Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

conseils pour câblage DIY de mon système HC

Message » 23 Avr 2010 21:38

Bonjour,

je souhaite me fabriquer des câbles de modulation rca-rca, pour relier les blocs de puissance au pré-ampli hc et aussi pour relier le lecteur bluray en 5.1 au pré-amp.

faut il que les câbles entre le pré/blocs de puissance et lecteur en 5.1/pré soit identiques? quelle est la meilleure solution?

pour les prises rca je pense opter pour des neutrik de base mais pour le câble j'ai quelques hésitations:
- galileo 238+
- albedo
- viablue nf s1
- stratos
- mogami (lequel?)
autre?

- pour les câblage HP je vais utiliser du CAT5 que j'ai déjà, je n'ai plus qu'à trouver des fiches banane compatibles.
- pour le câble sub pas trop d'idée., le viablue NF-B? belden 3124? coax satellite? autre?

merci
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 25 Avr 2010 10:55

hello

albedo + prises rca bcp moins cher que des neutrik
pourquoi neutrik d'ailleurs ? seul intérêt pouvoir débrancher et brancher à chaud (utile pour un revendeur)

cable hp : proel, klotz,mogami (mais plus cher)

a+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Avr 2010 15:55

christophed83 a écrit:Faut il que les câbles entre le pré/blocs de puissance et lecteur en 5.1/pré soit identiques? quelle est la meilleure solution?

Oui c'est bien mieux. La meilleure solution est d'avoir partout les mêmes câbles. Comme cela pas de changement de sonorité (son homogène)
cri83
 
Messages: 751
Inscription Forum: 24 Juin 2006 17:59
Localisation: Les Grandes Bouches du Rhône :)
  • offline

Message » 26 Avr 2010 8:34

merci

je vais donc partir sur l'idée de câbles identiques.

pour les prises neutrik je pensais à celle à moins de deux euros, les profi sont beaucoup trop chère et inutiles pour mon utilisation.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 26 Avr 2010 20:25

alors ce ne sont pas des neutrik mais des trucs de base reconditionnées sous ce nom
certainement amplement suffisant
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Avr 2010 22:11

oui elles sont bien. Assez faciles à souder et assurant un bon serrage.
J'en ai acheté sous la marque REAN (une marque de Neutrik) puis plus tard les mêmes estampillées "Neutrik".
Au bout d'une paire d'années, le caoutchouc de couleur identifiant le canal s'est craquelé sur les REAN. J'ai dû mettre un peu de colle. Le caoutchouc des Neutrik semble de meilleure tenue (mais je les ai depuis moins longtemps).

Celles que j'ai sont des NYS273 je crois. A voir le site http://www.neutrik.com/re/en/audio/204_6334/Phono_(RCA)_productlist.aspx ils semble qu'elles aient été remplacées par les NYS373.

Pour le Mogami 2534 (diamètre 6mm), les NYS273 allaient très bien.
Pour le Galileo (diamètre 7mm), il fallait enlever le manchon en ressort pour que le cable passe dans la prise.
Pour le Stratos (diamètre 8mm), j'ai dû prendre des prises Hicon CN06 de plus gros diamètre et à peine plus chères.

Sur mon système, les rendus des 2534 et le Galileo étaient assez proches. Un poil plus d'ouverture et de transparence sur le Galileo, et un aigu un peu plus calme sur le Mogami, mais ça doit dépendre des électroniques.
Le Stratos m'a apporté un peu plus de plénitude dans le medium, ce que je recherchais, et il m'a semblé des silences un peu plus profonds. Mais vu le prix, je n'ai fait que les 3 frontales.
Je n'ai pas essayé l'Albedo ni le Viablue NFS1 car d'après mes lectures sur les forums leur aigu semblait assez présent (oui je sais, c'est déjà pas évident de se rendre compte en écoutant, alors en interprétant des CRs... :mdr: :oops: ), or je cherchais à le calmer sur mon système.
Il y a aussi le Mogami 2549 qui semble avoir pas mal de succès en ce moment sur ce forum (voir le topic dédié)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Avr 2010 16:47

je te remercie pour le partage de ton expérience. :D

il va falloir que je fasse un choix entre Albedo/Mogami 2549/Galileo 238+ .

j'en ai assez de mon Realcable 5.1 basique, j'ai l'impression d'avoir un "bouchon" entre mon ampli et mon lecteur bluray, en plus la seaine prochaine mes blocs Marantz vont arriver.

pour le câblage HP j'hésite entre le Cat.5( +: gratuit car j'en ai déjà des longueurs -: rigide) et un câble plus souple comme le Sommer meridian sp225 par exemple. du 2,5mm2 devrait être suffisant, je ne suis pas sur que de partir sur du 4mm2 soit nécessaire.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message