Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Youpi on se fait un UP - Thread officiel of ze Up builder

Message » 22 Mar 2021 8:28

J'ai également fait une révision du mien il y a quelques semaines avec le fameux guide de Flat.
Le mien ne faisait aucun bruit, par contre, il se mettait en sécurité sur une voie de temps en temps, puis de plus en plus fréquemment.
Après cette petite "révision", nickel, toujours pas de bruit et il ne se met plus en sécurité.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Mar 2021 20:43

patroussea a écrit:Il faut mettre un DCbloker, mais j'avais choisi de changer les transfos de base et de prendre des TOROIDY : https://sklep.toroidy.pl/
la rien à voir, plus le moindre bruit ni souffle. Un autre monde. Et pourtant mes enceintes ne sont pas les plus simples à driver.

si tu veux caractériser un UP, fait le avec une alim irréprochable, alimenté par un conditionneur de réseau au top, sinon tu vas plus caractériser ton installation que l'ampli.

j'ai testé pas mal d'amplis, pour moi, chez moi dans mon instal, mes UP sont simplement parfaits.

Etant électronicien je les ai réglé avec du matos haut de gamme pro, aux petits oignons...


Bonjour,
Tu avais pris quel type de transfos ? : Standard Grade, Audio Grade ou Supreme Audio Grade ?
En 2x18V / 400va ?

Merci.

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 26 Mar 2021 22:44

Bonjour

J'avais un peu de temps le week end dernier alors j'ai bricolé un peu sur mon UP empoussiéré.
Pour l'instant pas grand chose, juste que j'avais envie d'essayer d'imprégner les transfos. J'ai trouvé une poubelle de table en inox aux dimensions idéale pour celà.
1l de résine epoxy et 48h de séchage plus tard, je remonte le tout (il a fallu rallonger les câbles de connexions, j'ai fait çà dans les règles de l'art).
Je branche, j'allume click click, tout fonctionne, et le résultat est assez notoire, les transfos sont très silencieux, un très léger bourdonnement en approchant l'oreille), bien que l'imprégnation n'a pu être parfaite puisque le primaire est isolé avec de la bande polyamide. Débobiner les secondaires, imprégner le primaire, puis rebobiner les secondaires est au dessus de mes forces...
J'ai refait une analyse de spectre, rien n'a changé bien sûr, voici donc une copie d'écran (mesure faite sous 8R, 1kHz environ 10 W en sortie).
Toujours cette énorme pollution de 50Hz et ses harmoniques, qui montent très haut. Mais elles ne cachent pas ce pic à 2kHz.
Il faudrait que j'optimise le bias pour voir. Si j'ai le temps ce week end...

Image
https://photos.app.goo.gl/dcUVTJc8ouuQr2Ff6

EDIT: bon l'image ne s'affiche pas, y a t-il une bonne âme pour me rappeler la bonne manip?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 31 Mar 2021 22:58

audio grade pour tous mes up en 500 va et upgrade en 1000va

j'ai des Supreme Audio Grade 2x35V 800 va pour un projet en attente...

curieux31 a écrit:
patroussea a écrit:Il faut mettre un DCbloker, mais j'avais choisi de changer les transfos de base et de prendre des TOROIDY : https://sklep.toroidy.pl/
la rien à voir, plus le moindre bruit ni souffle. Un autre monde. Et pourtant mes enceintes ne sont pas les plus simples à driver.

si tu veux caractériser un UP, fait le avec une alim irréprochable, alimenté par un conditionneur de réseau au top, sinon tu vas plus caractériser ton installation que l'ampli.

j'ai testé pas mal d'amplis, pour moi, chez moi dans mon instal, mes UP sont simplement parfaits.

Etant électronicien je les ai réglé avec du matos haut de gamme pro, aux petits oignons...


Bonjour,
Tu avais pris quel type de transfos ? : Standard Grade, Audio Grade ou Supreme Audio Grade ?
En 2x18V / 400va ?

