Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités

Tweak vintage JVC AX-40 + lecteur JVC XL-E34

Message » 22 Mai 2020 17:12

Un petit édit du topic,

J'en profite pour rajouter une partie réparation / tweak d'un lecteur CD qui ne fonctionnait plus.

Le JVC XL-E34. Son problème ? le tiroir ne s'ouvre pas tout simplement. Ce coup-là je n'y suis pour rien !!! :lol:

Quelques photos des Entrailles !

La carte principale.
Image

On voit un condo qui a coulé ! (Il va être remplacé comme d'autres pour l'alim et ceux du signal évidemment) Il y a surtout le quartz qui est "tombé" quand j'ai retourné la cm. Je ne sais pas depuis combien de temps il est grillé ! c'est la tache en bas à droite.
Dans mes recherches, j'ai constaté que j'ai un joli +0 v sur la petite liaison encadrée en rouge, par contre j'ai bien du -12v sur la liaison juste en dessous (le coin bas droit du cadre rouge).

Merci a vous :)

La suite sur la photo suivante :D

Image

A l'horizontal on a les deux "liaisons" la grande qui donne du -12v et la petite le 0v. Je ne suis pas super bien calé un électronique, mais je me dis qu'un 0v ce n’est pas bien normal ! (Surtout que j'ai vu un gars qui répare le même lecteur CD avec le problème inverse :D) et encadré en verticale plus à droite, c'est la coupable à mon avis ! une résistance qui a du -12v ou -23v (je ne me souviens plus) sur une borne et 0v de l'autre. Elle est morte !!

Je ne sais pas où je peux trouver le quartz ? J'ai découvert Mouser récemment. Est-ce que vous utilisez d'autre sites qui ont beaucoup de références en niveau des composants électro ? Et... est-ce qu'il existe des "packs" standards de résistances ? avec pas mal de valeurs pour en avoir sous le coude si jamais. Sur Mouser c'est au détail il me semble !

Bon pour l'instant ca ne parle pas trop tweak mais plutot reparation. En ce qui concerne le tweak, j'envisage de remplacer les AOP. Ce sont des circuits fait par JVC basé sur du NJM4580 en format SIP8. Est-ce que ce sont de bon AOP? J'adore les AOP fait pas Burson... je ne sais pas pourquoi! Avez-vous des AOP a me conseiller? Je vais chercher ou faire une modification pour adapter du DIP8 et pouvoir changer les AOP sans soudure!
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 22 Mai 2020 23:00

Ton quartz va servir, peut-être, a ton micro contrôleur. Donc si le lecteur démarre et que l'affichage est présent, c'est qui fonctionne.
Après un 0v ne veut rien dire. C'est peut-être une masse ou un signal logique. Mais sans le service manual et un peu de connaissance en électronique ça va être dure. Et les photos ne sont pas assez définit pour voir quelque chose.
Après sur eBay, on trouve des lecteurs jvc pour moins de 50€
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 22 Mai 2020 23:28

Ce qui me fait dire qu'il y a un soucis la, c'est le réparateur qui s'est filmé. La où je trouve 0v lui trouve -12v. Il dit que c'est normal, et sur l'autre il trouve quelque chose de déconnant (problème inverse au mien). Il avait une résistance faiblarde. Cette section rejoint la nappe qui alimente le moteur d'ouverture du chariot. Et surement d'autres choses.

Je vais vérifié la valeur de cette résistance. Si c'est normal d'avoir 12v (je viens de prendre la mesure) d'un coté et 0v de l'autre.

Au pire si ce n'est que ça, ça va!
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 23 Mai 2020 0:06

Ton réparateur a isoler une cause de son problème qui peut être différents tu tiens.
A priori le moteur serait alimenter par un STA341 (autre service manual) a due vérifier son bon fonctionnement ?
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 23 Mai 2020 0:22

Je vais regarder ça. Il faudrait que je mette la main sur le bon service manual, ca aiderait!!

Je vais regardé si je trouve un STA341 en remontant les pistes du moteur.

