Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 124 invités

LME 49811 + Thermal Trak Panson Audio

Message » 28 Juin 2012 20:18

Et non, je n'ai rien testé :ko:
Mais tout se démonte sans trop de difficultés. Les embases rca sont vissées depuis l'extérieur, donc on peut démonter l'ensemble du trajet du signal sans rien dessouder, puisqu'il le signal est relié par les borniers à vis aux cartes d'ampli. Toutes les connections de la partie alim puissance sont faites par des cosses faston 6,3mm. C'est vraiment pas méchant... et au fond en dehors du boîtier c'est du WIY, les cartes ont été testées mesurées avant expédition. Mais vous avec bien sûr raison. Demain je peux en déconnectant les fastons qui sont sur les cartes d'ampli tester l'alim seule au multimètre ; il y a des précautions à prendre pour faire ça ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2012 22:21

rien de spécial. vérifie que les tensions sont bonnes et les polarités correctes.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Juin 2012 22:53

Bon, j'ai testé, il y a une carte qui donne du jus (du bon, tensions symétriques de 49,2v) l'autre non, et évidemment c'est celle qui est dessous. Donc je vais devoir démonter ça... au fait, je branche, l'alim connectée sur rien : les condos se chargent, ça ne pose pas de problème ? Ils se déchargent tous seuls ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2012 23:16

androuski a écrit: Ils se déchargent tous seuls ?
oui, mais ça prend du temps vu la quantité !
Si tu veux améliorer la mesure, place une ampoule à incandescence entre le V+ et le V-. Commence par une petite (15W ou 20W) puis monte jusqu'à 100W.

C'est quoi la tensions attendue ? a vide, tu devrais mesurer une tension plus grande que prévue. Les transfo peuvent donner jusqu'à 5V de plus "a vide" car leur tension est indiquée en charge nominale, cad à 500VA.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Juin 2012 23:17

Nico alors là RESPECT Monsieur,
Je t'admire :wink:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 28 Juin 2012 23:27

Bonsoir,
éventuellement tu peux utiliser la borne GND libre sur tes cartes alim pour relier le -HP, un câblage des masses en étoile ne peux pas nuire.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 28 Juin 2012 23:28

stf_adonf a écrit:Bonsoir,
éventuellement tu peux utiliser la borne GND libre sur tes cartes alim pour relier le -HP, un câblage des masses en étoile ne peux pas nuire.

@++
excellente recommandation :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Juin 2012 0:18

Hello
-Oui par défaut il vaut mieux décharger les condos, bien que les cartes amplis doivent le faire, un coup de multimètre pour vérifier peut être ?
-le câblage de masse comme les copains
-la carte alim qui ne fonctionne pas ? Vu la dispo peut être une mauvaise mesure ?
-le potentiel des rads ? C’est du 0v ? Tu me diras j'ai qu'a regarder les cartes chez moi, z'on toujours pas quitté la boite, par contre j'ai reçu les transfos ce matin
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Juin 2012 0:22

Bobo le Chat a écrit:Hello
-Oui par défaut il vaut mieux décharger les condos, bien que les cartes amplis doivent le faire, un coup de multimètre pour vérifier peut être ? je pense que la question d'androus est dans le contexte les tests, sans carte ampli branchée
-le câblage de masse comme les copains
-la carte alim qui ne fonctionne pas ? Vu la dispo peut être une mauvaise mesure ? ne jamais écarter la possibilité d'une erreur de l'opérateur, de même que le défaut du multimètre ;)
-le potentiel des rads ? C’est du 0v ? Tu me diras j'ai qu'a regarder les cartes chez moi, z'on toujours pas quitté la boite, par contre j'ai reçu les transfos ce matin tu fais le même ampli ? la barre est haute pour le contenant
Amicalement
Roger
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Juin 2012 8:16

