Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 187 invités

TDA7293 - SMPS

Message » 04 Juin 2011 9:37

JIM a écrit:Gilles,
Alim de l'AOP régulée avec lm317/337 découplés. Le bruit vient surtout du câblage et des boucles de masses.
J'ai essayé avec 50pF sur la CR globale, il n'y a plus de dépassement mais une petite oscillation à 2 MHz. Il faudra faire un Mix des 2.
J'ai pas en dessous de 50pF pour l'essai et je viens de tout démonter, je vais reessayer le schéma de wensan.

ps : Pour adapter le niveau à la carte son, j'utilise maintenant une seule résistance en série avec l'entrée. Ca marche bien.

Androuski,
Un seul TDA est un peu limite sous 4 Ohms mais avec 2 ou 3 en // comme c'est prévu, tu pourras même connecter une enceinte de 2 Ohms si tu veux. Après, il faut que l'alim suive.

A+


Ca m'intéresse bien, je vais suivre. En gros c'est comme le LM3886 : 2 en // c'est mieux sur du 4 ohms (cf LM4780), sauf que là appremment c'est au dessus en terme de puissance qualité...
Merci pour vos réponses :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2011 11:11

Voila le beau carré avec la capa de 50pF sur la CR globale.
A peaufiner avec un beau PCB. Je m'attaque au routage la semaine prochaine.

Image

ps : le 2° essai du schéma SuSy de wensan n'a rien donné. Un bon exemple d'un schéma qui ne marche qu'en simulation.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juin 2011 12:04

Pour le Coup la sur- oscillation a été calmée, mais a priori tu as une bande passante réduite (je me trompe ?) 50kHz max ?
Le temps de montée me semble faible (8V/µs a vu de pif)
Le 50pf est peut être un poil trop "too much".

en tout cas - cela motive

Si tu peux tester avec le bootstrap pour voir si la disto est impactée, mais le schéma fait que je suppose qu'il y aura très peu de variations, car c'est l'AOP qui corrigera une partie des défauts de disto du TDA.
Mon feeling (et je peux lourdement me tromper) c'est que l'on peut se passer d'une alim dédiée pour l'étage d'entrée/driver du TDA. ... On gagne en simplicité ce que l'on perd en complexité avec le montage AOP/Compound. (A VERIFIER bien ENTENDU ).

De mon coté j'envisage une alimentation pour l'AOP dérivée de l'alim principale du TDA, mais régulée a ma sauce. En clair 1 alim Qui sort du 37V et une régul propre pour sortir du 15V.

La charge était une 8 Ohms ??? Si oui tu as poussé 87W ! :lol:

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juin 2011 21:03

Pour le slew rate, c'est celui du TDA, 8 à 10V/uS, c'est largement suffisant.
Les mesures de disto précédente, c'était avec bootstrap mais il n'y a qu'un TDA. Je l'ai poussé jusqu'a saturation avec l'alim qui est a 38V en charge.
La résistance fait 7,5 Ohms.

Les essais précédent que j'avais fait en mode master/slave, c'était sans bootstrap. Je ne sais pas trop ce que celà pourrait donner avec en terme de distorsion et c'est sûr que le compound va compenser tout ça de toute façon.
La connection des pins de bootstrap entre elles me gêne un peu en mode master/slave mais j'essayerai de faire une mesure pour voir ça.

Le nombre d'alim m'embête également mais il y a plus simple pour l'AOP qu'une alim dédiée. Nombre d'ampli utilisent une résistance série avec une diode zener de 15V qui limite la tension. Le tout fortement découplé.

A voir, pour le moment, j'en sais rien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2011 10:23

SAlut JIM,

Pour la config master /slave, je comprends que le bootstrap ne soit as facile a tester. Maintenant si tu peux tester ce sera un plus non négligeable.

En ce qui concerne les tests, pour valider l'histoire de l'alim, ce ne seront pas les mesures qui feront la différence (enfin c'est ce que je crois).
Ma petite expérience m'a montré que si a la mesure j'obtenais grosso modo la même chose, il n'en allait pas de même a l'écoute parfois.

En tout cas de mon coté je pars sur une régul de l'alim de l'AOP.... J'ai trop souffert/perdu du temps avec les lm78xx LM317 ....
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons ... mais pour l'audio et dans les configurations que j'ai pu tester, je préfère mes régulations a 2€. :roll:

Bon Week-end. Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juin 2011 12:25

comme l'objectif initial était un ampli puissant, je trouve que 50W sur 8ohms c'est plus très ambitieux. Vous n'envisagez pas BTL + Parallèle ? cela fait 4 TDA7293 par voie certes, mais au prix du chip, cela reste raisonnable.
Nos amis chinois font ça pour a peine plus de $30 fdpin et annoncent fièrement 350W dans 4 ohms :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Juin 2011 13:15

alkasar a écrit:comme l'objectif initial était un ampli puissant, je trouve que 50W sur 8ohms c'est plus très ambitieux. Vous n'envisagez pas BTL + Parallèle ? cela fait 4 TDA7293 par voie certes, mais au prix du chip, cela reste raisonnable.