Edit: J'ai bien un STA341M. Si je comprend bien le diagram sur la datasheet, c'est un CI avec 6 transistors (en NPN ou PNP) J'en apprend des choses!

Je vais check les continuités d'en un premier temps. Et ensuite voir si il est alimenté convenablement.

Edit 2 : Pour moi le STA341M est ok, les NPN et PNP sont correctes.
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 24 Mai 2020 17:45

Je crois avoir trouvé le responsable!

tout simplement l'inter open/close. 5v d'un coté, quand on appuis dessus... 0.5 au lieu de 5v.

Je vais faire un test en dessoudant un autre pour le mettre a la place.

Edit... c'est pas ça :mdr:
Dernière édition par synch2008 le 24 Mai 2020 23:05, édité 1 fois.
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 24 Mai 2020 22:38

Tu peut remplacer ton couple NPN/PNP qui alimente ton moteur par un inter.
Après c'est toi l'expert
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 24 Mai 2020 23:21

Moi l’expert :mdr: :D

Je suis en train de fouiller toutes les docs que je peux trouver pour en comprendre un peu plus sur tout ça ! J'ai trouvé un service manual qui ressemble vraiment beaucoup. Je m'amuse à tracer les pistes des photos haute résolution sur Photoshop histoire de rendre la chose plus visible.

En remontant du moteur jusqu’à la source j'ai pigé le fonctionnement du couple NPN/PNP et l'AOP qui le commande en amont (vive les doc, internet et le service manual). Maintenant il faut que je comprenne pourquoi je n'ai jamais de tension sur les bornes d'entrée de l'AOP. Je m'attendais à trouver un -5v d'un côté ou +5v de l'autre. J'imagine que l'AOP + le couple NPN/PNP pilote le sens de rotation du moteur jusqu’à ce que le chariot touche le switch en position ouverte ou fermé. C'est là qu'on arrive à l’interrupteur d'ouverture / fermeture en façade et... le microcontrôleur ou je ne sais quoi a 64 broches :D.

Je n'ai pas encore compris le fonctionnement. Un inter avec 6 broches. 4 sont utilisés. 3 ont 5v la dernière 0. Lorsque j'appuis dessus, les 3 chutent a 0 et la dernière monte à 0.5. Je fais le test sur d'autres, la tension bascule correctement.

Dans tous les cas, je me régal a trifouiller tout ça 8)

Je n’ai pas le niveau c'est certain :mdr:
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:39

Bon ben... je trouve pas pour ce problème de tiroir. Je vais déjà changer le quartz qui a fondu! et reprendre tranquilou le pourquoi du comment :D

Je me pose une question con. Comme je n'ai que 0.5v en sorti de l'inter. Est-ce qu'il n'y aurai pas une mauvaise "gnd" (masse?!) quelque part, qui empêche de grimper a 5v? comment je fais pour le vérifier? je check tous les condos qui sont lié a cette masse?
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 27 Mai 2020 14:57

he is alive!!!

Et de quelle manière !!! Les basses sont complètement différentes. Plus sèches et percutantes qu'avant, les aigus plus précis clairs sans être fatigants. Je n’ai pas encore passé suffisamment de titres (vinyles ou Deezer) mais la différence est flagrante ! Je ne sais pas d'où viennent toutes les sensations. Surement l'AOP et les condos qui ont fondus... Je n'ai pas encore remplacé les condos de liaison, je voulais être certain qu'il gaz comme ça.

Je n'ose imaginer sur des enceintes plus performantes!!

Je ne vous raconte pas l'instant prière juste avant de l'allumer dans la crainte d'avoir faire une nouvelle merde... et puis rien, il clac comme d'hab et attend qu'on lui donne à manger du signal...

Parfait :D

Bon... me reste ce lecteur CD...

En parlant de ça, si vous connaissez quelqu'un qui souhaite se débarrasser d'un JVC X-LV1000 (ou équivalent) je serais intéressé :) visiblement difficile à trouver...
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message