Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Câble modulation sans masse - C'est possible ?

Message » 06 Sep 2003 16:25

Ayant acheté du câble de cuivre argenté vendu chez Triode et compagnie pour recâbler un ampli, je me suis lancé dans la fabrication d'un câble de modulation.

Il s'agit d'un petit câble téflonné fabriqué pour Alcatel. Il a un diamètre de 0.19 mm. Un peu faible.

Et sans masse.

Je me suis pour le moment contenté d'un simple câblage d'âmes. Sans masse.

Le résultat est assez étonnant par rapport à mes Profigold.

Mais il me semble manquer de dynamique et d'une partie du registre en retrait. Mais avec ma fille qui danse devant moi en agitant des papiers et en chantant les chansons de l'école je peine à entendre vraiment :wink: .

Est-ce que retirer la masse peut influer sur le son ou la scène ?

Vous connaissez ce câble vendu à 4 euros le m ?
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Sep 2003 16:33

Il faut que "tu ais une masse qq part" ;-) !
Si tes appareils ont une prise électrique avec une terre, il peut être envisageable de ne pas relier les masses des cables de modul ( puisqu'ils sont aussi relié par la terre ).
Ceci dit, personelement, ce n'est pas la solution que je recommanderai...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Sep 2003 16:35

Pas de masse sur mes appareils :-)

Tu me proposes quel type de câble pour faire une masse sur mes câbles de modulation ? (disons en MS pour faire simple car je me vois mal mettre une tresse autour de ce petit câble pour faire une masse totale).

Et ce diamètre de câble très petit, il ne faudrait pas le doubler ou le tripler pour retrouver une partie du registre qui semble manquer ? (ou que mon ancien câble semblait mettre trop en avant).
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Sep 2003 16:55

humm, pas de liaison de masse entre les 2 appareils ?

La seule possilibité c'est que le neutre de ta prise electrique joue le rôle de masse, ca peut éventuellement fonctionner mais c'est hyper-dangereux pour tes appareils. L'entrée audio de ton ampli peut très bien se récupérer un potentiel de 120V selon le sens de branchement de tes prises secteurs, bonjour les dégats !!

Si tu n'as vraiment pas de masse entre les 2 appareils, je te conseille vivement d'en mettre une.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Sep 2003 19:29

Salut !

je ne pense pas que ce soit le neutre qui serve de liaison de masse, car il me parait totalement impossible qu'un appareil soit vendu avec le neutre relié à la masse : ce serait criminel !

Par contre, le fait que le signal passe quand même s'epxlique sans doute par différents trucs :
- si la liaison est bien stéréo, et en supposant les impédances d'entrée des 2 voies identiques, alors la masse de l'ampli (ou du préampli), est à un potentil correspondant au "point-milieu" des potentiels des points chauds des 2 sorties (les impédance d'entrée des 2 RCA joue le role d'un pont diviseur). On peut alors déja dire que la composante mono du signal ne passe pas ou presque, et que l'on entend essentiellement le signal lcorrepondant à la différence des canaux gauche et droite, et en plus, en opposition de phase ! Sans compet que le potentiel de masse de l'ampli va fluctuer au rythme de la musique... :cry:
- du fait des impédances parasites un peu partout, il y a forcément une impédance qui n'est pas infinie entre les masses des 2 appareils. Donc du fait du très faible courant qui circule dans les liaisons de modulation, la tension entre les masses des 2 appareils reste faible.

Conclusion : il fauttoujour au moins un fil pour relier les masses en assymétriques ! :wink:
Tu pourrais déja essayer d'utiliser un 3ème brin du même fil que tes àmes, et tu le relies aux masses des 2 appareils (par les RCA) !
Voire un fil pour chaque voie, en le torsadant avec le fil utilisé pour "l'àme" de chaque voie.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Sep 2003 19:35

On peut utiliser n'importe quoi comme fil de masse ?

Car un câble cuivre argenté à 4 euro le m, c'est sans doute un peu inutile :-)
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Sep 2003 20:49

> On peut utiliser n'importe quoi comme fil de masse ?

Oui !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message