Merci.
patroussea
 
Messages: 893
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 31 Mar 2021 23:02

fiscal a écrit:Bonjour

J'avais un peu de temps le week end dernier alors j'ai bricolé un peu sur mon UP empoussiéré.
Pour l'instant pas grand chose, juste que j'avais envie d'essayer d'imprégner les transfos. J'ai trouvé une poubelle de table en inox aux dimensions idéale pour celà.
1l de résine epoxy et 48h de séchage plus tard, je remonte le tout (il a fallu rallonger les câbles de connexions, j'ai fait çà dans les règles de l'art).
Je branche, j'allume click click, tout fonctionne, et le résultat est assez notoire, les transfos sont très silencieux, un très léger bourdonnement en approchant l'oreille), bien que l'imprégnation n'a pu être parfaite puisque le primaire est isolé avec de la bande polyamide. Débobiner les secondaires, imprégner le primaire, puis rebobiner les secondaires est au dessus de mes forces...
J'ai refait une analyse de spectre, rien n'a changé bien sûr, voici donc une copie d'écran (mesure faite sous 8R, 1kHz environ 10 W en sortie).
Toujours cette énorme pollution de 50Hz et ses harmoniques, qui montent très haut. Mais elles ne cachent pas ce pic à 2kHz.
Il faudrait que j'optimise le bias pour voir. Si j'ai le temps ce week end...

Image
https://photos.app.goo.gl/dcUVTJc8ouuQr2Ff6

EDIT: bon l'image ne s'affiche pas, y a t-il une bonne âme pour me rappeler la bonne manip?

Image

change tes transfos et remplace tes diodes rapides par des diodes de redressement classiques, ça ira mieux :wink:
patroussea
 
Messages: 893
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 02 Avr 2021 10:51

Salut à tous !
Apres 10 ans je viens faire un petit coucou à mes anciens camarade de galère.
Mon up est toujours OK avec son dac, ugs et lecteur CD. Toujours beaucoup de plaisir à les écouter.
Nous avions passé un très bon moment ensemble à Allauch.
Biz a tous mes amis (avec le masque lol)
gegene
 
Messages: 1724
Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34
Localisation: ALLAUCH 12Km de MARSEILLE
  • offline

Message » 06 Avr 2021 10:39

Merci d'avoir réussi à publié l'image.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Juil 2021 20:16

Salut tout le monde,

J'avais dans les cartons à l'époque de me faire un UP, et bien aujourd'hui je suis justement retombé sur ce carton dans ma cave :-D
J'ai quasi tous les composants, il me manque seulement les 2SA1209 et 2SC2911... difficillement trouvables de nos jours.
Y a t'il des équivalents qui pourraient faire l'affaire?

EDIT: en cherchant sur le net certains remplacent les 2SA1209/2SC2911 par des KSA1381/KSC3503, ca vous parait jouable sur un UP?

Merci de vos réponses!

Ben
klrben
 
Messages: 24
Inscription Forum: 18 Avr 2009 9:24
  • offline

Message » 26 Juil 2021 9:32

Bonjour

Oui, ils sont très proches.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 21:22

patroussea a écrit:c'est pas plutôt le 10nF 1KV qui a été vaporisé ?
:o :o :o :o

Salut à tous,
- intéressant - c'est exactement ce qui m'est arrivé à tous les 3 UP au cours du mois. D'abord, il ne pouvait pas être éteint avec le bouton, puis la fumée.. :o
DenisD
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:47
  • offline

Message » 15 Oct 2021 12:54

Un problème de fiabilité ? Qui sait.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 14 Nov 2021 7:13

Bonjour les anciens :lol:
En rangeant mon atelier, j'ai retrouvé pas mal de trucs .... dont les composants importants ( ie introuvables ) pour faire un UP, ( JFET, MOSFET, PCB, transfos, radiateurs, boitier DIY ) si cela intéresse qqn, vous pouvez me faire signe par mp.

Bon dimanche.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 15 Nov 2021 15:28

Salut à tous
Je vais sans doute me séparer de mon UP. Si interressé me MP
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Nov 2021 21:44

scoutOne a écrit:Bonjour les anciens :lol:
En rangeant mon atelier, j'ai retrouvé pas mal de trucs .... dont les composants importants ( ie introuvables ) pour faire un UP, ( JFET, MOSFET, PCB, transfos, radiateurs, boitier DIY ) si cela intéresse qqn, vous pouvez me faire signe par mp.

Bon dimanche.
TU as encore des mosfet au cas ou? ET les transfos ce ceux ceux des CG?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 16 Jan 2022 17:49

L'UP c'est 6 x IRFP240 appairés + 6 x IRFP9240 appairés ca tout le monde le sait. Mais si on a besoin de moins de puissance, rien ne nous empeche de ne mettre que 4 x IRFP240 appairés + 4 x IRFP9240 appairés. Ca va tourner autour des 70W c'est ça où j'ai faux?
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message