changer la façon dont fonctionne la carte, c'est juste de l'optimisation pour mon utilisation.

Oui ! c'est bien ce que j'avais compris !
Ce que je voulais dire est que, pour calculer si il était utilise de grossir le condensateur de liaison, nous avons besoin d'en savoir un peu plus sur le schéma
La topologie est assez facile à deviner en observant la carte... elle détermine l'impédance d'entrée qui permet de calculer le condensateur de liaison
Si les données de Fiscal sont justes, la fréquence de coupure obtenue avec 3.3uf et 22K d'impédance d'entrée, est autour de 2Hz ! c'est largement suffisant !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Mar 2022 0:48

C'est très bien. Peut être vaut-il mieux prendre un condo bipolaire pour le 47µF (celui de contre réaction), par exemple celui ci. Mais si la commande est lancée, tu ne t'es pas trompé.

https://www.audiophonics.fr/fr/nichicon/nichicon-es-muse-condensateur-audio-audiophile-35v-47f-p-6395.html
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 04 Mar 2022 1:30

Pour la soudure, il faut privilégier du sans plomb. 96% étain, 3,5% argent et 0,5% cuivre ou 4% argent. Température du fer à 350°C. Si tu n'est pas habitué à la soudure, faire quelques essais avant, et s'aider des nombreux tuto qui existent sur le net. Une soudure doit être accomplie en 10s max environ. Le flux n'est pas superflu.
Pour le reste implante les composants fournis. Décharge toi de l'électricité statique avant de manipuler les TDA.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 04 Mar 2022 6:35

fiscal a écrit:C'est très bien. Peut être vaut-il mieux prendre un condo bipolaire pour le 47µF (celui de contre réaction), par exemple celui ci. Mais si la commande est lancée, tu ne t'es pas trompé.

https://www.audiophonics.fr/fr/nichicon/nichicon-es-muse-condensateur-audio-audiophile-35v-47f-p-6395.html


J'ai pensé à celui ci, mais il est en 35v et je vais alimenter en 35v... donc je craint que ça durée de vie soit raccourciie.

Je n'ai encore rien commandé sinon, ça ne sert à rien que je vous demande votre avis :ane:

Encore merci.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Mar 2022 15:40

La tension aux bornes de ce condo sera bien plus faible, atténué d'au moins du rapport de gain formé par le réseau de contre réaction. De l'ordre du volt dans ton cas.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 04 Mar 2022 16:57

Ah ok :roll:

Merci. Bon weekend.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message