Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable argent / cotton

Message » 26 Juil 2010 18:03

Salut !

ou as-tu acheté ton câble argent ?
Chez Chris VH ?

Quel modèle exactement ?
Le 0.5mm est selon moi trop gros, tu aurais du prendre un diamètre inférieur.

Tu aurais aussi peut-être du souder.

Quels connecteurs RCA as-tu utilisé ?

Quel matière le tube souple ?

Tu aurais eu meilleur temps d'utiliser une gaine tressée, plus souple et plus résistant.

Des photos du montage ?

A++
iggurk

Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24

Message » 26 Juil 2010 18:49

Salut Iggurk,

Helas, non, je n'ai pas pris le temps de faire des photos du montage. C'est dommage car les doubles hélices avaient une sacré gueule avant le nécessaire massacre esthétique que fut la pose du blindage au papier alu (j'ai vérifié au testeur que la conduction du blindage était efficace - connection du côté ampli seulement). Chaque brin d'argent a été gainé en coton (j'ai acheté le tout chez Audiophonics) donc je crois que la matière constituant le tube souple qui sert de support à l'hélice n'est pas très importante car elle n'est pas en contact direct avec les conducteurs. Pour que les hélices qui doivent rester uniformément espacées ne bougent pas, j'ai utilisé de la superglue placée aux «points d'inflexion» régulièrement espacés de 5 cm.
Le cable est le 0,5 mm nu de chez Audiophonics qui coûte environ 3€/m. J'ai acheté le tube souple dans une quincaillerie de quartier, donc c'est peut-être du PVC souple. Les connecteurs sont des Viablue à vis de serrage. Le plus dur a été de faire passer le + en fin de cordon dans le centre du tube souple pour éviter les effets de proximité du + avec la masse. Tout a été fait avec de la colle et les moyens du bords en veillant à préserver l'intégrité des conducteurs et des contacts.

Je viens de lire un article de Cardas sur le rodage. Donc peut-être faut-il roder ce cable ? Cela ne coûte rien d'essayer... Je vous tiens au courant.
Halx

Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00

Message » 28 Juil 2010 15:40

Bonjour à tous,

Mon expérience personnelle, pour apporter une petite pierre à l'édifice :

J'ai confectionné des câbles de modul avec uniquement des fils en argent pur de 0,8 (de chez Audiophonics), SANS LE MOINDRE BLINDAGE, juste isolés par une petite gaine de coton et soudés à des connecteurs RCA de gamme moyenne.
J'ai organisé une petite séance d'écoute avec deux lecteurs CD identiques (Ego 3 de chez ISEM) branchés sur deux entrées d'un ampli, deux CD identiques bien sur et avec un de mes enfants qui switchait le sélecteur d'entrée à la demande.

Comparaison entre mon petit câble et des THOT et MAAT de chez Hifi-Câble : strictement aucune différence sur 95 % des enregistrements, un poil de souffle qui ressortait avec mon câble sur certains vieux enregistrements.

Conclusion : je ne comprend plus rien du tout à la Hifi, mais j'ai vendu mes THOT et MAAT et fabriqué d'autres câbles en argent non blindé
sboubo

Inscription Forum: 05 Déc 2006 13:16

Message » 28 Juil 2010 15:52

sboubo a écrit:Bonjour à tous,
Conclusion : je ne comprend plus rien du tout à la Hifi

Serais ce au contraire que tu aurais tout compris ... :mdr:
Dernière édition par akira9a le 28 Juil 2010 16:34, édité 1 fois.
akira9a

Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20

Message » 28 Juil 2010 16:25

J'ai confectionné des câbles de modul avec uniquement des fils en argent pur de 0,8 (de chez Audiophonics), SANS LE MOINDRE BLINDAGE, juste isolés par une petite gaine de coton et soudés à des connecteurs RCA de gamme moyenne.
J'ai organisé une petite séance d'écoute avec deux lecteurs CD identiques (Ego 3 de chez ISEM) branchés sur deux entrées d'un ampli, deux CD identiques bien sur et avec un de mes enfants qui switchait le sélecteur d'entrée à la demande.

