Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Assembler un cordon secteur pas à pas

Message » 02 Déc 2005 16:58

nico- a écrit:Les differences entre un conditionneur audiophile et un conditionneur "informatique" c' est le bruit de fonctionnement à ma connaissance (je possede les deux).


Bonne remarque, un Pulsar est effectivement assez bruyant et ne devra pas être dans la piéce d'écoute, faut le mettre au pied du tableau électrique...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Déc 2005 19:29

Effectivement, conditionneur ou onduleur industriel, comptez environ 50dB. L'éloignement a un double avantage, absence de bruit dans la pièce ou se trouve le système, mais surtout la possibilité de tirer plusieurs lignes pour augmenter la distance de connexion entre maillon.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Déc 2005 19:30

Ou rechopper plus de parasites c' est selon ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2005 19:37

nico- a écrit:Ou rechopper plus de parasites c' est selon ;)
Pas grand chose à faire quand il s'agit de parasites radio-fréquence, à part une chape de plomb! :-?
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Déc 2005 20:23

Alors pour toi plus c' est long plus c 'est bon ? :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2005 13:39

Keron a écrit:Pour info, j'ai monté hier un câble secteur avec du câble HP Norma + de Positive câble. Ce câble semble présenter toutes les qualités pour faire un bon produit de base.

Il est en rôdage. A suivre :-).


Hum, pense dans ce cas à changer l'isolant. car ça m'étonnerait que celui d'origine soit prévu pour du 220/240 v secteur....
Sur mon site d'ailleurs y a un essai que j'ai fait avec du cable HP. Dans mon cas ça n'a pas été concluant

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 14 Déc 2005 6:17

Nous avons réalisé un essai intéressant sur l'alimentation secteur.

Nous avons commencé par amener directement du compteur 2 lignes dédiées vers le système audio, via un câble blindé d'une gaine d'acier de 4 X 2,5 mm2 en cuivre massif.
Une prise double 20 Amp pour l'analogique et une autre double prise 20 Amp pour le numérique.

Résultat : c'est beaucoup mieux que sur la simple prise murale d'origine.

Continuons, ... nous décidons de brancher un boîtier multiprises "haut de gamme" avec un cordon idoine (silver et rhodium) sur la partie numérique.

C'est encore meilleur ... mais, nous décidons de nous passer du cordon silver et rhodium pour raccorder directement le boîtier au câble qui arrive du compteur ... nous démontons la double prise de courant, raccordons une IEC rhodium, la même qui nous a servi sur le cordon de tout à l'heure et raccordons le tout sur le boîtier multiprises directement.

Résultat : c'est moins bon ... moins de définition, toujours une impression de puissance, mais on a perdu toutes les subtilités, l'air entre les instruments, ça nous arrive en "paquet", l'image stéréo est plus basse et moins large ...

Re démontage, re cordon, re écoute ... c'est redevenu meilleur, entendez par là, plus musical à tous les "étages"...
je ne suis pas en mesure de vous expliquer pourquoi avec le cordon secteur c'est meilleur qu'un branchement en direct...

Prenez ça comme une expérience de plus, rien d'autre. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 08 Mar 2009 9:48

Euterpe a écrit:Voici pas à pas un exemple de ce que vous pourriez faire pour réaliser vos propres cordons secteur (AC Power):

Veillez vous munir, d'un couteau (cutter), d'une pince à dénuder, de ruban téflon ou ruban adhésif d'électricien, d'un tournevis tête Philips (cruciforme), de gaine thermorétractable et de patience ;-)

Ceci est la version de base, il est possible voire conseillé d'aller plus loin dans l'assemblage du cordon afin d'améliorer les performances.

Ceci fera l'objet d'un autre compte rendu d'ici peu, notamment avec l'utilisation du ruban de Téflon, d'un traitement par A.V.M (anti vibrations), et gaine extérieure.

Enjoy it. 8)


Bonjour et merci pour cette superbe explication je vais essayer maispourriez-vous me parler de l'autre propostion avec le Téflon .... pour que je puisse essayer et faire le test !
Avec vos superbes photos c'est génail on comprend trés bien

Merci

Pierre
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 08 Mar 2009 11:21

pierre78190 a écrit:Bonjour et merci pour cette superbe explication je vais essayer maispourriez-vous me parler de l'autre proposition avec le Téflon .... pour que je puisse essayer et faire le test !
Avec vos superbes photos c'est génial on comprend très bien

Merci

Pierre


Bonjour Pierre,

Je suis content que ce petit atelier vous soit profitable :-)

Pour info, le câble est déjà monté sur gaine téflon, en revanche, le traitement AVM consiste en une solution aqueuse de couleur bleue qui s'applique en périphérie des conducteurs afin de limiter les vibrations.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire les photos du dit montage, mais je garde en mémoire de le faire dés que possible, merci pour votre patience.
Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 08 Mar 2009 13:27

"
Le fil gris va sur la phase et le rouge sur le neutre."
La couleure normalisée pour une phase c'est le rouge, ou noir ou marron
Surtout pas de rouge pour un neutre !!!!!!!!!
risque d'y avoir confusion , enfin si il n'y a que toi qui utilise ce câble..............
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 08 Mar 2009 17:16

buss a écrit:
nico- a écrit:Ou rechopper plus de parasites c' est selon ;)
Pas grand chose à faire quand il s'agit de parasites radio-fréquence, à part une chape de plomb! :-?



Topic très instructif ;)

Par contre, j'ai un truc bizarre : j'entends la Radio dans les enceintes
Mais attention, 2 stations différentes :mdr:
La droite c'est NRJ, et la gauche c'est Chérie FM (joke :lol: )
A droite, c'est plus fort qu'à gauche ....

Qq'1 a une explication à çà ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

gaine tréssée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 16 Mai 2011 6:32

salut à tous !!!!!!!!!!! :wink: :lol:
bien que le topic dorme depuis le passage de Ptisik ( toujours la bi-FM ???? :lol: )

si quelqu'un pouvait me donner quelques liens pour de la belle gaine tréssée , ça serait sympa , j'ai reçu de quoi me faire 2 cordons secteur , via audiophonics , que je salue amicalement au passage , pour leur coté très commerciale et sympa ... 8) :ohmg:
mais , je n'ai pas trouvé chez eux , la gaine que je souhaite... :roll: :oops: :-?
j'aimerais bien type snake , noire-dorée , pour du Yarbo 7000 ... :wink:
merci!!!!!!!!!
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 16 Mai 2011 7:32

Tu as des gaines sympa chez viablue.

http://viablue.de/de/zubehoer.shtml
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

pas mal !!!!!!!!!

Message » 16 Mai 2011 7:41

Keron a écrit:Tu as des gaines sympa chez viablue.

http://viablue.de/de/zubehoer.shtml

:wink:
pas mal , mais , apparement , pas le "" look "" que je cherche... :(

merci !!!!!!!!!!! 8)
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

genre ça ...

Message » 16 Mai 2011 7:45

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/realisations-personnelles-diy-f24/fabrication-d-un-cordon-d-alimentation-t7016.html

à mi page de ce tuto , il y a 2 modèles de gaine sympa... :P je cherche dans ce genre... :wink:
et , tant que j'y suis... :roll: :roll:

je vois sur differents tutos , que certains disent de "" decaloter "" les cables et fils sur 3 cm , d'autres le double ... :o :oops: :roll:

mi , c'est pour monter des fiches furu et yarbo , sur le yarbo 7000 ... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline


Retourner vers DIY - Divers