Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Câble HP DIY - Que faire ?

Message » 15 Nov 2005 14:17

guyome a écrit: Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais câbler :oops:. Est-ce la partie entre le filtre et les HPs, ou la partie entre l'ampli et le filtre?
Cordialement,

Guyome.

C'est pas pour tout de suite :roll: mais je réfléchis à améliorer mes filtres d'enceintes, donc ils seront plus gros, et pour mieux les isoler des vibrations, je pense les laisser à l'extérieur et tant qu'à faire proches de l'ampli.
Donc il me faudra deux fois trois câbles pour alimenter chaque enceinte. :-?

Une des solutions est de me servir d'un de mes Maxitrans (composé de 2x3 fils) en utilisant deux fois un fil par HP, mais ce ne seront pas des câbles adaptés à chaque HP (un peu petit pour le grave, un peu gros pour l'aiguë) :roll:
Mais j'en cherche d'autres possibles. :o

Je garderais du Maxitrans entre l'ampli et les filtres (c'est pour l'instant le meilleur câble HP que j'ai essayé)

Et il faudra que je re-câbles l'intérieur de mes enceintes car je vais installer trois paires de borniers "Eichmann" pour pouvoir quand même déplacer facilement mes enceintes (mon Waff à un peu la bougeotte au niveau des meubles, qui dans ce cas précis portent bien leur nom :mdr: )

Domifi
domifi

Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03

Message » 15 Nov 2005 15:17

guyome a écrit:Il y'a plusieurs solutions (pas chères) que l'on peut tester, avec des variantes:
- Câble cuivre monobrin 2,5mm² isolé avec du quartz (tu peux rajouter un blindage relié simplement à la masse de l'ampli)
- Câble cuivre argenté 2mm isolé coton
- Tresse de 3 câbles cuivre argentés 2mm isolés coton (1 conducteur par pôle, le troisième étant seulement relié à la masse de l'ampli)

C'est quoi une isolation coton ?

- Un câble pro Starquad (par exemple: Proël, Klotz ou Mogami), pas cher, que tu peux aussi blinder avec une tresse relié au chassis de l'ampli
- Du câble réseau cat5 UTP (non blindé) tressé en version 3 câbles, ou en version 3 paires de câbles. Tu peux aussi blinder l'ensemble de la tresse pour éliminer les derniers parasites.

Tu veux dire que ce serait mieux avec du non-blindé que du blindé, ou que le blindage n'a pas d'utilité particulière ?

- Du fil de wrapping 0.6mm² isolé téflon que tu peux torader puis tresser et re-tresser encore et encore jusqu'à obtenir la section voulue
- 2 câbles coaxiaux montés comme ceci http://www.tnt-audio.com/clinica/ubyte2e.html
- 1 câble coaxial (avec âme monobrin ou multibrin, argenté ou non, mais de section suffisante) par pôle avec l'âme qui sert à véhiculer le signal, et la masse relié à la masse de l'ampli.
- etc...

Comment tu situerais qualitativement le câble 2 x coax Ubyte dans toutes ces possibilités ?
babar.ch

Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12

Cable HP DIY

Message » 15 Nov 2005 15:44

un forumeur de ce post disait un peu plus haut qu'il ne comprenait as l'acharnement a vouloir tresse et torsadé dans tous les sens un cable qui a deja ete conçu en torsadant les fils deux a deux pour faire des paires , puis en torsadant les paires entre elles ... et je ne parle pas des différentes combinaisons de blindage.
j'avoue que je suis comme lui : si des ingé se sont donné la peine d'optimiser une configuration géométrique pour un cable , pourquoi la chambouler.
je sais , l'application n'est pas la meme , mais en partant du principe que toutes les manips c'est pour immuniser leur cables et en augmenter la bande passante : ca ne sert peut etre a rien pour nous mais ca ne peut pas faire de mal.
les tresses j'ai la main , j'en fait tous les jours a ma fille qui a de longs cheveux.
je cherche de la literature "scientifique" qui en parle "scientifiquement"
parce que vu le boulot , il va falloir que je me convainque moi meme que cela a un sens.
j'ai un groupe d'études "electromagnetisme" dans ma boite , il faut que je leur en parle
et puis je suis interresse par la litterature traitant de tous ces problemes.
je suis bien conscient que transporter un signal numerique a haute frequence est tres different de celui de transporter un signal basse frequence comme de l'audio.
pour en revenir au blindage : ce n'est qu'une tentative supplementaire d'immunité contre tout ce qui traine au meme titre que le torsadage, le tressage ... entre la bande alu, la tresse cuivre ,...
et puis je garde toujours au coin du cerveau (de mécanicien, jme repette) que divers sujet du forum ont traité de faire la part des choses auditivement en aveugle et que les résultats n'ont pas été tres probants, sans parler de l'annecdote des 300 etudiants allemand qui ont été incapables de faire la difference entre des cables tres differents tant qu'ils n'on rien vu et qui en ont entendu quand ils ont crus voir les cables qu'on changeait.
que faire, qui croire ?
j'en reste donc a ma comprehension "mécanicienne" des phenomenes ==>
- du fil le plus fin possible en monobrin pour eviter les "sauts" d'un fil a l'autre
bien isolé(teflon ?)
- assemblé en un nombre suffisant pour obtenir une résistance négligeable vue de la charge des HP(perso vu le rendement , j'ai pas besoin de plus de 5W , alors ce n'est pas le critère de puissance qui compte)
- tout ca assemblé avec une géométrie (torsade/tresse/ ...) adéquate ... ?
- un cable par polarité séparée chacune de l'autre par au moins 30 mm (j'essaye avec une baguette de depron)
- un blindage complet : si c'est bien fait ca ne peut pas nuire : je suis borné j'y tiens au blindage surtout pour du cable d'enceintes qui lors des piannissimis vehiculent moins de 0.00001W (1 cent millième de watt de 20 a 20000 HZ)
grosmono

