Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, GoodNoize, Tron_ic et 53 invités

UGS - Les débutants ont besoin d'aide [module+alim simple]

Message » 21 Oct 2007 10:55

Les régulations partent de 8V environ, pour monter progressivement à la valeur de consigne.

Ca se voit quand on mesure (j'ai des grips, comme ça, je mesure en continu sans les mains)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Oct 2007 11:49

Je viens de me dire qu'il faut peut-être un multimètre d'une certaine qualité. :D

Voilà ce que j'ai. Est-ce suffisant ? :o J'en doute un peu. :cry:

Quelqu'un peut-il me conseiller pour un achat sérieux à un prix raisonnable ? :wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Oct 2007 12:26

Bonjour à tous,
belle journée pour régler des modules UGS, non ?! :P
Eh bien j'ai passé une très bonne soirée avec mes amis car Maître François m'avait remonté le moral, à l'évidence il avait parfaitement raison, et en cette fin de matinée j'ai entrepris de refaire les mesures correctement et non plus comme un branquignol, mais bon, quand on n'est pas doué à la base et qu'en plus on ne prend pas la peine de lire bien en détail les explications parce que l'on veut aller trop vite, on fait conséquemment des ânneries, mea culpa, encore pardon pour le dérangement à vous tous et merci pour vos encouragements. :oops:
Bilan des opérations toutes les mesures sont ok et je viens même de souder les Rfb pour régler les offsets pile poil: c'est une grande satisfaction pour moi, aucune erreur d'implantation dans l'alim ni dans les modules UGS, aucun composant hs, au final je n'ai mer** que sur les mesures, comme un vrai bleu quoi !
Maintenant j'ai vraiment hate de pouvoir bientôt écouter cet UGS !

Des remarques et des questions plus pratiques maintenant:
- Pour Breizheau, le debug.doc P7 est très utile, merci, mais il me semble qu'il serait bon de le compléter (pour ceux qui sont encore dans les soudures et les mesures) en indiquant la position des transistors pour pouvoir s'y retrouver, je ne te dis pas comment j'ai bataillé pour repérer tout ça ! Tu pourrais par exemple noter sur ce document sous le pcb comme suit:
"en commençant d'en haut à gauche en allant vers la droite: Q5, Q9, Q1, 2SK389, Q2, Q10, Q6, puis en bas Q7, Q11, Q3, 2SJ109, Q4, Q12,Q8"... Sauf erreur de ma part !
- doit on poser un soft start, un filtre secteur, un fusible de 10 ou de 12 A ?
Heu, et une petite led bleue, il semble que ce soit à la mode !
- Selectronic propose un commutateur à 5 entrées ( http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =80.0682-1 ) est-ce correct en qualité ou doit on prendre autre chose (en restant dans un budget raisonnable) ?
- Y a t'il une différence vraiment "écoutable" entre un sélecteur monté en facade et cablé avec du fil argent téfloné de 0,6 et un autre qui serait près des sources avec une rallonge d'axe ?

Voilà, c'est à peu près tout pour l'instant, un grand merci à tous pour votre aide et j'y ajoute mes félicitations pour l'excellent esprit qui règne sur ce forum.
Yves
skipper69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 19:51
Localisation: LYON
  • offline

Message » 21 Oct 2007 12:31

Serjac a écrit:Je viens de me dire qu'il faut peut-être un multimètre d'une certaine qualité. :D

Voilà ce que j'ai. Est-ce suffisant ? :o J'en doute un peu. :cry:

Quelqu'un peut-il me conseiller pour un achat sérieux à un prix raisonnable ? :wink:

salut serge ;)
j'ai exactement le meme multimetre, je le trouve meme trés trés precis :P
mon UGS est réglé avec j'ai les voltage a + et - 24v a n'importe quel heure meme le lendemain :mdr:
faut bien réglé plusieur fois car celà peut varié dans les premiere minutes, si au bout de 5 minutes rien a changer c'est ok.

ce qui peut varié un poil ensuite se sont le réglage d''offset et de l'absolu sur les modules, j'ai quelque variation trés minime qui n'influ en rien le résultat sonore, heureusement d'ailleur ;)

Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Oct 2007 12:39

Salut Yves,
honnêtement, ce .doc n'est pas un document de travail (comme j'aime à le dire dans mon métier ! :mdr: ) et ne sert juste qu'à vérifier que tout est en place ! :wink: Après, il faut juste savoir lire les références des composants et la sérigraphie du PCB.
Par contre, c'est vrai qu'en indiquant OU prendre les mesures cela pourrait résoudre certains petits soucis.... 8)

Vala, je m'y colle maintenant ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Oct 2007 12:52

Ben la précision n'est pas données, ça veut tout dire...

Mais même s'il n'est pas précis, l'erreur doit toujours être la même.

