Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cablage masse totale : utilité ?

Message » 09 Oct 2003 11:01

Bonjour,

je me fait mon ampli à base de TDA et je me pose la question du cabalge entre le preamp et l'ampli une fois terminé...

Concrètement, quelle est la différence entre un cable de modulation classique à base de KX6 par exemple (avec la masse reliée des deux côtés) et un cable bénéficiant d'un cablage en masse totale (donc avec 2 ames et une tresse) ?

Merci de vos lumières :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 09 Oct 2003 11:58

Salut Matthieu

Le câblage en masse totale permet de ne pas faire circuler de courant dans la tresse de blindage. Ainsi, les perturbations électromagnétiques bloquées par la tresse ne peuvent en aucun cas perturber le signal quand ces courants faibles sont évacués à la masse.

Concrètement, la différence est très subtile, mais audible. Le signal est plus pur, parce que moins sensible aux perturbations (et à l'arrière de nos appareils, il y en a un paquet, entre les cables secteurs, d'enceintes, modulation audio, vidéo parfois... ça en fait des champs magnétiques !

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Oct 2003 13:04

Ok Georges,

Merci de ta réponse...

j'ai malgrès tout dans ce cas du mal à comprend l'utilité qu'a la tresse a être connectée à la masse RCA côté source si ce cablage est juste pour que la tresse se contente de bloquer les perturbations ambiantes :-? ...

Matthieu
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 09 Oct 2003 13:35

msevestre a écrit:Ok Georges,

j'ai malgrès tout dans ce cas du mal à comprend l'utilité qu'a la tresse a être connectée à la masse RCA côté source si ce cablage est juste pour que la tresse se contente de bloquer les perturbations ambiantes :-? ...

Matthieu


Salut,

Un blindage n'est efficace que relié à la masse, s'il n'est pas relié, il est (quasiment) inefficace, donc pour avoir un blindage il faut obligatoirement relié la tresse à la masse, et d'un seul côté pour ne pas se retrouver avec une boucle qui va faire antenne radio.
En fait le montage en masse totale s'approprie une partie des bienfaits de la liaison symétrique tout en restant en asymétrique.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 09 Oct 2003 13:43

Matt, tu verras ça bientôt.
Dès que ton ampli est fini, on pourra faire des tests.
je suis en masse totale sur ma liaison préampli-ampli.

@+

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 09 Oct 2003 13:57

OK merci à tous...

Thierry, mon ampli a deux canaux terminés... je vais ranger tout ca dans le boitier maintenant...

Il me manque la réalisation de 3 canaux (env. 2h je pense) et les trasnfos qui vont bien pour avoir du jus à plus savori qu'en faire ...

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 09 Oct 2003 14:31

msevestre a écrit:OK merci à tous...

Thierry, mon ampli a deux canaux terminés... je vais ranger tout ca dans le boitier maintenant...

Il me manque la réalisation de 3 canaux (env. 2h je pense) et les trasnfos qui vont bien pour avoir du jus à plus savori qu'en faire ...

Matt
va falloir voir ce que ça donne ...... avec un vrai cable.....sur un vrai préamp :lol:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message