Salut tgrauss,
j'espere que tu progresses bien

quelque questions concernant le dac, l'horloge et le quartz SI570, notament par rapport à une fifo...
Depuis que j'ai decouvert les bienfaits d'une fifo ca donne envie d'en mettre un peu partout un peu comme des bybee ou de l'eau ecarlate

et je dirais meme systematiquement en sortie de receivers SPDIF, meme si on a un asrc just apres, pour eviter que l'asrc transforme le jiter en thd.
Je suis en train de cogiter pour une carte preamp multicanal integrant 3 receivers spdif, une fifo pour le reclock des 3 canaux et un dsp (contenant 2 asrc au cas ou) / l'idée etant de se debarasser des DCX et DEQ et SRC.
Pour la fifo il y a le choix chez Cypress ou IDT depuis 2kx9 jusqu'à 16kx9.
*Quelle est ton opinion sur la "profondeur" de la fifo, en terme de bps ou de sample/secondes ?
sur TOTALDAC, vincent bufferise 10ms... ca me parait beaucoup.
Pour l'horloge de sortie de la fifo, qui pilote aussi les dacs, soit on part sur un quartz programable comme le SI570, soit on ajuste un VCXO avec un DAC ou un R2R bien filtré.
Si on s'inspire de la realisation de apolon34 (
ici), il utilise un quarts tentlabs et un DAC7611 (ti 12bits) avec un RC pour le pilotage du quartz.
* Dirais tu que le SI570 sera la meilleur solution en terme de flexibilité mais aussi de performance/jitter ? le probleme c'est d'avoir un faible jitter dans les basses frequences (
example ici) et je crois comprendre que le SI est bon surtout dans les hautes...?
Aussi en lisant l'article que tu cites, il y a un temps de stabilization de la frequence qui peux s'apparanter a un jitter...
Concernant les DACs, si je te suis bien tu pars sur le PCM63 qui est un R2R. il y a aussi le PCM1704 dasn cette categorie... aussi je crois comprendre que ces dacs meriten un bon upsampling du fait qu'ils ont une band passante tres elevée. Apolon34 utilise un filtre NPC avec un l'oversampling 8x. qu'en penses tu ?
Enfin je reste sceptique sur l'utilisation d'un double dac, un pour le signal positif, l'autre pour le negatif, en mode balanced, car l'idée du balanced c'est que tout ce qui est comun au 2 signaux sera suprimé parle principe de la soustraction en aval, soit dans l'ampli, soit dans la bobine des HP, hors, en utilisant 2 dac, on peux penser que les defaut issus du dac "positif" existeront ausi dans le dac "negatif" mais juste en oposition de phase. Donc ils s'ajouteront... En plus les dac n'auront pas exactement les memes caracteristique et donc tu va generer une distorsion differenteille ce ce fait. En les mettant en paralelle les dafauts serait reduit de 3db...
voila un
post de guido tent qui confirme plus ou moins mon sentiment.
Bien sur cela reste interssant pour le bruit residuel des alims qui ne manquera pas de se trouver sur chaque sortie. celui la sera bien nettoyé.
Dans le DAC audio-gd ref7.1, il y a 4 PCM en paralelle.
le gazon pousse à une sacrée vitesse par ici

et chez vous ?