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Variateur halogène pour reformer condensateurs ampli lampe ?

Message » 27 Sep 2020 2:00

Bonjour, j'ai un bon vieux Cochet AL2 des familles, acheté en kit chez Haut-Parleur Systèmes en 1989.
Après un bel usage, je l'ai mis au repos dans un coin pendant quelques 15 années. Je monte un système tri-amplifié, et j'aimerais utiliser cet ampli sur mes BMS 4590 à cause de sa douceur de timbre.

Question : je pense, bien sûr, à faire un recap complet de tous les électrolytiques, histoire de lui filer un coup de jeune.
Mais l'idée m'est venue, aussi, de le tester avant, et pour ce faire, de le remettre d'abord sous tension de façon progressive avec un variateur halogène (je n'ai pas de variac).

D'après vous, c'est une option qui tient la route, ou à éviter comme la gale ?
Merci pour vos lumières !
Jumuru
 
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Message par Google » 27 Sep 2020 2:00

 
 
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Message » 27 Sep 2020 11:19

Bonjour,

surtout pas
c'est le meilleur moyen de cramer le transfo d'alimentation
le jus qui sort du variateur à thyristor est tout sauf sinusoïdal, les transfos n'aiment pas
j'ai fait ça deux fois dans les années 70 par ignorance, deux fois le transfo a résisté un quart d'heure avant de partir en fumée
tout simplement mettre une ampoule à filament en série avec l'ampli quelques minutes, essayer plusieurs puissances de la lampe et commençant par la plus faible

Michel...
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Message » 27 Sep 2020 12:36

Jumuru a écrit:Bonjour, j'ai un bon vieux Cochet AL2 des familles, acheté en kit chez Haut-Parleur Systèmes en 1989.
Après un bel usage, je l'ai mis au repos dans un coin pendant quelques 15 années. Je monte un système tri-amplifié, et j'aimerais utiliser cet ampli sur mes BMS 4590 à cause de sa douceur de timbre.

Question : je pense, bien sûr, à faire un recap complet de tous les électrolytiques, histoire de lui filer un coup de jeune.
Mais l'idée m'est venue, aussi, de le tester avant, et pour ce faire, de le remettre d'abord sous tension de façon progressive avec un variateur halogène (je n'ai pas de variac).

D'après vous, c'est une option qui tient la route, ou à éviter comme la gale ?
Merci pour vos lumières !

bonjour,
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Message » 27 Sep 2020 23:08

Merci bien sincère pour vos réponses. Cet ampli sonnait très agréablement, il eût été dommage de le flinguer par ignorance !
Je vais tâcher de trouver un site où acheter des caps semblables, avec un voltage plus élevé (mais avec la même capacité).

Autant que je me souvienne, cet ampli (simple Push d'EL34, des Philips à l'époque) considéré par certains comme mou du genou, remuait bien mes Alphée sur le Te Deum de Berlioz par Abbado et l'Orchestre des jeunes de la CE.

Tiens au fait : ça me fait penser à utiliser ce CD pour tester mon caisson à base de LF15X401 (+ ampli Yam A-S701)
Jumuru
 
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Message » 28 Sep 2020 12:10

Bonjour Jumuru,
Je suis d,accord avec toi, j'ai eu pendant longtemps un AL2 qui est un excellent ampli.
Il lui faut juste des enceintes avec un rendement un peu élevé.
J'ai cédé le mien parce qu'il avait un manque de pêche dans le grave avec mes Martin Lohan SL3.
Je te conseille des KT66 Shuguang à la place des EL34.
Cordialement, Claude
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Message » 01 Oct 2020 2:55

Merci, Claude. Le plus sage est de recaper direct, je verrai ça plus tard, pour le moment je mets au point un caisson de basses accordé à 37Hz dans 106 litres. J'avais commencé avec VituixCad, et je poursuis avec WinIsd (dernière mouture).
Jumuru
 
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Message » 17 Jan 2021 20:17

JUMURU,

essayes de te procurer un variac (on en trouve des chinois pour presque rien du tout, 5 A de courant utile te suffira )

Ca à un double avantage de démarrer un ampli à lampes avec cet ustensile :

1) l'usure d'un tube provient à 90% de l'essoufflement de son filament, car au démarrage, pendant quelques millisecondes, il supporte un courant d'appel en général de 5 fois sa valeur optimal de fonctionnement .
Sur les très gros amplis , on multiplie la durée de vie des lampes par 3 au minimum.

2) Trés bon pour les condensateurs électrochimiques de l'ampli, ils se chargent à leur valeur de fonctionnement en douceur, donc pas de chimiques qui claquent , surtout ceux de filtrage de la haute tension ... (les condos de filtrage HT, sont au démarrage , un véritable court circuit pendant qq millisecondes)

la règle : il faut sur le variac, partir de 0V et monter progressivement à 220v en un temps de 4 à 6 secondes , rien de plus simple !