Inscription Forum: 18 Mar 2005 10:43

Message » 15 Nov 2005 16:33

Un peu de lecture, et quelques ouvrages recommandés ;):
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... se&start=0
Il s'agit de câbles de modulation, mais cela s'applique aussi aux câbles HP...
Cordialement,

Guyome.
guyome

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 15 Nov 2005 16:38

babar.ch a écrit:
guyome a écrit:Il y'a plusieurs solutions (pas chères) que l'on peut tester, avec des variantes:
- Câble cuivre monobrin 2,5mm² isolé avec du quartz (tu peux rajouter un blindage relié simplement à la masse de l'ampli)
- Câble cuivre argenté 2mm isolé coton
- Tresse de 3 câbles cuivre argentés 2mm isolés coton (1 conducteur par pôle, le troisième étant seulement relié à la masse de l'ampli)

C'est quoi une isolation coton ?

Tu peux réaliser une isolation coton grâce à un cordeau de maçon en coton tressé. Il ne te reste plus qu'à glisser ton câble à l'intérieur de ta ficelle...

babar.ch a écrit:
- Un câble pro Starquad (par exemple: Proël, Klotz ou Mogami), pas cher, que tu peux aussi blinder avec une tresse relié au chassis de l'ampli
- Du câble réseau cat5 UTP (non blindé) tressé en version 3 câbles, ou en version 3 paires de câbles. Tu peux aussi blinder l'ensemble de la tresse pour éliminer les derniers parasites.

Tu veux dire que ce serait mieux avec du non-blindé que du blindé, ou que le blindage n'a pas d'utilité particulière ?

Le blindage arrête les champs électriques, un tressage/torsadage/starquad arrête les champs magnétiques. Cf lien ci-dessus.

babar.ch a écrit:
- Du fil de wrapping 0.6mm² isolé téflon que tu peux torader puis tresser et re-tresser encore et encore jusqu'à obtenir la section voulue
- 2 câbles coaxiaux montés comme ceci http://www.tnt-audio.com/clinica/ubyte2e.html
- 1 câble coaxial (avec âme monobrin ou multibrin, argenté ou non, mais de section suffisante) par pôle avec l'âme qui sert à véhiculer le signal, et la masse relié à la masse de l'ampli.
- etc...

Comment tu situerais qualitativement le câble 2 x coax Ubyte dans toutes ces possibilités ?

Je dirais: chacun ses goûts ;). Vu le prix, tu peux tester.
Mais personnellement, je préfère la tresse cuivre/argent/coton
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 15 Nov 2005 18:01

guyome a écrit:Tu peux réaliser une isolation coton grâce à un cordeau de maçon en coton tressé. Il ne te reste plus qu'à glisser ton câble à l'intérieur de ta ficelle...

Ah ? Je ne savais pas que l'on pouvait faire ca avec ces cordeaux :o
Ca isole vraiment ? Un peu comme ces vieux câbles de lampes de chevet ?

Le blindage arrête les champs électriques, un tressage/torsadage/starquad arrête les champs magnétiques. Cf lien ci-dessus.

Donc le blindage aurait quand même une utilité ...
Et si on torsade le coax de l'UByte ?

Je vais commencer par tester le 2x4 mm2 puis un coax :mdr:

Allez une dernière question grand maitre : la soudure standard avec plomb, c'est un problème ou c'est vraiment mieux sans ? Et pour les cables de modul ?
babar.ch

Message » 15 Nov 2005 18:10

babar.ch a écrit:
guyome a écrit:Tu peux réaliser une isolation coton grâce à un cordeau de maçon en coton tressé. Il ne te reste plus qu'à glisser ton câble à l'intérieur de ta ficelle...