Si tu veux monter en qualité (surtout pour mesurer l'offset, c'est quand même mieux...) euh, je regarde, Sélectronic a son site qui bégaye, je regarde plus tard
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Oct 2007 13:08

skipper69 a écrit:Voilà, c'est à peu près tout pour l'instant, un grand merci à tous pour votre aide et j'y ajoute mes félicitations pour l'excellent esprit qui règne sur ce forum.Yves


J'applaudis des 3 mains. :P :P
Moi qui baigne dans la vie associative 25H/24H (j'exagère un peu :lol: ), qu'est-ce que je suis heureux de toujours trouver quelqu'un pour m'aider. :P :P :P
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Oct 2007 14:19

Après avoir constaté que certains avaient du "mal à comprendre", je me suis mis au turbin et j'(ai retranscrit les propos de François avec des illustrations et quelques phrases modifiées afin d'être compréhensibles par Monsieur tout-le-Monde ! :mdr: C'est en fait la continuité du document précédent....
Si les "pros" remarquent des erreurs ou des coquilles, merci de me le remonter :wink:
Fichiers joints
débug.doc
(925.5 Kio) Téléchargé 429 fois
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Oct 2007 14:31

Testé et approuvé !

Les newbies te remercient Breizheau ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 21 Oct 2007 14:34

Vi, chef "approuveur" !!!!! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Oct 2007 16:52

Super boulot monsieur du Breizeau, voila un mémo vraiment très utile: même un débutant aussi mauvais que moi a maintenant grace à cela peu de chance de se tromper ! :lol:

- doit on poser un soft start, un filtre secteur, un fusible de 10 ou de 12 A ?
Heu, et une petite led bleue, il semble que ce soit à la mode !
- Selectronic propose un commutateur à 5 entrées ( http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... f_entier... ) est-ce correct en qualité ou doit on prendre autre chose (en restant dans un budget raisonnable) ?
- Y a t'il une différence vraiment "écoutable" entre un sélecteur monté en facade et cablé avec du fil argent téfloné de 0,6 et un autre qui serait près des sources avec une rallonge d'axe ?

Quelqu'un a-t'il qlq infos sur ces points afin d'éclairer ma lanterne ?
Merci
Yves
skipper69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 19:51
Localisation: LYON
  • offline

Message » 21 Oct 2007 16:59

skipper69 a écrit:- doit on poser un soft start, un filtre secteur, un fusible de 10 ou de 12 A ?
Heu, et une petite led bleue, il semble que ce soit à la mode !
J'ai mis un fusible de 200mA temporisé, derrière un filtre secteur.
Je rappelle que c'est un préampli... pas un ampli! :)
Donc pas de softstart ni de fusible de mammouth


- Selectronic propose un commutateur à 5 entrées ( http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... f_entier... ) est-ce correct en qualité ou doit on prendre autre chose (en restant dans un budget raisonnable) ?
Sans le lien, c'est difficile de répondre ;)

- Y a t'il une différence vraiment "écoutable" entre un sélecteur monté en facade et cablé avec du fil argent téfloné de 0,6 et un autre qui serait près des sources avec une rallonge d'axe ?
Si tout va bien, non, mais le plus souvent, tu vas accrocher du 50Hz du secteur.

Quelqu'un a-t'il qlq infos sur ces points afin d'éclairer ma lanterne ?
Merci
Yves
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Oct 2007 18:11

Merci Maousse, oui j'avais dans mon esprit un transfo 10 VA, mais c'est au secondaire, décidément je les aurais toutes faites ! :oops:
Ok pour un fusible 200mA et un filtre secteur, pour ce dernier y a-t'il des spécificités ? Par exemple quel modèle as tu choisi ?
J'avais copié le lien de la page précise, mais ça n'a pas marché :evil: Le modèle est le réf. 80.0682-1 ou -2 selon le cas http://www.selectronic.fr/upload/produi ... /15-69.pdf
Je pensais avoir le sélecteur en facade et réaliser les liaisons jusqu'au RCA comme mes câbles modul (0,6 argenté téfloné "eau oxygénéifié" +alu+téflon+coton+alu+gaine) ça parait un peu compliqué mais ça marche super bien et en tout cas bien mieux que les câbles modul (très cher) que les copains étaient venus comparer ! :o
Je pense que dans le préampli ce sera insensible au 50 Hz, je voudrais juste savoir, si à votre avis et selon votre expérience, c'est une bonne idée ou si je me trompe complètement !
Merci
Yves
skipper69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 19:51
Localisation: LYON
  • offline

Message » 21 Oct 2007 18:21

Regarde la CG, ça a déjà été dit et redit.

Pour le sélecteur, un DACT? Rien que ça? :mdr:
C'est juste que ce sélecteur n'est pas symétrique... donc niet sur l' UGS, sauf si tu n'entres qu'en asymétrique, mais dans ce cas, moins d'intérêt
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Oct 2007 18:52

Merci Maousse pour ta réponse,
heu, je serai en asymétrique sur des RCA non ? :-?
Non, non, pas taper !
Désolé mais je ne comprends pas, bon, je vais donc de ce pas essayer de retrouver les explications "déjà dites et redites dans la CG", la 2 je présume... :cry:

En tant que débutant ignare et balourd, il faut que je me plie à une règle simple afin de ne pas agacer mes interlocuteurs plein de bonne volonté: relire des centaines de pages sur ces forums chaque fois que je veux poser une question à la c** ! :mdr: :mdr:

Yves
skipper69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 19:51
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message