Comparaison entre mon petit câble et des THOT et MAAT de chez Hifi-Câble : strictement aucune différence sur 95 % des enregistrements, un poil de souffle qui ressortait avec mon câble sur certains vieux enregistrements.

Conclusion : je ne comprend plus rien du tout à la Hifi, mais j'ai vendu mes THOT et MAAT et fabriqué d'autres câbles en argent non blindé

Intéressant. Est-ce que tu as l'impression que l'équilibre est montant ? Comment définirais-tu tes cables ? Tu as utilisé du 0,8mm, penses-tu que cela fasse la différence avec du 0,5mm en modulation ?
Merci.
Halx

Message » 28 Juil 2010 16:38

Halx a écrit:
Intéressant. Est-ce que tu as l'impression que l'équilibre est montant ? Comment définirais-tu tes cables ? Tu as utilisé du 0,8mm, penses-tu que cela fasse la différence avec du 0,5mm en modulation ?
Merci.

Equilibre pas montant du tout :
- grave tendu
- medium bien timbré, presque tube-like, comme les THOT
- aigus très fins, sans excès
Brefs, étonnement très bons, à ma plus grande surprise............et comparés dans des conditions d'écoute rigoureuse

Pour le 0,5, je sais pas du tout. Je me suis aussi posé la question. Peut-être un jour je ferais l'essai, vu ma curiosité, même si tout marche déjà bien comme ça.....
sboubo

Inscription Forum: 05 Déc 2006 13:16

Message » 28 Juil 2010 17:14

Un grand merci. Je viens d'avoir une idée sur le pourquoi de la faiblesse des graves de mon cable. J'aurais du souder le point chaud au lieu de le visser. Le contact aurait ainsi été complet avec l'ensemble du cable. Le serrage par vis n'assure qu'un contact partiel ce qui réduit la section utile de la conduction du signal et donc probablement filtre le grave. C'est comme si j'utilisais un cable de section utile plus petite que la section réelle. À confirmer donc par l'expérience.
Merci pour ton aide.
Halx

Message » 30 Juil 2010 16:17

Hello!

Voici ce que ça donne:

Image

A++
Yves
iggurk

Message » 19 Aoû 2010 11:54

Quelques questions au sujet de tes cables : les gaines en coton sont-elles en contact entre elles ? Si oui, cela ne présente-t-il pas un danger de court-circuit ? Où as-tu acheté le coton ? Et pour terminer, quels connecteurs as-tu utilisé ?

Merci bien pour ton retour d'expérience.
Halx

Message » 20 Aoû 2010 19:48

Bon, finalement j'ai démonté le cable et l'ai refait en cuivre pur OCC ø 0,5 mm. Pour aller vite et juger rapidement de l'équilibre de ce matériaux, je ne les ai pas monté en «double hélice» autour d'un tuyau vide mais en simple torsade et l'isolant n'est plus le coton (je n'en avais plus) mais du téflon. Du coup le cable ressemble à une bête torsade à deux brins façon Kimber. Résultat : question équilibre et transparence, c'est 100X mieux que l'argent. Alleluya ! Question définition, c'est un peu moins bien mais peut-être est-ce du à la structure plus simple qui cause probablement une hausse de la capacitance du cable et à l'usage du téflon au lieu du coton en guise de gaine. La voie est donc ouverte à davantage d'expérimentations... En tout cas, vu le prix inférieur du cuivre OCC par rapport à l'argent, je recommande sans hésiter l'opération. À suivre.
Halx

