Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

VANTAGE : Ampli LM4702 + SAP15 + SMPS. 2x200W 4Ω

Message » 13 Juil 2011 10:09

Yuli_35 a écrit:Je ne comprends pas bien ce que tu as mesuré .... sur leLM4702.
entre quoi et quoi ?
la sortie du module driver. module puissance non connecté, entre SK1-SK2 et SK3-SK4 (cad pins 2-3 ou 11-12 du lm4702) : 1,5VDC


As tu mesuré la tension entre les bases de tes darlingtons (avant la résistance de 100 Ohms ?)

a+ Gilles.
yes. C'est là que j'ai 7VDC. Cela correspond aux même points que la mesure précédente, mais module puissance connecté cette fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Juil 2011 17:02

dabord, Merci Gilles pour ton aide et tes éclaircissements bénéfiques.

nouvelles du jour :
Bien que je comprenne mieux comment marche le bousin (référence au merci plus haut :wink: ), les mesures continuaient à donner n'importe quoi.

Et c'est là que :idee: je regarde pour la nème fois les cartes et .... cette fois, les planètes étant alignées comme il faut, je remarque que les connecteurs de liaison entre la carte driver et carte de puissance sont inversés!!! :o

Mais... mais ... non mais... les connecteurs JST 3 pins sur la carte SAP15 sont soudés à l'envers :o :o :evil: :evil: :evil: pas étonnant que le réglage du courant de repos marchait pas.

Pour les déssouder et resouder à l'endroit il faut démonter tous les sap15. Trop de travail. Je refais plutot des cables croisés. Heureusement que j'en ai acheté un lot de 100.

Voilà c'est fait.

Maintenant que c'est branché correctement, on peut se lancer dans les mesures. Post suivant.
Dernière édition par alkasar le 24 Nov 2011 17:05, édité 2 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Juil 2011 17:35

Mesures tension de polarisation

Code: Tout sélectionner
Tension entre SK1 et SK2 : 2.65VDC
Tension entre SK3 et SK4 : 2.63VDC
Tension entre B203 et B201 : 2.15V et entre B207-205 : 2.13V
Tension entre B204 et B202 : 2.12V et entre B208 et B206 : 2.13V

Tension aux bornes des résistances R201, 203, 205, 207, 202, 204, 206, 208 : entre 250 et 270mV.
Elles font 100 ohms en principe. Je les ai mesurées et elles font en réalité de 99.6 à 100.0 ohms.
Le courant qui les traverse est de l'ordre de 2.5 à 2.7 mA.
Comme il y a deux paires par voie, cela fait un courant de polarisation de l'ordre de 5.1 à 5.2mA par voie. Pile dans les specs du LM4702.

enfin, ça ressemble a quelque chose de normal :D

réglage courant de repos :
Le but est de régler grâce aux résistance variable VR2xx, le courant de repos circulant entre E et E de chaque paire de darlingtons entre 30 et 60mA. La résistance émetteur est censée faire 0.22Ohms, ce qui donne un objectif de tension entre E et S de chaque darlington entre 6.6mV et 13.2 mV.

Les résistances variables sur 0 (a fond à droite), je branche l'ampli, module driver LM4702 connecté, les RCA du signal d'entrée sont shuntées (signal relié à la masse de la RCA). Les enceintes sont connectées mais ça n'a pas d'importance.

J'ai réglé au mieux pour atteindre environ 50mA, soit 11mV. Evidemment, je n'arrive pas a une belle harmonie !

Que penser du réglage obtenu pour la tension entre E et S ? (commun du multimètre sur E et mesure sur S)

Code: Tout sélectionner
voie gauche :
paire 1 : T203 : Ves = - 9.3mV  T201 Ves = +12.1mV  ( VR201=108 ohms )
paire 2 : T207 : Ves = -12.4mV  T205 Ves = + 8.6mV  ( VR203=122.7 ohms )

voie droite:
paire 1 : T204 : Ves = -11.1mV  T202 Ves = + 6.9mV  ( VR202=129.5 ohms )
paire 2 : T208 : Ves = - 8.2mV  T206 Ves = +11.7mV  ( VR204=98.6 ohms )


J'imagine aussi que la température influe. Entre le début et la fin des mesures, le radiateur a un peu chauffé. Faut il faire a chaud ? a froid ? aucune importance ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Juil 2011 18:00

En général on rêgle grossièrement "a froid". On attend 10-30 minutes que ca monte en température... et on affine.
DE mon coté je mets mes 2 multimètres et je regarde ce qui se passe (dans le temps).

là tes résultats sont pas trop mal, mais il y a quand même des écarts de l'ordre de 50%. 8-) je pense que tu peux faire mieux. :D

le plus simple c'est d'avoir le même courant de repos sur les 2 SAP15N d'une des voie par exemple (exemple T205 et T201 c'est ce qu'il y a sur le schéma) .... les SAP15P suivront !