Nota; pour "reformer " des condensateurs, il faut le faire avec une résistance en serie dans l'alimentation de celui ci, en contrôlant le courant consommé qui diminuera au fur et à mesure du "reformatage", et tout ceci à la valeur d'isolement marquée sur le condo ex; 200µf 450v donc une alim de 450v ou presque ...
La aussi, rien de plus simple ! ( Mais il arrive un moment ou l'on ne peut plus reformater, si le condo chauffe à cause de ses caractéristiques internes= la vieillerie ...)
Blandine
 
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Message » 17 Jan 2021 23:54

C'est marrant ... sur tout les amplis guitares il y a deux boutons pour l'allumage d'un ampli ... power et Stand-by ... simplement un qui allume le chauffage et la HT (power) et le Stand-by est simplement une résistance série sur la HT pour qu'elle ne soit pas au taquet alors que le tube est froid ... c'est bête comme choux à faire pour augmenter la durée de vie des tubes mais je ne le vois que très rarement sur les amplis HiFi ... étrange ?!?

D.

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Message » 18 Jan 2021 6:12

Bonjour
Bof une simple CTN dans le primaire du transfo d'alime suffit à obtenir une montée progressive de toutes les tensions. c'est simple et clean et l'on ne balance pas la HT brutalement sur un tube qui est chauffé et prêt à débiter plein pot.

David
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Message » 21 Jan 2021 6:21

Bonjour

un petit lien pour les CTN https://www.banzaimusic.com/ntc-thermis ... -2-8a.html.

David
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Message » 23 Jan 2021 4:17

Blandine a écrit:JUMURU,

essayes de te procurer un variac (on en trouve des chinois pour presque rien du tout, 5 A de courant utile te suffira )

Ca à un double avantage de démarrer un ampli à lampes avec cet ustensile :

1) l'usure d'un tube provient à 90% de l'essoufflement de son filament, car au démarrage, pendant quelques millisecondes, il supporte un courant d'appel en général de 5 fois sa valeur optimal de fonctionnement .
Sur les très gros amplis , on multiplie la durée de vie des lampes par 3 au minimum.

2) Trés bon pour les condensateurs électrochimiques de l'ampli, ils se chargent à leur valeur de fonctionnement en douceur, donc pas de chimiques qui claquent , surtout ceux de filtrage de la haute tension ... (les condos de filtrage HT, sont au démarrage , un véritable court circuit pendant qq millisecondes)

la règle : il faut sur le variac, partir de 0V et monter progressivement à 220v en un temps de 4 à 6 secondes , rien de plus simple !

Nota; pour "reformer " des condensateurs, il faut le faire avec une résistance en serie dans l'alimentation de celui ci, en contrôlant le courant consommé qui diminuera au fur et à mesure du "reformatage", et tout ceci à la valeur d'isolement marquée sur le condo ex; 200µf 450v donc une alim de 450v ou presque ...
La aussi, rien de plus simple ! ( Mais il arrive un moment ou l'on ne peut plus reformater, si le condo chauffe à cause de ses caractéristiques internes= la vieillerie ...)

Bonjour, oui, le variac, j'ai lu ça quelque part, a l'avantage d'une mise sous tension très progressive. Je me demande si ce ne serait pas bon, aussi, pour allumer en douceur mon Driverack, qui est dépourvu d' interrupteur ; car le mettre sous tension juste en le branchant à la hussarde sur le secteur, c'est quand même moyen pour un appareil de > 300 balles !

Jum'
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Message » 23 Jan 2021 4:23

Dagda a écrit:C'est marrant ... sur tous les amplis guitares il y a deux boutons pour l'allumage d'un ampli ... power et Stand-by ... simplement un qui allume le chauffage et la HT (power) et le Stand-by est simplement une résistance série sur la HT pour qu'elle ne soit pas au taquet alors que le tube est froid ... c'est bête comme choux à faire pour augmenter la durée de vie des tubes mais je ne le vois que très rarement sur les amplis HiFi ... étrange ?!?

D.


Oui, c'est exact. Il y en a un sur chacun de mes amplis à tube. Je laisse toujours chauffer 1 à 2 ' avant de mettre la puissance. Après, il faut essayer d'éviter les acouphènes ... :siffle:

Jum'
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Message » 23 Jan 2021 4:32

dsdn a écrit:Bonjour

un petit lien pour les CTN https://www.banzaimusic.com/ntc-thermis ... -2-8a.html.

David


Ah, ouiii ! Bonne idée !
Merci David, je cherchais justement un "truc" pour éviter le courant de surtension à l'allumage quand on branche un appareil directement sur le secteur sans passer par un interrupteur (mon Driverack en est dépourvu). Un peu plus haut, j'avais pensé à un Variac, mais un CTN est encore plus simple. Je crois qu'on le met en shunt phase-neutre juste après un interrupteur rajouté, c'est bien ça ? Parce que j'ai récupéré des varistors (composants plats ronds et bleus récupérés sur un ancien onduleur Ellipse) que je pourrais utiliser pour ça.

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Message » 24 Jan 2021 9:57

Bonjour
Non tu la met en série sur la phase. La résistance de la CTN dépens de ton transfo d'alime.

David
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Message » 24 Jan 2021 22:17

:mdr: Force et robustesse, citoyens !

Et bien voilà, j'ai commandé un bon gros variac de 3.3kgs de marque BREVE TUFVASSONS, qui devrait arriver entre le 3 et le 12 février.
Pas donné, mais visuellement ça fait costaud, bien fini, et plus fiable :zen: à priori que la chinetoquerie à 50 balles vue sur Ay! ma Zone.

(HS) Cela dit, quand on met le prix, les Chinois :thks: savent faire du bon matos (exemple les grips + accumulateur des réflex Nikon = du tout bon et excellemment finis !)

Merci à tous pour votre soin.
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