Modérateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Variateur halogène pour reformer condensateurs ampli lampe ?

Message » 27 Sep 2020 2:00

Bonjour, j'ai un bon vieux Cochet AL2 des familles, acheté en kit chez Haut-Parleur Systèmes en 1989.
Après un bel usage, je l'ai mis au repos dans un coin pendant quelques 15 années. Je monte un système tri-amplifié, et j'aimerais utiliser cet ampli sur mes BMS 4590 à cause de sa douceur de timbre.

Question : je pense, bien sûr, à faire un recap complet de tous les électrolytiques, histoire de lui filer un coup de jeune.
Mais l'idée m'est venue, aussi, de le tester avant, et pour ce faire, de le remettre d'abord sous tension de façon progressive avec un variateur halogène (je n'ai pas de variac).

D'après vous, c'est une option qui tient la route, ou à éviter comme la gale ?
Merci pour vos lumières !
Jumuru

Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23

Annonce

Message par Google » 27 Sep 2020 2:00

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Sep 2020 11:19

Bonjour,

surtout pas
c'est le meilleur moyen de cramer le transfo d'alimentation
le jus qui sort du variateur à thyristor est tout sauf sinusoïdal, les transfos n'aiment pas
j'ai fait ça deux fois dans les années 70 par ignorance, deux fois le transfo a résisté un quart d'heure avant de partir en fumée
tout simplement mettre une ampoule à filament en série avec l'ampli quelques minutes, essayer plusieurs puissances de la lampe et commençant par la plus faible

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 27 Sep 2020 12:36

Jumuru a écrit:Bonjour, j'ai un bon vieux Cochet AL2 des familles, acheté en kit chez Haut-Parleur Systèmes en 1989.
Après un bel usage, je l'ai mis au repos dans un coin pendant quelques 15 années. Je monte un système tri-amplifié, et j'aimerais utiliser cet ampli sur mes BMS 4590 à cause de sa douceur de timbre.

Question : je pense, bien sûr, à faire un recap complet de tous les électrolytiques, histoire de lui filer un coup de jeune.
Mais l'idée m'est venue, aussi, de le tester avant, et pour ce faire, de le remettre d'abord sous tension de façon progressive avec un variateur halogène (je n'ai pas de variac).

D'après vous, c'est une option qui tient la route, ou à éviter comme la gale ?
Merci pour vos lumières !

bonjour,
Sujet déplacé dans les forums DIY
diy-amplification/
:wink:

La configuration dans mon profil

Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
bgb
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57

Message » 27 Sep 2020 23:08

Merci bien sincère pour vos réponses. Cet ampli sonnait très agréablement, il eût été dommage de le flinguer par ignorance !
Je vais tâcher de trouver un site où acheter des caps semblables, avec un voltage plus élevé (mais avec la même capacité).

Autant que je me souvienne, cet ampli (simple Push d'EL34, des Philips à l'époque) considéré par certains comme mou du genou, remuait bien mes Alphée sur le Te Deum de Berlioz par Abbado et l'Orchestre des jeunes de la CE.

Tiens au fait : ça me fait penser à utiliser ce CD pour tester mon caisson à base de LF15X401 (+ ampli Yam A-S701)
Jumuru

Message » 28 Sep 2020 12:10

Bonjour Jumuru,
Je suis d,accord avec toi, j'ai eu pendant longtemps un AL2 qui est un excellent ampli.
Il lui faut juste des enceintes avec un rendement un peu élevé.
J'ai cédé le mien parce qu'il avait un manque de pêche dans le grave avec mes Martin Lohan SL3.
Je te conseille des KT66 Shuguang à la place des EL34.
Cordialement, Claude
Claude38

Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52

Message » 01 Oct 2020 2:55

Merci, Claude. Le plus sage est de recaper direct, je verrai ça plus tard, pour le moment je mets au point un caisson de basses accordé à 37Hz dans 106 litres. J'avais commencé avec VituixCad, et je poursuis avec WinIsd (dernière mouture).
Jumuru

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message