Bon ca ressemble a quelque chose ...
et coté son ???
ca ploc toujours
et le bruit ?

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juil 2011 18:28

ok.
voie gauche:
paire 1 : T203 : Ves = - 9.3mV T201 Ves = +12.1mV ( VR201=108 ohms )
paire 2 : T207 : Ves = -12.4mV T205 Ves = + 8.6mV ( VR203=122.7 ohms )

T201 (N) est en effet presque 50% au dessus de T205 (l'autre N).
Si je monte T205 ça fait monter T207 au delà de -15mV. C'est grave ou il faut que je baisse T201 ?


je vais laisser chauffer un peu et regarder à nouveau.

Coté bruit, c'est pas mieux. Je prend le temps de refaire quelques essais pour poster. Les plocs a répétition de ce matin étaient dûs a un défaut du cable signal.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Juil 2011 19:45

C'est moins compliqué le TK2050 ... :wink:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juil 2011 19:57

AlexScan a écrit:C'est moins compliqué le TK2050 ... :wink:
ben disons que hifimediy fait moins de blagues sur ses cartes :)
quatre jours perdus pour des connecteurs soudés a l'envers.... faut vraiment tout vérifier !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Juil 2011 20:30

le bruit

- sans la résistance 10ohms entre le 0V de l'alim et la terrre, c'est la cata. Bruit important, insoutenable. Tout est source de bruit, même quand je m'approche de l'ampli. Disons que c'est le niveau 100%
J'ai essayé d'autres valeurs (100ohms, 47 ohms, 1K) le meilleur résultat est obtenu avec 10ohms.
Pour les tests suivants, cette résistance est toujours présente.

- avec pattes de l'entrée signal à l'air : bruit à 10%. reste Audible à 10mètres.

- avec les RCA shuntées (signal relié à la masse) : bruit 0.5%. inaudible dès que l'oreille décolle du HP.

- avec les RCA branchées sur le DAC éteint, bruit 1%. inaudible a plus de 10cm. Acceptable.

- dès que le dac est alimenté, le bruit monte à 10%. Audible à 5 mètres. Bruit de type bruit blanc. Shhhhhhh. Audible avec de la musique.
Le dac est autoalimenté en USB, par un pc portable sur batteries.
Aucun changement avec un téléphone portable, ni avec un autre dac usb.
Connecter le GND du dac à la terre via la résistance de 10ohms : pas de différence.
Une seule RCA branchée sur le dac, l'autre shuntée : pas de différence


Le fait qu'il n'y ait aucun bruit quand les entrées sont shuntées est encourageant. Toute suggestion bienvenue.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Juil 2011 21:21

le dac usb sur un autre ampli ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Juil 2011 21:22

Si ca marche pas c'est pas grave ... tu me le donnes et je regarderais ce que je peux faire. :mdr:

il y a l'option dont je t'ai parlé ....
voilà ce que thierry 38 avait proposé pour son lemquito (sur mon poste le torino)

thierry38efd a écrit:en attendant que les navires venant de l'Asie puissent traverser le canal de suez...

quelques mesures.

Image

y'a pas mal de mosfet qui ont dégagé sur charge r+c (6.8 ohms+ 1uf )
le montage temporaire utilise une seule paire de mos latéraux.

bizarrement,les mosfets (des N et des P) morts n'étaient pas en court-circuit mais la capa gate-source avait énormement augmenté et leurs caracteristiques Vgs-Id complètement modifiées.

slew rate de 25 V/uS avec une capa de 20 pico de compensation.

zoom sur R+C

c'est ces mesures qui me paraissent bizarre,même en simul avec d'autre schéma,le front montant sur R+C ne montre pas ce BUMP.
qui est identique sur le front descendant...à voir
ils préconisaient des résistances de gates de :
220 ohms pour 2sk1058
330 ohms pour 2sj162

c'est beaucoup trop faible pour les charges capacitives.(des oscillations entretenues sur des forts niveaux )
je les ai changés pour des 560 ohms,je n'ai plus cramé de transistors.

nécessité d'avoir une masse puissance et masse signal séparée par une résistance pour conserver un niveau de bruit bas et une absence d'oscillation,je posterai les graphs.
les taux d'IMD sont trés faibles.

en attendant les cartes vont passer Noel à poil...
le cablage général de l'ampli de thierry.
le miens reprend le principe mais avec une alim SMPS.

thierry38efd a écrit:SCHEMA DE CABLAGE DE L'AMPLI

PAS DE SORCELLERIE ni de pseudo-révolution comme certain farfelu inéxpérimenté le voudrait ...

le câblage type en étoile.

ampli silencieux comme une tombe,avec ou sans source.