Merci à tous pour vos précieux conseils, et à Oliv57 ses encouragements, bien qu'on soit encore très loin des félicitations :hehe:
J'ai effectivement réalisé les mesures cartes d'ampli débranchées. On peut exclure une erreur de mesure : il y a deux diodes témoin qui ne s'allument pas sur la carte d'alim qui ne donne pas de jus à la sortie ; le transfo n'est pas en cause : il donne un peu plus de 37v à vide, soit 2v de plus que la tension nominale comme le pressentait Alkasar. Je vais donc monter la carte qui fonctionne sur l'étage inférieur et celle qui ne fonctionne pas au dessus, comme ça je pourrai l'examiner à loisir. Je vous tiens au courant.

Par contre pour vos conseils concernant le câblage je veux bien faire du bling bling grounding mais je ne saisi pas trop : je n'ai pas de connecteur libre pour le HP, ça veut dire que je relie la masse du HP, donc le bornier, directement à la carte d'alim plutôt qu'à la sortie prévue sur la carte d'ampli ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2012 10:05

androuski a écrit:
Par contre pour vos conseils concernant le câblage je veux bien faire du bling bling grounding mais je ne saisi pas trop : je n'ai pas de connecteur libre pour le HP, ça veut dire que je relie la masse du HP, donc le bornier SPK- directement à la carte d'alim plutôt qu'à la sortie prévue sur la carte d'ampli ?
oui

Logiquement ça ne change rien : au lieu d'enchainer les deux fils vert et bleu pour arriver jusqu'au HP, tu pars d'un endroit unique. Comme une étoile dont le coeur serait la carte d'alim qui envoie ses rayons vers le module ampli et le HP. Ils sont poétiques les électroniciens ;)

ps: le schéma ne montre pas les cartes protection HP ni le softstart. tu les as mis finalement ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Juin 2012 10:19

Vérification du soir, chagrin, vérification du matin, espoir. Sisi, la preuve en image

DSC_0438.JPG
DSC_0438.JPG (101.17 Kio) Vu 456 fois


L'origine du problème reste hélas obscure (peut-être parce que mes ampoules basse conso ne jettent qu'un lumière trop pâle) ; deux hypothèses :

- les fusibles de la carte d'alim avaient sauté, peut-être qu'ils étaient de piètre qualité. Je les ai tous remplacés ; ces fusibles sont situés sur la partie AC de la carte d'alim, entre les diodes de redressement et les connecteurs ac pour les secondaires du transfo. Les fusibles que j'ai monté ont une autre tronche : le conducteur est un ruban, sur les premiers c'était un fil avec une pastille de plomb...

- il y a au dos des cartes des Résistance, dont le corps était plaqué contre le pcb : le corps d'une R peut-il faire court jus ??

Bon, ça marche en tout cas. Autre question : il y a 4 fusibles par carte, mais on peut les bypasser par d'autres connecteurs AC situés à côté : comme j'ai déjà deux fusibles dans ma prise filtrée, est-il indispensable d'en mettre d'autres en cascade ??


oui

Logiquement ça ne change rien : au lieu d'enchainer les deux fils vert et bleu pour arriver jusqu'au HP, tu pars d'un endroit unique. Comme une étoile dont le coeur serait la carte d'alim qui envoie ses rayons vers le module ampli et le HP. Ils sont poétiques les électroniciens ;)

ps: le schéma ne montre pas les cartes protection HP ni le softstart. tu les as mis finalement ?