Ah ? Je ne savais pas que l'on pouvait faire ca avec ces cordeaux :o
Ca isole vraiment ? Un peu comme ces vieux câbles de lampes de chevet ?

C'est exactement ça :mdr:

babar.ch a écrit:

Donc le blindage aurait quand même une utilité ...
Et si on torsade le coax de l'UByte ?

On peut torsader le coax de l'Ubyte, voire le tresser avec un 3ème laron dont on reliera une extrémité au chassis de l'ampli.
Pour les champs électriques, ils sont généralement créés par la télé. Si tu n'as pas de télé à proximité immédiate, le blindage n'est pas forcément nécessaire...

babar.ch a écrit:

Je vais commencer par tester le 2x4 mm2 puis un coax :mdr:

Allez une dernière question grand maitre : la soudure standard avec plomb, c'est un problème ou c'est vraiment mieux sans ? Et pour les cables de modul ?

Pour la soudure, tu prends ce que tu veux. J'ai tendance à privilégier la Sn96Ag4 mais il faut un fer d'au moins 30-40W et quelques pannes de réserve...
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 16 Nov 2005 16:31

Ah ben t'es la odh?

J'attendais bettement sur ton autre post

Suis toujours partant et sinan comme je le disais dans ton autre post ben le cat 6 non blindé, simple blindage, et double blindage peut se trouver la:

j'ai trouvé ca

Cliquez sur l'image pour acceder à la page du site

Caractéristiques : 4 x 2 x AWG 23/2, Ø du fil : 0,56 mm dénudé (insensible aux effets de peaux)
4 paires toronnées.
Gamme de fréquence jusqu'à 250 MHz.
Il existe en version avec double isolation ( feuille alu + enchevêtrement de cuivre).

Le soucis c'est qu'il n'est pas isolé teflon mais bon un bon coup de ruban ptet que...

Sinan pour les prix ben ca fait:

De 1 à 99m 2.55€
De 100m à + 1.79€

Tout d'abord, salut Focaliste, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'étais en déplacement :oops:
En ce qui concerne le choix du câble réseau, je pense que je vais rester sur le Belden 1585, câble non blindé mais isolé Téflon.
Pourquoi, me direz-vous, ô très chers lecteurs suspendus à mes lèvres ?
Mais tout simplement parce que cette méthode a été éprouvée à l'origine par Ogobert, avec ce même câble. De toute façon, plus ce post avance, et plus les avis divergent alors je préfère m'en tenir à ce qui est connu. Comme on dit "when it works, why fix it" (quand ça marche, pourquoi essayer de réparer ? ou "le mieux est l'ennemi du bien".)

Ensuite, c'est un câble qui n'est vraiment pas cher. j'en ai trouvé sur ebay à 0,37€/mètre pour une bobine de 305 mètres. J'ai en effet déjà besoin de 10 mètres de câble rien que pour mon enceinte arrière vers l'ampli. Si tu suis la méthode tnt-audio, j'ai besoin de 6 longueurs, soit 60 mètres rien que pour 1 seule enceinte arrière. Je ne souhaite donc pas dépenser plus de 0.50€ le mètre, sinon, pour moi, c'est trop cher.
odh

Inscription Forum: 17 Oct 2002 21:28

Message » 16 Nov 2005 16:52

Bon alors la par contre je pense que c'est pas une bonne idée.

Mes enceintes arrières je les ai cablées avec du 2x4mm2 HF, 15 euros les 10m au bricolage, fini terminé, ca vaut pas le coup de tresser pendant des heures je pense.
babar.ch

Message » 17 Nov 2005 0:23

Je vois ce que tu veux dire, babar.ch, mais je compte faire des enceintes en DIY selon la "méthode Aldo" : des falcons en avant, une Voxane en centrale et 2 Mygale en surround. Pour la cohérence de l'ensemble, je ne veux pas prendre de risque et préfère tout cabler avec le même câble DIY. Je prévois même de câbler l'intérieur de ces mêmes enceintes avec mon câble DIY.
De toute façon, mon ebayeur ne vend que des bobines de 305 m (1000 pieds) de Belden 1585, alors autant les utiliser, n'est-ce pas ? :wink:
odh

Inscription Forum: 17 Oct 2002 21:28

Message » 17 Nov 2005 23:09

Je crois avoir vu ce cable sur ebay mais à moins que je ne me trompe (je l'espère :oops: y en a pour plus cher de frais de port que de matos :-?
Focaliste

Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message