Salut Alain,
apparemment c'est ce qui est prévu, page précédente :

JIM a écrit:Un seul TDA est un peu limite sous 4 Ohms mais avec 2 ou 3 en // comme c'est prévu, tu pourras même connecter une enceinte de 2 Ohms si tu veux. Après, il faut que l'alim suive.

A+


Mais les cartes chinoises que tu évoques apparemment il n'y a pas d'AOP, ou alors le NE5532, et là il est q° d'aller plus loin avec de meilleurs AOP... personnellement je trouve frustrant les cartes toutes montées : il n'y a rien à faire !!
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2011 13:27

androuski a écrit:
alkasar a écrit:comme l'objectif initial était un ampli puissant, je trouve que 50W sur 8ohms c'est plus très ambitieux. Vous n'envisagez pas BTL + Parallèle ? cela fait 4 TDA7293 par voie certes, mais au prix du chip, cela reste raisonnable.

Salut Alain,
apparemment c'est ce qui est prévu, page précédente :

JIM a écrit:Un seul TDA est un peu limite sous 4 Ohms mais avec 2 ou 3 en // comme c'est prévu, tu pourras même connecter une enceinte de 2 Ohms si tu veux. Après, il faut que l'alim suive.

A+


Mais les cartes chinoises que tu évoques apparemment il n'y a pas d'AOP, ou alors le NE5532, et là il est q° d'aller plus loin avec de meilleurs AOP... personnellement je trouve frustrant les cartes toutes montées : il n'y a rien à faire !!


Salut Msieur :wink: (joli avatar au passage :D)

Ce qui est prévu c'est de les paralléliser : cela augmente la capacité à délivrer du courant pour des charges plus lourdes (4 ou même 2 ohms) mais n'augmente pas la puissance.
En mettre deux en BTL augmente la puissance (en théorie jusqu'à x4), mais limite la capacité en courant d'où l'impossibilité de mettre une charge de moins de 8ohms.
BTL + // on a les deux. En contrepartie il faut au moins 4 TDA7293 par voie.

Je sais pas vraiment a quoi sert le ne5532 sur les cartes chinoises. Peut etre un DC servo tout simplement ? pas de schéma, pas de description... faut l'oeil de lynx de JIM ou Gilles peut être ? :wink:
Ici par exemple.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Juin 2011 13:53

Salut Msieur :wink: (joli avatar au passage :D)

C'est 1/3 de d'Appo :mdr:

Ce qui est prévu c'est de les paralléliser : cela augmente la capacité à délivrer du courant pour des charges plus lourdes (4 ou même 2 ohms) mais n'augmente pas la puissance.
En mettre deux en BTL augmente la puissance (en théorie jusqu'à x4), mais limite la capacité en courant d'où l'impossibilité de mettre une charge de moins de 8ohms.
BTL + // on a les deux. En contrepartie il faut au moins 4 TDA7293 par voie.


Merci pour l'explication, c'est comme mettre en // deux amplis bridgés (désolé, je fonctionne que par analogie littéraire, c'est ma formation qui veut ça :ko: )...

Ce qui m'intéresse moi c'est surtout la capacité à délivrer du jus, pour alimenter mon d'appolito ; ci dessous on peut constater que l'impédance (provisoire mais ça donne une idée) descend à 3,4ohms.... je ne sais dans quelle mesure ça demande du jus, mais c'est qd même bas, et avec les essais que je vais faire prochainement en BR ça va peut-être descendre. Je n'ai pas besoin de puissance mais de jus, les enceintes on une bonne sensibilité, donc le montage // m'intéresse dèjà bien...
Fichiers joints
Imp d'appo.JPG
Imp d'appo.JPG (59.07 Kio) Vu 550 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2011 14:19

androuski a écrit:Merci pour l'explication, c'est comme mettre en // deux amplis bridgés (désolé, je fonctionne que par analogie littéraire, c'est ma formation qui veut ça :ko: )...
exactement. BTL veut dire Bridge Tied Load, souvent raccourci en bridgé.
D'ailleurs ton Hifimediy T2 c'est exactement ça : BTL + parallel
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Juin 2011 14:33

D'ailleurs ton Hifimediy T2 c'est exactement ça : BTL + parallel


Oui,mais avec une moindre puissance : 100w pour 10% de thd.... Et je lui trouve un manque d'impact dans le grave, sentiment éprouvé qd je l'ai comparé à un vieil ampli pioneer, tu t'en rappelles peut-être.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2011 15:17

Alkasar,

l'AOp sert certainement en tant que buffer d'entrée.... Car attaquer 4 TDA en parallèle ... la source va souffrir.
en page 12 du Doc suivant (http://www.national.com/an/AN/AN-1192.pdf) sur un montage BPA, on voit bien le buffer en entrée.

faire un DC servo avec un NE5532 ... c'est pas forcément un truc a faire!!!! pour faire un DC servo en général on prend des AOPs avec très faible Offset, et c'est plus simple avec des AOPs a entrée JFET par exemple (un bon vieu TL071 par exemple).