J'ai un soft start, c'est celui qui est rapporté sur le panneau arrière, mais j'ai squeezé la protection HPs. Pour l'instant : on verra si ça ploc ou pas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2012 11:17

Bon, l'alim marche mais le problème est toujours là : il se situe sur la carte d'ampli de droite : les fusibles claquent quand le +/- de la carte d'alim est relié au +/- de la carte d'ampli de droit, aucun problème à gauche : il y a donc au choix : un cours jus, une erreur de câblage, un composant défaillant, un pad d'isolation oublié sur la carte d'alim... je vais la démonter pour en avoir le coeur net. J'espère qu'il n'y a pas de problème trop complexe sur la carte parce que je serais bien ennuyé pour la réparer : si je ne repère pas de problème je ferai un mail à Panson Audio, parce que les cartes n'ont pas été montées testées depuis que je les ai reçues, et elles sont pas pu s'endommager toutes seules dans le tiroir. Mais je vais d'abord vérifier qu'il n'y a pas une erreur de ma part.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2012 11:18

[quote="androuski"]Vérification du soir, chagrin, vérification du matin, espoir. Sisi, la preuve en image


L'origine du problème reste hélas obscure (peut-être parce que mes ampoules basse conso ne jettent qu'un lumière trop pâle) ; pas terrible les ampoules basse conso pour ce genre de tests. Dabord elles aiment pas autre chose que du 220Vac si j'ai bien compris, et ensuite elles consomment rien! C'est pas approprié pour un test de puissance ;) C'est pour ça que je parlais d'ampoules à incandescence, les bonne vieilles ampoules. Là ça a l'air d'aller quand même, tant mieux. Personnellement, j'ai fait un stock d'ampoules 100W avant l'interdiction de vente juste pour ce genre de tests !

deux hypothèses :

- les fusibles de la carte d'alim avaient sauté, peut-être qu'ils étaient de piètre qualité. Je les ai tous remplacés ; ces fusibles sont situés sur la partie AC de la carte d'alim, entre les diodes de redressement et les connecteurs ac pour les secondaires du transfo. Les fusibles que j'ai monté ont une autre tronche : le conducteur est un ruban, sur les premiers c'était un fil avec une pastille de plomb... s'ils avaient grillé c'est qu'il y a eu a un moment ou un autre un court circuit ou un allumage de 80000uF sans softstart peut être.... le look des fusibles n'a pas grande importance, du moment qu'ils sont du bon ampérage et pas trop lents, no souci. Avec le softstart en amont ils ne seront pas sur-sollicités à l'allumage.
C'est quoi l'ampérage de tes fusibles ? Trop faible, ils sautent sans motif valable. Trop fort, ils ne protègent pas correctement.


- il y a au dos des cartes des Résistance, dont le corps était plaqué contre le pcb : le corps d'une R peut-il faire court jus ?? non

Bon, ça marche en tout cas. Autre question : il y a 4 fusibles par carte, mais on peut les bypasser par d'autres connecteurs AC situés à côté : comme j'ai déjà deux fusibles dans ma prise filtrée, est-il indispensable d'en mettre d'autres en cascade ??les fusibles en cascade c'est pas gênant. laisse les. C'est le plus faible qui sautera le premier de toute manière.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Juin 2012 11:22

androuski a écrit:Bon, l'alim marche mais le problème est toujours là : il se situe sur la carte d'ampli de droite : les fusibles claquent quand le +/- de la carte d'alim est relié au +/- de la carte d'ampli de droit, aucun problème à gauche : il y a donc au choix : un cours jus, une erreur de câblage, un composant défaillant, un pad d'isolation oublié sur la carte d'alim... je vais la démonter pour en avoir le coeur net. J'espère qu'il n'y a pas de problème trop complexe sur la carte parce que je serais bien ennuyé pour la réparer : si je ne repère pas de problème je ferai un mail à Panson Audio, parce que les cartes n'ont pas été montées testées depuis que je les ai reçues, et elles sont pas pu s'endommager toutes seules dans le tiroir. Mais je vais d'abord vérifier qu'il n'y a pas une erreur de ma part.


s'il les fusibles sautent en branchant la carte ampli et pas les ampoules, c'est que le problème est coté carte ampli pas coté alim.
mesure au multimètre la continuité entre l'entrée V+ et gnd et V- et gnd de ta carte ampli droite seule, non connectée. Tu verras vite s'il y a un court circuit.
Tu peux publier des photos gros plan recto-verso des deux cartes ampli ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message