Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, dabass, Dany-Audio, Tron_ic et 64 invités

[WHAT INSIDE ?] Stage-Line STA-800D - Hypex UCD400

Message » 05 Mai 2021 18:47

Dagda a écrit:La question est surtout, quelle est la question ??? :mdr:


Si c'est pour moi, c'était par rapport à ta réponse que j'ai quotée: faut-il rajouter des capas, ou non?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 05 Mai 2021 18:51

Ah, ok.
Alors, si Chevin a fait son montage de la sorte, perso je n'y toucherais pas.
Si les amplis ont beaucoup servis et qu'ils sont vieux, un changement de capa ne serait en revanche pas déconnant.
Et attention, les remarques de ce topic ne concernent que l'ampli du sujet et par extension les alimentation SMPS de chez Hypex !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Mai 2021 15:45

Je ne me souviens plus si c'est la fréquence de travail de l'UCD


Sur les UcD, comme les irs2092,(tous autour de 400KHz)
La fréquence varie un peu, du fait de l'intégrateur du 2ème ordre (par le LC de sortie pour L'UcD, et par le "filtre en T" des irs2092 (condo+R+condo).

au sommet de la crête la fréquence est max, genre 450KHz, au passage par 0, La fréquence de switching est min). peut-être ~350KHz.
Ce n'est pas lié à la largeur d'impulsion ( enfin...si, mais pas celle à laquelle on pense, c'est l'intégrateur (ce qui "transforme" le rectangle en exponentiel pour le comparateur)).

Par exemple,(ici en premier ordre d'intégrale du carré).

Image

EDIT: Il me semblait, faut que je retrouve mes simul. LTspice.
mais c'est aussi l'inverse (pour la variation de la F de switching).
C'est l'inverse, F + basse en crête et max sur passage par zéro.

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 18 Mai 2021 20:50

Bonjour,

Je connais assez mal les amplis classe D, excepté le Digam 5000 sur des caissons à base de PHL, çà pulse au moins dans le bas du spectre, on est dans le HDG pour la presta.

J’ai un FX802C (FDA) bien pratique dans une chambre qui drive correctement des JAMO 707, basse en impédance, surprenant !

En rack 1U, Plug&Play, double mono alim & ampli, le rapport qualité prix de ce STA 800D est exceptionnel 350€, le DIY est de fait sans objet.

Si quelques économies ont été faites, l’essentiel semble être présent pour amplifier fidèlement, je me tate pour remplacer mes Mosfet.

Ma question est la suivante les modules Hypex UCD400 oem de cet ampli Stage Line (Monacor) STA 800D, sont ils différents des modules UCD400HG (voir petite annonce Guyome par expl) ou similaire ? Surtout en terme qualitatif entre 70Htz à 20Khtz ? .

Un sur le moteur 1,4 et un sur 12 Pouce.

Merci, musicalement, 18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2021 21:58

Tu es en région parisienne, je peux te le prêter!

Les UCD400OEM sont similairesaux Ucd400.
Voir les datasheet pour faire le comparo des perfs :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Mai 2021 22:10

Salut Dagda,

Cool pour la réponse, donc Monacor a fait fort avec cet ampli ! Sympa pour la propal, je ne dis pas non un peu plus tard, l'occasion d'écouter tes coax puisque je suis en Essonne (Arpajon) . Là je me remets d'une chute, Epaule et Cotyle fracturés, un peu chiant de ne pas pouvoir bricoler.....Mais çà s'arrange.

Musicalement,18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2021 22:13

On est à 40 minutes en gros quand ça roule.
Quand tu veux ;) en plus je suis en télétravail, donc tu peux passer en semaine (et c'est même mieux pour écouter les enceintes tranquillement sans femme et enfant :hehe: )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mai 2021 0:09

18s a écrit:Ma question est la suivante les modules Hypex UCD400 oem de cet ampli Stage Line (Monacor) STA 800D, sont ils différents des modules UCD400HG (voir petite annonce Guyome par expl) ou similaire ? Surtout en terme qualitatif entre 70Htz à 20Khtz ? .


Il y a 2 versions des modules UcD : la version ST (standard) et la version premium HG (Haut de Gamme). La différence entre les 2 est essentiellement une amélioration de la qualité des composants (FET de puissance, condos, résistances et AOP d'entré, potar Bournes, ...).

De mémoire, il existe aussi 2 versions des UcD HG: la première "standard", et la seconde "HxR" (pour Hypex Regulator). Le module reste le même, la seule différente est que le régulation standard est remplacé par un régulateur discret conçu par Hypex et aux performances supérieures, permettant de "gratter" un peu en terme de rapport S/N.

Les modules dans le Monacor semblent être une version ST à la vu des photos. Il n'y a pas de régulateur HxR non plus.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Mai 2021 7:08

C'est une version OEM. Les datasheet sont disponibles sur le site hypex :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Mai 2021 11:02

Les data constructeurs semblent excellents sur le papier comme souvent que ce soit Ampli/HP/…..Les mesures vont au-delà des capacités de nos oreilles, après c’est le respect du timbre, si l’aigu ne siffle pas (type MP3) avec un médium fidèle, la suite devrait convenir puisque non destiné à descendre 70/80Htz.

En fait le souhait est d’avoir la dynamique d’un bon classe H. Les amplis comme le reste du matériel sont surprenants, j’ai eu en autre en classe H un INTER M L 2400 et un CREST CA9, la différence était déjà flagrante à puissance moyenne, et abyssale plein pot, en faveur du Crest.

Il faudrait que je passe chez Dagda avec un C Audio RA501, afin de comparer l’écoute de ces deux techno différentes.

Musicalement,18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2021 11:11

Les UCD et les UCD400 plus particulièrement je m'en sert depuis un moment (2009 je crois).
Je n'ai jamais eu de soucis au niveau des aigus.

J'étais sur les Dynaudio avec en premier un ROTEL de 2x80W puis un Inter-M de 2x300W puis les UCD400.
Le gain a toujours été sur la dynamique. La qualité de restitution dans le haut n'a jamais été dégradé.

Par contre, pour faire une comparaison à la maison, il faudra attendre que les Dynaudio soient refaitent :ane:
Parce que les Hybrid sont avec ampli intégré :P

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mai 2021 22:36

Les mesures faites ici - post180673359.html#p180673359 - ont été réalisé avec le STA800D.

Hé bien, déjà, pas de bruit dans les enceintes !
Il faut littéralement coller l'oreille au tweeter pour entendre un léger "pchhh".
Les ventilateurs ne se sont jamais mit en route au bout de 2h de Sweep soutenu !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis