Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

TWEAK Rotel RA 935BX

Message » 08 Mar 2006 23:04

Bonjour,

J'ai récupéré pour un second système un petit Rotel RA 935BX, version épurée de leurs petits amplis intégrés des années 90 (sans réglage de tonalité, sans entrée phono). J'ai été très surpris à l'écoute par la propreté du message sonore, et j'ai été tenté d'améliorer un peu les choses par quelques tweaks simples. A l'ouverture du capot on comprends un peu mieux l'écoute : deux circuits bien distinct par voie, toutes résistances 1% métal, condos Black gate, torique respectable (pour 40w...).
Mes premières interventions concernent le châssis :la plaque de plastique du fond est remplacée par une en aluminium de 4mm, traitement des vibration par bitume.
Deuxième intervention sur les prises d'entrée et hp : prises standards remplacées par rca or/teflon, prises hp dorées.
Troisième intervention sur l'alim : remplacement du pont de diodes par des diodes rapides, remplacement des condos céramiques (en // avec les diodes) par de petits MKT . Remplacement des deux condos de 8200uF par 24 (12 par voie) petit 1500uF faible ESR de marque Nichicon, plus découplage au polypropylène.
Les autres composants sont de bonne qualité, excepté quelques petits condos basiques remplacés eux aussi par des MKT.
En projet peut-être : changement des résistances variables basiques par des modèles à pistes cermet, peut-être changement du potentiomètre Alps (de base...) par un RK 27 ou RK 40 si le jeu en vaut la chandelle : j'attends le rodage des nouveaux composants pour savoir si cela mérite d'aller plus loin.
Pendant que j'y était, et après avoir demandé le schéma à Rotel, je suis à l'heure où j'écris entrain de regler le Bias : 6mV préconisé : une voie était à 2,7, l'autre à 2,1....

Conclusion provisoire : si vous avez un petit Rotel qui traine...n'ayez pas peur, les schémas et l'implantation sont suffisamment bien fait pour se tweaker facilement !
Je ferai un petit CR des évolutions sonores si quelqu'un est intéressé.
Marc
maduc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Déc 2005 11:20
  • offline

Message » 09 Mar 2006 16:09

J'ai un petit doute : le réglage du bias se fait enceintes connectées ou à vide?
M.
maduc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Déc 2005 11:20
  • offline

Message » 10 Mar 2006 23:00

Bon, sans savoir si mon message intéresse quelqu'un, je poursuis pour les futurs utilisateurs des petits rotels qui seraient tentés par quelques améliorations...

Ecoute ce soir sur mon petit système : 723 CB v14, enceintes Tempest (25cm papier et tweeter ruban):
A l'origine la scène sonore était fort confuse, peu d'articulation, timbres assez (très) prosaïques, un manque de piqué évident le tout dans un flou global remarquable ! Impossible de situer le moindre instrument de l'orchestre en profondeur, exercice limite en largeur... mais un enthousiasme déjà communicatif. Bref, pas très musical, il faut se concentrer pour que la musique vous arrache un peu d'émotion...
Avec les quelques modifs citées plus haut :
La transformation de l'ampli est spectaculaire ! La musique trouve enfin sa place. les instruments de l'ochestre se matérialisent comme par magie : les sons trouvent leur origine. Les timbres sont "lavés", sans toutefois atteindre des sommets de naturel... mais les voies s'incarnent en une présence beaucoup plus crédible. la musique trouve un rebond nettement plus dynamique.
Voilà, ça commence à jouer un peu.
Toutes ces considérations sont relatives, évidemment. mais en considérant le prix d'achat (75 €) et l'investissement (40 €), ça me parrait très honnète...
Voilà, si cela pouvait servir à quelqu'un, ma démarche ne serait pas veine :wink:
Marc
maduc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Déc 2005 11:20
  • offline

Message » 10 Mar 2006 23:03

T'inquiète, c'est toujours agréable de lire qu'un tweak fonctionne ;)
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2006 23:55

merci
maduc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Déc 2005 11:20
  • offline

Message » 11 Mar 2006 0:54

Qu'utilises-tu comme valeur pour découpler les 1500uf?
Les diodes rapides, ce sont des 1N400X?
Je suis en train de réfléchir pour remplacer mes condos d'alims de mon quad (2x15000uf) ;)

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 11 Mar 2006 1:14

sebanoel a écrit:Qu'utilises-tu comme valeur pour découpler les 1500uf?
Les diodes rapides, ce sont des 1N400X?
Je suis en train de réfléchir pour remplacer mes condos d'alims de mon quad (2x15000uf) ;)

Seb


découpler :Deux 3,3uF SCR (récup),
Diodes: BYW 29-200 (surdimensionnées mais en stock...)
maduc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Déc 2005 11:20
  • offline

Message » 13 Fév 2017 22:11

Bonjour, J'ai un Rotel RA 935 BX depuis une vingtaine d'année et j'ai un problème depuis quelques temps :
J'ai une voie qui ne fonctionne plus, en général à bas volume le son n'est pas stable et grésille, cela est très fréquent sur la position AUX avec ma platine vinyle, et un peu moins avec la platine CD.
Auriez-vous une idée ? suggestion ?

J'ai testé en changeant les cables (RCA et enceintes) et les enceintes mais le pb est toujours là.

Merci
pachaigne
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Fév 2017 22:01
  • offline

Message » 13 Fév 2017 23:10

Je regarderais en 1er , le potentiomètre de volume.
Ca vieillit ces choses là...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Fév 2017 3:46

Et probablement des soudures seches
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Fév 2017 17:06

C'est tout de même dommage de réaliser un tweak de la sorte et de ne pas avoir faire un comparatif technique réel avec mesures à l'appuie pour voir si quelque chose avait bougé !?!

Parce que, outre le coté hyper subjectif de la chose (je ne critique pas, j'ai déjà fait pareil sur des amplis ;) ) il y a un truc qui me chagrine dans les propos.

Premier message :
maduc a écrit:... J'ai été très surpris à l'écoute par la propreté du message sonore, ...

J'en conclu qu'on est en face d'un petit ampli sympathique qui marche bien et qui permet d'avoir un résultat correct ! Non ?

Troisième message :
maduc a écrit:A l'origine la scène sonore était fort confuse, peu d'articulation, timbres assez (très) prosaïques, un manque de piqué évident le tout dans un flou global remarquable ! Impossible de situer le moindre instrument de l'orchestre en profondeur, exercice limite en largeur... mais un enthousiasme déjà communicatif. Bref, pas très musical, il faut se concentrer pour que la musique vous arrache un peu d'émotion...

Là par contre, c'est clairement une grosse bouse intersidérale !!!! :wtf:

Mais heureusement :
maduc a écrit:... Toutes ces considérations sont relatives, évidemment...

Mais voilà bien le souci, tout ceci est très subjectif, et quand en plus on poste un tel message dans DIY, il faudrait un peu plus de rigueur, AMHA (qui vaut ce qu'il vaut ! )

Bref, encore une fois, je ne critique pas la chose, je l'ai déjà fait et j'aime également les vieux ROTEL puisque ce sont des amplis fort bien foutu d'origine et facile à entretenir si un problème intervient.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message