Message » 26 Aoû 2010 1:35

Coucou me revoilà. J'ai changé la structure du cable : suite à l'écoute de quelques irrégularités gênantes de la configuration en simple torsade se manifestant surtout par un manque de définition et un médium un peu trop en avant, finies les torsades. Place à une structure semi-hélicoïdale où le cable «chaud» est enfilé tout droit et flotte dans un tube de 6 mm de diamètre qui est parcouru par le cable «froid» suivant la trajectoire d'une hélice. La distance moyenne entre les deux cables est donc de 3 mm et cela suffit pour gagner de la définition et équilibrer davantage la bande passante. Dans la version précédente du cable, il faut croire que la capacitance faisait «baver» un peu le son. Dans la nouvelle version, la distance entre les 2 cables a augmenté faisant ainsi baisser la capacitance et augmentant le focus et la définition. Confirmé à l'écoute. Les voix sont moins en avant et le tout semble plus équilibré. La définition est bien meilleure qu'avant. C'est jouissif sur de la musique acoustique. Prochaine étape : pose d'un blindage en scotch alu.
Halx

Message » 02 Sep 2010 15:19

Bon, voici un nouvel épisode de mes expérimentations. Suite à la découverte de quelques nouvelles irrégularités du précédent montage, j'ai tout remonté en double hélice comme au début suivant la méthode Van Haus mais avec du cuivre OCC au lieu d'argent pur et avec blindage en scotch alu. C'est mieux que l'argent, moins maigre et montant, mais je ne sais pourquoi ça siffle trop et les aigus sont trop présents. En revanche la définition est excellente, peut-être même trop car les contours des instruments sont trop nets (un peu comme si l'on avait abusé du filtre «Accentuation des contours» dans Photoshop sur une photo presque nette, le résultat manque de naturel). En conséquence de quoi, je me suis posé des questions sur la nécessité d'avoir un cable à très faible capacitance alors que selon mes sources (mais je me trompe peut-être) les studios utilisent au mieux du cable de 45pF/m. Selon Van Haus, la structure en double hélice de son cable lui confère une capacitance bien moindre, de l'ordre de 10pF/m. Ceci explique-t-il celà ? Ne faudrait-il pas plutôt chercher à fabriquer un cable standard de capacitance aux normes des studios d'enregistrement ? Qu'en pensez-vous ?
Halx

Message » 02 Sep 2010 15:55

Je n'ai perso pas de réponse scientifique à te donner, mais par expérience j'en suis venu à acheter mes câbles de connection.

Cela m'assure un max de cohérence entre tout mes câbles, bien mieux qu'avec du total fait maison ou il est à mon avis quasi impossible d'obtenir deux câbles semi-identiques.

Je fais tjs de temps à autres des câbles pour des copains, la je vais réaliser 4 rca avec du câble réseau cat 7 que je n'ai jamais testé, on verra bien ce que ça donne.

Avec du câble industriel tout fait y'a moins de surprise qu'avec du torsadé maison.

Je n'ai jamais mesuré la capacitance de mes câbles, je vais essayer de regarder cela voir si j'ai un résultat qui s'affiche sur le multimètre.
iggurk

Message » 02 Sep 2010 21:20

Halx a écrit: Ne faudrait-il pas plutôt chercher à fabriquer un cable standard de capacitance aux normes des studios d'enregistrement ? Qu'en pensez-vous ?

Il faut mieux l'acheter tout fait vu le prix :idee:
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 02 Sep 2010 21:33

Alors j'ai mesuré qqs câbles.

Câble std entre 0.4nF et 1nF
Câble que j'ai fait ce soir avec le Cat7: 0.1 nF
Mon super câble argent : 0.07nF

En partant du principe que j'ai mesuré correctement ;-)

Le câble à base de câble réseau Cat7 se prend une baffe comparé à mon câble argent, jour et la nuit :
- L'aigu est à la rue, peu défini, faiblard et agressif.
- Les basses baveuses.
- L'équilibre général pas très harmonieux.

A+
iggurk

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message