En mode non bridgé on retrouve ma configuration dont je parlais sur mon poste (nouvel ampli) ... je l'avais limité a 80-100W/8ohms et si on met 3 TDA, on pourra driver a l'aise des 2-3 Ohms ... pour un total de 250-300W / 3Ohms par exemple ! :hehe:

voilou
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juin 2011 15:19

Bonjour à tous,

Rappel :
Le cahier des charges de départ était un ampli délivrant 100wrms sous 8ohms et le double sous 4ohms. Suite à la série de mesure, j'ai décidé de faire un ampli symétrique avec l'espoir de supprimer la distorsion d'harmonique de rang 2.
Configuration bridged qui aurait donné 200wrms sous 8 et 400wrms sous 4 Ohms avec 6 TDA.
C'était une fausse bonne idée, H2 n'étant pas supprimée.
J'ai poussé l'idée jusqu'à la super symétrie sans gros résultats.
Ce weekend, j'ai essayé le compound avec des résultats assez impressionant et je vais donc continuer dans cette voie.

L'entée de l'ampli :
Personnellement, j'ai besoin d'une entrée symétrique mais ce n'est pas forcément le cas de tous. J'ai également besoin de pouvoir modifier le gain.
Et enfin, il serait intéressant de prévoir un mode bridgé qui transformera l'ampli en un bloc mono de forte puissance.
Ce serait bien d'arriver à un PCB assez ouvert, peut être une commande groupée pour de beau PCB.

L'AOP :
Plusieurs peuvent convenir, tout dépend également de la topologie en entrée qui demandera peut être quelques AOPs -> choix d'un simple ou d'un double.
Il faut définir une liste d'AOPs, pas trop cher si possible car chacun doit être testé. La configuration compound demande quelques compensations qui risquent d'être différente d'un AOP à l'autre.
Bref, on ne fait pas n'importe quoi et on ne met surtout pas de burson. Il ne faudra pas s'amuser à changer les AOPs comme ça.

J'attend vos propositions, souhaits ....pour essayer de définir un cahier des charges commun.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2011 15:36

JIM a écrit:Ce serait bien d'arriver à un PCB assez ouvert, peut être une commande groupée pour de beau PCB


Génial :ohmg:
J'en suis, on signe où ?
En ce qui me concerne je n'aurai pas besoin d'entrée symétrique, mais si il est possible de faire un pcb avec un câblage optionnel qui permet les deux c'est impec. Si ça sort 50/80watts avec les niveaux de disto ridicules que tu montrais plus haut, et le double sous 4ohms et jusqu'au triple sous 2ohms, avec 3 puces en // comme dans le montage de Yuli, c'est qd même déjà beau....
Une petite question : l'alim à prévoir est symétrique ou simple ? J'ai déjà un beau pcb qui peut accueillir 8 snap in de 35mm, avec une tension symétrique. Et comme il est bleu si les pcb pouvaient être bleus... :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2011 16:22

Yuli_35 a écrit:Alkasar,
l'AOp sert certainement en tant que buffer d'entrée.... Car attaquer 4 TDA en parallèle ... la source va souffrir.
en page 12 du Doc suivant (http://www.national.com/an/AN/AN-1192.pdf) sur un montage BPA, on voit bien le buffer en entrée.
voilou
merci. Je pense que les chinois ont simplement copié le montage BPA en effet.

Ils ont copié tous les montages présents dans cette datasheet d'ailleurs :mdr:

@JIM : t'as dit l'essentiel je pense. THD/IMD très faible, 2x100W dans 8ohms, le double dans 4 ohms, entrée symétrique ou asymétrique, mode bridgé pour en faire un ampli mono très puissant, gain modifiable par switch : ça me parait archi ouvert. Sans doute même trop pour une seule carte :D
Peut être deux versions :
-VS: symétrique, gain réglable, bridgeable,
-VA: asymétrique, gain fixé autour de 25/30, bridgeable

Le but étant bien sur de dépasser en qualitatif les montages de la datasheets. Sinon, la bataille contre les chinois est perdue d'avance.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message