Image


en clair ce qui compte c'est la résistance de 47 ohm vers la terre ET la résistance de 10 Ohms entre le Signal Ground et le 0V.

Ensuite si ca marche pas .... faut revoir les soudures (on sait jamais)
et puis après faut virer le DC servo puis l'AOp pour isoler le problème.


J'espère que la fausse manip du concepteur n'a pas endommagé un truc.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juil 2011 16:23

Alors alkasar des nouvelles de ce petit lm4702? :hehe:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 26 Juil 2011 21:26

projet en suspens pour cause d'alimentation dédiée toujours pas arrivée. De plus, maitrise insuffisante de l'oscilloscope tout neuf pour étudier plus avant cette histoire de bruit :D
Ca va reprendre un de ces jours. Il est en vrac dans le salon : aucune chance de l'oublier :hehe:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 13:17

quelques nouvelles : j'avais dit que je n'y retoucherai qu'une fois l'alimentation définitive entre mes mains. Je me suis menti :D
L'alim est toujours coincée quelquepart entre la chine et chez moi :evil:

la bonne nouvelle : le bruit a disparu :D j'écoute depuis hier un son bien agréable.

J'ai profité de ce week end pour revoir toutes mes connexions :
- un de mes cables signal RCA avait un souci de masse en le bougeant. Ca a fait disparaitre une partie du problème de bruit.

- l'éradication totale a eu lieu un peu par accident. Pour rappel, le cablage est a plat sur une table avec des fils un peu partout. Ca se mêle et se croisait un peu car j'ai réutilisé des cables de longueur variables.
Je me suis aperçu que le bruit dans les enceitnes changeait en bougeant les cables d'alimentation.
En les posant bien a plat, le bruit a disparu :o Enfin, il reste audible avec oreille a 20cm des HP, très largement acceptable.

Quelquechose se passe avec l'alim. En posant les doigts sur le radiateur de l'alimentation, un bruit audible réapparait. J'entends aussi nettement des clacs en allumant/éteignant une lampe à proximité. C'est pas dramatique, mais je pensais que l'alim était filtrée sur ces inconvénients. hummm..

J'ai aussi intercalé un contrôle de volume (carte pga2311). Le résultat est bien meilleur que dans mes tests initiaux où le volume était réglé par le pc et de plus, le bruit que génère le pc est très largement atténué.

Bref, je suis content :D d'autant plus que le son est excellent. J'entends des différences avec mon ampli tripath mais pas sur si ça vient de l'ampli ou du dac. Les tests ce sera pour plus tard.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 13:53

Ce qui me reste à faire :

- améliorer le réglage du bias.
En relisant les docs, je vois que le bias n'a pas besoin d'être aussi élevé avec des SAP15 qu'il doit l'être avec des mosfets. La datasheet SAP15 recommande 40mA. L'application note 1490 du LM4702 dit que les résultats sont excellents dès 15 à 20mA avec des darlington. La notice de l'ampli dit de 30 à 60mA. Je vais régler autour de 30mA et voir ce que ça donne. A suivre.

- surveiller la température.
Avec le réglage actuel de bias, a écoute modérée, la température du radiateur se stabilise à 53 - 55°C (mesure a proximité des transistors). Hier, en poussant le volume plutôt fort pendant un moment mais pas a pleine puissance car mes oreilles rendent l'âme avant avant l'ampli :D, le radiateur est monté à 75°C. C'est pas rédhibitoire, mais quand même de nature à m'inquiéter quand ce sera monté dans un boitier moins aéré qu'actuellement.

Le radiateur fourni en standard (180x100x43mm) est sous dimensionné. En le comparant avec un 0,7°C/W que j'ai sous la main (200x100x43mm), il est plus petit et surtout moins lourd. Je l'estime à 1°C/W mais ne sais pas le mesurer précisément.

Quelles sont les options : radiateur plus grand, ventilation, protection thermique. Les trois ?

ca existe une carte qui fasse idéalement :
- contrôle progressif d'un ventilateur : démarrage ventilo quand T>70°C, ventilation max si T>90°
- relais qui coupe l'ampli si T>100°C et le rebranche quand T<80°C
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 22:17

Surtout qu'il fait pas chaud en ce moment...
Très intéréssé par le concept de la carte aussi.

Combien fait la semelle de ton petit radia?
Le poids des deux?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis