Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Youpi, on passe à l'U.P.

Message » 01 Juin 2008 17:51

:mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Juin 2008 18:06

ggta a écrit:Quelques questions au sujet de l'alimentation:

Pourquoi avoir choisi la technique du doubleur de tension plutôt qu'un transfo séparé pour l'étage d'entrée?
Comme l'a bien dit Marc, j'ai d'abord essayé avec un petit transfo supplémentaire. Ça fonctionne sans pbs, mais : 1) Soit je déporte le transfo du pcbs, et mon allergie à la filasse conduisait tout droit à un oedème de Quincke 2) Transfo sur le pcb des alims, la place occupée par le transfo sur le pcb faisait grimper les prix et contraignait à amener le secteur dans cette zone. 3) Par rapport au bilan prix du transfo/place sur pcb, le prix d'un doubleur est ridicule et son efficacité largement suffisante pour cette appli (faible courant)
Doit-il y avoir une relation entre la tension de l'étage d'entrée et de celui de sortie? En d'autres termes, si j'augmente la tension de l'étage de sortie, dois-je aussi changer la tension de l'étage d'entrée ou peut-elle rester à 30V?
Je considère que 5V/10V au dessus de l'étage de puissance est dans la norme
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 01 Juin 2008 18:12

aldo a écrit:bien vient l'ecouté si tu veut ;)

Tsss tu sais que je descend pas cet été c'est pour ça, t'as branché que des diodes je le savais! :lol:

quel branleur celui ci :mdr:
tu change pas :D

On essaye de rester jeune :mdr:
Meme si j'ai arrété l' epo :mdr:


Aldo


Sérieusement très joli travail si je peux, je passerais l'écouter avec grand plaisir
C'est vraiment beau un forum comme ça 8)
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 01 Juin 2008 18:28

tu est le bienvenue ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Juin 2008 18:43

breizheau a écrit:Pour les 4080Fasa, il faut aller chez http://www.maxim-ic.com, rubriques "Samples" et taper "4080F" dans la case. La différence entre le normal et le "+" c'est le "sans plomb pour le "+". Ils en envoient 2 donc à voir pour les groupement.
Ceci bien sur pour les ceussent qui ne veulent ou ne peuvent pas attendre ! :mdr:


Merci Breizheau!
Hier j'avais essayé, mais nibe; Et cette fois ça a bien marché :)

Manu

(Je dirais a Jacco combien tu es gentil :mdr: )


Edit : Euh :oops: c'est boitier SOIC ou uMAX qui faut prendre?

Edit 2 : La BOM indique soic8 :roll: au temps pour moi
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 01 Juin 2008 18:56

Arrêtez de vous exciter sur ce MAX4080 :roll:
Y'en aura pas dans la prochaine version, introuvab' autrement qu'en samples.
Y'a plusieurs solutions plus simples.

Amicalement,
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 01 Juin 2008 19:39

Maousse a écrit:laisse tomber cette référence, si je lis bien entre les lignes, Flat a dans ses cartons un autre design qui utilisera des composants plus "courants" (c'est le cas de le dire hi hi hi).

Ben qu'est-ce que je disais... :lol:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 01 Juin 2008 20:49

:lol:

Il n'y aurai pas un certain angelilo dans les betatesteurs? ca vaudrai le coup avec la chaine de reproduction audio HDG qu'il a deja et ses petits bijoux d'enceintes :)
On doit etre sur le c** quand ca doit chanter tout cela :)

Mode poisson pilote sur le UP :) et le sujet :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 01 Juin 2008 21:29

si, mais son bestiau est chez un autre bêta-testeur... alors il ne les a pas encore écoutés :D
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 01 Juin 2008 22:49

rhoo il y a des sous beta testeurs maintenant :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Juin 2008 4:01

:mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Juin 2008 7:25

Impressionnant cet ampli :o
Et surtout, le travail accompli par tous les investigateurs :o
Les schémas, les pcb, la mécanique :o
Karpon
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2007 23:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2008 9:34

aldo a écrit:rhoo il y a des sous beta testeurs maintenant :mdr:


J'y crois pas, Maousse qui fait de la sous traitance :mdr: bon, dans le même temps, c'est mieux que la maltraitance :roll:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 02 Juin 2008 10:48

Flat a écrit:Merci tout le monde :oops:, même ZenMod :D
Et merci Aldo pour les tofs ;)
A ma grande honte, je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de remercier tous les betatesteurs :oops: :oops: Vais réparer ça en page 1... Mille excuses

frazap a écrit:bon on commence les questions...dis msieu Flat a vue de nez...si on dirait que j'avais en stock des transfos de 2x30 V 500 VA et que soudain je voudrais les faire cracher dans mon UP, est ce que soudain ca pourrait marcher avec quelques adaptations simples du style tension de condos, ou bien c'est mieux que je les garde comme presse papier électronique?
On y reviendra plus en détail. Mais plusieurs choses : avec un 2x30V, tu vas obtenir dans les 40V d'alim au rail. Ca va te faire dans les 72V pic en sortie, soit une puissance de sortie supérieure à 300W rms dans 8Ohms. Pour 0.25A de courant de repos, un mosfet va dissiper 10W au repos, soit 120W de dissipation pour un canal. Si tu veux une température de rad honorable pour un canal (25°C de plus que l'ambiant), il faut au mini un rad de 0.2°K/W. Va falloir le trouver, sachant que la t° va augmenter en fonctionnement...
Si par chance tu arrivais à mettre la main sur ces rads, va falloir passer tous les gros condos à 50V. Le doubleur de tension va taper dans les 80V à vide, 60V probables en fonctionnement. Donc condos de 100V ici. Pour rester homogène, le régulateur du frontend devra sortir du 45V/50V. C'est possible, mais 1) le 2N5461 va devoir virer (supporte 40V), et au pire peut être remplacé par une résistance. 2) va falloir trouver un moyen de refroidir les IRF(9)610 du régul plus eeficacement, en les montant sur directement sur le rad, par exemple.
Et pour finir, faut revoir quelques résistances sur la partie ugs, principalement le pont de cascode. Les zitors des miroirs de courant vont supporter le reste sans pb, et faut que je vérifie pour les transistors de cascode.
Bref, 2x30V, c'est un peu beaucoup, mais c'est faisable. Garde-les plutôt pour des amplis genre Aleph (non X) ou Zenquito. Du 2x21V ou 2x24V permettront déjà de bien monter en puissance :D (150Wrms pour 2x21 et > 200Wrms pour 2x24)

Amicalement,
François


ouaip, cafait quand meme pas mal de changements et si je m'y met je prefere rester dans la norme quitte à ce que cela me coute un peu plus cher.je suppose que lorsque l'on s'y mettra les aléas de parcours seront déja suffisamment nombreux dans la version d'origine , inutile de vouloir déjà la personnaliser pour quelques dollars de plus.
en tout cas merci bcp de cette revue de détail des répercussions d'une modif, c'est très instructif, comme toujours :P
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 02 Juin 2008 11:24

Icelade a écrit:
aldo a écrit:rhoo il y a des sous beta testeurs maintenant :mdr:


J'y crois pas, Maousse qui fait de la sous traitance :mdr: bon, dans le même temps, c'est mieux que la maltraitance :roll:

Ah, nan nan, c'est pô moâ! :mdr:
Mais je ne balancerai pas le gars, je le laisse se pendre tout seul :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis